Apprenez-moi le Noir et Blanc
- Nicool
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Apprenez-moi le Noir et Blanc
Chers tous,
Une de mes résolutions pour 2021 est de m’améliorer en noir & blanc. Depuis toujours, nous avons traité et publié nos photos en couleur. À part quelques malheureuses tentatives de conversion noir & blanc, pour lesquelles nous étions souvent à cote de la plaque.
Je veux dire par là que nos tentatives étaient un peu « hors sujet ». Une autre illustration récente de ça: un thème du mois récent pour lequel j’aurais été bien incapable de deviner le podium.
Résolution en tete, je me forme en 2 étapes:
1/ je lis sur internet des articles sur le sujet, quel genre d’images a du potentiel noir & blanc. En gros:
-vu l’absence de couleur, il faut de la texture et/ou une composition forte.
-des contrastes sont bienvenus
-le noir & blanc donne un cote dramatiques aux portraits: ça marche pour les humains, pourquoi pas pour les créatures de l’océan?
-accessoirement, le passage en N&B permet de "sauver" une photo bien composée, mais dans laquelle certaines couleurs gênent
2/ je visionne un des excellents tutoriaux d’Erin Quingley sur le sujet. En substance, sous Lightroom:
-tenter la conversion via un des profils N&B existant, souvent un bon point de départ.
-Si pas satisfaisant, passer en mode N&B, et jouer avec les couleurs individuellement: un fond bleu bien uniforme pourra facilement devenir tout noir ou tout blanc.haut que possible (s’arreter juste avant que ça sature) et inversement pour le curseur des noirs. Cela étale l’histogramme (plus de contraste). Personnellement je suis ça religieusement, mais parfois je trouve mon sujet surex, un peu dommage, mais cela fait peut etre partie de mon apprentissage (des canons esthétiques du N&B).
Fort de ces enseignements, j’ai commencé à parcourir notre bibliothèque (Lightroom) de ces 3 dernières années (je commence par les plus anciennes), je selectionne les photos qui me semblent de bonnes candidates pour passage N&B, puis je tente une conversion et j’affine le developpement (et je demande régulièrement avis de ma co-auteure/moitié).
Je mets ci-dessous une première sélection de photos, en espérant lire votre critique constructive. Les questions que je me pose:
1/ Est-ce que ça avait du sens de passer en N&B, ou la photo était elle mieux en couleur (j’inclue les deux à chaque fois).
2/ Opinion sur le traitement N&B: auriez-vous fait comme ça ou très différemment? Pourquoi?
Merci d’avance pour votre passage
Nicolas
1/ Sydney pygmy pipehorse
2/ Red indian fish
3/ Toad fish
4/un antennaire paint
5/ Un requin taureau vu de dessous
6/ Raie guitare
7/ Petite seiche
Une de mes résolutions pour 2021 est de m’améliorer en noir & blanc. Depuis toujours, nous avons traité et publié nos photos en couleur. À part quelques malheureuses tentatives de conversion noir & blanc, pour lesquelles nous étions souvent à cote de la plaque.
Je veux dire par là que nos tentatives étaient un peu « hors sujet ». Une autre illustration récente de ça: un thème du mois récent pour lequel j’aurais été bien incapable de deviner le podium.
Résolution en tete, je me forme en 2 étapes:
1/ je lis sur internet des articles sur le sujet, quel genre d’images a du potentiel noir & blanc. En gros:
-vu l’absence de couleur, il faut de la texture et/ou une composition forte.
-des contrastes sont bienvenus
-le noir & blanc donne un cote dramatiques aux portraits: ça marche pour les humains, pourquoi pas pour les créatures de l’océan?
-accessoirement, le passage en N&B permet de "sauver" une photo bien composée, mais dans laquelle certaines couleurs gênent
2/ je visionne un des excellents tutoriaux d’Erin Quingley sur le sujet. En substance, sous Lightroom:
-tenter la conversion via un des profils N&B existant, souvent un bon point de départ.
-Si pas satisfaisant, passer en mode N&B, et jouer avec les couleurs individuellement: un fond bleu bien uniforme pourra facilement devenir tout noir ou tout blanc.haut que possible (s’arreter juste avant que ça sature) et inversement pour le curseur des noirs. Cela étale l’histogramme (plus de contraste). Personnellement je suis ça religieusement, mais parfois je trouve mon sujet surex, un peu dommage, mais cela fait peut etre partie de mon apprentissage (des canons esthétiques du N&B).
Fort de ces enseignements, j’ai commencé à parcourir notre bibliothèque (Lightroom) de ces 3 dernières années (je commence par les plus anciennes), je selectionne les photos qui me semblent de bonnes candidates pour passage N&B, puis je tente une conversion et j’affine le developpement (et je demande régulièrement avis de ma co-auteure/moitié).
Je mets ci-dessous une première sélection de photos, en espérant lire votre critique constructive. Les questions que je me pose:
1/ Est-ce que ça avait du sens de passer en N&B, ou la photo était elle mieux en couleur (j’inclue les deux à chaque fois).
2/ Opinion sur le traitement N&B: auriez-vous fait comme ça ou très différemment? Pourquoi?
Merci d’avance pour votre passage
Nicolas
1/ Sydney pygmy pipehorse
2/ Red indian fish
3/ Toad fish
4/un antennaire paint
5/ Un requin taureau vu de dessous
6/ Raie guitare
7/ Petite seiche
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- Nicool
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Je continue:
8/ banc de poissons-chats
9/ un requin dormeur en maraude (actif la nuit!). Cadrage serré, mais pas recadré!
10/ un autre sydney pygmy pipehorse (Léna les aime bien)
11/ Un nudi qui appelle au N&B
12/ une otarie de Nouvelle Zélande me dit "dégages, c'est mon harem!"
13/ Un wobbegong (requin tapis), je les aime bien
14/ 3 requins taureaux
8/ banc de poissons-chats
9/ un requin dormeur en maraude (actif la nuit!). Cadrage serré, mais pas recadré!
10/ un autre sydney pygmy pipehorse (Léna les aime bien)
11/ Un nudi qui appelle au N&B
12/ une otarie de Nouvelle Zélande me dit "dégages, c'est mon harem!"
13/ Un wobbegong (requin tapis), je les aime bien
14/ 3 requins taureaux
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- Thierry
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Merci, c'est cool, très bonne idée, celle qui fonctionne le mieux de mon point de vue c'est les poissons chats (contrastes et textures)
Celles des requins, j'airai contrastée "trou" aurons à droite...
Pour les autres, la couleur apport un plus.
Celles des requins, j'airai contrastée "trou" aurons à droite...
Pour les autres, la couleur apport un plus.
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Thierry
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Petite réponse rapidos :
- le premier rq taureau : non effectivement ça le fait pas, on perd bcp on gagne rien
- la raie guitare, oui la deuxième est mieux
- la petite seiche et le requin dormeur : oui
- pas trop convaincu par les hippo pygmée
Je reste fan de Silver Effex Pro et ses points de contrôle à la Nikon NX-D
celle là qd même départiculée sous PS
- le premier rq taureau : non effectivement ça le fait pas, on perd bcp on gagne rien
- la raie guitare, oui la deuxième est mieux
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Marcopolo
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Belle idée
Je prefere les N&B avec les champs larges (8 et 14) ;
pour la 13 si pas la couleur pas sûr que j'aurais trouvé le wobbegong sur la N&B
Je prefere les N&B avec les champs larges (8 et 14) ;
pour la 13 si pas la couleur pas sûr que j'aurais trouvé le wobbegong sur la N&B
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- Nicool
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Tout d'abord, merci à tous pour votre passage
J'avoue ne jamais avoir utilisé ces points de controle (je fais tout sous lightroom, et un peu de toshop parfois), pourrais tu expliquer l'avantage qu'ils apporteraient à un traitement N&B? Tu utilises Silver Effex en plus d'un autre logiciel?
Pour les requins, tu veux dire que tu aurais noirci le coin lumineux en haut à gauche?
Merci Marco!marcopolo a écrit : ↑31 janv. 2021, 14:30Petite réponse rapidos :
- le premier rq taureau : non effectivement ça le fait pas, on perd bcp on gagne rien
- la raie guitare, oui la deuxième est mieux
- la petite seiche et le requin dormeur : oui
- pas trop convaincu par les hippo pygmée
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J'avoue ne jamais avoir utilisé ces points de controle (je fais tout sous lightroom, et un peu de toshop parfois), pourrais tu expliquer l'avantage qu'ils apporteraient à un traitement N&B? Tu utilises Silver Effex en plus d'un autre logiciel?
Dac, merci pour ton retour. J'étais content du wobbegong en fait, mais j'ai tellement regardé cette photo que le probleme de lisibilité ne me sautais pas aux yeux (façon de parler )
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Les points de contrôle ne sont pas intéressants unict en N&B ; Damien Mauric les utilisaient pour la couleur ; c'est une autre façon de traiter, bcp moins prise de tête que PS je trouve; je commence sur LR, vais sur PS s'il y a bcp à départiculer puis finis sur Silver Effex Pro ; bcp de tutos mais comme je suis old school : https://www.amazon.fr/Dramatic-Black-Wh ... 608&sr=8-7
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Marcopolo
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J'en rajoute quelques unes
14/ un autre antennaire peint, j'amène plus de contraste sur la version N&B
EDIT: je l'avais deja mis hier
15/ le fantôme du taureau. J'aurais pu le faire "claquer" bien plus, mais j'avais envie qu'il garde son côté fantomatique/translucide. Pour rappeler la vulnérabilité de cette espèce. En couleur cet effet était perdu si je corrigeais la teinte bleu-vert, du coup j'ai pensé au noir et blanc.
16/ Mon poisson-bourse pygmée, vous l'aviez déjà vu en CR. Je trouve qu'en N&B il "claque" plus.
17/ une seiche photographié en panning lors d'une competition locale (instant créativité), mais elle gardait la teinte verte de l'ocean ce jour là.
18/ un requin dormeur juvenile, n'est-il pas mignon?
19/ un hippocampe en toute simplicité
20/ de l'ananas au dessert? (pour la texture)
14/ un autre antennaire peint, j'amène plus de contraste sur la version N&B
EDIT: je l'avais deja mis hier
15/ le fantôme du taureau. J'aurais pu le faire "claquer" bien plus, mais j'avais envie qu'il garde son côté fantomatique/translucide. Pour rappeler la vulnérabilité de cette espèce. En couleur cet effet était perdu si je corrigeais la teinte bleu-vert, du coup j'ai pensé au noir et blanc.
16/ Mon poisson-bourse pygmée, vous l'aviez déjà vu en CR. Je trouve qu'en N&B il "claque" plus.
17/ une seiche photographié en panning lors d'une competition locale (instant créativité), mais elle gardait la teinte verte de l'ocean ce jour là.
18/ un requin dormeur juvenile, n'est-il pas mignon?
19/ un hippocampe en toute simplicité
20/ de l'ananas au dessert? (pour la texture)
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Si tu veux voir du sublime NB en photosub va voir là : https://www.christianvizl.com/portfolio ... 3wsipKg5U4
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Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
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- Thierry
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Non j'airais vu le fond moins "brumeux" plus contrasté avec un coin plus lumineux...
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Thierry
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Oui, j'aime bcp le taureau et la seiche (pose lente?)
...et puis Silver Effex, tu as sur la gauche à l'ouverture, pour les fainéants, une quarantaine de modules préréglés...
...et puis Silver Effex, tu as sur la gauche à l'ouverture, pour les fainéants, une quarantaine de modules préréglés...
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Marcopolo
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Ou chez Henley Spiers qui a révolutionné le NB sous marin depuis quelques années avec ses images très graphiques et très épurées.Gembou a écrit : ↑01 févr. 2021, 11:24Si tu veux voir du sublime NB en photosub va voir là : https://www.christianvizl.com/portfolio ... 3wsipKg5U4
Son cormoran plongeur en Noir OU Blanc a gagné je ne sais combien de prix et Celle-là est un pur chef d'œuvre.
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...et Ernie Brooks, qui vient de mourir :
http://erniebrooks.com/index.html
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Moi je ne suis pas fan du N&B. Et pourtant après avoir visionné les liens donnés par Gembou, Luko et Marcopolo, j'en trouve quelques unes qui me plaisent... et surtout plein pour lesquelles je me demande ce qu'elles donneraient en couleur...
De ce que j'en comprends, il faudrait encore plus de contraste, moins de gris et plus de noir et blanc pour que ça marche.
par exemple, ton image 12. L'otarie de 1er plan est bien, mais l'eau est encore un peu trop grise.
Ou alors j'ai rien compris
De ce que j'en comprends, il faudrait encore plus de contraste, moins de gris et plus de noir et blanc pour que ça marche.
par exemple, ton image 12. L'otarie de 1er plan est bien, mais l'eau est encore un peu trop grise.
Ou alors j'ai rien compris
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- Thierry
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Je ne veux pas polluer ce post mais je poste aussi 2/3 images pour voir ce que le peuple en pense : judicieux ou pas, traitement bon ou pas...
Si ça gène le proprio, je vire
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Thierry
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J'aime bien la TR4 mais je la trouve un peu déséquilibrée, j'aurai redonné de l'importance aux nénuphars en recadrant en 16/9.
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Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
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- Nicool
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Merci Marcopolo, Gembou, Luko pour les liens vers de beaux portfolio NB, ça inspire.
Thierry, au contraire content de voir tes images, ce que j’espere sur ce fil c’est lire de la critique constructive sur des images (pas forcement les miennes), qu’est ce qui marche / ou pas en NB.
Soit dit en passant, j’adore TR4, ma preferee sur ta serie, belles textures sous les plantes, mais je l’aurais peut etre prefere en couleur. Si tu souhaitait pousser le contraste plus fort, j’ai l’impression qu’on y perdrait (les nuages font l’interet de la snell window).
Elles restent grisâtres car j’ai suivi scrupuleusement les conseils d’Erin, qui dit de pousser le curseur des blancs mais d’arreter juste avant que ça crâme (idem pour les noirs).
La raison etait qu’un blanc ou un noir crâmé, sur un tirage ça fait « tâche », selon elle.
Je commence a me demander si je fais bien de suivre son conseil: quand vous traitez un N&B, aller vous limiter votre contraste en évitant de cramer les blancs/les noirs? Ou on s’assied confortablement dessus et on pousse les curseurs à fond les ballons?
Thierry, au contraire content de voir tes images, ce que j’espere sur ce fil c’est lire de la critique constructive sur des images (pas forcement les miennes), qu’est ce qui marche / ou pas en NB.
Soit dit en passant, j’adore TR4, ma preferee sur ta serie, belles textures sous les plantes, mais je l’aurais peut etre prefere en couleur. Si tu souhaitait pousser le contraste plus fort, j’ai l’impression qu’on y perdrait (les nuages font l’interet de la snell window).
Ok on tient quelque chose, et effectivement les images type Henley Spiers ont un blanc tres net, alors que les miennes reste grisâtres.dOCtROLL a écrit : ↑02 févr. 2021, 13:59mOI JE NE SUIS PAS FAN DU n&b. eT POURTANT APRÈS AVOIR VISIONNÉ LES LIENS DONNÉS PAR gEMBOU, lUKO ET mARCOPOLO, J'EN TROUVE QUELQUES UNES QUI ME PLAISENT... ET SURTOUT PLEIN POUR LESQUELLES JE ME DEMANDE CE QU'ELLES DONNERAIENT EN COULEUR...
dE CE QUE J'EN COMPRENDS, IL FAUDRAIT ENCORE PLUS DE CONTRASTE, MOINS DE GRIS ET PLUS DE NOIR ET BLANC POUR QUE ÇA MARCHE.
