Les Galapagos menacés
Posté : 03 nov. 2020, 13:31
J'écrivais début septembre :
« Depuis la fin juillet une armada de 260 bateaux chinois pêchent au large des Galapagos menaçant la vie marine de ce joyau de la biodiversité. Les navires prennent soin de rester en dehors des eaux territoriales équatoriennes mais ils appâtent des espèces protégées comme les requins-baleines et les requins marteaux qui migrent dans ces eaux. »
https://cridupoulpe.wordpress.com/2020/ ... en-sursis/
Où en est-on aujourd'hui ?
Il a été démontré que plusieurs navires ont déconnecté leur AIS (Automatic Identification System). Une analyse des signaux radio (une collaboration Hawkeye (HE) US et Airbus Defense et Espace) et non plus des GPS a détecté des bateaux non identifiés, cette fois-ci à l'intérieur de la Zone Economique Exclusive (ZEE) de l'Equateur. Cette technique détecte tous les signaux de plus de 1 watt de puissance (système VHF, téléphones satellitaires, radars...). Sans que ce soit une preuve cela semble fortement montrer que la flotte chinoise est rentrée dans la zone protégée des Galapagos. A 43 occasions, entre le 13/7 et le 13/8, des vaisseaux chinois ont débranché leur AIS (moyenne de la désactivation de 2 à 17 jours). De la mi-juillet à la fin aout HE a trouvé 14 bateaux dans la ZEE qui avaient coupé leur AIS mais sans que l'on puisse identifier ces navires mais, étant adjacents à la flotte chinoise, ce sont vraisemblablement des bateaux chinois. Plusieurs des navires présents ont un historique de braconnage.
La flotte chinoise a bougé et se trouve maintenant à la frontière péruvienne.
« Depuis la fin juillet une armada de 260 bateaux chinois pêchent au large des Galapagos menaçant la vie marine de ce joyau de la biodiversité. Les navires prennent soin de rester en dehors des eaux territoriales équatoriennes mais ils appâtent des espèces protégées comme les requins-baleines et les requins marteaux qui migrent dans ces eaux. »
https://cridupoulpe.wordpress.com/2020/ ... en-sursis/
Où en est-on aujourd'hui ?
Il a été démontré que plusieurs navires ont déconnecté leur AIS (Automatic Identification System). Une analyse des signaux radio (une collaboration Hawkeye (HE) US et Airbus Defense et Espace) et non plus des GPS a détecté des bateaux non identifiés, cette fois-ci à l'intérieur de la Zone Economique Exclusive (ZEE) de l'Equateur. Cette technique détecte tous les signaux de plus de 1 watt de puissance (système VHF, téléphones satellitaires, radars...). Sans que ce soit une preuve cela semble fortement montrer que la flotte chinoise est rentrée dans la zone protégée des Galapagos. A 43 occasions, entre le 13/7 et le 13/8, des vaisseaux chinois ont débranché leur AIS (moyenne de la désactivation de 2 à 17 jours). De la mi-juillet à la fin aout HE a trouvé 14 bateaux dans la ZEE qui avaient coupé leur AIS mais sans que l'on puisse identifier ces navires mais, étant adjacents à la flotte chinoise, ce sont vraisemblablement des bateaux chinois. Plusieurs des navires présents ont un historique de braconnage.
La flotte chinoise a bougé et se trouve maintenant à la frontière péruvienne.