Rencontre nationale photo piscine 2023

Passées ou à venir, c'est l'endroit pour en parler.
Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par Thierry »

Mi mars 2023 pour palier à l'absence de championnat de France la commission photo-vidéo du Codep 54 a organisé une rencontre nationale photo piscine à Toul au centre Ovive bien adapté à ce type de manifestions (bassins inox, fosse, rivière...)

Voici les quelques images sélectionnées pour mon choix final
On aime ou on aime pas mais c'est un exercice créatif et technique intéressant...

Ces images avaient été préparées au départ pour le championnat de France 2020, le modèle pour Wolverine devait être Antoine de Caune, la production de Canal+ m'avait contacté pour faire une "Gaule d'Antoine" sur la photo piscine, je leur avait proposé de faire les championnats avec Antoine et c'était calé ! https://www.youtube.com/@LaGauledAntoine/videos
Mais voilà le 22 mars 2020 on étaient tous chez nous...

Merci à Véra et Jean-Marie de s'être proposés quelques semaines avant la rencontre pour s'improviser modèles :)

1
1
Thierry-Rolland-1536.jpg (364.84 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
2
2
Thierry-Rolland-1523.jpg (335.56 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
3
3
Thierry-Rolland-1519.jpg (347.31 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
4
4
Thierry-Rolland-1513.jpg (330.31 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
5
5
Thierry-Rolland-1511.jpg (295.42 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
6
6
Thierry-Rolland-1500.jpg (256.1 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
7
7
Thierry-Rolland-1481.jpg (244.11 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
8
8
Thierry-Rolland-1475.jpg (277.88 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
9
9
Thierry-Rolland-1471.jpg (429.22 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
10
10
Thierry-Rolland-1453.jpg (135.73 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
11
11
Thierry-Rolland-1450.jpg (209.35 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
12
12
Thierry-Rolland-1370.jpg (393.9 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
13
13
Thierry-Rolland-.jpg (384.32 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
14
14
Thierry-Rolland--3.jpg (277.38 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
15
15
Thierry-Rolland--2.jpg (408.3 Kio) Vu 3055 fois
Données EXIF Afficher
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :
26 mars 2023, 18:17
On aime ou on aime pas
Hé bé je ne vais pas en dire que du bien... la 2 est pas mal pour le mouvement mais le maquillage qui fait quand même série Z japonaise gâche le tout. (Outre le fait qu'oin se demande ce qu'il fout dans un container rempli d'eau...)
Si tu prends un peu de recul sur l'aspect de la 15 tu verras que c'est pas cool de se moquer des culs de jatte. (et c'est justement ça que je critique sur ce genre de photo, c'est que l'aspect ridicule ne tue pas assez alors que chacun est focalisé uniquement sur la technique en oubliant le rendu final et le message)

Désolé... :va:

PS : J'attends avec impatience les résultats du championnat de France de tuning de camion en piscine. :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par jack berthomier »

Salut Thierry
Mon fils qui est venu déjeuner avec moi et a qui j'ai montré les photos me dit que la 1ére série de Wolverine semble être faite avec une I A . Il m'a montré une centaine d'images faite avec cette I A qui sont époustouflantes alors je ne sais pas quoi en penser . Pour les modèles suivants , ce n'est
pas ma tasse de thé et je ne donne pas d'avis , désolé :?
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par marcopolo »

Luko a écrit :
26 mars 2023, 19:18
Thierry a écrit :
26 mars 2023, 18:17
On aime ou on aime pas
Hé bé je ne vais pas en dire que du bien... la 2 est pas mal pour le mouvement mais le maquillage qui fait quand même série Z japonaise gâche le tout. (Outre le fait qu'oin se demande ce qu'il fout dans un container rempli d'eau...)
On pourrait aussi se demander ce que fait une feuille sous l'eau... :roll:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
27 mars 2023, 08:43
Luko a écrit :
26 mars 2023, 19:18
Thierry a écrit :
26 mars 2023, 18:17
On aime ou on aime pas
Hé bé je ne vais pas en dire que du bien... la 2 est pas mal pour le mouvement mais le maquillage qui fait quand même série Z japonaise gâche le tout. (Outre le fait qu'on se demande ce qu'il fout dans un container rempli d'eau...)
On pourrait aussi se demander ce que fait une feuille sous l'eau... :roll:
Ou un pneu, ou des fibres de cocotiers... voire même un plongeur avec son matériel avec un rebreather ou pas.
T'as déjà été en Indonésie, Marco? Nan, j'dis ça parce que j'ai l'impression que tu as un blocage de mémoire sur ce que sont les fonds en bord de mer entre 3 et 12 m?
Mais t'as raison, il vaut mieux bétonner les abords des fois que ces cons d'arbres viennent polluer les fonds avec leurs sales feuilles. :lol2:

Mais en fait je ne crois pas que ce soit même le point, de savoir qui doit être où, sinon je pose tout de suite la question : le plongeur avec un rebreather, il a le droit de faire caguer les poissons? hein... à ton avis? Si tu réponds non, tu vas faire une belle économie.

Décomposons un peu, je te laisserais ensuite expliquer pourquoi cette série est un chef d'oeuvre de la photographie.
Ici je pose la question de l'esthétique et de la signification : en fait que doit-on admirer dans cette photo? Je ne sais pas... d'où ma réflexion :
- esthétiquement, je trouve que le maquillage est loupé, l'intention est de s'abstraire de la réalité mais c'est compliqué de faire réaliste avec juste un rouge à lèvre et une perruque. C'est pas pour rien que les films Marvel coutent une blinde en maquillages et effet spéciaux. Je n'ai donc pas un émerveillement au premier dégré.
- Après je me demande ce que raconte l'image, l'intention de la photo : pourquoi "Wolverine" (admettons que ce soit lui...) est-il dans un bassin en inox, que fout-il ici? pourquoi met-il un coup de griffe dans l'eau avec un regard langoureux. Bref il y a un repositionnement du sujet de l'air à l'eau (et non pas un décalage...) qui me gêne et qui raconte un peu trop la volonté technique de plnger dans l'eau ce quo'n pourrait très bien faire dans l'air au détriment du message. Maintenant il y a des disciplines artificielles qui me font rire comme "l'extreme ironing" où des gentils cinglés à tendance Monty Python se prennent en photo en faisant du repassage dans des lieux improbables mais c'est du décalage surréaliste (faire une activité ennuyeuse dans un environnement inattendu) que provient l'humour. Ici je ne trouve pas ce décalage second degré... le clin d'oeil. Ce serait une réunion de consultants en costard noir ou une assemblée des Looney Tunes, peut être que ça marcherait mieux (Hint : je viens de te donner une clé pour comprendre une des intentions de la photo avec une feuille.).
- Celà dit le mouvement de la griffe elle même est bien réalisé.

A toi maintenant : tu peux m'expliquer pourquoi c'est génial de se maquiller dans une piscine par un après-midi frisquet et pluvieux
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par marcopolo »

Je ne suis pas fan de photo en piscine, mais là n'est pas la question... Savoir ce que Wolverine fait dans l'eau n'est pas non plus la question ; avec un peu d'imagination on peut trouver 10 raisons pour lesquelles il se battrait sous l'eau... Techniquement je trouve plutôt ça réussi :)
1
1 Image


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
27 mars 2023, 10:21
avec un peu d'imagination on peut trouver 10 raisons pour lesquelles il se battrait sous l'eau...
Avec un regard langoureux et un mauvais maquillage???
Perso, j'vois pas...vazy voir un coup...
marcopolo a écrit :
27 mars 2023, 10:21
Techniquement je trouve plutôt ça réussi
C'est bien ce que je reproche à ce genre de discipline : faire passer la technique avant le reste (signification, composition, moment décisif, etc... et désolé mais à mon sens c'est là l'objet même de la photographie, qui est un peu plus que d'appuyer sur un bouton et éclairer correctment, sinon comme le dit Jack on s'en remet à de l'IA qui le fera mieux.).
En gros aussi émotiionnel que du packshot publicitaire, le budget, le réalisme en moins. La gratuité du geste en plus.

T'as envie de plonger... bin tu vas plonger...
T'as envie de faire de la photo, ben tu te balades dans la rue et tu fais de la streetphoto, tu chopes le moment décisif, l'architecture des ombres et des lumières, etc. pas la peine de caisson.
T'as pas l'inspiration? Bin tu vas voir une expo d'un BON photographe qui t'en donnera.
Mais c'est compliqué de FORCER la plongée et la photo. La clé c'est la sérendipité : trouver pas forcément ce qu'on recherche. Comme disait le grand philosophe Mick Jagger "You can't always get what you want".
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par Thierry »

J'accepte ton point de vue et le comprends, mais c'est très amusant à faire et le résultat est ce qui est...
Comme je l'ai dit on aime ou on aime pas... ;)
1
1 Image
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par marcopolo »

Luko a écrit :
27 mars 2023, 10:53
marcopolo a écrit :
27 mars 2023, 10:21
avec un peu d'imagination on peut trouver 10 raisons pour lesquelles il se battrait sous l'eau...
Avec un regard langoureux et un mauvais maquillage???
Perso, j'vois pas...vazy voir un coup...
- Wolverine est copain avec Antoine de Caune, ce dernier a la grippe, il ne peut honorer sa promesse faite à TR de faire le clown sous l'eau...
- W veut tester sous l'eau ses nouvelles griffes inox anti corrosion
- W emmène sa filleule à la piscine, soudain elle se fait agresser par Siluredorak, ni une ni deux, il se jette à l'eau...
- la piscine Molitor, avant sa rénovation, doit changer son carrelage ; W en profite pour venir aiguiser ses vieilles griffes...
- W adepte de gymnastique aquatique se voit proposer par la mairie du XVème un show visant à booster la levée de fond pour la rénovation du bassin
- ce n'est pas W : c'est Gembou dans une combi Wolverine (avec Nano Revo Dorsal incorporé) offerte par sa femme pour ses 60 ans
- W, qui a la phobie de l'eau, teste à la demande de son psy, un nouveau med à base d'Ayahuasca...ça marche!
- W sur le déclin se voit proposer un rôle dans Aquaman mais il doit passer son niveau 4 de plongée...là il pète un cable parce qu'il n'arrive pas à saisir le mannequin avec ses griffes...
3
3 Image


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par Gembou »

Zêtes à donf les p'tits loups :D
1
1 Image
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par marcopolo »

...et en plus je suis au boulot :lol:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par Thierry »

marcopolo a écrit :
27 mars 2023, 11:47
...et en plus je suis au boulot :lol:
Un animal vient de mourir :D
1
1 Image
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par Gembou »

Thierry a écrit :
27 mars 2023, 12:22
Un animal vient de mourir
Peut être un Wolf qu'il aura voulu mettre dans une verrine :lol: :wink: :quoi:
1
1 Image
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
27 mars 2023, 11:47
...et en plus je suis au boulot :lol:
Moi aussi, mais c'est moins grave de donner des conseils qui ne sont pas suivis que de mal maquiller les caniches ; t'es toiletteur ou véto finalement?
marcopolo a écrit :
27 mars 2023, 11:36
- Wolverine est copain avec Antoine de Caune, ce dernier a la grippe, il ne peut honorer sa promesse faite à TR de faire le clown sous l'eau...
- W veut tester sous l'eau ses nouvelles griffes inox anti corrosion
- W emmène sa filleule à la piscine, soudain elle se fait agresser par Siluredorak, ni une ni deux, il se jette à l'eau...
- la piscine Molitor, avant sa rénovation, doit changer son carrelage ; W en profite pour venir aiguiser ses vieilles griffes...
- W adepte de gymnastique aquatique se voit proposer par la mairie du XVème un show visant à booster la levée de fond pour la rénovation du bassin
- ce n'est pas W : c'est Gembou dans une combi Wolverine (avec Nano Revo Dorsal incorporé) offerte par sa femme pour ses 60 ans
- W, qui a la phobie de l'eau, teste à la demande de son psy, un nouveau med à base d'Ayahuasca...ça marche!
- W sur le déclin se voit proposer un rôle dans Aquaman mais il doit passer son niveau 4 de plongée...là il pète un cable parce qu'il n'arrive pas à saisir le mannequin avec ses griffes...
Mais pourquoi Wolverine s'est-il mis une perruque peroxydée?
Sa filleule sait elle qu'il se fait appeler la Grande Wolva quand il se produit chez Michou en marcel (ou l'inverse selon les soirées et les techniques personnelles d'imbrication) avec son maquillage qui dégouline?
Hein... C'est Gembou me dis-tu? qu'est-ce que tu fous en marcel chez Michou... retire-toi immédiatement de Marcel!

La seule explication qui me parait cohérente c'est qu'il n'arrive pas à focaliser sous l'eau sans ses lentilles et que d'un coup de griffe radioactive il a coupé les jambes d'une pauv' dame qui ressortait à la piscine son collant toutouyoutou des années 80.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par leopold anasthase »

Thierry a écrit :
27 mars 2023, 11:24
J'accepte ton point de vue et le comprends, mais c'est très amusant à faire et le résultat est ce qui est...
Je partage ce point de vue, et j'ajoute « le résultat me plaît ».

À part ça, on peut discuter du sexe des anges, du mot « sérendipité » qui au départ désignait une découverte littéraire, puis scientifique, et qui fut employé pour beaucoup de choses. Et plus que la découverte heureuse, le mot met l'accent sur le fait de reconnaître l'intérêt de la découverte. Si je devais choisir un exemple, je parlerais de la découverte de la pénicilline. Mais justement, Fleming n'a pas saisi tout de suite l'intérêt que pouvait avoir la pénicilline en médecine.

Au passage, l'Académie propose le terme « fortuité ». De temps en temps, j'entends des médecins utiliser « fortuitome », la découverte d'une pathologie qu'on ne cherchait pas.

Et pour faire de plus en plus touffu (ou abscons ? ou sans intérêt ?), le photographe subaquatique qui attend patiemment que le mérou ouvre sa gueule pour faire la photo qu'il a envie de faire, est-ce le hasard ou la patience ?

L'objectif décrit par luko est noble, et je reconnais qu'il a du sens : une belle image est encore plus belle si elle a du sens. Pour ma part, je suis gagne-petit, je suis très content quand je sors une belle image, bien éclairée, bien composée, et qui témoigne de ce que j'ai vu. Si en plus elle contient de l'émotion, je suis encore plus content d'être heureux.

Allez, j'ajoute un thème. Je ne suis pas expert en pierres qui roulent, mais qui a écrit les paroles de “You Can't Always Get What You Want” ? Mick Jagger ou Keith Richards ? Et leur intention était-elle d'en faire un titre qui ferait partie de la bande-son des années soixante, et resterait dans l'histoire ? D'après ce que j'ai pu en lire, ils voulaient se faire plaisir. Vincent Scotto (propos rapportés par Marcel Pagnol) disait qu'il ne fallait pas chercher à faire un chef d'œuvre. Il disait avoir composé plus de quatre mille chansons, que la majorité ne valait pas un clou, et que certaines étaient passées à la postérité. On les chante, on les fredonne, sans nécessairement savoir que c'est lui qui les a écrites. Mais il ne les aurait pas composées s'il n'avait pas composé les autres.

Et pur conclure, comme dirait Gembou, je suis à donf ;-)
2
2 Image
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par mcornillon »

Mon commentaire préféré est celui de leopold ! :)

Je suis du même avis : j’applaudis la performance, je suis certain du fait que Thierry tu as dû passer un moment bien sympa, c’est le principal!
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par ManuV »

Hello,
Pas fan de la partie Marvel, trop kitsch pour moi et une colorimétrie qui peut être retravaillée.
Par contre la série avec la modèle en robe blanche est sympa, notamment la 7. Vu le temps d'expo sur celle-ci 1/25, j'aurai tenté un temps d'expo encore plus court pour essayer de masquer au maximum le fait que la photo soit prise en priscine.
A+
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par Thierry »

ManuV a écrit :
28 mars 2023, 11:14
Hello,
Pas fan de la partie Marvel, trop kitsch pour moi et une colorimétrie qui peut être retravaillée.
Par contre la série avec la modèle en robe blanche est sympa, notamment la 7. Vu le temps d'expo sur celle-ci 1/25, j'aurai tenté un temps d'expo encore plus court pour essayer de masquer au maximum le fait que la photo soit prise en priscine.
A+
au niveaux réglage j’étais à fond de ce que je pouvais faire sans perdre trop de lumière artificielle, pour info j’étais au 1/320 j’aurais pu essayer de monter plus vu que mon flash sur le caisson me servait juste à déclencher l’autre (je peux monter au 1/8000) ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Rencontre nationale photo piscine 2023

Message non lu par ManuV »

Thierry a écrit :
28 mars 2023, 13:35
au niveaux réglage j’étais à fond de ce que je pouvais faire sans perdre trop de lumière artificielle, pour info j’étais au 1/320 j’aurais pu essayer de monter plus vu que mon flash sur le caisson me servait juste à déclencher l’autre (je peux monter au 1/8000) ;)
Au temps pour moi j'ai pas regardé les exifs de la bonne photo.
0


Répondre

Retourner vers « Compétitions et concours de photosub »