Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par Frédérique »

Ok je fais ça ce soir (demain matin pour vous)
Car là, vu la météo à Tahiti, je sors le bateau toute la journée :feu: :feu: :feu:
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par Frédérique »

La version de BEBF avec Capture NX2 :
Version Capture NX2-BEBF.jpg
Version Capture NX2-BEBF.jpg (135.82 Kio) Vu 3305 fois
Données EXIF Afficher
La version de Luko avec LR :
Version LR-Luko.jpg
Version LR-Luko.jpg (160.7 Kio) Vu 3305 fois
Données EXIF Afficher
La mienne avec LR :
Version LR-Fred.jpg
Version LR-Fred.jpg (167.34 Kio) Vu 3305 fois
Et celle avec Aperture :
Version Aperture-Fred.jpg
Version Aperture-Fred.jpg (160.31 Kio) Vu 3305 fois
Quelques remarques :
J'utilise LR depuis moins d'un mois, donc je le découvre complètement !
Il gère beaucoup mieux les hautes lumières et récupère très bien les détails :top1:
Par contre son outil de correction pour les particules est carrément nul à coté de celui d'Aperture :x
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par domicol »

Fred je vote avec enthousiasme pour ta version Lightroom :top1:
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par PierreM »

domicol a écrit :Fred je vote avec enthousiasme pour ta version Lightroom :top1:
:+1:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par Luko »

Bon je constate que la version LR est plus détaillée dans les hautes lumières et que Aperture a un rendu assez jaune.
Bizarrement chacun a son biais : BEBF/Capture NX = vert, Fred/Aperture = Jaune, Luko/LR= rouge.
Avec un peu de chance on aura un DxO bleu et un Bibble Violet.

En fait ce qui m'intéresse plus que la version de chacun c'est de savoir comment chaque logiciel gère son dématriçage. Est-ce que tu confirmes comme moi que LR nécessite un réajustement conséquent de la balance chromatique et qu'en est-il de Aperture?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par Jacques-Yves »

On peut jouer aussi ? Avoir le lien pour le RAW ? Ce championnat international de "dérawtisation" est riche d'enseignements... on voit que chacun, en dehors des capacités de son logiciel, fait sa propre cuisine. :D
Je dérawtise du D90 sous LR depuis quelques temps, ça m'intéresserait de voir ce que je peut faire avec ton Raw BEBF. :wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par Frédérique »

Luko a écrit : En fait ce qui m'intéresse plus que la version de chacun c'est de savoir comment chaque logiciel gère son dématriçage. Est-ce que tu confirmes comme moi que LR nécessite un réajustement conséquent de la balance chromatique et qu'en est-il de Aperture?
Il est très clair qu'Aperture est beaucoup moins puissant et efficace que Lr pour les gestions des hautes lumières, des couleurs, la réduction du bruit...
D'ailleurs ce logiciel est depuis quelques mois abandonné et jeté au rebut d'où mon changement forcé vers Lr.

Au final, je ne regrette pas du tout ce changement. J'ai cependant une certaine nostalgie, car c'est l'aspect très intuitif d'Aperture qui m'a permis de débuter facilement sans avoir aucune connaissance dans ce domaine.
Et il avait surtout une gestion de la bibliothèque beaucoup plus pratique et efface que Lr.

Pour ce qu'il en est de mes photos, j'ai beaucoup de mal avec ces deux logiciels à redonner aux blancs leur véritables couleurs, chose que fait parfaitement mon boitier en jpeg avec une bonne BDB. Ce réglage se perd complètement lors de l'import du fichier raw.

Ensuite avec un même logiciel chaque personne y mettra de sa personnalité, de son humeur, de ses envies... Donc, avec une même photo on aboutira toujours à un résultat différent.

Là ou je ne suis pas en accord avec BEBF c'est de vouloir à toute fin reproduire avec le raw, la version jpeg de son boîtier, qui lui n'a donné qu'une interprétation de la réalité ! Et cette interprétation peut contenir des défauts et ne peut pas se substituer correctement à l'oeil humain, ainsi qu'à ses émotions du moment.
L'utilisation d'un bon logiciel en post-traitement permet quand même de redonner à l'image son point de vu.
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par Benito »

Frédérique a écrit :Là ou je ne suis pas en accord avec BEBF c'est de vouloir à toute fin reproduire avec le raw, la version jpeg de son boîtier
Je n'ai l'impression que ce soit ce que BEBF cherche à faire, mais il le précisera.
Frédérique a écrit :la version jpeg de son boîtier qui... n'a donné qu'une interprétation de la réalité ! Et cette interprétation peut contenir des défauts et ne peut pas se substituer correctement à l'oeil humain, ainsi qu'à ses émotions du moment. L'utilisation d'un bon logiciel en post-traitement permet quand même de redonner à l'image son point de vu.
100% d'accord avec toi ! Cette fameuse "retouche" que certains décrient fait partie intégrante de la démarche photographique puisqu'elle nous permet de reprendre la main sur l'interprétation d'un vulgaire processeur !!
Pour provoquer gentiment ceux qui trouvent que mes images ont l'air d'être retouchées, je dis souvent "qu'elles ne représentent pas LA réalité, mais la façon dont JE voudrais qu'elle soit !!" :wink:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par Gembou »

"100% d'accord avec toi ! Cette fameuse "retouche" que certains décrient fait partie intégrante de la démarche photographique puisqu'elle nous permet de reprendre la main sur l'interprétation d'un vulgaire processeur !!
Pour provoquer gentiment ceux qui trouvent que mes images ont l'air d'être retouchées, je dis souvent "qu'elles ne représentent pas LA réalité, mais la façon dont JE voudrais qu'elle soit !!
" :wink:
:+1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par Loulou »

je me permets de poster ma version sous camera raw et toshop pour particules et netteté
bebf-by-loulou.jpg
bebf-by-loulou.jpg (198.11 Kio) Vu 3168 fois
Données EXIF Afficher
0
jean-philippe


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par Benito »

Loulou a écrit :je me permets de poster ma version sous camera raw et toshop pour particules et netteté
:shock: OK, je vais jeter NX2....
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par Loulou »

Benito a écrit :
Loulou a écrit :je me permets de poster ma version sous camera raw et toshop pour particules et netteté
:shock: OK, je vais jeter NX2....
à ce point là? :shock:
:oops: :oops: :oops:
j'attendais ( et je souhaitais presque ) qu'on m'explique ce qui n'allait pas dans ma retouche, mais bon c'est pas non plus le but de ce topic, mais ta réaction est très sympathique :)
0
jean-philippe


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Voilà un poste intéressant !!!
Quelqu'un peut partager le RAW avec Jacques-Yves, je n'arrive pas à ouvrir ma boite mail avec ma connection internet qui est trop lente.
Benito a écrit :
Loulou a écrit :je me permets de poster ma version sous camera raw et toshop pour particules et netteté
:shock: OK, je vais jeter NX2....
C'est justement mon point. Je peux obtenir quasiment ce que je veux avec LR et Photoshop, mais cela prend BEAUCOUP trop de temps pour obtenir un bon rendu, les bonnes couleurs, etc. et surtout les U-Points.
Avec Capture NX 2 (je précise 2), j'obtenais très rapidement une image qui me plait tout en conservant la possibilité de revenir en arrière grace au format RAW. Une fois que tu rentres dans Photoshop, tu passes forcément par une export et donc...

Bref, la conclusion est que chacun trouve sa sauce avec l'un ou l'autre des logiciels. Je suis juste triste car j'avais un workflow efficace, performant et surtout très rapide avec le combo View NX et Caputre NX 2.
Lightroom ne me satisfaisant qu'au tiers... pour la photo sous-marine.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par Will »

Nikon aurait du racheté nik software et pas le laisse a google y aurait eu un cnx3
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par Jacques-Yves »

Version de BEBF avec NX2
Version Capture NX2-BEBF.jpg
Version Capture NX2-BEBF.jpg (135.82 Kio) Vu 3100 fois
Données EXIF Afficher
Ma version avec LR CC (Pas si éloignée finalement...)
BEBF.jpg
BEBF.jpg (182.4 Kio) Vu 3100 fois
Données EXIF Afficher
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par CAMA94 »

Coucou,

Je pourrais aussi jouer SVP ?
Qui connait Irfan View ?

Caro
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeu d'automne : championnat du monde des dérawtiseurs

Message non lu par sybouch »

BigeyeBubblefish a écrit :Dans cette compétition du meilleur derawtiseur au monde, je n'aurai pas eu le même résultat sous LR aussi rapidement. Ce qui me manque le plus ce sont les U-points et leur flexibilité qui permettent de travailler des clusters de couleurs localisées et de la ajuster à sa guise (exposition, contraste, saturation, teinte, balance des blancs, rouge, bleu et jaune). C'est là que réside la force de Capture NX2. Travailler vite et localement.
Damien, n'est-ce pas l'équivalent du filtre gradué et du filtre radial sous LR ? :?:
0
Stéphane


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »