L'éthique des concours de photo et de la prise d'image UW

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

L'éthique des concours de photo et de la prise d'image UW

Message non lu par Luko »

Je ne signe pas souvent de pétitions "généralistes" sur les terrains sociétaux ou écolos dont j'ai un peu de mal à voir l'étendue car je ne pense pas que celles-ci soient efficaces si les principaux intéressés n'y participent pas, or chacun n'est pas toujours partie prenante dans le sujet de ces pétitions. Il y a d'autres procédés pour ceci qui s'appellent dans nos pays le vote.

En revanche, Alex T. a lancé une pétition sur un sujet qui nous concerne au premier plan et pour lequel nous disposons d'une "masse critique" suffisante pour faire pencher la balance, puisque nous en sommes les acteurs directs en tant que photographes sous-marins responsables de nos rencontres avec les bestioles et de nos images.
ça nous concerne pas mal en tant que principaux intéressés donc > vous pouvez aller signer ici<

More ethics in UW photography : to Competition organisers, Dive Centres and Tour Operators, Diving Press, Magazine Editors, Competition judging panels.

We are seeing more and more manipulation of wildlife to attain award winning images in competitions. Such images are winning competitions and becoming role model for future UW photographers. The UW photography community needs to act responsibly and promote conservation effort. A cultural shift is necessary at all levels and those with influence such as competition organisers and dive magazines should promote more responsible UW photo behaviour.
.

Je traduis le texte de l'anglais :

Pour plus d'éthique dans la photo sous-marine : pétition adressée aux organisateurs de concours, jury des concours, centres de plongée, TO, presse sous-marine, éditeurs des magazines.

Nous observons de plus en plus que des manipulations sur la faune sont effectuées de façon à obtenir des images gagnantes dans les concours de photo sous-marine. Ces images sont primées dans les compétitions et ainsi deviennent des modèles pour les futurs photographes sous-marins. La communauté des photographes sous-marins doit agir de façon responsable et promouvoir la conservation de la nature sous marine.

Un changement de culture doit être opéré à tous les niveaux, en particulier ceux des organisateurs de concours et des magazines qui doivent promouvoir une pratique et des comportements plus responsables dans la photo sous-marine.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Jacques-Yves »

Je suis d'accord avec le principe, et j'ai donc signé. Aujourd'hui, parmi les 3406 membres du "petit forum français", j'espère qu'un bon nombre se sentira concerné. Il faut assurément faire abstraction de la polémique qui a opposé Alex au WSO, et voir cette pétition comme une émanation positive de toute cette histoire nauséabonde.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Gembou »

C'est bien mais on signe ??
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Jacques-Yves »

C'est ici... Luko a mis le lien, mais bleu sur gris ça ne se vois peut-être pas suffisamment... :D

https://www.change.org/p/competition-or ... ion-letter
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

Ouais, c'est sur que j'ai déjà vu plus évident pour indiquer l'adresse...
J'ai pourtant mis le lien en gras, mais il refuse de s'afficher en rouge... pour la peine je l'ai indiqué entre > <.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Thierry »

Merci Luko de relayer, ça devrait aussi s'adresser aux pros ou semi-pros qui déplacent les animaux, photographient des nudis sur des plexi ou font 300 shoot sur une pauvre bestiole...
Mais c'est un début ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Gembou »

C'est fait
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :Merci Luko de relayer, ça devrait aussi s'adresser aux pros ou semi-pros qui déplacent les animaux, photographient des nudis sur des plexi ou font 300 shoot sur une pauvre bestiole...
Mais c'est un début ;)
Oui Thierry, je suis assez d'accord avec toi.
Je n'ai jamais été un grand fan des nudis sur un plexi même si c'était un grand nom de la photo qui shootait.
Pareil pour les 30 minutes passées sur la pov' bestiole, soit on à l'idée et la technique soit on ne l'a pas... je déteste les laborieux. :D

Bien sur on a tous à un moment ou un autre photographié une bestiole déplacée par le guide pour qu'elle se mette mieux en avant (je suspecte que la plupart des photos de tiger shrimps qui sont quand même assez recluses dans leur trou sont plus ou moins arrangées) mais je ne suis pas sur que présentées sur un plateau ça soit ni les meilleures photos ni les plus sympas à shooter.
Dans tous les cas ce ne sont certainement pas les exemples à montrer et surtout qui doivent être encouragés.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2592
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par PierreM »

C'est fait , c'est signé
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2220
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par zebulon »

Moi aussi c'est signé
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Herminio »

:+1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1469
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par coyotte »

:+1:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par domicol »

Je suis pas sure que tirer 200+ fois le portrait d'un petit gaterin soit une attitude éthiquement parfaite . Ca m'ennuie d'etre celle qui le dit , mais c'est écrit noir sur beige ou bleu dans le sujet d'Heminio sur les résultats du thème sur les photos créatives , c'est en page 3 :

http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... 2&start=40

Question de Jacques Yves :

Combien d'images pour obtenir la bonne ?


réponse:

200+


C'est pour ça que personnellement je signerai pas cette pétition , meme si j'en approuve le contenu .
0


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Christian »

domicol a écrit :Je suis pas sure que tirer 200+ fois le portrait d'un petit gaterin soit une attitude éthiquement parfaite . Ca m'ennuie d'etre celle qui le dit , mais c'est écrit noir sur beige ou bleu dans le sujet d'Heminio sur les résultats du thème sur les photos créatives , c'est en page 3 :
http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... 2&start=40

Question de Jacques Yves :

Combien d'images pour obtenir la bonne ?


réponse:

200+


C'est pour ça que personnellement je signerai pas cette pétition , meme si j'en approuve le contenu .

Même chose.
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Luko »

domicol a écrit :Je suis pas sure que tirer 200+ fois le portrait d'un petit gaterin soit une attitude éthiquement parfaite . Ca m'ennuie d'etre celle qui le dit , mais c'est écrit noir sur beige ou bleu dans le sujet d'Heminio sur les résultats du thème sur les photos créatives , c'est en page 3 :

http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... 2&start=40

Question de Jacques Yves :

Combien d'images pour obtenir la bonne ?


réponse:

200+


C'est pour ça que personnellement je signerai pas cette pétition , meme si j'en approuve le contenu .
C'est là où je pense que tu te trompes de cible : tu assimiles alors l'auteur au message. Donc si ça avait été quelqu'un d'autre aurais-tu signé? :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Gembou »

Quant on est d'accord sur le fond, il faut le dire et me semble t il, faire quelque chose pour que cela cesse, même si ça parait illusoire.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par domicol »

Tu tires des conclusions là ou il y a pas la place . J'aurais volontier signé cette pétition , si je n'avais pas été étonnée du manque de cohérence entre son contenu et ce quon peut par ailleurs lire sur notre forum . Le genre faite comme je dis , pas comme je fais ça a le don de m'énerver :twisted:
Maintenant si 200 + clichés du meme petit poisson ça gène personne alors c'est que je dois mal vieillir et devenir particulièrement acariatre , du reste c'est moi qui fout le bordel à la cantine me semble t'il :D
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Gembou »

Moi je me pose la question de la signature de la façon suivante :
Je ne signe pas parce que je n'adhère pas au projet, objet de la pétition ? OK c'est logique.
Je ne signe pas parce que ce projet (qui est bon) est proposé par une personne dont l’éthique me parait en contradiction avec le projet ? Ce qui engendre une nouvelle question : La personne qui propose le projet est elle plus importante que le projet lui même ?
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par Benito »

Puisque la question sous-jacente reste le respect de l’environnement, ce que je trouverais « éthique » moi, c’est que tout le monde reste chez soi et arrête d’aller faire chier la faune et la flore, moi le premier.
A ceux qui expliquent qu’il faut montrer le monde sous-marin pour faire adhérer le plus grand nombre à sa défense, je dis OK, mais alors laissons faire ceux qui savent : les biologistes, et éventuellement les quelques artistes de l’image sub.

Je me méfie surtout de tous ceux qui vivent, ou tirent profit de quelque façon que ce soit (pécuniaire ou autosatisfaction vitale), de tout ce que l’on peut faire en pénétrant le milieu subaquatique, ou pire, en poussant les autres à le faire. Qu’ils ne viennent pas me raconter que c’est dans l’intérêt exclusif et supérieur de l’environnement ! c'est du foutage de gueule....

Nous sommes tous coupables d’incohérence à des degrés divers sur cette question et le pire serait de ne pas le reconnaître.
Les plongeurs, les photographes, les chasseurs, sont un fléau pour le milieu mais nous ne pouvons pas nous en passer, fermons juste nos gueules et faisons de notre mieux :wink:

Je ne suis plus à une incohérence près, et j'ai signé :)
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'éthique des concours de photo et de la prise d'image U

Message non lu par domicol »

Gembou a écrit :Moi je me pose la question de la signature de la façon suivante :
Je ne signe pas parce que je n'adhère pas au projet, objet de la pétition ? OK c'est logique.
Je ne signe pas parce que ce projet (qui est bon) est proposé par une personne dont l’éthique me parait en contradiction avec le projet ? Ce qui engendre une nouvelle question : La personne qui propose le projet est elle plus importante que le projet lui même ?
Vous essayez de me faire dire ce que je n'ai pas dit ..
Ca commence bien avec :
"une personne dont l’éthique me parait en contradiction avec le projet" et ça dérape avec "La personne qui propose le projet "
En l'occurence ce n'est pas la personne , mais son attitude avouée , concernant une photo parue sur ce forum et la façon dont il a obtenu le cliché en question et ce d'après ce qu'il a écrit sur le sujet d'Herminio ..
Cette attitude est effectivement , et pour moi , en totale contradiction avec l'objet de la pétition qu'il présente m'interdisant bien entendu de la signer .
Je pourrais vous répondre 10 fois , que je redirais la meme chose :roll:
0


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »