Taille de l'image TG6 - influence sur la composition

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
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PtitLC
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Taille de l'image TG6 - influence sur la composition

Message non lu par PtitLC »

Bonjour à tous,

J'utilisais avant un RX100 et je prenais mes photos en format 3:2 sans me poser trop de questions. Mais je viens d'acquérir un TG6 qui possède un capteur 4:3 et je me pose la question dans quel format de taille est-il préférable de shooter ? 3:2 ou 4:3 ?
Lorsque je sélectionne 3:2 sur l'appareil, mes photos semblent déformées (étirées dans la largeur).
Est-ce que le fait de recadrer dans Lightroom ne va pas diminuer la qualité de la photo ?
De ce que j'ai compris en photo, le format 3:2 est un peu plus dynamique et convient mieux aux photos de paysage et le 4:3 serait plus adapté pour les portraits.
Est-ce qu'en photo sous-marine il est donc préférable d'utiliser le 3:2 pour le grand angle et le 4:3 pour la macro ?

Merci de votre aide !
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Thierry
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Message non lu par Thierry »

En fait, le format 3:2 est un recadrage de l'image 4:3, c'est donc dommage de se priver d'une partie de l'image.
C'est effectivement un image plus carrée, à toi de trouver la meilleure composition pour que se soit le mieux possible avec ce format. :)
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Thierry
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Message non lu par PtitLC »

Thierry a écrit :
12 févr. 2021, 22:19
En fait, le format 3:2 est un recadrage de l'image 4:3, c'est donc dommage de se priver d'une partie de l'image.
C'est effectivement un image plus carrée, à toi de trouver la meilleure composition pour que se soit le mieux possible avec ce format. :)
Ok mais alors pourquoi les reflex et compact expert sont le plus souvent en 3:2 ? ça ne serait pas plus avantageux pour les appareils haut de gamme de passer en 4:3 ?
Et par rapport au grand angle est-ce juste de privilégier le format 3:2 et le 4:3 pour la macro ?
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Message non lu par PtitLC »

Merci Thierry pour ta réponse !
Désolé j'ai beaucoup de questions et tout n'est pas encore clair dans ma tête :D
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FrancoisC
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Message non lu par FrancoisC »

j'avais en tête que le RX100 était en 4:3 mais il est en 3:2
Le 3:2 c'est historique, le format des films....

Perso je trouve le 4:3 souvent plus adapté pour du sub.
Mais là je ne suis pas forcément objectif, le pratiquant depuis toujours...

Après pour le TG, ça serait dommage de ne pas utiliser tout le capteur, mais s'il propose du 3:2, il ne devrait pas y avoir de déformation.
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Message non lu par emmanuelC »

Oui, il faut utiliser l'appareil à sa résolution maximale en vérifiant quelle sont les plus grandes tailles hauteur x largeur de tes fichiers. Peu importe que ton capteur soit en 3:2 ou 4:3.
En utilisant sa résolution maxi, tu pourras toujours recadrer en post production dans le rapport 3:2 ou 4:3 ou même 16:9 si ça te chante, en fonction de ton goût ou de ton sujet.
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Message non lu par FrancoisC »

Je prends toujours en 4:3 et ponctuellement je recadre en post prod si besoin.
Les rares cas sont les concours qui imposent un format (c'est d'ailleurs dommage, mais ça peut se comprendre pour les impressions par exemple).
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Message non lu par emmanuelC »

FrancoisC a écrit :
13 févr. 2021, 08:48
Je prends toujours en 4:3 et ponctuellement je recadre en post prod si besoin.
Et le capteur de ton Olympus est en 4x3 en résolution maxi ?
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Message non lu par FrancoisC »

emmanuelC a écrit :
13 févr. 2021, 10:31
FrancoisC a écrit :
13 févr. 2021, 08:48
Je prends toujours en 4:3 et ponctuellement je recadre en post prod si besoin.
Et le capteur de ton Olympus est en 4x3 en résolution maxi ?
oui. hybride micro 4/3 . Olympus, Panasonic (sauf les dernier S1/S5 en plein format)
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Luko
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Message non lu par Luko »

FrancoisC a écrit :
12 févr. 2021, 23:58
Le 3:2 c'est historique, le format des films....

Perso je trouve le 4:3 souvent plus adapté pour du sub.
Heu... pourquoi ça, ta préférence pour le 4:3?
3:2 est le format qui se rapproche le plus du nombre d'or architectural et peinturesque.
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Message non lu par emmanuelC »

FrancoisC a écrit :
13 févr. 2021, 11:23
oui. hybride micro 4/3 . Olympus, Panasonic (sauf les dernier S1/S5 en plein format)
OK merci de l'info, j'ai aussi un micro 4/3 en 4x3 d'origine (Pana GM1 mais je n'ai pas de caisson).
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leopold anasthase
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Message non lu par leopold anasthase »

Luko a écrit :
13 févr. 2021, 14:02
3:2 est le format qui se rapproche le plus du nombre d'or architectural et peinturesque.
On pourrait s'en approcher encore plus en recadrant en 5:3, 8:5, 13:8…

Comme d'autres, je choisis le format qui me permet d'obtenir le plus de pixels possibles à la prise de vue.

Ensuite, je recadre comme bon me semble. Longtemps persuadé par le 4:3 (le 640 x 480 initialement autorisé et recommandé par de nombreux sites et forums, proche du 18:13 des tirages papier, etc.), j'utilise de plus en plus le 3:2 et le 16:9 (pour les paysages). Et même du carré dans certains cas (mini-vignette décorative, fabrication de puzzles).
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