9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Bonjour,

Vous trouverez ci joint le règlement et fiche d'inscription pour notre prochain festival, qui se tiendra du 23 au 27 mai 2018 à Nouméa. La clôture des inscriptions est le 16 avril.
Comme l'année dernière, nous avons 3 catégorie d'images fixes payantes (25 euros) : proxy-macro, Grand Angle et Noir& Blanc. Tout le reste est gratuit : séries thématiques, diaporamas, clips et courts métrage.
Cette année, notre festival sera présidé par Gil Kebaïli, réalisateur de nombreux Ushuaïas et des films Gombessa de Laurent Ballesta, qui sera accompagné de personnalités locales, pour l'aider dans le choix des images primées.

Je vous rappelle que cette manifestation est organisée par une association et toute une équipe de bénévoles motivés. Nous allons essayer de rajouter quelques idées glanées auprès des festival de Strasbourg et Hyères où j'ai pu rencontrer quelques forumeurs forts sympathiques et tout autant talentueux.

Comme l'année dernière, pas grand chose à gagner, si ce n'est un joli trophée (les 23 trophées à gagner représentent quand même un budget conséquant) la reconnaissance d'un jury de grande qualité, et le plaisir de montrer ses images à un public hétéroclite et enjoué : 500 enfants, des curieux, des plongeurs, des fans, des photographes, des vidantes, etc...

Merci à tous les futurs participants pour votre contribution à rendre ce festival toujours plus beau.

Sylvain

PS : pour plus d'informations, vous pouvez nous suivre sur :
http://www.sublimage.nc
https://www.facebook.com/FISMcal/?fref=ts
https://www.youtube.com/user/FISMcal
Fichiers joints
Règlement_2018.pdf
(268.73 Kio) Téléchargé 167 fois
Fiche_inscription_2018.pdf
(63.18 Kio) Téléchargé 149 fois
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Thierry »

On va essayer de trouver une ou deux images ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Luko »

Bonjour Sylvain,
je suis désolé de mettre mon grain de sel sur une discussion qui avait déjà eu lieu l'année dernière sur le même sujet et ça me désole d'autant plus que j'apprécie tes interventions et que le caillou est une région où j'ai vécu.

.. mais quelque part tu donnes un peu les arguments pour te faire battre. :?:
Comme l'année dernière, pas grand chose à gagner, si ce n'est un joli trophée (les 23 trophées à gagner représentent quand même un budget conséquant)
Justement pourquoi ne pas récompenser les participants avec des cadeaux achetés avec ce "budget conséquent" (sic) plutôt qu'un trophée dont le seul bénéficiaire est (encore et toujours) son fabricant ( :roll: !!).
Je ne pense pas que la promesse d'un "trophée" avec marqué sa place dessus soit attirante sauf vanitas vanitatum et omnium vanitas ... ce qui dans ce cas ne m'intéresse pas trop, voire même m'insulte, que de croire que je puisse consacrer mes efforts pour remporter un "bidule" fusse t-il en bois ou en bronze . Autant rien alors... qu'à t-il de plus que les photographes ce fabricant de trophée, en quoi devrait-il être récompensé pour sa participation, pourquoi ne pas lui demander la gratuité de ses trophées en contrepartie de photos dédicavées des photographes :D ? :?

Nous avons eu ce débat avec l'organisation du Salon de la Plongée qui a entendu nos réclamations (et je leur en remercie) et a converti le trophée qui nous avait été remis initialement en prix sonnants et trébuchants. Au bilan un nombre non négligeable de gagnants (moi le premier) ont fait part de leur incompréhension et ont réclamé de vrais prix, contre restitution du trophée. .. et franchement je me sens beaucoup moins frustré.

Donc à titre personnel, je ne participerai toujours pas à ce concours, en attendant que peut être un jour la Région Calédonie qui consacre une petite fortune à son stand du Salon de la Plongée, ou AirCalin seul transporteur intercontinental qui dessert la NC (et non pas AirFrance comme j'ai lu ça et là?!) considèrent qu'il soit nécessaire de consacrer une fraction infime de leurs propres frais de représentation sur une manifestation locale.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Bonjour Luko,

Oui, je me souviens parfaitement de notre (les forumeurs en général) discussion de l'année dernière, et te remercie de ton intervention. Je comprends ta position et la respecte. Il y a aussi d'autres personnes qui sont assez fiers d'afficher leur trophée aussi, surtout quand c'est les premières fois qu'ils sont primés.
In fine, au festival de Strasbourg et Hyères, il y en aussi à gagner.. comme dans beaucoup de compétitions sportives d'une façon générale.

Pourquoi pas effectivement remplacer ce budget par des choses "utiles", sonnantes et trébuchantes à l'avenir... on va y réfléchir avec les autres membres du bureau. Après, on a 22 primés : un budget de 2500 euros (qui est le notre actuellement), ne donnerait que 100 euros environ par vainqueurs. Sans rentrer dans des détails financiers puisque ce pas le but, il faudrait effectivement avoir un investissement plus important des partenaires pour proposer des lots de qualité.

Un petit bémol de ma part sur 2 points :
- l'entreprise qui fabrique nos trophées, est une petite PTE locale, qui fait bosser 3 personnes, dans un dock de DUCOS, qui n'a rien de luxueux. Et le gérant a les mains dans le noir toute la journée. D'une certains manière, oui, on leur donne un coup de main... mais on ne l'enrichit pas vraiment. Il nous fait les trophées au prix coutant.
- l'investissement d'AIr Calin que tu cites est grandissant : il y a 2 ans, ils nous offraient 1 demi voyage, la part Paris/Tokyo étant à la charge de Air France. L'année dernière, suite au retrait de Air France de la liste de nos partenaires (ils considèrent que fournir un siège à notre Président de Jury a une valeur de 1500 euros, et ne s'y retrouvent pas dans la publicité qu'on leur fourni), Air Calin a pris en charge un billet complet, puis 2 cette année, me permettant de venir aux festivals de Strasbourg et Hyères dernièrement. Fournir 1 billet d'avion représente un coût important pour les sociétés de transport (même dans un avion vide), de même que loger 1 personne, dans un hôtel qui n'est pas complet. J'ai toujours un peu de mal à l' admettre, mais c'est le point de vue de nos partenaires.

Bref, on essaie d'avancer doucement, encore une fois, je comprends ton point de vue, merci encore pour ton post qui nous fait réfléchir et avancer. Un jour peut-être, on arrivera à te faire participer, d'ici là, on essaie d'avancer comme on peut avec les soutiens que l'on a.
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Pluke »

CHARRIERE a écrit : Il y a aussi d'autres personnes qui sont assez fiers d'afficher leur trophée aussi, surtout quand c'est les premières fois qu'ils sont primés.
In fine, au festival de Strasbourg et Hyères, il y en aussi à gagner.. comme dans beaucoup de compétitions sportives d'une façon générale.
Je ne connais pas Strasbourg, mais Hyères est un concours tout à fait gratuit pour les participants !
On concoure pour le fun, et on est content de gagner un trophée, sorte de médaille en chocolat mais qui fait plaisir.


Ici tu proposes un concours payant pour les catégories reines :
CHARRIERE a écrit :Comme l'année dernière, nous avons 3 catégorie d'images fixes payantes (25 euros) : proxy-macro, Grand Angle et Noir& Blanc. Tout le reste est gratuit : séries thématiques, diaporamas, clips et courts métrage.
il me semble que ce traitement différencié doit aussi se retrouver dans les lots.
Qui seront d'ailleurs financés par les participants...

Plus les lots seront intéressants et plus les participants seront intéressés et nombreux, et donc le budget important.
CHARRIERE a écrit :Pourquoi pas effectivement remplacer ce budget par des choses "utiles", sonnantes et trébuchantes à l'avenir... on va y réfléchir avec les autres membres du bureau. Après, on a 22 primés : un budget de 2500 euros (qui est le notre actuellement), ne donnerait que 100 euros environ par vainqueurs. Sans rentrer dans des détails financiers puisque ce pas le but, il faudrait effectivement avoir un investissement plus important des partenaires pour proposer des lots de qualité.
Non, 3 catégories primées, disons 9 primés (les trois premiers), si tu as 200 participants dans une catégorie tu as déjà 5000 € de budget "lots" pour la catégorie, en plus de tes 2500 €.

Franchement, je ne sais pas qui serait assez couillon pour te donner 25 € pour au mieux gagner une médaille en chocolat... Tu en trouveras sans doute, mais pas beaucoup...

Il faut que ce soit donnant-donnant :
Je te file une photo pour animer ton festival, je peux gagner une médaille en chocolat, c'est sympa ! (cf. Hyères).
Je paye pour qu'une de mes photos anime ton festival, je peux gagner un cadeau intéressant (flash, détendeur, voyage, etc.), c'est sympa ! (cf. tous les concours à entrée payante).



PS : un mot que je n'ai pas compris :
CHARRIERE a écrit : le plaisir de montrer ses images à un public hétéroclite et enjoué : 500 enfants, des curieux, des plongeurs, des fans, des photographes, des vidantes, etc...
Des vidantes ? Qu'es aquo ?
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par FrancoisC »

il me semble que les 25€ servent (pour partie?) à financer le coût des impressions. Pour les séries, diaporamas et vidéos pas d'impression, participation gratuite.

ça serait interessant d'avoir une idée du nombre de participants. 200 par catégorie ça serait bien pour le Festival, mais ça me parait beaucoup.

et pour info à la FEISME, tout est payant, même les séries non imprimées.... Mais personne n'est obligé de participer :)

my 2 cents....
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Flo »

A Hyères, la participation aux concours est gratuite
Les photos sont exposées en diaporamas sur des grands écrans télé.
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par domicol »

Je suis de l'avis qui semble se dégager des réponses antérieures c'est à dire que pas de prix =pas de frais de participation .... ça semble logique. C'est sur qu'un trophée ça fait toujours plaisir , mais bon ..
En revanche si je puis me permettre c'est pas demain la veille que je vais pleurer sur le sort des compagnies aériennes qui les pooovvres :pleure: :pleure: ont à peine les moyens de faire don de billets de toute façon inoccupés , rien que d'y penser ça me bouleverse :D Je dirais meme plus :Y'a plus qu'à faire un Calin à Air Calin :feu: :feu:
Ceci dit je vous souhaite de nombreux participants et un grand succès pour le festival que tu diriges , c'est pas parcequ'on est pas du meme avis que pour autant on est :dark: :wink:
0


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Pluke »

FrancoisC a écrit :il me semble que les 25€ servent (pour partie?) à financer le coût des impressions. Pour les séries, diaporamas et vidéos pas d'impression, participation gratuite.

ça serait interessant d'avoir une idée du nombre de participants. 200 par catégorie ça serait bien pour le Festival, mais ça me parait beaucoup.
Ah ouais ?!
Et on nous envoie notre tirage après, que l'on ait gagné ou non ?

On rêve, là !
Donc, j'offre une de mes photos pour animer le festival, je paie pour un tirage que je ne verrai jamais, et je peux gagner une médaille en chocolat... :D :lol2:
Remarque si l'on court après une médaille en chocolat, c'est un bon plan, vu le peu de candidats on a toutes les chances de pouvoir mettre dans son CV que l'on a eu un prix. Une trentaine à tout casser semble-t-il au vu des résultats...

Il y a bien plus de 200 participants au Salon de la plongée, où l'on gagne une entrée gratos. (dans les 700, participation gratuite).

Et encore bien bien plus au Underwater Photographer of the Year (plusieurs milliers, participation payante, lots prestigieux).


Si je comprends bien :
Le festival fait payer les participants au concours. Fait payer les entrées au festival. Reçoit des subventions de sponsors. Fait travailler des bénévoles. Ne donne aucun prix (ah si ! un trophée ! vendu à prix coûtant par son créateur).
:respect:
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Frédérique »

Pluke a écrit : Et encore bien bien plus au Underwater Photographer of the Year (plusieurs milliers, participation payante, lots prestigieux).
Oui et pour être exacte l'inscription à UPY-London est de 12€ pour 3 photos ! Et surtout tes photos ne sont pas présélectionnés par un pseudo-comité organisateur et réellement vu par 3 juges prestigieux !!!
0


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Bonjour PLuke, François, Dominique.

Merci pour vos réponses, qui vont m'aider pour les années à venir.
J'ai noté quelques réponses auxquelles je vais essayer d'apporter plus de précisions.
domicol a écrit : pas de prix =pas de frais de participation .... ça semble logique.

Oui, je suis d'accord : c'est peut-être à ça qu'il faudrait qu'on arrive. Aujourd'hui, chaque tirage me coute 15 euros, malgré la participation de 25 euros demandés. Et oui, 40 euros en tout pour proposer au public une expo de qualité. Pluke, C'est pour ça que je peux pas offrir de cadeaux plus ambitieux dans ces catégories. Comme le souligne François, si on fait payer cette catégorie, c'est parce que elle nous coûte. J'ai vu l'expo de 150 photos à Strasbourg, et le défilement des 1000 images sur les écrans de Hyères... c'est pas pareil. Pour ma part, je trouve l'expo plus conviviale, car on a plus le temps d'analyser les images, de comparer plusieurs photos, permet plus d'échange pour les gens présents, et d'attribuer le prix du publique nous tient à coeur... mais cela a un prix. Je pense qu'on pourrait faire un concours gratuit si on passe les images sur des écrans, miasme suis pas certain non plus d'une participation excessive de tous (par exemple, sur les séries thématiques, je crois que seuls une petite dizaine de forumeurs ont envoyé des photos l'année dernière. Pour autant, demander 25 euros à une personne pour gagner une "médaille en chocolat" me semble effectivement assez repoussant, mais nos trophées valent un peu plus, je vous rassure. Par contre, pour les 4 autres catégories, ST (que certains considèrent comme la catégorie Reine), diaporamas, court métrage et court métrages : c'est gratuit.
domicol a écrit : c'est pas parcequ'on est pas du meme avis que pour autant on est :dark: :wink:
Oui, Dominique,absolument d'accord avec toi :)
Pluke a écrit : Si je comprends bien :
Le festival fait payer les participants au concours. Fait payer les entrées au festival. Reçoit des subventions de sponsors. Fait travailler des bénévoles. Ne donne aucun prix
Pluke, je pense que de tous nos bénévoles, c'est moi qui donne le plus pour la tenue de ce festival depuis 3 ans... et à titre complètement bénévole...quoique, j'aurais même tendance que cela me coûte, et même assez cher si je regarde ma facture téléphonique par exemple, ou mes dépenses de carburant. Y'a pas d'exploitation de personne derrière ce festival, juste l'envie de montrer un maximum de belles images à un public, pour créer des liens et sensibiliser sur la fragilité de nos milieux. Les 2 premières années, l'association a perdu des sous avec le festival. L'année dernière, on a réussi à finir excédentaire, grâce aux sponsors, participations des photographes (encore que moins il y en a, moins on perdra d'argent; mais là n'est pas le but) et surtout la fréquentation du public, venu assister aux projections (l'expo photo est libre d'accès et gratuite). Ton raccourci est bien vu, mais ne correspond pas à la réalité de notre festival. En tout cas, ton point de vue est vraiment interessant, parce que le nez dans le guidon comme je l'ai chaque année, je m'étais pas rendu compte qu'on pouvait ressentir notre règlement comme cela
Pluke a écrit : Des vidantes ? Qu'es aquo ?
... Excellent question ... Mais je sais plus :oops: je vais demander au traducteur Mac qui m'a modifié ce mot.

Bon, vous l'aurez compris, je suis pas à l'aise avec les reprises de citations. J'espère que mes compléments d'infos sont assez clairs toutefois. Comme le disait François, y'a aucune obligation. Pour ma part, j'espère qu'un maximum de forumeurs viendront, sur les catégories payantes ou pas, peu importe, l'essentiel à mes yeux étant d'avoir un festival sympa avec un message de prévention qui doit être le plus largement diffusé possible à mon sens. Pour les participants, on essaie d'avoir une page FB à jour, pour vous faire partager l'ambiance et les résultats.

Merci encore pour vos interventions très pertinentes

Sylvain
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Frédérique a écrit :
Pluke a écrit : Et surtout tes photos ne sont pas présélectionnés par un pseudo-comité organisateur et réellement vu par 3 juges prestigieux !!!
Bonjour Frédérique,

L'année dernière, tu avais également émis des doutes sur l'intégrité du jury, et du "pseudo-comité organisateur". J'avais pas répondu me semble-t-il, mais cette fois-ci, je vais le faire.

Ce "pseudo-comité organisateur" comme tu le nommes a juste pour but de s'assurer d'une certaine qualité des images présentées au public. La première année, on avait présenté un film archi nul (je l'ai découvert sur les écrans), qui a duré 8 minutes : la moitié de la salle était sortie en pleine séance. Donc oui, si on trouve des images vraiment trop mauvaises, on va pas les infliger au public. En photo, jamais aucune photo n'a été écartée à ma connaissance, en tout cas depuis ces 3 dernières années ou je suis dans l'organisation.

Quand au "réellement vu pas les juges", puisque tu sembles comme l'année dernière sous-entendre que notre jury ne fait pas son job correctement, je te laisse seule juge de tes propos, mais je trouve cela insultant vis à vis des membres qui composent les jurys, composés de 5 à 6 personnes, et notamment de leurs présidents respectifs : Pascal Kobeh l'année dernière, et Gil Kebaïli cette année. Tu crois vraiment que 5 personnes qui ne se connaissent pas, et d'horizons différents vont se mettre d'accord pour écarter intentionnellement ou pas des images ? Surtout quand il y en a à peine 60 ???

Je ne sais pas si tu as eu un soucis dans le passé avec le festival de Nouvelle Calédonie pour émettre de telles suspicions, mais je t'invite à venir en Nouvelle Calédonie pendant le festival pour constater de tes propres l'intégrité des membres du jury.
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Pluke »

CHARRIERE a écrit :
Pluke a écrit : Si je comprends bien :
Le festival fait payer les participants au concours. Fait payer les entrées au festival. Reçoit des subventions de sponsors. Fait travailler des bénévoles. Ne donne aucun prix
Pluke, je pense que de tous nos bénévoles, c'est moi qui donne le plus pour la tenue de ce festival depuis 3 ans... et à titre complètement bénévole...quoique, j'aurais même tendance que cela me coûte, et même assez cher si je regarde ma facture téléphonique par exemple, ou mes dépenses de carburant. Y'a pas d'exploitation de personne derrière ce festival, juste l'envie de montrer un maximum de belles images à un public, pour créer des liens et sensibiliser sur la fragilité de nos milieux. Les 2 premières années, l'association a perdu des sous avec le festival. L'année dernière, on a réussi à finir excédentaire, grâce aux sponsors, participations des photographes (encore que moins il y en a, moins on perdra d'argent; mais là n'est pas le but) et surtout la fréquentation du public, venu assister aux projections (l'expo photo est libre d'accès et gratuite). Ton raccourci est bien vu, mais ne correspond pas à la réalité de notre festival. En tout cas, ton point de vue est vraiment interessant, parce que le nez dans le guidon comme je l'ai chaque année, je m'étais pas rendu compte qu'on pouvait ressentir notre règlement comme cela


:D
Mon message était volontairement un peu provocateur, tu auras compris que je ne doute pas un instant de l’honnêteté des organisateurs, mais que je voulais simplement montrer de quoi ça pouvait avoir l'air vu de l'extérieur.
Si c'est l'impression que cela donne, pour sûr on n'est pas tenté de participer... :wink:


Je suis d'accord avec toi, une expo en vrai et des écrans qui diffusent des images, ce n'est pas la même chose.
Cette année à Hyères, j'ai trouvé que les photos défilaient beaucoup trop rapidement, on n'avait pas le temps de commenter en les regardant à deux.
Même pas le temps de s'extasier. Pppffooouuutt, passé. A la suivante.
Plus lent, plus d'écrans, cela aurait été mieux.
Mais l'expo avec de vraies images c'est tout de même mieux.

Auparavant au Festival Mondial de l'Image Sous-Marine de Marseille (ex-Antibes) les organisateurs demandaient aux participants de fournir un tirage. Il fallait l'expédier. On était censé nous la rendre ensuite.
J'ai participé une fois, j'ai envoyé mon tirage, je ne l'ai jamais reçu en retour. Pas grave. J'avais fait un tirage à pas cher, le résultat était très passable.
Un copain qui avait présenté une superbe photo avec des chances de gagner avait fait un super tirage, en allant faire des essais chez un photographe, cela lui avait coûté bien plus de 25 €.
Ce genre de trucs me semble toutefois super compliqué à organiser, surtout en Nouvelle-Calédonie, de plus ça risque fort de coûter plus cher aux participants.
Bref je n'ai pas de solution car je ne connais pas assez ce genre de manifestation, mais certains auront peut-être des idées pour concilier tous ces points.
Une chose est certaine, indiquer à quoi servent les 25 € demandés serait un plus, car l'incompréhension n'est jamais une bonne chose.
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Frédérique »

Salut Charriere,
Si il me semble que tu m'avais déjà répondu à ce sujet l'année dernière (avec la même réponse) ! Désolée, je pensais à un concours prestigieux où il y a effectivement un comité organisateur dont on ne sait strictement rien, qui présélectionne ou non tes images avant de les présenter au jury. Donc une même image ne va pas forcement plaire à un comité organisateur et au contraire taper dans l'oeil du jury et inversement.
Et pas de suspicion de ma part sur votre organisation, et le jury, du coup je viendrai pas j'ai prévu des vacances en Nouvelle Zélande :D
Bon courage pour votre organisation, c'est beaucoup de boulot :top1:
0


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Merci pour tes éclaircissements Frédérique.

Notre festival n'est pas prestigieux, mais tout de même de bonne voire de très bonne facture, puisque je suppose qu'on aura encore la chance cette année d'y voir participer notre ami Jack. Je pense sincèrement que finir sur le podium ici est vraiment un gage de qualité. Pour autant, Jack n'est pas imbattable : Myup nous l'a démontré l'année dernière en macro/proxy. Et puis on aussi pas mal d'autres participants de qualité aussi : Bastien, Yves, Matthieu, Gino, etc... il suffit d'aller sur notre site internet pour savoir une idée du niveau.

Pluke, chacun fournissait ses photos jusqu'en 2016, avant qu'on ne change notre règlement. Le résultat est flagrant : homogénéité des tirages de meilleur qualité, baisse des tarifs, passage d'une expo en 30x40 au 40x60, ouverture du festival (on a 10 à 15 % de gens extérieurs), et une expo d'une bien meilleure qualité. Y'a que des avantages. Oui, tu as certainement raison : expliquer ne peut qu'être bénéficiaire. On va essayer de réfléchir pour l'année prochaine.
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que les résultats sont là : http://www.sublimage.nc

Cette année, nous avons eu 84 photos exposées, 35 séries thématiques en concours, et une vingtaine de clips, court métrages et diaporamas réunis. Nous avons surtout eu 570 enfants qui nous ont rendus visite pendant 3 heures, et ont pu admirer les images et être sensibilisé par les associations environnementales, par petits groupes de 5 à 8 maxi.
Ce fut un beau festival, avec un taux de remplissage très important, surement grâce aux conditions climatiques , et allez, disons le, aussi par la qualité des oeuvres présentées, que ce soit en concours ou hors concours.

En revenant sur ce sujet, j'ai constaté que seuls 10 forumeurs ont téléchargé la fiche d'inscription. Je ne sais pas combien de personnes sont inscrites sur ce forum, mais je trouve cela assez peu en fait Je sais que certains d'entre vous ne sont pas d'accord de payer pour participer, mais les ST étaient gratuites, par exemple... je suis un peu surpris du peu d'interêt des forumeurs en général : clips, diaporamas, ST...
Gil Kebaïli, le Président du jury et son équipe, ont analysé avec une grande précision toutes les oeuvres présentées : plus de 10 heures de réunion des membres du jury. Je pense que finir dans la short liste a un sens, au vu des photos présentées.

Je pense que c'est une chance d'avoir des festivals d'image sous-marine, qu'ils soient à Strasbourg, Toulon, Hyères, Mayotte ou ici; la liste n'est pas exhaustive. Pour moi, faire des photos sous-marine n'a de sens que si on les montre à des gens qui n'ont pas la chance de pouvoir plonger par exemple. J'inviterai donc l'année prochaine également tous ceux qui souhaitent montrer leurs images à le faire, à travers notre festival, que le règlement soit changé ou pas l'année prochaine.

Amicalement,

Sylvain
Fichiers joints
image.png
image.png (871 Octets) Vu 5998 fois
image.png
image.png (871 Octets) Vu 5998 fois
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Thierry »

Bravo Sylvain pour l’énergie et ces beaux résultats !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Merci Thierry, c'est sympa.

D'ailleurs, j'ai oublié le principal : commencer par remercier les forumeurs qui ont participé au festival.
Entre les vrais noms et les surnoms du forum, je sais pas combien vous êtes : Patrick, François...
A l'année prochaine à Strasbourg, un peu plus que cette année ;-)

Sylvain
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Luko »

CHARRIERE a écrit : Je ne sais pas combien de personnes sont inscrites sur ce forum, mais je trouve cela assez peu en fait Je sais que certains d'entre vous ne sont pas d'accord de payer pour participer, mais les ST étaient gratuites, par exemple... je suis un peu surpris du peu d'interêt des forumeurs en général : clips, diaporamas, ST...
Gil Kebaïli, le Président du jury et son équipe, ont analysé avec une grande précision toutes les oeuvres présentées : plus de 10 heures de réunion des membres du jury. Je pense que finir dans la short liste a un sens, au vu des photos présentées.
Mais Sylvain, moi ce que je ne comprends pas c'est que tu ne le comprennes toujours pas alors que je t'ai expliqué pourquoi ce concours n'intéresse pas grand monde.
Pas de prix = pas de participation, c'est assez clair. Tu peux refaire ton argumentaire dans tous les sens mais ça restera la réalité, nette, objective, implacable.
Les participants potentiels n'en ont pas grand chose à faire que ce soit untel ou untel qui commente : tous les mois nous avons par exemple dans ce forum un photographe aussi voire plus prestigieux qui accepte de classer et commenter les photos pour rien, gratos, completely free... (d'ailleurs participes-tu chaque mois, Il est où l'exemple, hein :D ), pourtant le forum ne lui offre ni voyage, ni soirée dans un 3* michelin alsacien.
Ce que la majeure partie veut ce sont des prix, pas la reconnaissance morale d'un mec aussi illustre soit-il que tu vas tutoyer le lendemain sur Facebook.
Pour moi, faire des photos sous-marine n'a de sens que si on les montre à des gens qui n'ont pas la chance de pouvoir plonger par exemple.
Hmm... non, pas d'accord. :roll:
Alerte : Langue de bois politiquement correcte, sous marin en plongée.
La photo sous-marine ne sauvera pas le monde.
La photo sous-marine ne procure en rien l'expérience de la plongée.
Et tu veux que je te dise honnêtement sur le côté "artistique"? La photo sous marine est à la photo en général ce que la crapette est au divertissement intellectuel, une discipline mineure dont le niveau artistique est faible. (Où sont les Salgado, HCB ou Don McCullin de la photo sous marine? )
La photo sous-marine est plus un divertissement, une vanité personnelle ou technique (j'ai passé ce moment là ou j'ai réussi à faire cette image là) et une activité élitiste par ses coûts (Merci par décence de ne pas verser de larmes de crocodile) qu'une profession de foi.
Clairement, tu ne penses pas beaucoup à tes amis qui n'ont rien à foutre de la plongée quand tu photographies. Et crois-tu qu'Alex Mustard pense aux petits nenfants en prodiguant ses workshops?
Je trouve que ça s'appelle une opération de "blanchiment" moral ce que tu dis, un peu comme les mafieux qui vont au confessional.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: 9ème Festival de Nouvelle Calédonie

Message non lu par Thierry »

Pas tout à fait d'accord, les concours pour certains, c'est un moyen de montrer leurs images tout court ( on est dans la vanité mais pourquoi pas si ça fait plaisir). De montrer leurs images (avec peut être un regard différent) à un public ne pouvant pas plonger, à donner envie de plonger, à donner envie à des plongeurs de faire des images, à évaluer ses images par rapport à celle des autres (assez subjectif par rapport au jury) quand t'es dans les 10 premiers c'est bon !
Oui, les lots, c'est vrai, ça motive (merci Air Calin pour filer des vols sur FB)
Concernant les tarifs des concours en général, quand j'étais président de commission, je donnais l'exemple et 40€ par ci 60€ par là plus les tirages... au bout du compte ça chiffre, pour que les images en concours fassent finalement la manifestation = sans images, pas de manif.
On va dire au prix de notre matos sous-marin + plongée on est pas à quelques €
Comme je ne suis pas un bête de concours, souvent je laisse filer quand c'est payant...
En NC, le niveau de vie n'est pas le même non plus, pas les même échelles de valeur, la vie est plus chères.
Mais les festivals restent une jolie vitrine pour l'image sous marine, je me souviens de mes images projetées à Marseille au parc Chanot sur un écran de 20 de base : sympa !
:)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »