Sergio fait le ménage

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
JMarc
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 37
Enregistré le : 02 juin 2014, 14:50
Marque et modèle d'appareil : Sony A7
Localisation : Lyon
Contact :

Sergio fait le ménage

Message non lu par JMarc »

Image
DSC01997 par jmarcdive, sur Flickr


Méta-données EXIF https://www.flickr.com/photos/120479844 ... 9982/meta/
Date de prise de vue : 20 avril 2014 à 3.54 (PDT)
Ajoutée le 21 avril 2014 à 3.40 (PDT)
Données Exif

Caméra Sony Alpha a7
Exposition 0,013 sec (1/80)
Ouverture f/0 ---> (manuel f/8 )
Longueur focale ---> 15 mm
Vitesse ISO 200
Détection du degré d'exposition 0 EV
Flash Off, Did not fire
X-Resolution 72 dpi
Y-Resolution 72 dpi
Viewing Conditions Illuminant Type D50
Measurement Observer CIE 1931
Measurement Flare 0.999%
Measurement Illuminant D65
Photometric Interpretation Color Filter Array
Orientation Horizontal (normal)
Software Aperture 3.5.1
Date and Time (Modified) 2014:04:20 15:54:18
Exposure Program Manual
Date and Time (Original) 2014:04:20 15:54:18
Date and Time (Digitized) 2014:04:20 15:54:18
Compressed Bits Per Pixel 8
Brightness Value -3.00234375
Max Aperture Value 1.0
Metering Mode Multi-segment
Light Source Unknown
Color Space sRGB
Custom Rendered Normal
Exposure Mode Manual
White Balance Auto
Digital Zoom Ratio 1
Focal Length (35mm format) 15 mm
Scene Capture Type Standard
Contrast Normal
Saturation Normal
Sharpness Normal
Lens Model ----> (UW-Nikkor 15 mm f/2.8 )
XMPToolkit XMP Core 5.4.0
Lens ID 65535
Lens ----> (UW-Nikkor 15 mm f/2.8 )
Flash Compensation 0
Creator Tool Aperture 3.5.1
Chamagnieu (Isère, France) - Jour de Pâques 2014, 20 Avril 2014 - La météo n'est pas aussi mauvaise que prévue mais la pluie finie d'arriver en milieu d'après midi, d'abord doucement puis en continue en soirée. La température chute vers 10°C dans l'air avec elle. Plongée de test N°8 pour mon nouveau matériel photo muni de son objectif UW-Nikkor 15 mm f/2.8 qu'on a qualifié en son temps de "Rolls-Royce" des grands angles sous marins. J'ai préparé mon matériel avant déjeuner. La préparation consiste à installer le boitier du Sony A7 sur le socle coulissant du caisson Nauticam, puis l'installer à bord en oubliant pas de connecter le sabot contacteur des flashs. Une fois verrouillé à l'intérieur par un encliquetage spécifique, on contrôle la propreté du joint périphérique du caisson et on enclenche le contacteur du détecteur de fuite et d'humidité. On ferme les écoutilles du sous marin photo. On procède en ensuite à la mise en dépression du caisson en pompant sur la vanne spéciale jusqu'à ce que que la LED de contrôle passe du bleu au jaune, puis du jaune au vert fixe. On laisse ainsi au moins 30 min pour voir si la pression remonte ou pas.

Sergio (Instructeur TDI-SDI) a donné rendez vous à son élève (N1 en préparation N2) à 15h, j'ai donc tout le temps de me préparer au calme. Je suis a l'eau vers 15h15 pour mettre à l'eau le matériel et tester le bon fonctionnement du matériel. Le temps s'est assombri et la luminosité dans l'eau est plus réduite que par beau temps. Le Sony synchronise les flash jusqu'au 1/250s. Il me faudra photographier au 1/80s et 200 ISO pour garder une ouverture de diaphragme à f/8 permettant une mise au point de 45 cm à l'infini. "L'infini" à Chamagnieu peut être limité à quelques mètres sous l'eau, on pourrait donc jouer la dessus aussi pour régler la mise au point. L'UW-Nikkor 15mm est un objectif purement manuel possédant deux réglages possible sou l'eau (molettes latérales) : la mise au point et le diaphragme.

Image
IMG_5012 par jmarcdive, sur Flickr

Pour la mise au point, l'objectif possède deux index mobiles en fonction du diaphragme sur l'une échelle de distances rotatives.

Image

Sur les objectifs modernes dont la mise au point est asservie automatiquement au système de mesure, cette échelle a disparu. On peut caler la mise au point en plaçant l'infini sur le 1er index. A f/8 le 15mm Nikkor est net sous l'eau jusqu'à environ 45 cm. Si on estime à 5m la visibilité on gagnerait un peu en distance mini. On pocède de même pour les flashs. On règle une valeur de l'atténuation de la puissance pour une distance donnée puis on ne s'occupe plus de rien, il n'y a plus quà déclencher.

Avant de se mettre à l'eau Sergio me dit vouloir prospecter des endroits pouvant recevoir les "statuettes maya" qui sont actuellement proches du masque inca. Autant répartir le patrimoine :roll: . Nous plongeons avec Laurent (N1) qui se familiarise avec son matériel et la plongée en général. Arrivé sur des fronts de taille de la carrière, Sergio prospecte et trouve dans la parois, une petite cavité. Il décide alors d'en faire un peu le ménage pour mieux se rendre compte. Je déclenche à ce moment.

Les deux flashs Inon sont disposés légèrement au dessus et en retrait de l'objectif à environ 40 à 50 cm, pointant plein devant. Avec les diffuseurs (légèrement coloré pour abaissera température de couleur à 4900 K au lieu de 5600) les angles couvert sont de l'ordre de 110°. Pratiquement aucune réflexion de particule n'est à craindre dans ces conditions. La lumière se dépose dessus mais n'est pas massivement réfléchie vers la caméra. En plus des flashs, une seconde source lumineuse vient se poser dans la scène sur la paroi à gauche, celle mon phare LED Gralmarine que j'ai sur la main gauche grâce à sa poignée dite "Goodman". Ce qu'il reste le lumière ambiante donne un eau très bleue. Sergio est équipé d'une bouée Dive Rite sur un harnais et plaque inox sur un bi-bouteille 2x8,5l. Il lui reste 100 bar de nitrox 34% avec lequel il a l'habitude de plonger ici. On voit des traces de sédiment blanchâtre sur le tissu rouge de la bouée car il avait fouillé avant entre les roches au fond pour prospecter d'autres places possibles. Sur la paroi rocheuse on voit clairement des algues vertes indiquant que la profondeur est à portée de lumière naturelle.

La photo montre une quasi parfaite horizontalité du plongeur, position recherchée pour une meilleure efficacité de déplacement sous l'eau. Cependant la photo ne garanti pas la référence de la verticale. Mon oeil s'est guidé au cadrage ainsi sans que je puisse affirmer une référence précise. Je suis légèrement (1m) au dessus de Sergio, visée en sensible plongée (c'est le cas de le dire...). La photo me dégage plusieurs impressions : le coté "minéral" de la carrière sans le noir absolu qu'on trouve en profondeur du lac du Bourget par exemple. Il reste une lumière atténuée caractéristique d'un temps de pluie en surface. L'équipement du plongeur est caractéristique : de simples sangles, une plaque, une bouée, du gaz.
0
Jean-Marc  - From what we get we make a living. From what we give we make a life.
https://www.flickr.com/photos/jmarcdive/


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »