Proteus 2021 - Varna - Bulgarie

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Proteus 2021 - Varna - Bulgarie

Message non lu par DocTroll »

Le second concours international de photographie subaquatique de Varna, Bulagrie (Protéus 2021) s'est achevée il y a quelques jours et des membres du Petit-Forum s'y sont illustrés cette année encore !

Comme j'étais dans le jury, c'est l'occasion pour moi de redire une deuxième fois BRAVO aux compétiteurs primés, et particulièrement à Migloo974 qui a fait un joli carton en Compact ( :1er: :1er: :5ème: ) et Penti ( :6ème: ) qui place une baleine dans la très disputée catégorie Grand Angle DSLR et Hybrides !
On y retrouve aussi des images et des noms déjà vus et primés ailleurs cette année :wink:
:respect:

Les images et les résultats ici :

https://underwaterphotosalon.com/


D'un point de vue personnel : avoir fait partie du jury a été une expérience très enrichissante et l'occasion de voir encore plus de belles images que ce que le classement final ne permet d'admirer. Certaines images qui avaient atteint le carré final ont été disqualifiées ou rétrogradées pour "comportement inapproprié ou manipulation du sujet" et "post-traitement trop important ou diminuant la qualité de l'image finale", ce qui est une bonne nouvelle pour l'étique des concours photos !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Proteus 2021 - Varna - Bulgarie

Message non lu par Jacques-Yves »

Ce qui est dommage, c'est qu'on apprend toujours après coup l'existence de telle ou telle compétition à laquelle on aurait peut-être pu participer... Une idée, ça serait de tenir à jour un post avec un listing de toutes les compétitions annuelles, internationales, nationales, locales, avec le lien internet pour y accéder. :wink:
Sinon, bravo encore aux podiumisés du Petit Forum. :eek:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Proteus 2021 - Varna - Bulgarie

Message non lu par Thierry »

Jacques-Yves a écrit :
22 févr. 2021, 13:50
Ce qui est dommage, c'est qu'on apprend toujours après coup l'existence de telle ou telle compétition à laquelle on aurait peut-être pu participer... Une idée, ça serait de tenir à jour un post avec un listing de toutes les compétitions annuelles, internationales, nationales, locales, avec le lien internet pour y accéder. :wink:
Sinon, bravo encore aux podiumisés du Petit Forum. :eek:
volontaire ? 😜
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Proteus 2021 - Varna - Bulgarie

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :
22 févr. 2021, 15:53
Jacques-Yves a écrit :
22 févr. 2021, 13:50
Ce qui est dommage, c'est qu'on apprend toujours après coup l'existence de telle ou telle compétition à laquelle on aurait peut-être pu participer... Une idée, ça serait de tenir à jour un post avec un listing de toutes les compétitions annuelles, internationales, nationales, locales, avec le lien internet pour y accéder. :wink:
Sinon, bravo encore aux podiumisés du Petit Forum. :eek:
volontaire ? 😜
Suffit que tu fasses un sticky, chacun pourra y ajouter les dates des compétitions connues. :)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Proteus 2021 - Varna - Bulgarie

Message non lu par migloo974 »

Merci pour ce retour Doctroll :wink: . C'est sur que ça fait moins rêver les foules que UPY, mais ça reste un concours international avec sa pelleté d'habitués, en particulier les italiens toujours aussi nombreux.
Ravi et surpris de voir mes photos aux premières places des 2 catégories en Compact (Macro et GA). :love1: D'autant plus que c'est un ami sur FB qui m'avait appris l'existence de concours, la veille de la cloture des inscriptions !! :P

Sympa ton retour en tant que jury.
DocTroll a écrit :
22 févr. 2021, 07:05
Certaines images qui avaient atteint le carré final ont été disqualifiées ou rétrogradées pour "comportement inapproprié ou manipulation du sujet"
. Je serai curieux d'avoir des exemples de ce type de photos.

Bravo a Cedric pour avoir réussi a placer sa photo dans une catégorie bien relevée que la mienne :eek:
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Proteus 2021 - Varna - Bulgarie

Message non lu par DocTroll »

Jacques-Yves a écrit :
22 févr. 2021, 13:50
Ce qui est dommage, c'est qu'on apprend toujours après coup l'existence de telle ou telle compétition à laquelle on aurait peut-être pu participer... Une idée, ça serait de tenir à jour un post avec un listing de toutes les compétitions annuelles, internationales, nationales, locales, avec le lien internet pour y accéder. :wink:
Et une alerte par mail ou sms la semaine avant la clôture des inscriptions ! :love1:
Ca doit être faisable, mais je n'ai aucune idée de comment... Y a pas un module de calendrier qui pourrait faire ça sur le forum ?


migloo974 a écrit :
23 févr. 2021, 05:55
Ravi et surpris de voir mes photos aux premières places des 2 catégories en Compact (Macro et GA). :love1: D'autant plus que c'est un ami sur FB qui m'avait appris l'existence de concours, la veille de la cloture des inscriptions !! :P
Quasiment comme moi l'année dernière :lol2:
Bon, l'année prochaine, t'es jury alors :eek:


migloo974 a écrit :
23 févr. 2021, 05:55
Sympa ton retour en tant que jury.
DocTroll a écrit : ↑22 févr. 2021, 10:05
Certaines images qui avaient atteint le carré final ont été disqualifiées ou rétrogradées pour "comportement inapproprié ou manipulation du sujet"
. Je serai curieux d'avoir des exemples de ce type de photos.
Je ne suis pas sur que j'ai le droit de divulguer ce genre d'informations, autrement que de manière très générale... On en parlera de vive voix si tu veux un de ces jours.

Pour rester très général :
Plusieurs photos ont été jugées comme ayant reçu un traitement trop lourd ou qui a entrainé une perte de qualité de l'image finale ; d'autres comme ayant été recadrées au delà des 30% permis ; sur certaines, des éléments indésirables autre que des particules ont été retirés ; et certaines photos ont été signalées et disqualifiées parce que l'animal montré avait été placé sur un environnement qui n'était pas son environnement naturel. Il y a même des photos qui ont cumulé plusieurs points hors-règlement.

Ce qui est intéressant c'est aussi de voir ce que les autres jury votent et de se rendre compte que si certaines photos font l'unanimité ou presque c'est aussi très très dépendant de la sensibilité et des goûts de chacun. On s'en rend compte souvent ici pour les TDM déjà entre le public et le jury, et là entre jurys c'est assez important aussi.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Proteus 2021 - Varna - Bulgarie

Message non lu par Thierry »

Luko a écrit :
22 févr. 2021, 16:10
Suffit que tu fasses un sticky, chacun pourra y ajouter les dates des compétitions connues. :)
Voilà m'sieur :)
viewtopic.php?f=12&t=18569&p=221810#p221810
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Proteus 2021 - Varna - Bulgarie

Message non lu par Jacques-Yves »

Super Thierry ! Merci ! :)
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »