Classement des photos

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
ocoach22
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 10 mars 2017, 20:26
Marque et modèle d'appareil : Sony Rx 100
Localisation : Côtes d' Armor

Classement des photos

Message non lu par ocoach22 »

Bonsoir à tous

Confinement oblige, j'ai un peu (beaucoup) de temps à perdre. Je veux remettre le nez dans mes photos afin de les trier et de les classer. Mais je ne sais pas de quelles façon de le faire. Pour l'instant elles sont simplement classés par dates mais pas évident dans retrouver une précisément .

Comment vous faite :
- par plongée
- par animal
- par famille
- par embranchement dans l'arbre phylogénétique

Avez vous un logiciel dédié (Picassa ou autre) ou tout simplement des dossiers dans Windows

Merci
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Classement des photos

Message non lu par FrancoisC »

un répertoire par année + un sous répertoire par date/événement
Par exemple
2019/
2019/2019.09.28 Stage photo GDF/
2019/2019.11.25 Safaga/
2019/ 2019.12.25 Noel/
2020/
2020/2020.01.11 salon de la plongée/
2020/2020.04.08 confinement/

En plus de ce classement, comme je suis dans Lightroom, j'utilise les mots clés.
Pour par exemple retrouver toutes les photos de brochet. Ou toutes les photos prise à la Gravière du Fort.
Ainsi que des étoiles (de 1 à 5) en fonction de la "qualité" de l'image, et des marqueurs de couleur (eau douce, eau salée, terrestre...).
Ça permet pas mal de possibilités quand on recherche une image précise.

En dehors de Lightroom, on peut utiliser quasiment les même choses (mots clés, étoiles...).

C'est un peu contraignant, mais c'est super pratique. Le mieux étant de le faire au fur et à mesure qu'on importe les images
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Classement des photos

Message non lu par PierreM »

Pour classer ses images, la plus mauvaises idée et d’utiliser les dossiers directement; ça passe pour quelques centaines d’images parce qu’on se souvient à peu près où elles sont, et encore; c’est comme les cartons à chaussures dans lesquels on retrouve des trésors oubliés.
Lightroom déjà cité et d’autres logiciels permettent à la fois de cataloguer et développer (retoucher si on préfère ce terme) les images; comme l’a expliqué François, en utilisant le logiciel je stocke les images par année, mois et lieu; et ce classement hard puisque avec Lightroom les fichiers seront stockés dans un répertoire accessible via cette arborescence et doublé par l’attribution de mots-clés ajoutés au moment du transfert depuis la carte, comme le lieu de prise de vue, et ajouté au fur et à mesure quand je passe les images en revue; la vraie difficulté c’est avec l’identification des espèces comme les nudis.
0


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Classement des photos

Message non lu par mcornillon »

En parlant de classement et d’attribution de mots-clé, est-ce que l’un d’entre vous utilise un arbre de mots clés dédiés aux espèces sous-marines ?
Je sais qu’il existe ce principe d’arbre de mots clés pour tout un tas de domaines, à importer dans Lightroom.

J’ai vu qu’il en existait sur les “Marine Life”, avec noms latins et communs, mais en anglais, et en plus plus rechargeable (les sites sont off...)

Auriez vous un ensemble de mots clés à partager ? Merci pour le retour !

Ou alors si qqu’un connaît une source numérique intéressante, je peux m’y plonger et voir s’il est possible de l’adapter pour le rendre compatible Lightroom
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Classement des photos

Message non lu par PierreM »

J’utilise des arbres de mots-clés, l’avantage c’est que si tu connais le nom de l’espèce; les noms de famille et tout le toutim se remplit tout seul au moment ou tu valides.
J’avais importé des listes toute faite, mais il y a des centaines de noms que je n’utilisais pas, et j’ai opté pour la construction petit à petit, plus lisible pour ma petite activité.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Classement des photos

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je ne sais pas si ma façon de faire est la plus efficace, mais je m'y retrouve. Les images sont classées dans des dossiers par année. Dans l'année, des sous-dossiers pour les événements (croisière, séjour, anniversaire…). Mais en fait, ça n'est là que pour le stockage.

Pour les tags et la géolocalisation, j'utilise Picasaweb. Le logiciel n'est plus développé, mais je le trouve assez pratique. Pour les retrouver, quand j'ai oublié l'année, et en particulier pour les photo subaquatiques, j'entre systématiquement le site de plongée, et le nom des espèces. Pour les noms, il y a toujours le nom international en latin, parce que ce nom ne change pas trop (sauf révision des classifications, en particulier pour les nudibranches, et erreur de transcription). Si possible, j'ajoute un nom vernaculaire en français, en anglais, et en espagnol quand je le trouve. Et quand je l'ai, je géolocalise l'image (point d'immersion pour la plongée).

Du coup, pour retrouver une photo, entre le lieu et le nom de la bestiole, j'y arrive quasiment toujours.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Classement des photos

Message non lu par mcornillon »

PierreM a écrit :
09 avr. 2020, 13:08
J’avais importé des listes toute faite, mais il y a des centaines de noms que je n’utilisais pas, et j’ai opté pour la construction petit à petit, plus lisible pour ma petite activité
Tu saurais faire une petite copie d'écran d'une partie exemple de ton arborescence que je comprenne bien comment tu l'as construite ?
Je pense effectivement que l'idéal est peut être de se la construire soi-même, au fur et à mesure... :)
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Classement des photos

Message non lu par DocTroll »

PierreM a écrit :
09 avr. 2020, 13:08
J’utilise des arbres de mots-clés, l’avantage c’est que si tu connais le nom de l’espèce; les noms de famille et tout le toutim se remplit tout seul au moment ou tu valides.
Dans LR ? Comment tu fais ça ? Moi quand je valide le niveau +3 (nom d’espèce), ça ne coche pas les autres niveaux (famille, ordre...)

PierreM a écrit :
09 avr. 2020, 13:08
J’avais importé des listes toute faite, mais il y a des centaines de noms que je n’utilisais pas, et j’ai opté pour la construction petit à petit, plus lisible pour ma petite activité.
mcornillon a écrit :
09 avr. 2020, 16:09
Je pense effectivement que l'idéal est peut être de se la construire soi-même, au fur et à mesure... :)
C’est ce que j’ai fait aussi.
Je te mettrai une capture d’écran quand j’aurai un peu de temps (ce we?), si le principe t’intéresse, je peux te filer la liste hiérarchisée exportée.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Classement des photos

Message non lu par FrancoisC »

Pour préciser l'arborescence que j'ai expliqué dans mon post précédent, c'est une arborescence que j'utilisais déjà avant Lightroom, et que j'utilise aussi pour stocker d'autre choses que des photos (ou des vidéos). ça peut être des documents, sons, ... non gérés par LR.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Classement des photos

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'utilise LR, mais pour les tags il me crée plus de problèmes qu'il ne m'en règle. Par exemple, quand je modifie une photo avec LR, les tags que j'avais entrés avec Picasa disparaissent. Je ne trouve pas où il faut régler cette préférence.

L'entrée au fur et à mesure des mots-clefs dans Picasa fait qu'il propose les tags qui pourraient correspondre quand j'entre les premières lettres. Je n'ai pas bien compris l'idée d'entrer des arborescences toutes faites, mais la construction au fur et à mesure me convient très bien.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Classement des photos

Message non lu par DocTroll »

ocoach22 a écrit :
08 avr. 2020, 22:03
Comment vous faites :
  • Rangées par plongées dans un dossier :
    date aaaa-mm-jj Titre de la plongée ou du voyage
  • Importées dans LR qui les importe dans le dossier d'origine pour le gérer
  • Chaque photo est ensuite étiquetée avec des mots clefs gérés par LR : arborescence biologique mais pas que. Pour la bio j'ai choisi un classement simple : ordre / (famille /) Genre espèce. Le mot clef principal est le nom latin. Je rentre en synonyme les noms vernaculaires les plus courants en Français et en Anglais quand ils existent. Je me base sur le "Nudibranchs and SeaSlugs Identification 2ème édition" (Gosliner, Valdés, Behrens) pour les nudibranches, sur le "Reef Creature Identification" (Humann), Deloach) pour le reste des critters et sur le "Poissons de l'Océan indien et de la Mer Rouge 2ème édition" (Taquet, Diringer) pour les poissons. Ça me fait une base simple, pas trop changeante, pas trop fausse qui me permet d'y voir clair.
  • J'utilise les étoiles pour définir la qualité de la photo de 1* : intérêt biologique non/peu photographique à 5* : queue de baleine de François.
  • J'utilise des collections pour regrouper des photos par thème : concours, album, best-of de voyage, photos publiées sur telle ou telle page (ça j'ai du mal à garder à jour...)
Quand je cherche une photo précise, je sais en général à peu près où je l'ai faite, donc je peux chercher avec la description des dossiers, ou avec les mots clefs, ce qui est souvent plus pratique.
DocTroll a écrit :
09 avr. 2020, 18:39
Je te mettrai une capture d’écran quand j’aurai un peu de temps (ce we?), si le principe t’intéresse, je peux te filer la liste hiérarchisée exportée.
Ben en fait j'ai eu le temps...


Pour illustrer :
Dossiers & collections.jpg
Dossiers & collections.jpg (27.78 Kio) Vu 5888 fois
Arborescence.jpg
Arborescence.jpg (26.32 Kio) Vu 5888 fois
Etiquette de mot clef.jpg
Etiquette de mot clef.jpg (21.91 Kio) Vu 5888 fois


et pour ceux qui veulent : la liste de mes mots clefs :
Mots clés Lightroom 2020-04-09.doc
(83.5 Kio) Téléchargé 462 fois
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Classement des photos

Message non lu par mcornillon »

DocTroll a écrit :
09 avr. 2020, 20:04
Ben en fait j'ai eu le temps...
Excellent! Super, merci , je vais regarder ça de près ! :)
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


ocoach22
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 10 mars 2017, 20:26
Marque et modèle d'appareil : Sony Rx 100
Localisation : Côtes d' Armor

Classement des photos

Message non lu par ocoach22 »

Je vois que chacun a un peu sa façon de faire.
Je n'irai pas aussi loin que "DocTroll" oû le classement est très complet.

Il va falloir que je me plonge dans Ligh Room que je ne maitrise pas du tout avec un PC qui est aussi rapide qu'une tortue :( :(
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Classement des photos

Message non lu par Thierry »

J'ai un classement via LR par date :
2020/2020-04/2020-04-11
J'ajoute un Max de mots clefs dans la fenêtre importation (pays, département, ville, événements...)
Une fois l'importation terminée, j'ajoute un marqueurs de couleur : jaune terrestre, bleu mer, vert eau douce, violet piscine, rouge studio.
Comme on a les métadonnées de l'appareil ça fait pas mal d'options de recherches...
De temps en temps je targue des poissons ou visages avec la bombe quand j'ai le temps :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »