Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par domicol »

Elle a rien d'exceptionnel cette petite crevette :wink: mais elle a eu l'amabilité de pas trop sauter dans tout les sens :D

La voilà a l'état naturel , photo dont j'ai pas particulièrement de raisons d'etre fiere ( c'est très mal exposé entre autres ..), OMD EM1 et 60 mm Olympus :
1
Image

Et la voilà une fois la configuration ci dessus complétée par la SMC et le fameux multiplier tout deux produits de de la maison Nauticam :feu: :feu:
2
Image

C'est juste pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire avec ce matériel , il y a bien sur moyen de faire mieux , mais c'est vraiment dur à utiliser et je suis pas mécontente d'avoir un petit résultat :) :)

Je vais donc persister , tout en veillant bien sur à ne pas nuire aux animaux et à leur environnement :quoi:
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par Herminio »

Formidable cette exemple :top1:
Et le point sur l'œil de droite c'est plus de la photo mais c'est de la haute voltige :chapeau bas: :respect:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


kévin34
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 716
Enregistré le : 09 mars 2013, 07:06
Marque et modèle d'appareil : sony RX100
Localisation : semalens (81)
Contact :

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par kévin34 »

super Domi ;)
et niveau PDC ca donne quoi le multiplier ?
0
ma galerie FlicR: http://flic.kr/ps/2J8VLX


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par efo »

Herminio a écrit : Et le point sur l'œil de droite c'est plus de la photo mais c'est de la haute voltige :chapeau bas: :respect:
:+1:
Et en plus tu vas nous dire que tu étais stabilisée en pleine eau sans appuis ! :wink:
Blague à part, super gros plan mais la pdf a l'air incroyablement courte, j'espère que tu étais à grande ouverture, sinon, ça va être du sport
0
Edouard


xavier83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2009, 11:16
Localisation : Toulon

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par xavier83 »

:top1: bravo domi,encore une fois tu nous régales avec tes super macros :D
0
Xavier


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par domicol »

Non , bien sur mon objectif était fermé au max c'est à dire à 22 ... mais dans ce genre d'images il est rare qu'on ait une grande pdf ..
Si vous voulez une idée de ce que ça donne fermé à 11 à ce niveau :
3
Image

Mais néammoins ça peut etre un avantage et permettre de faire des images très intéressantes :) :)
J'ai en tete une autre crevette pour laquelle je m'étais munie de la Saga +15 et de l'Inon +6 , et qui date de l'andernier , mais j'arrive pas à la trouver sur Flickr , ma connexion internet ici est un peu lente ce soir :oops:
0


Oizo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 187
Enregistré le : 14 janv. 2014, 17:12
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D Em1
Localisation : Paris 11

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par Oizo »

impressionnant
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par Jacques-Yves »

Impressionnant en effet... surtout quand on sait que la PDC avoisine le mm. Pour information Dominique, peux tu nous dire combien coûte le Multiplier, je ne le trouve pas sur le site Nauticam France ?
Il y a aussi quelques aberrations chromatiques visibles, sur la deuxième photo, ce qui n'a pas l'air d'être le cas avec la SMC utilisée seule, d'après ce que j'ai pu voir. Tu confirmes ?
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Puff
Réactions : 0
Messages : 15
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 30D

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par Puff »

Superbe ! Je le trouve plutôt très bien cette expo sur la première photo. C'est pris aux antilles ? Je suis très étonné que tu n'ai pas plus de pdf avec une ouverture à 22. Quelqu'un peu m'expliquer ?
0


Avatar du membre
PETIT
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90 et D7200
Localisation : St AVERTIN

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par PETIT »

Jacques-Yves pour répondre à la question du coût , la Multipler Nauticam coûte 458€ chez Subchandlers l'Argonaute à Ramonville Saint Agne .
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par PierreM »

Quelle patience... c'est vrai qu'il faut pas mal batailler pour avoir des bonnes images avec une lentille puissante mais quel plaisir quand on a le résulata.
Bravo; coup d'essai, coup de maitre
0


Avatar du membre
hypocampe
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 232
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:40
Marque et modèle d'appareil : nikon D 7000
Localisation : marseille 10

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par hypocampe »

super !!!!!!
0
Vous ne prenez pas une photographie, vous la faite.


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par domicol »

Jacques-Yves a écrit :Impressionnant en effet... surtout quand on sait que la PDC avoisine le mm. Pour information Dominique, peux tu nous dire combien coûte le Multiplier, je ne le trouve pas sur le site Nauticam France ?
Il y a aussi quelques aberrations chromatiques visibles, sur la deuxième photo, ce qui n'a pas l'air d'être le cas avec la SMC utilisée seule, d'après ce que j'ai pu voir. Tu confirmes ?
D'abord toutes les lentilles complémentaires macro sont génératrices de phénomènes indésirables comme les aberrations chromatiques ou le flare , la Nauticam comme les autres .
Mais si tu parles notoirement de la tache blanche et violette en haut de la photo numéro 3 , ça c'est la carapace de la crevette perdue dans le flou du à la faible profondeur de champ.
Attention la photo numéro 1 c'est sans lentille additionnelle , les numéros 2 et 3 avec SMC+Multiplier , il n'y a pas de photo prise avec le 60 +SMC dans ce sujet .
La légère surexposition de la crevette en 1 est un défaut de règlege des flashs et une erreur de ma part :) :)
Puff a écrit :Superbe ! Je le trouve plutôt très bien cette expo sur la première photo. C'est pris aux antilles ? Je suis très étonné que tu n'ai pas plus de pdf avec une ouverture à 22. Quelqu'un peu m'expliquer ?
Non c'est pas pris aux Antilles mais aux Philippines ou je vis à temps partiel :wink:
C'est l'addition de lentilles macro externe comme la Nauticam SMC avec ou sans multiplier , l'Aquako , la Subsee , les Inon etc.. qui diminue la profondeur de champ essentiellement parcequ'elles t'obligent / te permettent de te rapprocher du sujet .

J'aime bien cet article trouvé sur internet :
petit cours sur la profondeur de champ

Dont on peut retenir la conclusion :
Si le diaphragme augmente (c’est-à-dire passer de f 2 à f 16) la profondeur de champ augmente.

Si la focale diminue (c’est-à-dire passer de 50mm à 24mm) la profondeur de champ augmente.

Si la distance de mise au point augmente (passer de 3m à l’infini) la profondeur de champ augmente.


Bon , maintenant si Pierre , Jacques Yves ou .. veulent me corriger ou ajouter quelque chose , pas de problème bien au contraire :hello:
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par Jacques-Yves »

domicol a écrit :D'abord toutes les lentilles complémentaires macro sont génératrices de phénomènes indésirables comme les aberrations chromatiques ou le flare , la Nauticam comme les autres .
Mais si tu parles notoirement de la tache blanche et violette en haut de la photo numéro 3 , ça c'est la carapace de la crevette perdue dans le flou du à la faible profondeur de champ.
Attention la photo numéro 1 c'est sans lentille additionnelle , les numéros 2 et 3 avec SMC+Multiplier , il n'y a pas de photo prise avec le 60 +SMC dans ce sujet .
C'est vrai, toutes les lentilles sont génératrices d'aberrations chromatiques, certaines plus que d'autres, et c'est souvent un critère de choix. Sur la Photo 2, c'est visible sur l'oeil de la crevette en arrière plan, où l'on voit une petite frange bleue... C'est sans correction logicielle je pense, et un petit passage dans LR devrait arranger ça.
Là, on se retrouve face à un compromis inévitable entre grossissement très poussé et augmentation des aberrations chromatiques. De ce point de vue, est-ce que tu peux nous dire quel est le résultat en rapport de grandissement de la combinaison SMC + Multiplier à la distance de MAP mini, si tu l'as évalué ? :top1:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Puff
Réactions : 0
Messages : 15
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 30D

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par Puff »

domicol a écrit :C'est l'addition de lentilles macro externe comme la Nauticam SMC avec ou sans multiplier , l'Aquako , la Subsee , les Inon etc.. qui diminue la profondeur de champ essentiellement parcequ'elles t'obligent / te permettent de te rapprocher du sujet .
Ok, je comprends mieux, merci ! :wink:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par domicol »

Jacques-Yves a écrit :
C'est vrai, toutes les lentilles sont génératrices d'aberrations chromatiques, certaines plus que d'autres, et c'est souvent un critère de choix. Sur la Photo 2, c'est visible sur l'oeil de la crevette en arrière plan, où l'on voit une petite frange bleue... C'est sans correction logicielle je pense, et un petit passage dans LR devrait arranger ça.
Là, on se retrouve face à un compromis inévitable entre grossissement très poussé et augmentation des aberrations chromatiques. De ce point de vue, est-ce que tu peux nous dire quel est le résultat en rapport de grandissement de la combinaison SMC + Multiplier à la distance de MAP mini, si tu l'as évalué ? :top1:
Effectivement la photo numéro 3 n'est pas retouchée et je vais pas y passer des heures :D
Je n'ai aucune idée du rapport de grossissement exact de l'ensemble , n'ayant pas de moyen objectif de le mesurer , mais vu la taille de la crevette au départ et le rendu sur la photo ça doit quand meme pas etre négligeable :lol:

J'ai retrouvé la fameuse crevette faite l'an dernier avec 60 mm , Saga +15 et Inon +6 à f13 et qui illustre ce qu'on peut essayer d'obtenir avec les faibles profondeurs de champ :

Image

ou celle ci faite avec 60 mm , SMC à f16 :

Image

Du reste à voir cette dernière je trouve pas que la profondeur de champ sur la photo de periclimenes prise à f22 soit si catastrophique que ça avec le couple SMC multiplier :? :? finalement
0


Avatar du membre
Thomas A
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 394
Enregistré le : 22 déc. 2009, 15:34
Marque et modèle d'appareil : plus d'apn, à la recherche d'un g7x + caisson alu
Localisation : Angoulême

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par Thomas A »

Impressionnant, a quel distance te trouves tu de la crevette sur la 2?

Je trouve super la dernière avec le crabe dans le flou qui guette.
0
plus d'apn, compact + caisson alu


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par Jacques-Yves »

C'est vrai que la dernière est très chouette. :top1:

Pour la correction logicielle des aberrations chromatiques Dominique, quelques secondes suffisent dans LR, pas besoin d'y passer des heures... :wink:

Pour le rapport de grandissement, il suffit que tu prennes en photo une règle millimétrique à la distance de MAP mini, et connaissant la taille de ton capteur le calcul est simple. :8):

En tout cas, chapeau pour les photos, parce que la supermacro c'est vraiment pas évident, et surtout une super école de patience... :chapeau bas:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par marcopolo »

Je mettrais bien une des deux dernières dans mon blog :) , dans le post qui parle des crevettiers japonais en mer de Cortez...
0


Oizo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 187
Enregistré le : 14 janv. 2014, 17:12
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D Em1
Localisation : Paris 11

Re: Periclimenes Sarastavi roule en Nauticam

Message non lu par Oizo »

Moi aussi j'aime beaucoup la dernière avec cet arrière plan
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »