Les résultats ont été publiés avec une première place en "Séries thématiques" pour Jack, méritée, superbement fleurie et colorée !

La catégorie du concours est "Grand angle", me semble t-il, c'est donc une catégorie de nature technique à la différence de certains concours dont les thèmes sont exprimés en "big animals", "blue water" ou "reefscapes".
Oui, et la technique ne devrait pas apparaitre non plus dans le choix du jury, on juge l'image, point. On s'en moque de savoir comment elle a été faite, surtout aujourd'hui avec les possibilités de développements...
Bonjour Sylvain,CHARRIERE a écrit : ↑04 sept. 2020, 00:11Bonjour DocTroll
Non, y'a pas d'erreur dans la présentation.
Entre la première et la seconde place en Grand Angle, le jury nous a expliqué qu'ils ont beaucoup hésité. La photo sous la glace est superbe, et ne pose aucun problème. La photo gagnante a été décortiquée. Le jury nous a expliqué qu'elle a été prise avec un 15 mm, et cropée de 20 % environ, ce qui est admis dans la plupart des concours internationaux d'après notre Président Vincent Truchet. Elle a clairement sa place en grand angle. La profondeur de champ en atteste également.
Elle a finalement remporté la mise, par son effet Wahou que le jury à l'unanimité a eu, et les difficultés techniques que le photographe a du avoir pour cette prise de vue, collé à ce poisson sans qu'il ne bouge, avec un éclairage parfait, et ce choix du GA qui permet d'avoir cette photo superbe.
La définition de Migloo me plait beaucoup... mais on va pas créer cette nouvelle catégorie l'année prochaine![]()
Ok, j'entends bien. Etant par formation plus bio que technique photo, je me suis probablement laissé abuser et par ça et par l'image en 12px entre deux autres trucs.Luko a écrit : ↑04 sept. 2020, 11:00La catégorie du concours est "Grand angle", me semble t-il, c'est donc une catégorie de nature technique à la différence de certains concours dont les thèmes sont exprimés en "big animals", "blue water" ou "reefscapes".
On s'intéresse donc pas au sujet lui même mais au moyen photographique, on fait de la photo et non pas de la bio.
Ah ben quand même. La difficulté technique fait partie de l'effet "wahou" ou "ah ouais, quand même !"
Ouais bon c'est un peu dans la zone grise le clown mais on comprend que dans un concours qui a comme thèmes quasi uniques macro et grand angle, la photo est soit grand angle soit macro (par abus de langage). On n'est pas non plus dans une catégorie-supermacro-sans-crop, celle que j'affectionne dans certains concours...DocTroll a écrit : ↑04 sept. 2020, 20:16
Mais du coup, toujours histoire de discuter et de me coucher moins bête ce soir ou demain, si c'est le moyen photographique, on fait quoi du clown dans son anémone rouge (allez, ça peut passer en proxi avec un peu de mauvaise foi) et de l'horrible photo de crevette arlequin en double exposition (là, même la mauvaise foi ne suffit pas à faire passer le kitch - à moins qu'un objectif macro arrive à faire un fond comme ça ??)
Bin il l'a faite bien avant que la lentille soit proposée au public alors .....
Oui et j'ai utilisé son ancêtre :