Page 1 sur 2

EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 17 oct. 2019, 17:23
par stef
Bonjour à tous
Première publication il était temps
Eau chargée conditions difficiles
Des conseils sont bienvenus
Merci :top1:
Port-Cros - La Gabinière
Port-Cros - La Gabinière
20170924 #244 10x15 100p 171019.jpg (285.48 Kio) Vu 8552 fois
Données EXIF Afficher

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 17 oct. 2019, 17:29
par mcornillon
Allez, malgré ma "novicité", je tente une explication / des conseils...

Vu les données EXIF de ta photo, je vois que tu es en Reflex, avec un 10mm, donc surement un dôme sphérique.
Cela explique déjà sûrement le simili reflet qu'on aperçoit en haut à droite --> il faudrait reculer ton flash de droite pour qu'il soit derrière le plan de l'arrière de ton dôme
Je vois aussi que le côté gauche du mérou est éclairé : tu dois donc avoir un 2ème flash à gauche je suppose ? --> a priori pas de reflets, il devait être suffisamment reculé.

Pour les particules : il te faut écarter les bras au maximum dans ce cas là, et essayer de diriger tes flashs légèrement vers l'extérieur pour que ton sujet quasi central soit arrosé par les bords des cônes de tes flashs, et que la colonne d'eau entre ton dôme et ton sujet, particules incluses, ne soit pas éclairée.

Je sais pas si j'ai dit des bêtises, merci aux experts de confirmer ! :) (je n'ai fait que décrire la pratique, je vais appliquer la théorie ce we - Cassis :) )

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 17 oct. 2019, 18:05
par stef
Merci mcornillon !
Voici l'instant "T" peut pas être plus clair :D
Ceci explique cela
On ne prend pas toujours le temps de bien s'installer de peur de perdre notre modèle au détriment de l'image !
20170924  #244 10x15 150p.jpg
20170924 #244 10x15 150p.jpg (267.08 Kio) Vu 8544 fois

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 17 oct. 2019, 19:13
par PierreM
Les particules, c’est toujours une plaie; les explications qui ont été données plus haut sont les bonnes; il faut positionner les flashs le plus en arrière possible, les orienter pour éviter d’arroser de lumière le volume d’eau entre l’appareil et le sujet; écarter les bras ... ben non pas toujours, si le sujet est très près il faudra les rapprocher, mais pour commencer a utiliser un GA, on peut les écarter sans trop de remords.

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 18 oct. 2019, 11:36
par Luko
PierreM a écrit :Les particules, c’est toujours une plaie; les explications qui ont été données plus haut sont les bonnes; il faut positionner les flashs le plus en arrière possible, les orienter pour éviter d’arroser de lumière le volume d’eau entre l’appareil et le sujet; écarter les bras ... ben non pas toujours, si le sujet est très près il faudra les rapprocher, mais pour commencer a utiliser un GA, on peut les écarter sans trop de remords.
Oui, oui :+1:
Le plus en arrière possible est le mieux, on ne se rend pas toujours compte que le flash a tendance à se reflèter sur le dôme notamment avec un réflecteur qui va augmenter la visibilité "primaire" de la source de lumière et donc sa réflection potentielle.
concernant le dernier point sur la proximité du sujet, plus tu vas écarter tes bras, plus tu risques d'avoir un éclairage latéral provoquant des zones d'ombres sur ton sujet proche, il vaut mieux rapprocher ses flashes et les orienter légèrement vers l'extérieur en comptant sur le diffuseur.
Il vaut mieux abandonner l'idée qu'un bras à multiples segments est meilleur pour le GA : un seul segment de 24-30cm suffit amplement par bras. Quand je vois la photo de l'opérateur, c'est exactement le choix inverse que je prendrais dans ce cas de figure: deux bras composé d'un seul segment, plus rapprochés, plus derrière et un peu orientés vers l'extérieur.

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 18 oct. 2019, 13:57
par mcornillon
Luko a écrit :Il vaut mieux abandonner l'idée qu'un bras à multiples segments est meilleur pour le GA : un seul segment de 24-30cm suffit amplement par bras.
Dans ce cas Luko, quels sont les cas ou des bras à 2 segments chacun sont appropriés ? Merci!

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 18 oct. 2019, 14:08
par Luko
mcornillon a écrit :
Luko a écrit :Il vaut mieux abandonner l'idée qu'un bras à multiples segments est meilleur pour le GA : un seul segment de 24-30cm suffit amplement par bras.
Dans ce cas Luko, quels sont les cas ou des bras à 2 segments chacun sont appropriés ? Merci!
Selon moi... aucun. :)

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 18 oct. 2019, 21:16
par Thierry
Je plonge beaucoup en gravière avec une eau souvent très chargée, j'utilise les mêmes astuces citées, mais avec deux segments, je change beaucoup la position de mes flashes en fonction des sujets et si je suis en horizontal ou vertical.
Je suis moins "bloqué" avec deux segments mes flashes sont plus mobiles.
Il sont toutes fois plus gros (2X) que ceux de Luko.
C'est aussi une question d'habitude...
En macro, je ne mets qu'un segment court.

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 18 oct. 2019, 22:54
par FishEye
Effectivement c'est finalement une question d'habitude, de préférence, et du type de plongée et d'image que tu vas faire !

J'ai commencé avec 2 x 2 segments quand je ne faisais que de la photo : au bout d'un moment je me suis rendu compte qu'ils n'étaient jamais dépliés au maximum (comme sur ta photo),
que le moindre changement de position était compliqué d'une seule main, que le caisson était une grosse galère à équilibrer quand j'ai commencé la vidéo,
que l'ensemble avait une résistance pas possible dans le courant, et qu'il m'empêchait de faire des mouvements de caméras fluides sans forcer... ça fait pas mal d'inconvénients :roll:

Je suis passé à 2 grosses sections de bras flotteurs et c'est top, pourtant je plonge aussi pas mal en eau chargée (les gravières alsaciennes c'est le bonheur à côté :8): ),
comme dit plus haut il suffit de bien reculer l'éclairage, quitte à aller les mettre derrière le caisson quand ça charge fort.

Je ne sais pas si il y a un meilleur système, mais celui-ci me paraît plus pratique et fonctionnel pour mon utilisation en tout cas !

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 19 oct. 2019, 08:09
par mcornillon
Merci pour toutes vos réponses, du coup je ne vais monter qu’un segment de chaque côté pour aujourd’hui, puis plouf plongée d’ici 2h à Cassis, et je vous tiendrais au courant de mes impressions ce soir ! :)

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 19 oct. 2019, 14:31
par Pluke
Image

S'équilibrer finement plutôt que se vautrer sur le fond évitera aussi pas mal de particules....

A part ça, tu as un éclairage fixe là ? :?:
Ou la lampe pilote des flashs en marche ?

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 19 oct. 2019, 14:44
par Flo
J'utilise également qu'un seul segment, je n'arrive pas à gérer 2 ( pis j'ai du mal à voir l'utilité finalement, car je peux diriger le flash où je souhaite finement sans cela).

Après, quand l'eau est chargée, ici, je passe en macro :twisted: :twisted: ( c'est vrai que pour le mérou, ce n'est pas le portrait que je vise !! :D )

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 19 oct. 2019, 17:57
par mcornillon
Bon, les plongées d’aujourd’hui à Cassis m’ont pas permis de tester la configuration avec 1 seul segment, l’appareil est sagement resté sur le bateau, je n’ai pas osé me mettre à l’eau avec l’appareil avec une telle houle, ça bastonnait trop...

On retente demain !

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 19 oct. 2019, 22:05
par Crapouillaux
Bonsoir,

Pour éviter "d'illuminer" les particules devant l'objectif, j'ai choisi un déport latéral (mais aussi en arrières comme écrit plus haut) de 60 cm de mes flashs avec deux segments.
J’oriente mes deux flashs très légèrement vers l'intérieur et paf !
Mais tout cela reste possible grâce a deux diffuseur-dôme, depuis qu'il sont montés, quasiment terminé les photos avec les particules et en spéléo, il y en a souvent des particules !
diffuseur-dome-pour-flash-ds160-ds161-et-ds125.jpg
diffuseur-dome-pour-flash-ds160-ds161-et-ds125.jpg (66.1 Kio) Vu 8282 fois

Voici une photo dans une cavité pour illustrer avec du courant et pleins de particules ... certes la photo est moyenne,mais malgré tout cela, il y a quasiment pas de particules éclairées; sans les dômes et le déport des flashs,ces photos serait vraiment mauvaises vue les conditions de visi qu'il y avait lors de cette plongée... Sur la première photo, on remarque bien une certaine "ambiance" avec la turbidité de l'eau :8): Puis l'autre photo plus claire et plus "nette " simplement en orientant différemment les bras et les flashs .
Effectivement, il arrive parfois qu'il y ai des zones d'ombres, mais sous terre c'est normal ! :D
Voilà mon humble expérience en la matière, après quand il y à trop de courant, je reste a la maison :lol:
Frédo

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 19 oct. 2019, 22:12
par Pluke
Bon sinon on ne sait toujours pas d'où vient l'éclairage orange sur ta photo, mcornillon...

Ce ne serait pas ça qui éclaire les particules ?

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 19 oct. 2019, 22:18
par mcornillon
Pluke a écrit :Bon sinon on ne sait toujours pas d'où vient l'éclairage orange sur ta photo, mcornillon...
Je laisserai stef répondre, ce n’est pas moi qui ai fait la photo initiale objet de cette discussion. Stef, tu sais nous dire ?

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 19 oct. 2019, 22:44
par Pluke
Oh oui pardon, j'ai confondu !

Oui, ma question s'adressait à Stef bien entendu !!

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 21 oct. 2019, 17:22
par Thierry
Pluke a écrit :Bon sinon on ne sait toujours pas d'où vient l'éclairage orange sur ta photo, mcornillon...
Ce ne serait pas ça qui éclaire les particules ?
Orange, c'est la couleur de la lumière Ikelite ! :lol:
Ou il a des phares allumés :roll:

Re: EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 26 oct. 2019, 08:03
par divocean
Bonjour.
Un ou deux segments c'est pas important pour ton problème.
Si tu veux éviter les particules, tu mets tes flashs le plus en arrière possible de ton caisson. Si ton ou tes bras partent à 45 degrés derrière ton caisson, c'est très bien !
Je peux t'assurer qu'on est plusieurs à faire des images dans des conditions 10x plus délicates que les tiennes. La ou tu es, c'est du gâteau.
C'est purement technique. Regarde sur le forum y'avait de bons posts sur le positionnement des flashs. C'est la clé du succès !
Bon courage.
Olivier

EAU CHARGE QUE FAIRE ?

Posté : 24 juil. 2020, 22:14
par stef
bonjour à tous !
Merci pour vos commentaires
Désolé je reviens seulement sur ma publication
Pluke, mcornillon, Thierry,

La lumière orange dont vous parlez est surement celle de l'image on l'on me voit
Cette photo n'est en fait qu'une capture d'écran du film d'un autre plongeur que j'ai figé au moment ou les flash s'activent
Sa Gopro était équipée d'un filtre rouge ce qui explique cette coloration orangée que je n'est pas retouché (flash + filtres = !!! )
Mais l'image qui porte sujet c'est bien celle du Mérou

Et pour rassurer Pluke, non vraiment je m'étais gentiment mis à hauteur du Mérou et ma stab touchait simplement le fond
C'est le premier prix macro des Clichés D'eau Douce 2016 qui te parle
Sujet typiquement de circonstances sur les jugements que l'on peut porter sur une image dont on ne connait ni les circonstances, ni les intervenants :wink: