Les Galapagos menacés

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Les Galapagos menacés

Message non lu par marcopolo »

J'écrivais début septembre :

« Depuis la fin juillet une armada de 260 bateaux chinois pêchent au large des Galapagos menaçant la vie marine de ce joyau de la biodiversité. Les navires prennent soin de rester en dehors des eaux territoriales équatoriennes mais ils appâtent des espèces protégées comme les requins-baleines et les requins marteaux qui migrent dans ces eaux. »

https://cridupoulpe.wordpress.com/2020/ ... en-sursis/

Où en est-on aujourd'hui ?
Il a été démontré que plusieurs navires ont déconnecté leur AIS (Automatic Identification System). Une analyse des signaux radio (une collaboration Hawkeye (HE) US et Airbus Defense et Espace) et non plus des GPS a détecté des bateaux non identifiés, cette fois-ci à l'intérieur de la Zone Economique Exclusive (ZEE) de l'Equateur. Cette technique détecte tous les signaux de plus de 1 watt de puissance (système VHF, téléphones satellitaires, radars...). Sans que ce soit une preuve cela semble fortement montrer que la flotte chinoise est rentrée dans la zone protégée des Galapagos. A 43 occasions, entre le 13/7 et le 13/8, des vaisseaux chinois ont débranché leur AIS (moyenne de la désactivation de 2 à 17 jours). De la mi-juillet à la fin aout HE a trouvé 14 bateaux dans la ZEE qui avaient coupé leur AIS mais sans que l'on puisse identifier ces navires mais, étant adjacents à la flotte chinoise, ce sont vraisemblablement des bateaux chinois. Plusieurs des navires présents ont un historique de braconnage.
La flotte chinoise a bougé et se trouve maintenant à la frontière péruvienne.
0


DLAUVE
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 530
Enregistré le : 25 août 2008, 17:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300S
Localisation : NORD

Les Galapagos menacés

Message non lu par DLAUVE »

Salut une action sur Google en posant la question peux faire remonter l'info !?

si non comment faire qq chose ? ( moi l'aileron de requin j'y gouterai jamais !)

pétition ? change.org ARRÊTEZ les flottes de pêche hauturière près de la zone de protection des Galapagos moi c'est fait !

note France info en parle

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 93667.html


et plein d'autres recherche " Galapagos pèche chinoise "

@+
damien
0
Damien


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Les Galapagos menacés

Message non lu par marcopolo »

J'ai essayé avec une copine journaliste...bof...un article sur le site de l'Express...
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Les Galapagos menacés

Message non lu par JPD »

Mais y a t il un organisme internationnal qui pourrait agir?

que fait sea shepherd ?
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Les Galapagos menacés

Message non lu par marcopolo »

La seule solution serait un traité qui régimente la Haute Mer car, pour l'instant, il n'y en a aucun ou que l'Equateur arrive a augmenter la taille de sa ZEE autour des Galapagos...il y a aussi des projets de corridors protégés entre ces hot-spots de biodiversité marine de l'Est Pacifique que sont : Coco (Costa-Rica), les Revillagigedos (=Socorro, Mexique), Malpelo (Colombie)...car la grande faune marine migre d'une île à une autre...
0


Répondre

Retourner vers « Histoires d'eau »