prochain séjour à Nosy Be (Madagascar)

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
vivelasieste
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2020, 10:41

prochain séjour à Nosy Be (Madagascar)

Message non lu par vivelasieste »

Hello tout le monde,

Je suis en train d’organiser mon prochain séjour (pour le jour où les frontières re ouvriront), j’ai opté pour l’ile de Nosy Be à Madagascar.

Au programme farniente évidemment et puis snorkeling. J’ai envie de garder des souvenirs de la faune marine mais je n’ai absolument pas le matériel adapté pour ça.
avez vous du matériel pas trop cher mais qui me permettra d’avoir de belles photos quand même svp.

Merci :)
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

prochain séjour à Nosy Be (Madagascar)

Message non lu par PierreM »

Au risque de se répéter encore et encore, les options ne sont guère nombreuses.

Petit budget, pratique à utiliser et néanmoins de qualité (excellent rapport qualité/prix) il y a l'Olympus TG6 (ou ses petits frères TG4 & TG5 en occas); sans caisson; c'est parfait sur un bateau, sous la pluie ou dans la poussière; sous l'eau, il vaut mieux lui offrir un caisson; celui fait par Olympus est très bien et pas cher.

Si tu es plus ambitieux, les Sony RX100 ou les Canon G7X sont là; leurs avantages; un capteur plus grand et moins bruité, une définition meilleure, des batteries rechargeables séparément; pratique quand on est en vadrouille d'avoir une batterie d'avance dans sa poche; inconvénient, aucun n'aime l'eau sans caisson et le budget est un peu plus élevé; voire beaucoup plus avec les Sony quand on a un ensemble appareil + caisson.
0


vivelasieste
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2020, 10:41

prochain séjour à Nosy Be (Madagascar)

Message non lu par vivelasieste »

Merci beaucoup @PierreM :)

j'ai fait mes petites recherches sur les trois appareils que tu as proposé et j'étais plutôt parti sur l'olympus. mais je viens de voir un avis d'un utilisateur qui dit avoir eu des problèmes avec (apparition de buée) et que le sav d'olympes lui aurait dit que cet appareil ne va pas sous l'eau, ce qui me semble bizarre vu que la fiche technique dit "jusqu'à 15m sans caisson.

est ce que par le plus grand des hasards, tu l'aurais pas déjà testé toi meme?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

prochain séjour à Nosy Be (Madagascar)

Message non lu par PierreM »

J’ai un TG4 que j’emmène sans caisson sous l’eau; ça marche même au delà des 15 ou 18m annoncés; mais il y a un gros triangle rouge qui apparaît au milieu de l’écran pour t’informer que tu as dépassé la profondeur prévue !
Je ne m’en sers qu’en dépannage ou pour de la vidéo sans phare.
Tout le monde est très frileux quand il s’agit de l’immerger sans caisson; mais ça fonctionne. Cela dit, le caisson n’est pas très cher; et bien qu’il y ait un nouveau caisson pour le TG6; tu pourras quand même utiliser celui du TG4 et 5! C’est le même !
La buée, c’est la plaie pour tout le monde en photo sub; surtout dans les zones tropicales mais pas que, j’en ai eu en plongée sous glace! C’est la différence de température qui provoque la condensation de l’humidité ambiante et celle-ci se fait de préférence sur la surface qui refroidit le plus vite et en général c’est le hublot ou la lentille ! Pour éviter la buée, il faut éviter le plus possible les grandes différences de température et donc mettre son appareil à l’ombre; et contrairement à ce que certains préconisent, je ne laisse pas mon boîtier ou mon caisson ouvert que le temps de changer les accus, la carte ou l’optique.
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

prochain séjour à Nosy Be (Madagascar)

Message non lu par plouf74 »

vivelasieste a écrit :
12 juin 2020, 10:55
j’ai opté pour l’ile de Nosy Be à Madagascar.
Si tu ne compte faire que du PMT, je te conseille de prendre:
- APN: Olympus TG6
- Caisson: Olympus ou autre (avec pas de vis frontal, indispensable pour fixer le grand-angle à l avant du caisson)
- Grand-angle humide type Weefine WFL-02 ou autre

Le grand-angle me parait utile pour les tortues, et indispensable pour les requins-baleines (si tu prévois un séjour en octobre/novembre). Sans grand-angle tu auras beaucoup beaucoup beaucoup de particules sur les photos (c est du vécu).

Edit: pour la buée je met un sachet de dessicant dans le caisson avec plus ou moins des anti-buee gopro (un bout de tampon hygiénique fonctionne aussi) et j'ai jamais eu de problème.
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

prochain séjour à Nosy Be (Madagascar)

Message non lu par dadkoz »

Pour la buée j'ai opté pour une poche en tissu eponge que je trempe dans l'eau et j'y colle le caisson et APN...jamais eu d'ennui...jusqu'ici...
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

prochain séjour à Nosy Be (Madagascar)

Message non lu par migloo974 »

J'ai eu quelques soucis de buée avec le TG5 (mais rare), jamais avec le TG6 pour le moment.
Et le combo TG6+caisson olympus (PT058 ou PT059)+lentille GA weefine WFL02 est très bien pour de la photo d'ambiance en surface ou faible profondeur. C'est ce que j'ai depuis 2 ans
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


AudreyRS
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2020, 23:49
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 4D

prochain séjour à Nosy Be (Madagascar)

Message non lu par AudreyRS »

En tout cas il faut absolument faire des photos là-bas. Les fonds sont magnifiques !
0


Pika974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 6
Messages : 76
Enregistré le : 28 avr. 2021, 16:19
Marque et modèle d'appareil : 7dii

prochain séjour à Nosy Be (Madagascar)

Message non lu par Pika974 »

Prévois un passage sur Tanikely, une petite île proche de nosy be et reserve marine. Mon premier baptême a eu lieu la bas : requin léopard, mérou, tortue,...c’est addictif 😁
Pour les tortues verte, c’est Sakatia qu’il faut decouvrir.

Le tg6 sera un bon moyen de rapporter des images souvenir, grâce à ses modes auto dédié et sa résistance à l’eau (déjà descendu à plus de 20m sans soucis (sans caisson) : l’important est de le traiter correctement (rinçage, séchage doux, protection du soleil,...€
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »