Apprenez-moi le Noir et Blanc
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Ben là ça marche pas mal. Et c’est pas gris!
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DocTroll ou Simon
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Apprenez-moi le Noir et Blanc
Hello,
Pour moi le N&B est approprié sur les 8, 13 et 19.
Mon avis est que le N&B doit se réfléchir à la prise de vue pour avoir des noirs bien noir et des blancs bien blanc, ou du moins qu'il n'est pas approprié pour toute les photos. Il faut réussir à ce que l'image soit très contrasté dès le départ. La mesure spot marche très bien lorsqu'on veut faire du noir et blanc.
Pour moi le N&B est approprié sur les 8, 13 et 19.
Mon avis est que le N&B doit se réfléchir à la prise de vue pour avoir des noirs bien noir et des blancs bien blanc, ou du moins qu'il n'est pas approprié pour toute les photos. Il faut réussir à ce que l'image soit très contrasté dès le départ. La mesure spot marche très bien lorsqu'on veut faire du noir et blanc.
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Emmanuel VAILLANT
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Merci Thierry et DocTroll, au moins j'en ai une qui plait plus globalement
Si je reformule ton conseil (penser le N&B des la prise de vue), j'imagine un requin qui nage en pleine eau. Je m'assure de bien exposer le requin (reveler les details, "geler" le mouvememnt au flash) en calant une composition forte (ex: le requin sur la diagonale), et pour plus de contraste, il me faudra un arriere blanc tout blanc ou tout noir. Pour facileter cela, je m'efforce d'obtenir un bleu bien homogene, tons moyens, de sorte que la conversion soit facile (selectionner le bleu, ce qui excluera le requin, rechauffe via les flashs, et monter/baisser sa luminance).
Maintenant, pour "pimenter" idealement j'ai quelques poissons qui viendront renforcer la compo, creer un motif sur l'image, etc.
Merci ManuV pour tes preferences et conseils.ManuV a écrit : ↑03 févr. 2021, 23:06Hello,
Pour moi le N&B est approprié sur les 8, 13 et 19.
Mon avis est que le N&B doit se réfléchir à la prise de vue pour avoir des noirs bien noir et des blancs bien blanc, ou du moins qu'il n'est pas approprié pour toute les photos. Il faut réussir à ce que l'image soit très contrasté dès le départ. La mesure spot marche très bien lorsqu'on veut faire du noir et blanc.
Si je reformule ton conseil (penser le N&B des la prise de vue), j'imagine un requin qui nage en pleine eau. Je m'assure de bien exposer le requin (reveler les details, "geler" le mouvememnt au flash) en calant une composition forte (ex: le requin sur la diagonale), et pour plus de contraste, il me faudra un arriere blanc tout blanc ou tout noir. Pour facileter cela, je m'efforce d'obtenir un bleu bien homogene, tons moyens, de sorte que la conversion soit facile (selectionner le bleu, ce qui excluera le requin, rechauffe via les flashs, et monter/baisser sa luminance).
Maintenant, pour "pimenter" idealement j'ai quelques poissons qui viendront renforcer la compo, creer un motif sur l'image, etc.
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Pas nécessairement. Le noir et blanc fonctionne très bien avec des arrière-plans très graphiques et texturés, à condition d'exploiter toute la palette de gris, du blanc au noir. Un exemple d'une photo sans intérêt en couleur, qui fait son petit effet en N&B grâce à la texture de l'arrière plan qui fait écho aux graphismes du sujet. Pour la petite histoire, il s'agit d'une photo de test prise pendant la descente pour vérifier le branchement des flashs, alors que ces derniers n'étaient pas encore orientés. Une tortue passe juste en dessous, je vise à bout de bras sans regarder dans le viewfinder... d'où le cadrage pourri et l'éclairage à l'avenant. J'étais sur le point de l'effacer quand je me suis dit qu'il y avait peut-être un truc à en tirer... résultat: un podium au TDM catégorie N&B.... comme quoi
L'original sans post-traitement
La version N&B format carré
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Exact,la cloche de l'histogramme des niveaux peut/doit être inversée, en U, avec des noirs profonds et des blancs lumineux. Sinon c'est la porte ouverte au grisâtre.
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Super explication, merci!2a2b a écrit :Pas nécessairement. Le noir et blanc fonctionne très bien avec des arrière-plans très graphiques et texturés, à condition d'exploiter toute la palette de gris, du blanc au noir. Un exemple d'une photo sans intérêt en couleur, qui fait son petit effet en N&B grâce à la texture de l'arrière plan qui fait écho aux graphismes du sujet. Pour la petite histoire, il s'agit d'une photo de test prise pendant la descente pour vérifier le branchement des flashs, alors que ces derniers n'étaient pas encore orientés. Une tortue passe juste en dessous, je vise à bout de bras sans regarder dans le viewfinder... d'où le cadrage pourri et l'éclairage à l'avenant. J'étais sur le point de l'effacer quand je me suis dit qu'il y avait peut-être un truc à en tirer... résultat: un podium au TDM catégorie N&B.... comme quoi
L'original sans post-traitement
La version N&B format carré
Ta tortue etait sous-ex d’un cote a l’origine, j’imagine que la conversion N&B n’a pas suffit toute seule a rattaper, retouche de luminosité en plus?
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Pas de retouche de luminosité nécessaire. La conversion N&B + l'ajustement de l'expo et des niveaux ont suffi à compenser le déséquilibre d'éclairage.
C'est certain. Néanmoins je conseille de balayer systématiquement les options de conversion N&B sur Lightroom sur toutes les photos, notamment sur celles qui ne donnent rien en couleur (particules, etc). On n'est jamais à l'abri d'une révélation, sur des détails parfois. Le N&B est tolérant, notamment avec les particules, en jouant avec le grain. Exemple d'une photo dans des conditions de visi pourries, mais avec un mouvement du sujet qui me plaisait...
avec un peu de post-traitement
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C'est uniquement avec Lightroom? Tu utilises les sliders HSL? J'aime beaucoup en tout cas
Je pense clairement que je ne fais pas assez de N&B!
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Lightroom pour la conversion N&B et les ajustements TSL, et un peu de Photoshop pour les finitions
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