La fluorescence : pourquoi, comment ?

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

La fluorescence : pourquoi, comment ?

Message non lu par marcopolo »

Les magnifiques photos de Clément m'ont donné envie d'approfondir la question.
Le succès écologique des coraux vient de leur symbiose avec des microalgues, les zooxanthelles, qui leur fournissent 95% de leur nourriture. La photosynthèse de ces dernières nourrit donc les premiers et elle dépend de la disponibilité du rayonnement utilisé par les pigments chlorophylliens. Ce rayonnement varie avec la saison, l'irradiance, la profondeur...La morphologie des coraux, le comportement des polypes, optimisent aussi la captation de lumière. La concentration des pigments varie également dans les zooxanthelles mais l'hôte peut moduler la lumière incidente en synthétisant des pigments de la famille des protéines à fluorescence verte (green fluorescence proteins GFP). Ces protéines se trouvent dans les deux couches cellulaires des cnidaires : surtout dans la couche ectodermique en contact avec l'eau de mer mais aussi dans la couche endodermique qui fait face à la cavité interne de l'animal et où se trouvent les zooxanthelles.
A quoi servent ces GFP ? C'est encore en discussion mais voici quelques pistes:
- Elles protègent les zooxanthelles d'un excès de lumière.
- Elles auraient un rôle anti-oxydant
- Chez les coraux mésophotiques (entre 30 et 160m) elles attireraient des proies planctoniques
- Les GFP endodermiques augmenteraient la photosynthèse des symbiotes chez ces coraux mésophotiques. Elles convertiraient par fluorescence les rayonnements non photosynthétiquement actifs en rayonnements utilisables par la chlorophylle. Des mesures par micro-capteurs optiques connectés à un spectromètre dessinent un profil d'irradiance sur l'épaisseur du corail. Celle-ci augmente de 120 à 180% grâce à la transformation des longueurs d'onde dans le bleu en longueurs d'onde plus élevées (vert, rouge) assimilables par les pigments photosynthétiques. Tout est plus subtile que ce que nous pensions : le pigment de l'hôte optimise la photosynthèse du symbiote, ce qui lui permet, en retour, d'améliorer sa propre nutrition.

Le corail héberge aussi des bactéries, des virus et d'autres protistes : une complexité infinie dont nous ne savons rien...

« Des pigments coralliens qui optimisent la photosynthèse » D. Allemand. Espèces N°46. 2022
1
1 Image


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

La fluorescence : pourquoi, comment ?

Message non lu par Gembou »

Merci, on va pouvoir se coucher moins cons :D
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

La fluorescence : pourquoi, comment ?

Message non lu par zebulon »

Toujours aussi interessantes tes chroniques :chapeau bas: :chapeau bas:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

La fluorescence : pourquoi, comment ?

Message non lu par marcopolo »

Merci les amis !
Première plongée en CC et en autonomie tout à l'heure, je n'ai pas eu à t'appeler Zeb mais ce n'est que partie remise :wink: :D
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

La fluorescence : pourquoi, comment ?

Message non lu par zebulon »

marcopolo a écrit :
27 nov. 2022, 19:31
Merci les amis !
Première plongée en CC et en autonomie tout à l'heure, je n'ai pas eu à t'appeler Zeb mais ce n'est que partie remise :wink: :D
Super, je reviens il y a 10 jours de Marseille chez Nicolas ou mon fils Max à eu sa qualif rEVO également :eek: , et belles plongées dans le parc des calanques :love1: :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

La fluorescence : pourquoi, comment ?

Message non lu par marcopolo »

Et toi tu faisais quoi, tu plongeais avec eux ?
Il en a de la chance ton fiston ! :wink:
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

La fluorescence : pourquoi, comment ?

Message non lu par Azurreal »

Merci pour cette chronique sur la fluorescence naturelle d'un point de vue biologique :eek:
Je ne connaissais pas le bouquin que tu cites, je vais allez zieuter si je peux le trouver !
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

La fluorescence : pourquoi, comment ?

Message non lu par marcopolo »

Azurreal a écrit :
28 nov. 2022, 21:59
Merci pour cette chronique sur la fluorescence naturelle d'un point de vue biologique :eek:
Je ne connaissais pas le bouquin que tu cites, je vais allez zieuter si je peux le trouver !
Espèces est une revue, trouvable en kiosque :wink:
1
1 Image


Répondre

Retourner vers « Histoires d'eau »