Apprenez-moi le Noir et Blanc

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Apprenez-moi le Noir et Blanc

Message non lu par Thierry »

Ça marche bien, je trouve... :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Apprenez-moi le Noir et Blanc

Message non lu par DocTroll »

Nicool a écrit :
03 févr. 2021, 14:02
21/ Quid de celle-là? compo plus marquée, blancs plus blancs?
Ben là ça marche pas mal. Et c’est pas gris!
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Apprenez-moi le Noir et Blanc

Message non lu par ManuV »

Hello,
Pour moi le N&B est approprié sur les 8, 13 et 19.
Mon avis est que le N&B doit se réfléchir à la prise de vue pour avoir des noirs bien noir et des blancs bien blanc, ou du moins qu'il n'est pas approprié pour toute les photos. Il faut réussir à ce que l'image soit très contrasté dès le départ. La mesure spot marche très bien lorsqu'on veut faire du noir et blanc.
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Apprenez-moi le Noir et Blanc

Message non lu par Nicool »

Merci Thierry et DocTroll, au moins j'en ai une qui plait plus globalement :)
ManuV a écrit :
03 févr. 2021, 23:06
Hello,
Pour moi le N&B est approprié sur les 8, 13 et 19.
Mon avis est que le N&B doit se réfléchir à la prise de vue pour avoir des noirs bien noir et des blancs bien blanc, ou du moins qu'il n'est pas approprié pour toute les photos. Il faut réussir à ce que l'image soit très contrasté dès le départ. La mesure spot marche très bien lorsqu'on veut faire du noir et blanc.
Merci ManuV pour tes preferences et conseils.
Si je reformule ton conseil (penser le N&B des la prise de vue), j'imagine un requin qui nage en pleine eau. Je m'assure de bien exposer le requin (reveler les details, "geler" le mouvememnt au flash) en calant une composition forte (ex: le requin sur la diagonale), et pour plus de contraste, il me faudra un arriere blanc tout blanc ou tout noir. Pour facileter cela, je m'efforce d'obtenir un bleu bien homogene, tons moyens, de sorte que la conversion soit facile (selectionner le bleu, ce qui excluera le requin, rechauffe via les flashs, et monter/baisser sa luminance).
Maintenant, pour "pimenter" idealement j'ai quelques poissons qui viendront renforcer la compo, creer un motif sur l'image, etc.
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Apprenez-moi le Noir et Blanc

Message non lu par 2a2b »

Nicool a écrit : et pour plus de contraste, il me faudra un arriere blanc tout blanc ou tout noir
Pas nécessairement. Le noir et blanc fonctionne très bien avec des arrière-plans très graphiques et texturés, à condition d'exploiter toute la palette de gris, du blanc au noir. Un exemple d'une photo sans intérêt en couleur, qui fait son petit effet en N&B grâce à la texture de l'arrière plan qui fait écho aux graphismes du sujet. Pour la petite histoire, il s'agit d'une photo de test prise pendant la descente pour vérifier le branchement des flashs, alors que ces derniers n'étaient pas encore orientés. Une tortue passe juste en dessous, je vise à bout de bras sans regarder dans le viewfinder... d'où le cadrage pourri et l'éclairage à l'avenant. J'étais sur le point de l'effacer quand je me suis dit qu'il y avait peut-être un truc à en tirer... résultat: un podium au TDM catégorie N&B.... comme quoi :?

L'original sans post-traitement
Image


La version N&B format carré

Image
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Apprenez-moi le Noir et Blanc

Message non lu par 2a2b »

Luko a écrit :
03 févr. 2021, 09:47
c'est d'avoir un vrai point Noir et un vrai point blanc, sinon tu fais du gris foncé et du gris clair.
Exact,la cloche de l'histogramme des niveaux peut/doit être inversée, en U, avec des noirs profonds et des blancs lumineux. Sinon c'est la porte ouverte au grisâtre.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Apprenez-moi le Noir et Blanc

Message non lu par Nicool »

2a2b a écrit :
Nicool a écrit : et pour plus de contraste, il me faudra un arriere blanc tout blanc ou tout noir
Pas nécessairement. Le noir et blanc fonctionne très bien avec des arrière-plans très graphiques et texturés, à condition d'exploiter toute la palette de gris, du blanc au noir. Un exemple d'une photo sans intérêt en couleur, qui fait son petit effet en N&B grâce à la texture de l'arrière plan qui fait écho aux graphismes du sujet. Pour la petite histoire, il s'agit d'une photo de test prise pendant la descente pour vérifier le branchement des flashs, alors que ces derniers n'étaient pas encore orientés. Une tortue passe juste en dessous, je vise à bout de bras sans regarder dans le viewfinder... d'où le cadrage pourri et l'éclairage à l'avenant. J'étais sur le point de l'effacer quand je me suis dit qu'il y avait peut-être un truc à en tirer... résultat: un podium au TDM catégorie N&B.... comme quoi :?

L'original sans post-traitement
Image


La version N&B format carré

Image
Super explication, merci!
Ta tortue etait sous-ex d’un cote a l’origine, j’imagine que la conversion N&B n’a pas suffit toute seule a rattaper, retouche de luminosité en plus?


Sent from my iPhone using Tapatalk
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Apprenez-moi le Noir et Blanc

Message non lu par 2a2b »

Nicool a écrit :
17 févr. 2021, 13:08
Ta tortue etait sous-ex d’un cote a l’origine, j’imagine que la conversion N&B n’a pas suffit toute seule a rattaper, retouche de luminosité en plus?
Pas de retouche de luminosité nécessaire. La conversion N&B + l'ajustement de l'expo et des niveaux ont suffi à compenser le déséquilibre d'éclairage.
ManuV a écrit :
03 févr. 2021, 23:06
Mon avis est que le N&B doit se réfléchir à la prise de vue pour avoir des noirs bien noir et des blancs bien blanc, ou du moins qu'il n'est pas approprié pour toute les photos
C'est certain. Néanmoins je conseille de balayer systématiquement les options de conversion N&B sur Lightroom sur toutes les photos, notamment sur celles qui ne donnent rien en couleur (particules, etc). On n'est jamais à l'abri d'une révélation, sur des détails parfois. Le N&B est tolérant, notamment avec les particules, en jouant avec le grain. Exemple d'une photo dans des conditions de visi pourries, mais avec un mouvement du sujet qui me plaisait...

Image

avec un peu de post-traitement :wink:

Image
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


waterpixel
membre
membre
Réactions : 4
Messages : 123
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:08
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Apprenez-moi le Noir et Blanc

Message non lu par waterpixel »

2a2b a écrit :
18 févr. 2021, 11:39

avec un peu de post-traitement :wink:

Image
C'est uniquement avec Lightroom? Tu utilises les sliders HSL? J'aime beaucoup en tout cas
Je pense clairement que je ne fais pas assez de N&B!
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Apprenez-moi le Noir et Blanc

Message non lu par 2a2b »

waterpixel a écrit :
18 févr. 2021, 13:06
C'est uniquement avec Lightroom?
Lightroom pour la conversion N&B et les ajustements TSL, et un peu de Photoshop pour les finitions :wink:
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »