Ma première photo sous-marine

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
Olyma83
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2015, 10:05
Marque et modèle d'appareil : Canon G10
Localisation : La Garde(83)

Re: Ma première photo sous-marine

Message non lu par Olyma83 »

Luko a écrit :
C'est comme en musique, quand on fait une prise de son il vaut mieux la faire propre au début plutôt que de penser pouvoir rattraper ça au mixage ou au mastering.
Voilà un exemple de comparaison qui n'est pas une similarité...
Eh non... depuis Ansel Adams, on sait qu'en photo il vaut mieux penser à l'image finale et à son traitement que de "faire propre" tout de suite, appliqué aux capteurs numériques sur du RAW une légère surexposition est toujours meilleure pour travailler sur le résultat final.
Tu n'enregistres pas 1/2 ton plus haut pour tes masters... :wink:

Tu chipote. Dans les grandes lignes c'est ça. Ce que je voulais dire c'est qu'une photo trop sur ex cramé ou trop sous ex, ou trop bruité, ou pas assez net... tu ne la récupérera jamais aussi bien que si tu avait mieux fait le job avant.
J'ai fais ce comparatif car quand tu fais ta prise de son, il y a des choses que tu ne peux plus vraiment rattraper si tu l'a mal fait au départ... Par exemple va essayer d'enlever de la reverb après coup si elle a été généré à la prise...

En revanche je ne savais pas qu'en num et raw (numéro) une légère surex est meilleure pour bosser ensuite.. A expérimenter..
0
Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme


Avatar du membre
Olyma83
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2015, 10:05
Marque et modèle d'appareil : Canon G10
Localisation : La Garde(83)

Re: Ma première photo sous-marine

Message non lu par Olyma83 »

Jacques-Yves a écrit :
Olyma83 a écrit :Non justement je ne shoot pas en RAW car les modes que j'utilise pour le moment (tout auto) ne le permettent pas.
J'ai eu un Canon G9, et il me semble bien que le choix d'enregistrement en RAW, JPEG, ou RAW + JPEG, n'a rien à voir avec les modes photos. Tu peux enregistrer en RAW quel que soit le mode utilisé.
Je pense au contraire que de ne pas utiliser cette possibilité d'enregistrer en RAW est une erreur. C'est un peu comme développer ses photos et jeter les négatifs à la poubelle... Quand tu enregistres en JPEG l'appareil applique directement un traitement irréversible à ta photo... par forcément celui souhaité sur le moment. Le RAW est le fichier "brut de capteur" qui contient la totalité des informations. Et toute la créativité est là ! Pouvoir travailler sur un RAW, qui bien sûr doit lui aussi être optimal au départ... Un RAW pourri ne permettra pas de faire des miracles en post-traitement, mais toujours beaucoup plus qu'avec un JPEG.



J'ai mon G10 dans les mains, je suis en mode auto et le mode RAW n'est pas proposé comme il l'est en mode Manuel par exemple.


"Un RAW pourri ne permettra pas de faire des miracles en post-traitement, mais toujours beaucoup plus qu'avec un JPEG" : Entièrement d'accord avec vous
0
Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Ma première photo sous-marine

Message non lu par Jacques-Yves »

Les modes "AUTO" donnent des résultats fantaisistes ("Funky" ? :D ) sous l'eau, oublies les... De mémoire, en mode M, A, P,... j'enregistrais en RAW + JPEG avec mon Canon G9. Ca m'étonnerait donc que ça ne soit pas faisable sur le G10.

Quelqu'un d'autre a ou a eu un G10 dans la salle ? On demande confirmation ! :tgv:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ma première photo sous-marine

Message non lu par PierreM »

J'ai regardé le manuel, les seules choses qui ne sont pas possibles sont l'enregistrement simultané RAW + JPEG en mode Auto (page 302) et l'enregistrement en RAW quand le zoom numérique est activé (page 300 et 302). Sinon, rien ne dit que le RAW n'est pas disponible.

Je n'ai pas de G10 sous la main pour vérifier.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Ma première photo sous-marine

Message non lu par Thierry »

J'ai eu la réponse (merci Jean-Marie) :
"Le choix du format d'enregistrement s'effectue en appuyant sur le bouton FUNC SET
Le choix RAW n'apparaît que dans les modes manuel ou semi auto ( prio vitesse ou diaph)
En mode auto ou scène le choix disparaît des menus ...
Donc a priori pas de RAW en auto
"
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Ma première photo sous-marine

Message non lu par Jacques-Yves »

C'est pour forcer les photographes à travailler en manuel... :D
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Ma première photo sous-marine

Message non lu par marcopolo »

oui, enfin on a le raw en mode P...
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »