Vous croyez connaitre les anguilles?

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Vous croyez connaitre les anguilles?

Message non lu par marcopolo »

On sait tous que l'anguille est un poisson extraordinaire.
Ou, du moins, on croit le savoir...
On sait que c'est un poisson migrateur qui passe de l'eau salée à l'eau douce et inversement, qui se reproduit (pour l'anguille européenne) dans l'Atlantique, les jeunes regagnent les terres et, après une période de croissance dans un cours d'eau regagnent la mer (poisson catadrome). Seul un tout petit nombre d'individus effectue la totalité du cycle.
Voilà ce qu'on sait en général, mais, ce que la plupart d'entre nous ignorons est encore plus extraordinaire.
Le lieu de reproduction de l'anguille a été pendant des siècles un mystère. Des captures ont permis au siècle dernier de le localiser à la Mer des Sargasses, cette vaste zone de l'Atlantique nord bordée et définies par différents courants comme le Gulf Stream. Récemment ceci a été remis en question :

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... fQF6nTlpPc

La zone de naissance des anguilles européennes se trouverait 2000 kms plus au nord-est.
Le voyage des larves vers les côtes européennes peut prendre jusqu'à 3 ans. Lors de sa migration dans les rivières continentales, s'il le faut, l'anguille peut vivre plusieurs heures à l'air libre et traverser des prés humides en rampant.
On ne sait pas exactement comment elle trouve sa route.
A l'emplacement qu'elle a choisi pour vivre l'anguille peut rester...une éternité...mettons 50 années dans le même site. En captivité des anguilles suédoises ont vécu 80 ans. Certaines ont vécu au fond d'un puits pendant 150 ans.
Et puis, un jour, en général entre 15 et 30 ans, l'anguille décide de se reproduire et, après une ultime métamorphose, elle devient une anguille argentée. Elle entreprend alors le chemin inverse...et rien ne pourra l'arrêter : voyageant jusqu'à 50 kms par jour parfois jusqu'à 1000 mètres sous la surface - mille mètres! - elle est animée par un seul but : se reproduire.
On ignore à peu près tout de cette dernière migration, de ce long voyage ascétique qui peut durer 6 mois.
Une anguille argentée, en captivité, peut rester quatre années sans se nourrir.
Oui, vous avez bien lu : une anguille peut vivre 150 ans au fond d'un puits et survivre jusqu'à quatre ans sans se nourrir.
Je n'en reviens toujours pas...


« The gospel of the eels » Patrik Svensson, Ed. Picador (le livre vient de sortir en Français).
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Vous croyez connaitre les anguilles?

Message non lu par zebulon »

Waouh super interessant, :love1: :love1: et dire que l'on pêche en masse les pauvres civelles jusqu'a extinction :( :(
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Vous croyez connaitre les anguilles?

Message non lu par marcopolo »

zebulon a écrit :
09 janv. 2021, 12:03
Waouh super interessant, :love1: :love1: et dire que l'on pêche en masse les pauvres civelles jusqu'a extinction :( :(
Merci Zeb!...et oui, hélas :(
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Vous croyez connaitre les anguilles?

Message non lu par Gembou »

Une chose est sûre, je n'ai pas le plus petit brin d'ADN en commun avec l'anguille, putain 4 ans sans tomette, sans Molé, sans foie gras…! :? :wink: :lol2:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Vous croyez connaitre les anguilles?

Message non lu par leopold anasthase »

J'adore vos billets bio. Oui, je l'ai déjà écrit...

J'avais déjà entendu des histoires d'anguilles traversant des étendues herbeuses. J'ai appris plein de choses sur cette bestiole curieuse.
0
Non mais à l'eau quoi


waterpixel
membre
membre
Réactions : 4
Messages : 123
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:08
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Vous croyez connaitre les anguilles?

Message non lu par waterpixel »

super lecture, merci! J'aurais appris quelque chose en 2021! :love1:
0


Répondre

Retourner vers « Histoires d'eau »