PAR EXEMPLE, TON IMAGE 12. l'OTARIE DE 1ER PLAN EST BIEN, MAIS L'EAU EST ENCORE UN PEU TROP GRISE.
oU ALORS J'AI RIEN COMPRIS :LOL:
Elles restent grisâtres car j’ai suivi scrupuleusement les conseils d’Erin, qui dit de pousser le curseur des blancs mais d’arreter juste avant que ça crâme (idem pour les noirs).
La raison etait qu’un blanc ou un noir crâmé, sur un tirage ça fait « tâche », selon elle.
Je commence a me demander si je fais bien de suivre son conseil: quand vous traitez un N&B, aller vous limiter votre contraste en évitant de cramer les blancs/les noirs? Ou on s’assied confortablement dessus et on pousse les curseurs à fond les ballons?
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C'est le conseil qu'on donnerait plutôt pour du NB terrestre, mais qui ne marche pas vraiment pour l'UW.
Bien que mon propre conseil en tant que tireur de NB depuis quelques décennies suivant les conseils d'Ansel Adams, c'est d'avoir un vrai point Noir et un vrai point blanc, sinon tu fais du gris foncé et du gris clair.
A la condition que ta composition aie suffisamment de force. Le truc c'est :
1- La compo
2- La compo
3- Le contraste du NB
(oublie les histoires de texture, qui fait en réalité partie de la compo -sinon tu prends la proie pour l'ombre et tu présentes comme tu l'as fait quelquefois des images texturées mais plus faibles en compo-)
certains photographes terrestres old school disent qu'une bonne compo se juge en retournant la photo, si elle tient la route à l'envers, c'est bon.
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- Jacques-Yves
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Personnellement, je trouve qu'on devrait maintenir un thème N&B une fois par an dans le thème du mois. C'est un vrai challenge et une autre façon d'appréhender la photographie. Avec, pourquoi pas, Henley Spiers comme jury pour le prochain ?
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Dive, or not to dive, that is the question !...
- Nicool
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Oui et oui
J'ai passé les derniers 36 ans à ne tirer aucun N&B, je vais donc suivre ton conseilLuko a écrit : ↑03 févr. 2021, 09:47C'est le conseil qu'on donnerait plutôt pour du NB terrestre, mais qui ne marche pas vraiment pour l'UW.
Bien que mon propre conseil en tant que tireur de NB depuis quelques décennies suivant les conseils d'Ansel Adams, c'est d'avoir un vrai point Noir et un vrai point blanc, sinon tu fais du gris foncé et du gris clair.
A la condition que ta composition aie suffisamment de force. Le truc c'est :
1- La compo
2- La compo
3- Le contraste du NB
(oublie les histoires de texture, qui fait en réalité partie de la compo -sinon tu prends la proie pour l'ombre et tu présentes comme tu l'as fait quelquefois des images texturées mais plus faibles en compo-)
certains photographes terrestres old school disent qu'une bonne compo se juge en retournant la photo, si elle tient la route à l'envers, c'est bon.
21/ Quid de celle-là? compo plus marquée, blancs plus blancs?
Je vais tenter aussi!DocTroll a écrit : ↑02 févr. 2021, 13:59Moi je ne suis pas fan du N&B. Et pourtant après avoir visionné les liens donnés par Gembou, Luko et Marcopolo, j'en trouve quelques unes qui me plaisent... et surtout plein pour lesquelles je me demande ce qu'elles donneraient en couleur...
De ce que j'en comprends, il faudrait encore plus de contraste, moins de gris et plus de noir et blanc pour que ça marche.
par exemple, ton image 12. L'otarie de 1er plan est bien, mais l'eau est encore un peu trop grise.
Ou alors j'ai rien compris
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