Page 1 sur 1

Mégalodon, calamar et baleine bleue : des nouvelles des géants...

Posté : 25 juin 2020, 15:27
par marcopolo
Le mégalodon (Carcharocles megalodon), espèce de requin éteinte pouvant atteindre 18 mètres est considéré comme le plus grand superprédateur marin ayant jamais existé. Pourquoi a-t-il disparu ? Il sillonnait les mers entre 23 et 2 millions d'années. En confrontant sa répartition géographique, son abondance et les données environnementales on en a déduit que les variations climatiques ne seraient pas directement responsables de son extinction. Son déclin semble lié à la chute de la diversité des cétacés, dont il se nourrissait, à la fin du Miocène et à l'émergence de concurrents (cachalots). 20 millions d'années d'existence qui s'achèvent à cause d'une compétition alimentaire.

L'encornet géant (Dosidicus gigas) transmet des informations complexes à ses congénères grâce à la bioluminescence. Les tissus musculaires contiennent des photophores (organes produisant de la lumière) sous la peau qui contient elle-même des chromatophores (cellules pigmentaires créant des motifs changeants à la surface de l'animal). Son corps luisant fait ressortir par contraste des motifs cutanés : le calamar a inventé les signaux rétroéclairés. Des vidéos collectées au large de la Californie suggèrent que ces animaux sociaux échangent des informations quand ils chassent. Des séquences particulières, où des signaux semblent modifier le sens d'autres signaux, laissent même entrevoir une véritable syntaxe...

L'équipe de J. Goldbogen a réussi à faire l'ECG (Electrocardiogramme) de la baleine bleue...pendant 8h30 ! Poids de la bête : 170 tonnes...et son cœur pèse le poids d'une vache. L'animal a fait des apnées de 16 minutes et est descendu à 184 m. En surface le cœur battait à 30 battements par minute (bpm), en plongée il ralentissait jusqu'à 4 ou 8 voir 2 bpm ! Cette extrême bradycardie est compensée par la richesse en myoglobine (qui fixe l'oxygène) des muscles.

Pimiento C. et al., 2016. Journal of Biogeography.
Burford BP et Robison BH, 2020, PNAS.
Goldbogen JA, Cade DE et al. 2019 PNAS.

Mégalodon, calamar et baleine bleue : des nouvelles des géants...

Posté : 25 juin 2020, 16:39
par zebulon
:top1: :top1: :top1: TOUJOURS SUPER INTERESSANTES TES CHRONIQUES

Mégalodon, calamar et baleine bleue : des nouvelles des géants...

Posté : 25 juin 2020, 16:47
par Thierry
Je suis d'accord, toujours intéressant les posts du doc :)

Mégalodon, calamar et baleine bleue : des nouvelles des géants...

Posté : 29 juil. 2020, 07:44
par Gembou
:+1:

Mégalodon, calamar et baleine bleue : des nouvelles des géants...

Posté : 03 août 2020, 05:56
par Christian
Hello Marc,
Merci pour ces infos.

4 à 8 bpm ! Faut que je continue mon jogging :)