« Trouver des interstices »

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

« Trouver des interstices »

Message non lu par marcopolo »

« Tout le principe des voyages que je fais consiste à trouver des interstices me permettant d'échapper...à la modernité... ». Tout n'est pas fichu. « Il reste ces interstices que je parviens à trouver...j'habite l'un des quartiers parisiens les plus bruyants et les plus touristiques mais de chez moi je ne vois que le ciel et la tour gothique de Saint-Séverin...j'ai trouvé un interstice d'émerveillement, j'en trouverai d'autres... » Sylvain Tesson.
IMG_20240126_091547_1.jpg
IMG_20240126_091547_1.jpg (301.97 Kio) Vu 389 fois
Données EXIF Afficher


Trouver des interstices...

Cette semaine j'étais à La Palmyre (estuaire de la Gironde, Charente Maritime, façade atlantique). Dans le port de Royan je vois sur l'eau un oiseau noir et blanc, taille d'une poule d'eau, sauf que cet oiseau je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu. J'ai sillonné quelques années, l'hiver, la Hollande, les baies de Somme et de Seine pour observer les migrations des canards, oies et autres limicoles...mais cet oiseau là, noir et blanc, je suis certain de ne l'avoir jamais vu, non, ce n'est pas un fuligule morillon, ni un harle piette.
Il y a ce blanc qui remonte à l'arrière du cou.
Le soir même j'en parle avec Thierry, le véto du zoo de La Palmyre depuis trente ans.
Je lui montre la photo pourrie prise avec mon portable.
« On dirait un Alcidé » (la famille des pingouins).
Nous plongeons dans le Petterson.
« Ma main à couper, ton piaf c'est un mergule nain, très rare ici mais déjà vu... ».
C'est un oiseau arctique qui niche en falaise, il lui arrive d'être emporté par une tempête et d'échouer en Bretagne ou sur la façade atlantique. Un oiseau tellement unique qu'il est le seul de son genre : Alle alle.

Trouver des interstices de rareté et de beauté.
IMG_20240125_121151.jpg
IMG_20240125_121151.jpg (307.76 Kio) Vu 385 fois
Données EXIF Afficher


Sur la plage je trouve quatre coquilles de janthine commune à la magnifique couleur violette. Ce gastéropode pélagique des eaux chaudes vit en haute mer accroché par son pied à son radeau de bulles de mucus. S'il se détache il tombe et meurt et, parfois, se retrouve sur nos plages.

Un oiseau et un coquillage. Venir des eaux chaudes et des eaux froides et se retrouver, un matin d'hiver, dans l'estuaire de la Gironde.
A chacun de trouver ses interstices...
sans titre-902.jpg
sans titre-902.jpg (126.68 Kio) Vu 411 fois
2
2 Image


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

« Trouver des interstices »

Message non lu par PierreM »

:love1: pas de doute, il faut garder les yeux ouverts et l’esprit éveillé pour pouvoir profiter de tous ces trésors, modestes et précieux.
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

« Trouver des interstices »

Message non lu par Gembou »

j'aime bien l'idée des interstices, merci.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Répondre

Retourner vers « Histoires d'eau »