L'éthique des concours de photo et de la prise d'image UW

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

Benito a écrit :
Luko a écrit :Est-ce la bonne cause que de provoquer des situations n'existant que dans l'imaginaire du photographe?
Un poulpe qui crache son encre n'existe pas seulement dans l'imaginaire du photographe, et pour l'illustrer en image il faudra stresser l'animal d'une façon ou d'une autre, bocal ou pas bocal.
Luko a écrit :Est-ce que la bonne cause a quelque chose à faire avec la pérennité du photographe, sachant que c'est là sa seule façon d'assurer son monopole photographique en s'octroyant des moyens que personne n'est en possibilité de faire?
Pour pouvoir s'octroyer des moyens exceptionnels, suffit de devenir photographe officiel du NG :wink:
Il y a plusieurs questions derrière ceci :
- faut il "provoquer" la réaction ou la capturer à l'état naturel. Ma réponse est que ça peut se discuter, Constantin Petrinos était connu pour être resté 6h durant (on lui descendait des blocs) avec plusieurs appareils photos devant un trou de mimic octopus en attendant que le poulpe veuille se mettre en situation tel que celà était imaginé par le photographe.
- On voit suffisamment bien un poulpe balancer de l'encre en pleine eau ça ne t'es jamais arrivé de voir des jeunes seiches lacher leur encre parce que tu te dirigeais vers elles. Entre retirer l'animal de la flotte le mettre dans un aquarium, le photographier des heures durant avec des flashes autour et le voir lâcher son encre dans son milieu, il y a comme une différence.
- Il n'y a pas (ou alors très peu) de "photographe officiel" NG, c'est en général un boulot d'assignation temporaire. Tu deviens photographe pour le compte de NG quand tu as une assignation ou bien tu revends ton reportage à NG (Plutôt ce que McCurry fait).
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 39
Messages : 2546
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Flo »

domicol a écrit :
On m'a livré un jour pendant un stage à Anilao un pauvre petit frog fish dans une bouteille en plastique , reversé pile poil sous mon objectif , quelle honte :evil: :evil: :evil:
Aucune idée de la véracité de ce qu un guide aux Raja m'a dit sur Lembeh (je n'ai pas fait de recherche après coup) : parait qu il est monnaie courante que des photographes adressent aux guides locaux des listes des bestioles qu ils veulent photographier, que ces dits guides "récoltent" les bestioles pour les ressortir à leurs clients... navrant :? :?
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

Flo a écrit :
domicol a écrit :
On m'a livré un jour pendant un stage à Anilao un pauvre petit frog fish dans une bouteille en plastique , reversé pile poil sous mon objectif , quelle honte :evil: :evil: :evil:
Aucune idée de la véracité de ce qu un guide aux Raja m'a dit sur Lembeh (je n'ai pas fait de recherche après coup) : parait qu il est monnaie courante que des photographes adressent aux guides locaux des listes des bestioles qu ils veulent photographier, que ces dits guides "récoltent" les bestioles pour les ressortir à leurs clients... navrant :? :?
je sais qu'il y a des trucs pas clairs sur Lembeh : j'ai vu un guide du Lembeh resort "récolter" des sargassum dans un seau pour les remettre à proximité de leur house reef... en oubliant que les forgfish sont cannibales, résultat un massacre chez les petits et un gros froggie repu.

En ce qui concerne les listes et les récoltes de bestioles, il y en a tellement à disposition à Lembeh et tellement de guides que ça fonctionne plutôt par bouche à oreille : untel a vu un XXXX hier à 12m près de la gorgone juste après la patate, etc.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 39
Messages : 2546
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Flo »

Tant mieux si ça se passe en bouche à oreille et que la récolte ne se pratique pas vraiment... ça m'a semblé juste hallucinant...
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Penti »

Vous avez probablement vu passer la photo de l'hippocampe transportant le coton-tige récemment :

https://www.theverge.com/2017/9/15/1631 ... hotography


Vous en pensez quoi ?


Les chances que l'hippocampe se soit de lui même enroulé autour du coton tige et mis à nager en pleine eau sont quand même très minimes, non ?? Généralement les hippocampes s'enroulent pour se stabiliser au fond, vous en avez déjà vu "transporter" des objets comme ça ???
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Jacques-Yves »

Je pense que la probabilité pour que cette image ne soit pas "cheatée" est faible.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 39
Messages : 2546
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Flo »

j'ai du mal à croire que ce soit un pur hasard ...

Mais bon, si j'ai bien compris, certains endroits typiques macro sont des décharges . Après, que le coton tige et son hippo naviguent sous les flots... :ptitanic: :ptitanic:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par domicol »

Il a quand meme l'air bien neuf ce coton tige :wink: et puis depuis quand les hippos se nettoient ils les ouies :ptitanic: :lol:
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Penti »

tiens, tiens... Même photographe :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par marcopolo »

si c'est pour la bonne cause... :lol:
...mais il faut le dire
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2220
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par zebulon »

Un photographe qui apprivoise des hippocampes pour dépolluer peut être ? :lol: :lol:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

Penti a écrit :tiens, tiens... Même photographe :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
zebulon a écrit :Un photographe qui apprivoise des hippocampes pour dépolluer peu être ? :lol: :lol:
+1

Il a peut être dressé cet hippocampe à nettoyer le fond des mers. :twisted:
Tiens.. vas-y Hippolyte vas chercher la merdouille entre deux eaux et ramène à Papa Justin, il te donner un su-suc' !
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Thierry »

Pas glop quand même. :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par jack berthomier »

Penti a écrit :Vous avez probablement vu passer la photo de l'hippocampe transportant le coton-tige récemment :

https://www.theverge.com/2017/9/15/1631 ... hotography


Vous en pensez quoi ?


Les chances que l'hippocampe se soit de lui même enroulé autour du coton tige et mis à nager en pleine eau sont quand même très minimes, non ?? Généralement les hippocampes s'enroulent pour se stabiliser au fond, vous en avez déjà vu "transporter" des objets comme ça ???
Il est certains que pour ceux qui passent leur temps au fond en regardant dessous eux , ce qui se passe en surface est et restera encore longtemps du domaine de l'inconnu .

La photo dont il est question ne m'a pas du tout choqué , contrairement a qqs images modifiées par photoshop que je vois sur le forum :P . En effet , croiser juste sous la surface ou entre 2 eaux des
hippocampes ou des syngnathes entrain de nager ou accrochés a des objets ( algues , fleurs ou feuilles a la dérive ) n'est pas si rare que ça . Personnellement , surtout concernant les 3 dernières années
ou tout est noté sur des cahiers , j'en suis a une douzaine d'hippocampes ( 2 adultes et une dizaine de juvéniles de 3cm a 5 mm dont 2 jaunes ) et autant sinon + de syngnathes .

J'y trouve aussi des nudibranches ( dernièrement un janolus accroché a une petite algue qui dérivait après un gros coup de tabac ) , des crabes et des crevettes , une fois un tout petit poulpe et beaucoup
de petits poissons .

A ceux qui voient des montages partout , je demande un peu plus de retenue ds leur commentaire sur des sujets qui leur sont étrangers ( avant d'être déclarée ronde , le terre était plate :P et avant d'être
filmés par Laurent Ballesta les cœlacanthes n’étaient que chimères etc ..... )

:cool1: Jack
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Thierry »

Je suis d'accord avec toi Jack, il ne faut pas voir le mal partout, mais tous les photographes n'on pas ton étique et certains créent une image pour faire passer un message.
La nature est surprenante et les animaux s'adaptent mais quant on voit plusieurs images identiques ou dans le même esprit sur le site d'un même photographe on peut avoir des doutes...
Je me souviens d'un cours composition de l'image qu'on faisait au début du numérique ou on parlait du message que le public perçois.
On avait un exemple où on voyait un chasseur avec un harpon et un requin sur la même image, hors du contexte on lisait : chasse au requin, alors que les deux sujets étaient ensemble par hasard...
L'image pour le message ou le message pour l'image.
Ce qui dérange c'est qu'on se pose la question s'il y a manipulation pour le message.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

jack berthomier a écrit :
La photo dont il est question ne m'a pas du tout choqué , contrairement a qqs images modifiées par photoshop que je vois sur le forum :P . En effet , croiser juste sous la surface ou entre 2 eaux des
hippocampes ou des syngnathes entrain de nager ou accrochés a des objets ( algues , fleurs ou feuilles a la dérive ) n'est pas si rare que ça . Personnellement , surtout concernant les 3 dernières années
ou tout est noté sur des cahiers , j'en suis a une douzaine d'hippocampes ( 2 adultes et une dizaine de juvéniles de 3cm a 5 mm dont 2 jaunes ) et autant sinon + de syngnathes .

J'y trouve aussi des nudibranches ( dernièrement un janolus accroché a une petite algue qui dérivait après un gros coup de tabac ) , des crabes et des crevettes , une fois un tout petit poulpe et beaucoup
de petits poissons .

A ceux qui voient des montages partout , je demande un peu plus de retenue ds leur commentaire sur des sujets qui leur sont étrangers ( avant d'être déclarée ronde , le terre était plate :P et avant d'être
filmés par Laurent Ballesta les cœlacanthes n’étaient que chimères etc ..... )

:cool1: Jack
Bon alors je vais aussi amicalement te reprendre de volée Jack : peut-être que tu ne connais pas les fonds indonésiens où cette image a été prise, parait-il... donc;... en ce qui concerne les choses étrangères, je reiitère également ton conseil, on parle de ce qu'on connait. J'ai fait des paliers de déco parmi des couches ou des sacs en plastique sur les cotes de zones relativement peuplées, genre Ambon, Manado mais très peu de cotons tiges, ce produit finalement pas si fréquent....en plus à Sumbawa, tu vois où c'est Sumbawa, ile perdue et non touristique parmi les iles perdues. Ambon où tu slalomes entre les canettes, les pneus et les pansements pourquoi pas... Sumbawa, c'est comme si je te disais que j'avais plongé dans une décharge de produits médicaux à Poum ... hmmm... hein t'en penses quoi sur l'Indonésie? :)

Je suis d'accord avec toi sur la tendance des syngnathes à se trouver entre deux eaux, tout comme les Janolus qui volent (cf dans ma galerie Flickr) mais une galerie d'un photographe où un ou des hippocampes s'accrochent à divers déchets, mouais ("the water started to smell" dit-il...ha bon... je ne sais pas où il se trouvait, je n'ai jamais senti que le mer sentait autre chose que la mer ou les algues) .... reste qu'en tant que statisticien de formation je reste très très perplexe. Ce qui me gène c'est la répétition, vois-tu donc je suspecte fortement la manipulation du sujet ...
avant d'être filmés par Laurent Ballesta les cœlacanthes n’étaient que chimères etc ..... )
C'est complètement faux, les pêcheurs africains, seychellois ou indonésiens remontaient déjà des coelacanthes avec certains filets et ce depuis le début les années 30.
Ballesta n'a pas inventé l'eau chaude... juste la communication !
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Thierry »

:roll:
wpy-seahorse-trio-full-width.jpg
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par jack berthomier »

Salut Luko Luke ,

Toujours aussi prompt à dégainer et à tirer . :wink:

Comme j’étais la cible mais que c’était un tir amical ,je vais riposter de la même manière . :twisted:

Ta 1ère balle :
Luko a écrit :Peut-être que tu ne connais pas les fonds indonésiens où cette image a été prise, parait-il... donc;... en ce qui concerne les choses étrangères, je reiitère également ton conseil, on parle de ce qu'on connait. J'ai fait des paliers de déco parmi des couches ou des sacs en plastique sur les cotes de zones relativement peuplées, genre Ambon, Manado mais très peu de cotons tiges, ce produit finalement pas si fréquent....en plus à Sumbawa, tu vois où c'est Sumbawa, ile perdue et non touristique parmi les iles perdues. Ambon où tu slalomes entre les canettes, les pneus et les pansements pourquoi pas... Sumbawa, c'est comme si je te disais que j'avais plongé dans une décharge de produits médicaux à Poum ... hmmm... hein t'en penses quoi sur l'Indonésie? :)
!
Ouf , cible ratée . A aucun moment depuis le post de Penti jusqu’au mien ,il n’à été question des fonds en Indonésie et des déchets que l’on peut y trouver ou pas . D’ailleurs ne connaissant pas ceux ci ( les fonds ) et surtout face à toi tu penses bien que je ne me serais pas aventuré a donner un avis . :8):

La cible à toucher c’est celle ci :
jack berthomier a écrit :
En effet , croiser juste sous la surface ou entre 2 eaux des hippocampes ou des syngnathes entrain de nager ou accrochés a des objets ( algues , fleurs ou feuilles a la dérive ) n'est pas si rare que ça . Personnellement , surtout concernant les 3 dernières années ou tout est noté sur des cahiers , j'en suis a une douzaine d'hippocampes ( 2 adultes et une dizaine de juvéniles de 3cm a 5 mm dont 2 jaunes ) et autant sinon + de syngnathes .
Résultat de + d’un millier d’heures passées à parcourir 400 m de littoral à Ouemo :photosub: pour essayer de trouver le comportement rare qui me permettra d’apporter un nouvel élément sur la faune marine qui m’entoure .

Je suis bien conscient qu'avec un compact , une apnée de moins en moins performante ( mes 2 recycleurs sont un peu usés ) , une vue qui baisse , c’est tout ce qui me reste a faire . :(

Pour :

Mais une galerie d'un photographe où un ou des hippocampes s'accrochent à divers déchets, mouais reste qu'en tant que statisticien de formation je reste très très perplexe.

Je pense qu'il vaut mieux pas que tu ne vois pas ma photothèque parce que là , tu resterai très très très très très très très très perplexe :P


Ce qui me gène c'est la répétition, vois-tu donc je suspecte fortement la manipulation du sujet ...

Pour l’hippocampe je ne m’avance pas car ceux que j’ai croisé en surface accrochés à qq chose ( mais pas encore sur un coton tige mais je ne désespère pas ) sont restés sur le même “radeau “ . Par contre , pour les syngnathes c’est diffèrent ils changent ( constaté en 3h environ 3 changements de support ds la même plongée ) .

Concernant Laurent Balesta ,

C'est complètement faux, les pêcheurs africains, seychellois ou indonésiens remontaient déjà des cœlacanthes avec certains filets et ce depuis le début les années 30.

Je suis au courant , désolé mais je n’ai pas terminé ma phrase :( ,je voulais dire : que chimères pour la majorité des plongeurs à l’époque .

Si tu réponds , tu auras le dernier mot :wink: car pour moi écrire un post comme ça me "bouffe" trop de temps . :top1:

:respect: Amicalement

:cool1: Jack
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image UW

Message non lu par DocTroll »

Pour revenir sur le coton-tige et l’hippocampe, je vois passer ça :


Je ne pense pas que l’on puisse intégrer la vidéo directement ici.

Elle est « publique », donc même les non abonnés à FB peuvent normalement la voir.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »