Festival de l'image sous marine de Nouvelle-Calédonie

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Festival de l'image sous marine de Nouvelle-Calédonie

Message non lu par migloo974 »

Penti a écrit : C'est toujours extrêmement délicat de discuter les choix d'un jury... Perso il m'arrive de me dire que mes photos auraient mérité meilleur sort, et de m'étonner qu'elles n'y soient pas, ou inversement de trouver que d'autres auraient plus mérité que moi (cf le dernier OGPICOTY, j'aurais pas forcément mis mon image en première place)... Le jury est souverain, et composé d'individus faisant leurs choix de manière parfois singulière, et comme tu le disais quand on en a causé à propos du festival de la RUN il suffit parfois d'enlever ou de rajouter une personne pour que les palmarès changent complètement...
Oui tout a fait d'accord, c'est comme ça et il faut le respecter, j'ai aucun soucis la dessus.
Mais c'est la première fois que je ressens une telle incompréhension en fait, ou je vois un "écart" aussi important dans la qualité des photos. C'est surtout que je me demande pourquoi telle ou telle photo est sur le podium. Malheureusement on a pas toujours les retours du jury, qui peuvent expliquer leurs choix (comme sur le forom :D ), et donc on ne peut pas analyser la réussite de certaines photos. Cela peut paraître évident pour les plus expérimentés, mais pour les petits nouveaux comme moi, on a parfois besoin de repères, d'explications (techniques souvent) pour comprendre et progresser.
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Festival de l'image sous marine de Nouvelle-Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Bonjour Migloo,

Après vérification, ta photo est bien dans les nominée, les 6 meilleurs en GA amateur... mais pas dans les 3 dernières. Ci-joint la liste de tous les nominés.

Honnêtement, je pense vraiment que le reflet en haut à droite a joué en ta défaveur.
Le jury nous a dit que les discussions finales étaient compliquées entre eux (ils étaient 5), chacun trouvant des arguments pour leur photo préférée. Après 12 heures de délibération en 4 jours, il a bien fallu trancher. C'est un choix subjectif, forcément.
Pour ma part, j'ai été troublé par le choix du vainqueur N&B confirmé ( requin fuyant sans contraste), et quand Darren nous a expliqué son analyse d'image : qualité du reflet des vagues, épaisseur et de la lame d'eau en mi/eau - mi/air assurant ainsi une continuité entre les 2 milieux, petit manque de contraste mais distinction claire des pointes noires du requin, reflet ( encore) du requin sur le sable qui a une forme géométrique très fine et élancée, mais y'a rien à dire, on se range à son avis. les membres du jury ont vraiment fait le job correctement. La photo de page de son dernier livre est une queue de requin-baleine fuyant. La photo de François Baelen aussi... l'analyse (sujet fuyant) que j'ai faite en première lecture était biaisée.

Oui, Penti, je partage complètement ton analyse. Pour le vote du public, on avait 2 assesseurs, qui ont chacun compté. On a (de mémoire) 5 photos qui totalisent plus de 30 votes (sur 647 votants), la gagnante 39, la seconde 37, une autre à 35, et 2 vers 31/32. Sur les 84 photos exposées, 78 ont reçus un bulletin ... c'est dire la diversité des goûts et des couleurs.

Enfin, pour Luko, désolé, mais après 2 semaines d'anglais intensif, je suis pas sûr de pouvoir retrouver cet accent si particulier l'année prochaine. :lol2:
Palmares 2019 avec nominés.pdf
(89.24 Kio) Téléchargé 298 fois
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


CHARRIERE
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 130
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Festival de l'image sous marine de Nouvelle-Calédonie

Message non lu par CHARRIERE »

Je peux pas laisser écrire de telles âneries... dans les photos de François Baelen et celles de Darren jew , le sujet fuyant n'est pas le sujet... Ça n'a rien à voir, mes exemples sont vraiment nazes. Désolé :(
0
Sylvain
Proverbe africain : seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin...


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Festival de l'image sous marine de Nouvelle-Calédonie

Message non lu par migloo974 »

Merci pour ton retour Sylvain, c'est toujours tres interessant. En effet je ne pensais pas que le reflet déformé pourrait être pénalisant.
Eh oui, c'est plus simple d’être dans un jury, quand tous les membres sont d'accords lol.
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »