EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Sujet intéressant (comme toujours ici...) et particulièrement concernant les personnes qui utilisent un seul segment par bras.
Je n'ai qu'un seul flash pour le moment (qui est donc placé au dessus du caisson) et avec un seul bras flotteur meikon de 8 pouces je me suis vite trouvé embêté pour le rapprocher très près de l'appareil en macro. J'ai donc mis un morceau de 6 pouces flexarm supplémentaire et je trouve que ça va mieux.
Mais c'est peut-être différent avec 2 flashs...
Auriez vous des photos de vos configurations mono-segments pour comparer ?

Quand au fond marin, si on veut le préserver, tout simplement rien ne doit le toucher... ni la stab ni le genou droit comme sur la photo... mais c'est un autre débat...
0


Avatar du membre
stef
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 02 oct. 2008, 22:40
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D MarkII
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Message non lu par stef »

Olivier_V, bonjour
je ne peux m'empêcher une fois de plus de répondre tant les remarques qu'on voit m'exaspèrent
Les donneurs de leçons de rien toucher rien ramasser, un bout de coquillage ou de corail ramassé au fond va vachement nuire à
l'écosystème ! Faut arrêter de marcher dans la nature alors on tue des êtres vivants !
Surement les mêmes qui roulent en voitures électriques
Mais merde remettez les choses à leur places, réveillez vous
Je suis le premier à ramasser les déchets qui traînent dans l'eau quand je peux, qui eux, polluent vraiment
Entre les tonnes de plastiques dans l'océan, les rejets de produits chimiques, les naufrages pétroliers, oh les gars ! détendez vous, un doigt sur un rocher ou un genou vous en êtes ou de la comparaison
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Message non lu par Thierry »

Faut pas montrer les images de plongeurs vautrés ou semblant l'être ;)

Effectivement on peut marcher dans l'herbe sans que ça n'y fasse rien mais si 10 marcheurs passent au même endroit il y aura une trace.

Nos images ont valeur d'exemple et elle véhiculent des messages bons ou mauvais.
La perception qu'on en a n'est pas forcement la réalité, ou ce qu'on a voulu montrer ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Message non lu par Olivier_V »

Stef une grande partie de la réponse est hors sujet et devient une polémique sur notre société ce qui n'est pas le sujet.

Pour l'exemple de la marche dans la nature "dans l'herbe" il faut aussi rester sur les chemins...
Dans les parc naturels qu'ils soient sous marin ou terrestre il y a des règles qui permettent la préservation. Le long des côtes souvent aussi. Et il faut les respecter point final.
Ailleurs on pourrait penser que le bon sens et les bonnes habitudes permette de suivre les mêmes règles.

Je suis d'accord pour dire que ramasser une bout de coquillage ou toucher une roche avec un doigt plutôt que de s'y écraser par le courant ne causeront pas vraiment de dommages mais se poser sur le fond et, juste pour l'exemple, écraser des minuscules nudibranches qui s'y trouveraient n'est pas quelque chose d'acceptable.

Je plonge souvent souvent à Port Cros et à la Gabinière par exemple c'est des centaines de plongeurs par jour. Si chacun se permet de s'écraser ne serait-ce qu'une fois sur le fond cela fera rapidement des dégâts...
Juste pour dire que ce n'est pas un posé sur le fond qui est à éviter mais leurs répétitions par tous les plongeurs... ce qui n'est possible que si chacun y met du sien...

Pour en revenir à la question, avez-vous des photos de configurations mono-segments ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Message non lu par Thierry »

Comme tu as une config compact tu peux mettre un segment de 12cm ça devrait le faire si tu es en macro ou avec un complément grand angle...
Je peux te faire un photo mais ça n’amènera rien je suis en reflex 🙂
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Message non lu par Olivier_V »

Merci Thierry.
Mais en y réflechissant je vais me retrouver avec un problème de flottabilité très négative.
Je posterai une photo de configuration actuelle qui est équilibrée et à laquelle je ne pourrai en fait pas enlever mes bras flotteurs, ce sera plus parlant qu'une description...
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Message non lu par Thierry »

Tu as aussi la solution de mettre un flotteur entre les deux bras au dessus su caisson...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Message non lu par Olivier_V »

Ci-joint ma configuration en flottabilité nulle en surface car j'ai trop peur de voir tout ça couler au fond...
La lampe et la platine sont assez lourdes et expliquent le besoin des flotteurs.
J'avais mis un seul bras (donc pas le petit) du coté du flash mais je trouvais que ce n'était pas pratique pour rapprocher le flash juste au dessus de l'appareil en macro.
Je pourrai essayer avec deux bras courts quand un second flash prendra la place de la lampe (dont je me sers d'ailleurs pas pour les photos mais simplement comme lampe, que j'oriente en total décalé des photos, car avec encore une lampe accrochée à côté je n'avais plus assez de bras...)
Fichiers joints
Redim_20200728_125639_800x600.jpg
Redim_20200728_125639_800x600.jpg (85.09 Kio) Vu 3775 fois
Données EXIF Afficher
0


geodwz
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 32
Enregistré le : 29 mai 2019, 15:52
Marque et modèle d'appareil : Olympus tough tg5 / CANON G7X Mark II

EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Message non lu par geodwz »

Olivier_V a écrit :
29 juil. 2020, 19:14
Ci-joint ma configuration en flottabilité nulle en surface car j'ai trop peur de voir tout ça couler au fond...
La lampe et la platine sont assez lourdes et expliquent le besoin des flotteurs.
J'avais mis un seul bras (donc pas le petit) du coté du flash mais je trouvais que ce n'était pas pratique pour rapprocher le flash juste au dessus de l'appareil en macro.
Je pourrai essayer avec deux bras courts quand un second flash prendra la place de la lampe (dont je me sers d'ailleurs pas pour les photos mais simplement comme lampe, que j'oriente en total décalé des photos, car avec encore une lampe accrochée à côté je n'avais plus assez de bras...)
Jolie configuration!
tu arrives à gérer la distance de ton flash malgré que les deux bras soient fixés ensemble par la lanière sur le dessus?
Je demande car je regarde pour une nouvelle platine et je partirais plus sur un bras comme le tien et fixer mon phare photo (BigBlue CB6500p - oui c est une pièce) sur le caisson via une attache hot shoe (rail du caisson).

Le modèle de platine sur lequel je partirais:

https://www.flex-arm.com/fr/platines-de ... ys-st20212

Je bosse avec un PT058 et TG5 + Flash YS01 + BigBlue CB6500p
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

J'enlève évidemment la lanière du dessus par un côté et viens la coincer sous le sandow visible sur la photo.

Pour la platine, la flex-arm était beaucoup trop large à mon goût : 32 cm !
J'ai pris la himax chez subchandlers mais elle est assez large quand même...
Au final je regrette de ne pas avoir pris encore plus compact (et bien moins cher) chez les chinois... J'avais pourtant fait un comparatif ici de ce qu'on trouve et qui souvent se ressemble ici (si ça t'intéresse) : viewtopic.php?p=212697
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »