Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Frédérique »

plouf74 a écrit : Comment fais-tu pour déplacer le point de focus en mode ouverture ?
Salut, Tu fais un appuis long sur la touche OK, tu déplaces le point avec les curseurs puis à nouveau un appuis sur OK
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par dadkoz »

Celà fonctionne aussi dans tous les autres modes

Pour recentrer de nouveau appui long sur "OK" puis apres avoir recentrer appui court.
0


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par poulpe11 »

Bonjour à tous et surtout à la "tentatrice :-) que je remercie encore une fois.

Comme je suis têtu, j'ai renouvelé mon essai de la lentille Nauticam;

Sur l'épave du Mimosa, à Vendres ( 34 ) conditions plutôt mauvaises,eau chargée, visi réduite, je suis sur le pont à 4 m environ, en raw + jpeg; en mode A, je n'ai pas encore de flash; le jpg est totalement vert, sur le raw DXO a fait des miracles.
Les taches ne sont pas des cochonneries sur le capteur ( j'ai vérifié ) mais je pense des bulles d'air entre le hublot et la lentille, mea culpa ! j’aurai du prendre des précautions!

voilà le résultat!
Fichiers joints
180818JN__001.jpg
180818JN__001.jpg (151.4 Kio) Vu 6656 fois
0


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Micka »

Salut Domi,

Merci beaucoup pour ce retex que je viens de lire au complet !
Comme tout le monde l'a dit, tes photos sont magnifiques, j'adore !!

Néanmoins, de mon coté je n'arrive pas à faire pareil, ni même à m'en approcher. Certe, je n'ai pas ton expérience, mais quand je vois ce genre de photos, je m'étonne toujours de comment faire pour les obtenir ... En effet, soit mes photos sont trop sombre, soit elles sont surex !
Du coup je me pose beaucoup de questions quand aux conseils que l'on a pu me donner lors de l'achat de mon flash ...

Tu as déjà réagis à certains de mes post, donc je pense qu'il te sera facile de retrouver les photos de mon équipement, voici tout de même le rappel (écrit) de ce que j'ai :
Tg-5 et son caisson PT-058
Platine avec locline pour le phare et bras rigides pour le flash (je devrais tout passer en rigide, j'ai tendance à préférer)
Phare I-torsh Pro 6+ (2800 lumens théoriques, plusieurs éclairages dont l'UV) acheté avant mon appareil (il équipait à l’époque ma caméra garmin virb XE)
Flash Sea&Sea YS-D2J (conseillé par plongimage et tekplongée)

Quand je prend mes photos, je me met en mode macro (tout le temps sauf quelques rares fois), même si je ne fait pas une photo macro (ça c'est un pote qui a déjà le TG-4 qui m'a conseillé ça). Ensuite, je prend une première photo et je regarde rapidement le résultat de l'éclairage sur l'écran. Enfin, je règle la puissance du flash d'une part sur l'appareil et d'autre part sur le flash et je réessaie.
Quand j'ai le temps je mitraille pour essayer d'avoir la "bonne" photo, mais c'est pas toujours le cas (d'avoir le temps de le faire, faut penser au petit camarade qui patiente à coté)

Est ce que le flash qui m'a été conseillé n'est pas du tout adapté ?
Est-ce que ma manière de régler et prendre mes photos est correcte ou je suis complètement à coté du truc ?
Gardes-tu systématiquement le GA pour toutes tes photos ? j'ai mon pote avec son TG-4 qui le fait, mais je n'arrive pas à bien me rendre compte de l'écart entre avec ou sans (par exemple sur une même photo)
Est ce que pour mon prochain voyage prévu en septembre à Bali il est "nécessaire" d'investir dans le GA ?
Je me sens presque obligé de faire un petit coup de postproduction sur mes photos pour corriger les couleurs, balance des blancs etc, est ce normal ? Faut il effectivement le faire systématiquement ?

Merci d'avance pour ton aide et tes conseils.
Micka
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Luko »

Est ce que pour mon prochain voyage prévu en septembre à Bali il est "nécessaire" d'investir dans le GA ?
Oui.
tu devrais certainment voir des mantas et avec un peu de chance, des Mola Mola, sans compter des coraux en bon état sur Nusa Penida. Bali n'est pas que macro, loin de là !
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Micka »

Merci Luko pour ton retour rapide.

Mais dans ce cas toutes mes plongées et donc toutes mes photos seront faites avec le GA, y compris celles en macro, du coup ça posera pb ou pas ?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

Micka a écrit :



Tu as déjà réagis à certains de mes post, donc je pense qu'il te sera facile de retrouver les photos de mon équipement, voici tout de même le rappel (écrit) de ce que j'ai :
Tg-5 et son caisson PT-058
Platine avec locline pour le phare et bras rigides pour le flash (je devrais tout passer en rigide, j'ai tendance à préférer)
Phare I-torsh Pro 6+ (2800 lumens théoriques, plusieurs éclairages dont l'UV) acheté avant mon appareil (il équipait à l’époque ma caméra garmin virb XE)
Flash Sea&Sea YS-D2J (conseillé par plongimage et tekplongée)


Est ce que le flash qui m'a été conseillé n'est pas du tout adapté ?

Gardes-tu systématiquement le GA pour toutes tes photos ? j'ai mon pote avec son TG-4 qui le fait, mais je n'arrive pas à bien me rendre compte de l'écart entre avec ou sans (par exemple sur une même photo)
Est ce que pour mon prochain voyage prévu en septembre à Bali il est "nécessaire" d'investir dans le GA ?
Je me sens presque obligé de faire un petit coup de postproduction sur mes photos pour corriger les couleurs, balance des blancs etc, est ce normal ? Faut il effectivement le faire systématiquement ?

Merci d'avance pour ton aide et tes conseils.
Micka
J'ai sélectionné quelques questions pour lesquels je pense etre en mesure de répondre . L'YSD 2 est un excellent choix , moi je préfère mes S 2000 mais c'est pour une question de cohérence dans l'ensemble APN+Caisson+ flashs au niveau physique ( poids , apparence ..)
Pour moi le grand angle nécessite impérativement deux flashs et surtout un complément grand angle comme la lentille Inon UWL H-100 M28 que j'utilise avec son dome ( mais que j'avais déjà ) ou la Weefine 02 que j'ai eu en main et qui effectivement ne vignette pas à 24 mm et ne fait pas semble t'il de flou sur les cotés ou les coins . les deux te donneront un angle tout à fait satisfaisant , mais utiliser l'apn sans dome meme à 24 mm ne permet pas de réaliser des clichés en grand angle .
Je fais mes photos avec ou sans , ici en Méditerranée majoritairement avec , à l'occasion comme hier pour un beau doris je l'enlève mais il faut que ça en vaille vraiment la peine . Sinon quand je pars sur un site macro je ne le mets pas bien sur , je ne l'emmene meme pas du reste .
Il est tout à fait normal de traiter ses photos , en essayant de les embellir .. bien sur il ne s'agit pas e recréer un cliché à partir de celui qu'on a sorti du boitier ..
Je te conseille du reste à cet effet la pratique du Raw , mais ça c'est valable pour tout les types de boitiers .
Micka a écrit :Merci Luko pour ton retour rapide.

Mais dans ce cas toutes mes plongées et donc toutes mes photos seront faites avec le GA, y compris celles en macro, du coup ça posera pb ou pas ?
Mais enfin :?: :?: le gros avantage du compact c'est de pouvoir mettre et enlever des lentilles humides sous l'eau ..
Comme je te l'ai dit plus haut on peut enlever un dome , le tout c'est de pas le perdre , ni de l'oublier , ni de l'abimer .
Le gros écueil , c'est plutot la disposition d'esprit du photographe , quand t'es focalisé macro au départ c'est dur de penser grand angle et vice versa .
Passer de la raie manta à la crevette minus et obtenir des résultats bons dans les eux cas , pour moi c'est un peu une illusion ou le fait de photographes très expérimentés ..
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Luko »

Passer de la raie manta à la crevette minus et obtenir des résultats bons dans les eux cas , pour moi c'est un peu une illusion ou le fait de photographes très expérimentés ..
il n'y a pas trop de crevettes à regarder sur la station de nettoyage des mantas et tu auras du mal à te fixer sur de la macro à 30m avec les courants changeants de crystal bay ( où il y a 3 jours j'ai cru devoir faire le choix entre mon caisson ou moi tellement je me suis mis dans la m**** au dessus d'un recoin sans pouvoir me hisser à l'abri de ma seule main libre, je remercie encore Kanox mon guide de m'avoir soulagé de celui-ci sinon... :? ) inversement tu auras du mal à trouver tes sujets GA sur le sable noir de Seraya.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Loulou »

et après tu mes dis qu'il y a pas de gros courants là bas :D
0
jean-philippe


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Flo »

Loulou a écrit :et après tu mes dis qu'il y a pas de gros courants là bas :D
Sur le site de crystal Bay ? J'ai rarement vu un courant descendant aussi vicelard que ça !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Luko »

Loulou a écrit :et après tu mes dis qu'il y a pas de gros courants là bas :D
Hmmm..; mémoire sélective? :roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Micka »

Salut,
Merci à vous pour vos retex et conseil :)

Donc si je résume :
- Les conseils qu'on m'a donné pour le flash c'est ok, il m'en faudrait un autre à la place de mon phare (bon, ça ça attendra, vu le prix du flash on va pas vider le compte en banque avant les vacances non plus)
- Un dôme (le weefine 02 me parait adapté) est presque indispensable et n'impose pas que des photos GA, néanmoins il faut essayer d'anticiper au maximum ce que l'on va voir sous l'eau afin d'adapter le matériel.
- Une macro est possible avec le dôme mais si possibilité d'enlever le dôme sous l'eau il faut le faire
- Le traitement des photos est ok sauf si on retouche la photo (ce qui n'est pas mon cas), idéalement en RAW (Photo de chez Apple ne gère malheureusement pas les RAW de chez Olympus ...)

Du coup me vient d'autres questions :
- Comment accrochez vous le GA quand vous l'enlevez ? vous avez un bout avec un mousqueton que vous accrochez à la stab le temps de la photo ?
- Dans l'avion, aujourd'hui entre le détendeur, le caisson, le phare, le flash, un petit channge, un magasine, mon casque audio, etc ... et le poids de la valise cabine je dépasse les 8.5kg autorisé par thai airway (ma compagnie de voyage), comment faites vous ? car si j'ajoute le dôme, je dépasse encore plus ... (sachant que les bras, platine et autre chargeurs seront en soute)

Micka
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par JPD »

Micka a écrit :Salut,
- Le traitement des photos est ok sauf si on retouche la photo (ce qui n'est pas mon cas), idéalement en RAW (Photo de chez Apple ne gère malheureusement pas les RAW de chez Olympus ...)


Micka

regarde si les complements de DX pour Photo ne le font pas...

https://www.dxo.com/fr/photographie/log ... pro-photos
0


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Micka »

J'ai regardé un peu les dômes que tu me proposes et c'est vrai que la configuration inon est intéressante, mais elle est tout de même deux fois plus chère !!

En effet, le weefine coûte 499 euros, l'uwl 04 est à 495 et le inon est à 420 pour le dome + 430 pour la lentille, à ça il faut en plus ajouter la bague 67->52 ... tu as la lentille plus le dôme ou juste la lentille ?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

J'ai bien sur les deux dome et lentille . Ne prends pas l'UWL 04 il y a plein de flou sur les cotés et les coins (je le sais j'en ai une que j'utilisais avec mon S 90 ) Prends alors la Weefine , elle est sympa comme lentille :)
0


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par Micka »

ok merci, je vais voir ça, c'est un budget mais aussi il faut que je réfléchisse à la manière de le transporter dans l'avion (comme dit plus haut je suis déjà limite en bagage cabine) et aussi que je vois comment le ranger en cours de plongée quand je le retire du caisson.

D’ailleurs pour le retirer du caisson, c'est simple ? c'est vissé ou c'est du style quart de tour comme pour la bague qui est sur l'APN tg-5 directement ?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par domicol »

La lentille Weefine est en M52 , c'est à dire le pas de vis de la bague Olympus. La lentille Inon +ou- dome est en M67 , il faut une bague d'adaptation 52/67, je conseille fortement la bague Olympus qui est plus chère mais d'excellente qualité .
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par migloo974 »

J'ai la lentille grand angle weefine WFL02 avec mon TG5. Elle est tres bien, j'en suis ravi pour le moment. J'ai pu faire du mi air mi eau (pas facile ...), des photos d'ambiance en apnée, sous un ponton, des photos de baleines ... Elle est plutot petite, donc facile a ranger dans un sac de voyage (je suis allé en Egypte en juillet avec).

Elle se visse directement sur le caisson PT058 Olympus (faut tourner dans un sens plusieurs fois. Pas facile a bien aligner au début). Il faut penser a laisser l'eau s'engouffrer entre ton caisson et ta lentille, sinon tu auras une "ligne d'eau" dans ton objectif et sur les photos !! Me suis fait piéger au début, je ne comprenais pas pourquoi ....

Je te déconseille de devisser ta lentille sous l'eau, c'est galère, pas facile a ranger et se déplacer sans risque de la casser (a 500e, vaut mieux eviter de prendre le risque...).
Comme l'a conseillé Domi, il est plus sage de bien analyser en amont le type de plongée (macro ou ambiance/gros poisson) et faire son choix.

J'ai quand meme acheté une bague d'adaptation 52/67 au cas ou je rajouterai une lentille macro plus tard.

Je te mets dessous quelques photos pour illustrer tout ça ;)
P7200003-001.jpg
P7200003-001.jpg (97.44 Kio) Vu 6473 fois
Données EXIF Afficher
Fichiers joints
1-002.jpg
1-002.jpg (84.24 Kio) Vu 6473 fois
Données EXIF Afficher
P7180011-001.jpg
P7180011-001.jpg (246.39 Kio) Vu 6473 fois
Données EXIF Afficher
P7190433-004.jpg
P7190433-004.jpg (167.67 Kio) Vu 6473 fois
Données EXIF Afficher
P7180164-003.jpg
P7180164-003.jpg (167.17 Kio) Vu 6473 fois
Données EXIF Afficher
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par poulpe11 »

Merci pour ce report, car je louche aussi vers cette lentille;
par contre comment fait-on pour : " laisser l'eau s'engouffrer entre ton caisson et ta lentille, sinon tu auras une "ligne d'eau" dans ton objectif et sur les photos !"

Y a-t-il des évents ou des trous-trous qui permettent le passage de l'eau ?

Tes photos sont chouettes et donnent vraiment envie
1) de l'acheter
2d'aller s'en servir sur une destination de rêve.
0


doudiceland
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 29
Enregistré le : 20 avr. 2018, 08:53
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG5
Localisation : Agen

Re: Mon TG5 et moi , premieres émotions ...

Message non lu par doudiceland »

poulpe11 a écrit :Merci pour ce report, car je louche aussi vers cette lentille;
par contre comment fait-on pour : " laisser l'eau s'engouffrer entre ton caisson et ta lentille, sinon tu auras une "ligne d'eau" dans ton objectif et sur les photos !"

Y a-t-il des évents ou des trous-trous qui permettent le passage de l'eau ?

Tes photos sont chouettes et donnent vraiment envie
1) de l'acheter
2d'aller s'en servir sur une destination de rêve.

Dés que tu mets à l'eau tu dévisse et revisse le caisson sous l'eau...
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »