L'éthique des concours de photo et de la prise d'image UW

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Benito »

Penti a écrit :Je ne pense pas que les touristes cesseront d'aller et de plonger aux Bahamas ou en Afrique du Sud par exemple si on se contente de protéger les requins et qu'on ne garantit plus les rencontres quotidiennes et proches qu'on peut faire quand on les nourrit.
Tu le crois vraiment ?
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par jmfrog »

c'est bien le problème du "eco" tourisme organisé et de la société actuelle : le risque (ici celui de ne rien voir) n'est plus accepté.
A partir du moment où le touriste paye une somme rondelette parce qu'il a vu plein de belles choses sur les brochures, il attend de voir quelque chose de beau (si possible la même chose que sur les brochures) et dans un temps limité car il n'a payé qu'une semaine ou 2 de vacances.
il y a 20 ans on se moquait des "japonais" qui cochaient sur une plaquette les poissons qu'ils avaient vu en plongée et qui étaient contents quand toute la plaquette étaient cochée... On en est pas si loin ...
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Penti »

marcopolo a écrit :
Penti a écrit :Tout le reste est HS. .
oui enfin la photo est qd même un sous produit de l'ecotourisme
Penti a écrit : Cependant ça se discute, un requin vu de temps en temps parce qu'il est dans un sanctuaire où on ne le pêche pas aura toujours une valeur supérieure à celui qui est vendu pour ses ailerons. Je ne pense pas que les touristes cesseront d'aller et de plonger aux Bahamas ou en Afrique du Sud par exemple si on se contente de protéger les requins et qu'on ne garantit plus les rencontres quotidiennes et proches qu'on peut faire quand on les nourrit.
le gars qui en vit te dira que le touriste veut sa rencontre 100 pour 100 garantie
Oui, et certains touristes payent les guides pour leur apporter sur un plateau ce qu'ils demandent et sont prêts à leur dire "100$ de tips si tu me permets de cocher ma liste". Le gars qui en vit te dira peut être aussi "si on me propose l'équivalent de 2 mois de salaire moyen local pour pousser une crevette sur 3 cm avec ma baguette je ne vais certainement pas me poser la question"

Mais je vous propose de laisser le HS hors du sujet de revenir sur le sujet du topic, qui porte sur ce que les concours devraient accepter et a fortiori primer.
Je repose donc précisément ma question qui est : Si on dit qu'une photo avec gros soupçon de manipulation / déplacement des animaux n'a pas sa place dans les concours ou publications doit on y accepter des photos comme celles ci-dessus où il y a fort soupçon que le comportement des animaux a été modifié par l'utilisation d'appats ou de nourriture ?
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Azuru »

Penti a écrit :Mais je vous propose de laisser le HS hors du sujet de revenir sur le sujet du topic, qui porte sur ce que les concours devraient accepter et a fortiori primer.
Je repose donc précisément ma question qui est : Si on dit qu'une photo avec gros soupçon de manipulation / déplacement des animaux n'a pas sa place dans les concours ou publications doit on y accepter des photos comme celles ci-dessus où il y a fort soupçon que le comportement des animaux a été modifié par l'utilisation d'appats ou de nourriture ?
Pour moi, c'est clair : Si bouger une crevette élimine du concours, tous ce qui place le photographe dans une situation non naturel ne peut être accepté. Donc, un lieu ou la faune sauvage est artificiellement attirée ne peut même pas être utilisé pour un concours.
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par domicol »

Azuru a écrit :
Penti a écrit :Mais je vous propose de laisser le HS hors du sujet de revenir sur le sujet du topic, qui porte sur ce que les concours devraient accepter et a fortiori primer.
Je repose donc précisément ma question qui est : Si on dit qu'une photo avec gros soupçon de manipulation / déplacement des animaux n'a pas sa place dans les concours ou publications doit on y accepter des photos comme celles ci-dessus où il y a fort soupçon que le comportement des animaux a été modifié par l'utilisation d'appats ou de nourriture ?
Pour moi, c'est clair : Si bouger une crevette élimine du concours, tous ce qui place le photographe dans une situation non naturel ne peut être accepté. Donc, un lieu ou la faune sauvage est artificiellement attirée ne peut même pas être utilisé pour un concours.

Bon j'avais dit je sors , mais comme je suis entièrement d'accord avec vous , je reviens pour le dire : :+1: :+1: :+1: :)
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par marcopolo »

ou deux catégories : "naturel"/"feeding"
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

domicol a écrit :Sans aller jusqu'à 95 % de destruction , je crois que cette année il y a une aggravation considérable des dégats :) Et je peux te dire compte tenu des perturbations des courants notoirement plus chauds , la faune a déserté certains sites en nouvelles galle du sud ou les sand tigers shaks sont quasi invisibles depuis quelques semaines , meme sur un site comme South West Rock ou leur présence était constante depuis 15 ans .. Là il se passe quelque chose c'est sur et depas sympa ..
Tiens, j'essaie de me tenir vaguement au courant des impacts réels du Nino de cette dernière année. C'est sur qu'il y a des dégâts, ça fait pas du bien le réchauffement mais certains des locaux confirment quand même le bidonnage des observations et les effets d'annonces.

J'ai parcouru une conversation intéressante sur Facebook entre Bob Halstead, sur les lieux, et des plongeurs britiches, eux informés "médiatiquement" depuis 18.000km. Bob Halstead c'est pas n'importe qui, probablement l'un des plongeurs les plus confirmés sur la zone Australie/PNG et l'inventeur de la pratique et du terme "muck diving". Voici ce que BH dit sur la situation actuelle de la GBR, entre les deux extrêmes 95% et 5%, il y a de la marge d'appréciation, il doit y avoir les chiffres des syndicats et ceux de la police... :shock: :
Bob Halstead a écrit :I went out to see for myself because of the reported "bleaching" so my photos were not taken before reports from here. The aerial photos show "paling" NOT full bleaching. - exactly what I photographed and not anything to get into a great alarmist media frenzy about.
Mid March is late in the season - the temperature at Lizard Island has already fallen (according to NOAA) to a level one deg C below the bleaching threshold. Even the few reported areas north of Lizard actually bleached will not necessariy die. From previous bleaching events we expect mortality to be no more than 5%.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Penti »

Pour ce qui est de la Réunion les impacts sont hélas très réels et inédits à mes yeux (10 ans de plongée ici). Non seulement les coraux durs traditionnellement les plus fragiles (acropora, pocillopora, millepora) sont très impactés mais le "bleaching" a fortement touché les colonies de Porites puis de coraux de feu (tu verrais le tombant du Cap Lahoussaye et le platier de la pointe au Sel tout blancs, c'est impressionnant), et maintenant les coraux mous et les anémones commencent à y passer :pleure: :pleure: :pleure:

Bref, j'en suis à espérer que le cyclone Fantala passe par ici pour refroidir très vite les eaux et, quitte à casser mécaniquement par forte houle ce qui est très fatigué/ fragilisé, au moins permettre de sauver les bases de ce qui pourrait repartir
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par domicol »

https://www.washingtonpost.com/news/ene ... ?tid=a_inl

https://www.washingtonpost.com/news/ene ... &tid=ss_tw

Mais c'est bien connu le Washington Post c'est un journal à cancan qui ne fait que relayer des hoaxs :D

A part ça Luko faudras que je te raconte comment j'ai fichu le bordel au resto d'un 4* local :wink: :) :)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

domicol a écrit :https://www.washingtonpost.com/news/ene ... ?tid=a_inl

https://www.washingtonpost.com/news/ene ... &tid=ss_tw

Mais c'est bien connu le Washington Post c'est un journal à cancan qui ne fait que relayer des hoaxs :D

A part ça Luko faudras que je te raconte comment j'ai fichu le bordel au resto d'un 4* local :wink: :) :)
Biin justement la conversation de Bob Halstead était une réponse à l'article dont tu donnes le lien et paru aussi sur le site de la BBC.
Un lien qui était donné par Bob Halstead et que je n'arrive pas à retrouver expliquait l'état reél des coraux sur la GBR en fonction de 4 niveaux d'atteinte de bleaching, seul le niveau 4 garantit la mort du corail, apparemment 3 à 4% des sites actuellement sont en niveau 4 alors qu'un niveau 2 (de l'ordre de 30%) des sites est viisble mais présente de très grandes chances de recouvrance .

En gros le point de Bob Halstead est de dire qu'avant de faire les Cassandre, il faut attendre que la température de l'eau baisse. Si elle baisse en Avril, alors il y a de très bonnes chance que la GBR ne soit pas trop affectée.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Alex Nauticam
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 596
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:57
Localisation : UK
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Alex Nauticam »

Je viens d’ecrire une article plus positive sur des idées pour minimiser notre impact sur l’environment en utilisant des techniques photographiques au lieu des ‘chopsticks’. C’est en anglais malheureusement, je vais essayer de la faire traduire.

Si cela vous interesse, c’est ici:

http://wetpixel.com/articles/alex-tatte ... tal-impact

Bon weekend.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par marcopolo »

Jacques-Yves nous l'a déjà signalé et on en a parlé ici :
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... =3&t=14343
merci!
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par ManuV »

Je pense que c'est le bon sujet pour posté cet article publié dans wetpixel : http://www.wetpixel.com/articles/the-et ... ery-part-2
Ce n'est qu'un exemple de plus qui confirme mon récent profond dégoût pour ce magazine que j'ai tant aimé
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par domicol »

ManuV a écrit :Je pense que c'est le bon sujet pour posté cet article publié dans wetpixel : http://www.wetpixel.com/articles/the-et ... ery-part-2
Ce n'est qu'un exemple de plus qui confirme mon récent profond dégoût pour ce magazine que j'ai tant aimé
Le grand David Doubilet avait lui aussi réalisé des clichés de nudis dans des boites blanches ; si ma mémoire est bonne sans les arracher ( parait il ) à leur milieu naturel , la mer :wink:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

domicol a écrit :
ManuV a écrit :Je pense que c'est le bon sujet pour posté cet article publié dans wetpixel : http://www.wetpixel.com/articles/the-et ... ery-part-2
Ce n'est qu'un exemple de plus qui confirme mon récent profond dégoût pour ce magazine que j'ai tant aimé
Le grand David Doubilet avait lui aussi réalisé des clichés de nudis dans des boites blanches ; si ma mémoire est bonne sans les arracher ( parait il ) à leur milieu naturel , la mer :wink:
Ouais : le mythe Nat Geo, il s'est également ratatiné pour moi au début des années 2000 du temps où j'étais très orienté photographe terrestre type reportage/voyage.
J'essayais souvent d'aller photographier des gens/des traditions dans des coins qui étaient un peu inconnues à l'époque. Au Sri Lanka il y avait les fameux pêcheurs sur pilotis qui sont maintenant une attraction touristique hyperphotographiée mais qui à l'époque étaient encore une curiosité : j'ai essayé pas mal d'images et je n'arrivais pas à obtenir un plan aussi proche qu'une photo célèbre de Steve McCurry (photographe bien connu publié dans NatGéo) jusqu'à ce que l'in des pêcheurs me dise comment il a procédé : en amenant un canot pneumatique et en faisant poser les pêcheurs. Bon j'ai quand même réussi à vendre une image poru publication dans un bouquin (voir ici page 156) mais je n'étais pas super satisfait du résultat.
Même chose sur le train qui passe derrière le Taj Mahal que Steve Mc Curry a fait remettre en marche spécialement pour la photo, je l'ai cherché aussi celui-là.

Depuis Steve McCurry, National Geopgraphic et les photos bidonnées m'ont assez dégouté, c'est peut être pour celà que je suis vigilant sur ce qui se passe dans les concours et le bidonnage des situations.

Quant aux nudis sur une plaque blanche j'ai toujours dit tout le mal que je pensais de ces séries, souvent envers et contre tous.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par ManuV »

En effet. http://www.notcot.com/archives/2008/07/ ... bilets.php
Ici je ne parle bien entendu pas d'éthique dans le cadre de concours photo. Personne n'est dupe, un fond blanc en sous marin il y a forcément eu manipulation. Je parle plutôt de la rédaction de NG qui commande ce genre de photos et qui n'en à que faire des remarque que l'on peut lui faire. Je n'aime plus depuis un certain temps l'angle avec lequel la rédaction traite les sujets relatifs aux animaux sauvages.
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Benito »

ça me rappelle un vieux fil de ce forum.... Perso, pas choqué qu'un magazine dont la vocation est de faire découvrir la "nature" use de méthodes parfois peu "environment-friendly", c'est pour la bonne cause. De là à ce que tous les autres photographes s'y mettent, bien-sûr que non.
Pour rendre le débat encore plus stérile, on peut faire l'analogie avec ce que faisait le père Cousteau :D Bien, pas bien ? (Godwin nous voilà !!)
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

Benito a écrit :ça me rappelle un vieux fil de ce forum.... Perso, pas choqué qu'un magazine dont la vocation est de faire découvrir la "nature" use de méthodes parfois peu "environment-friendly", c'est pour la bonne cause. De là à ce que tous les autres photographes s'y mettent, bien-sûr que non.
Pour rendre le débat encore plus stérile, on peut faire l'analogie avec ce que faisait le père Cousteau :D Bien, pas bien ? (Godwin nous voilà !!)
Pourquoi? La nature doit-elle se découvrir dans des conditions artificielles? Doit on la fantasmer pour qu'elle apparaisse autrement que ce qu'elle est?
Est-ce la bonne cause que de provoquer des situations n'existant que dans l'imaginaire du photographe?
Est-ce que la bonne cause a quelque chose à faire avec la pérennité du photographe, sachant que c'est là sa seule façon d'assurer son monopole photographique en s'octroyant des moyens que personne n'est en possibilité de faire?

Sinon Cousteau et Godwin : on parle du frangin du père Cousteau? :roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Benito »

Luko a écrit :Est-ce la bonne cause que de provoquer des situations n'existant que dans l'imaginaire du photographe?
Un poulpe qui crache son encre n'existe pas seulement dans l'imaginaire du photographe, et pour l'illustrer en image il faudra stresser l'animal d'une façon ou d'une autre, bocal ou pas bocal.
Luko a écrit :Est-ce que la bonne cause a quelque chose à faire avec la pérennité du photographe, sachant que c'est là sa seule façon d'assurer son monopole photographique en s'octroyant des moyens que personne n'est en possibilité de faire?
Pour pouvoir s'octroyer des moyens exceptionnels, suffit de devenir photographe officiel du NG :wink:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par domicol »

En tout cas en ce qui concerne les compétitions les juges sont ou vont devenir ( je l'espère ) extremement vigilant en ce qui concerne les signes de stress ou de manipulations chez l'animal , un poulpe à anneaux bleus bien bleus ne doit pas normalement etre classé , de meme un nudi qui rentre ses rhinophores , ou bien qui a des grains de sable sur son corps ce qui témoigne qu'il a été dérangé .. Ca c'est Dennis Corpus qui me l'a expliqué et en compétiton, je pense qu'on peut dire qu'il connait surtout en macro :D Pour ma part je regarde toujours les photos de Luko , notoirement macro ,avec plaisir car elles témoignent toujours d'un grand respect pour les animaux , comme quoi si on veut on peut :wink: Je dis ça sans flagornerie car je l'ai déjà écrit autre part et on peut pas dire que je me gène pour lui dire ce que je pense quand on fait le bilan de nos écrits :lol:
On m'a livré un jour pendant un stage à Anilao un pauvre petit frog fish dans une bouteille en plastique , reversé pile poil sous mon objectif , quelle honte :evil: :evil: :evil:
0


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »