Apprenez-moi la pose lente

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par plouf74 »

Bonjour à tous

Nicool, je trouve ton titre de sujet très approprié donc je l'ai adapté à mon "problème". Si ca gêne, je changerai le titre :wink: sinon ca peut être un début de nom de sujet pour les questions sur certaines techniques :)

Depuis quelques temps j'essaie de varier mes images en voulant faire des poses lentes. Que ce soit en portrait ou en grand-angle, à chaque fois le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes :? Que ce soit en restant fixe avec le flash en 2nd rideau ou en suivant le sujet en 1er rideau.

Voici le résultat que j'obtient souvent... Ici en restant fixe et flash en 2nd rideau
Pose longue-2.jpg
Pose longue-2.jpg (90.73 Kio) Vu 5481 fois
Données EXIF Afficher
Pose longue-3.jpg
Pose longue-3.jpg (76.93 Kio) Vu 5481 fois
Données EXIF Afficher

Içi en flash 1er rideau et en suivant les sujets
Pose longue-4.jpg
Pose longue-4.jpg (55 Kio) Vu 5481 fois
Données EXIF Afficher

Le premier problème que j'ai constaté est que lorsque le flash de l'APN est en 2nd rideau, je ne peux pas le forcer, je suis donc contraint d'utiliser les flashs externes en manuel.

L'autre problème vient d'une trop forte luminosité ambiante ? Utilisant un RX100 je ne peux pas fermer le diaphragme à plus de f/11. J'ai déjà pensé à utiliser un filtre ND8 pour corriger ce problème mais je n'en ai pas encore eu l'occasion.

Auriez-vous des conseils ? Voyez-vous des problèmes que je n'ai pas vu ?

Je suis encore loin de résultats tels que celui-ci :shock:

Merci beaucoup :)
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par marcopolo »

Je laisse Jeannot répondre pour les rideaux mais je te trouve loin des poissons déjà..
«Si vos photos ne sont pas assez bien c'est que vous n'êtes pas assez près» :)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par Luko »

Te fais pas chier avec des histoires de rideau, il faut que toi même tu créés le mouvement avec ton caisson sinon tu auras simplement une impression de flousailleux, pas de vitesse. C'est toi qui doit donner le tempo de ton mouvement.
La bonne vitesse c'est aux alentours de 1/8s, reste au 1er rideau et fais des essais en partant de cette vitesse : 1/8s., 1/6s, 1/10s, etc.
L'ouverture dépendra de tes fonds, il faut que tu fasses qq essais sur l'exposition du fond avant de te mettre à ton sujet (au dessus de f/11 si possible, F/18 c'est une bonne base). Si tu ne peux pas fermer plus que f/11, dans ce cas il va falloir te centrer sur un fond assez foncé, surtout pas de soleil en face.
Ensuite le mouvement : reste en flash au premier rideau. il faut que tu te centres sur ton sujet et dès que tu déclenches tu vas faire un mouvement bref du poignet VERS LE SENS DU MOUVEMENT VOULU ainsi si tu veux un sujet qui se déplace de gauche vers la droite, tu vas faire un mouvement vers la droite. Capisce?

qq exemples illustrés : j'ai rajouté une autre technique qui consiste à snooter la partie fixe et illuminer à la troche la partie que je veux voir bouger, mais globalement l'idée est la même. Vitesse lente à 1/8s et mouvement vers la droite.

Image

Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par Gembou »

0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par marcopolo »

Gembou a écrit :
14 févr. 2021, 10:41
Autre post à consulter : viewtopic.php?f=52&t=9750&p=116084&hili ... au#p116084
Je ne sais plus si on écrit «fainéant» ou «feignant» :lol:
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par leopold anasthase »

marcopolo a écrit :
15 févr. 2021, 13:46
Je ne sais plus si on écrit «fainéant» ou «feignant»
La question est intéressante...
0
Non mais à l'eau quoi


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par plouf74 »

Merci à tous pour vos réponses.
marcopolo a écrit :
14 févr. 2021, 09:02
Je laisse Jeannot répondre pour les rideaux mais je te trouve loin des poissons déjà..
«Si vos photos ne sont pas assez bien c'est que vous n'êtes pas assez près» :)
Effectivement, je vais me rapprocher, merci du conseil :)
Luko a écrit :
14 févr. 2021, 10:31
Te fais pas chier avec des histoires de rideau, il faut que toi même tu créés le mouvement avec ton caisson sinon tu auras simplement une impression de flousailleux, pas de vitesse. C'est toi qui doit donner le tempo de ton mouvement.
Ok, merci pour ce précieux conseil, ca va déjà me simplifier la tâche. J'imagine que plus l'angle de vue est grand, plus le mouvement de poignet doit être rapide ?
Luko a écrit :
14 févr. 2021, 10:31
L'ouverture dépendra de tes fonds, il faut que tu fasses qq essais sur l'exposition du fond avant de te mettre à ton sujet (au dessus de f/11 si possible, F/18 c'est une bonne base). Si tu ne peux pas fermer plus que f/11, dans ce cas il va falloir te centrer sur un fond assez foncé, surtout pas de soleil en face.
Ok, donc pour pas me prendre la tête, mode priorité vitesse à 1/8, je sous expose l'image de -1 / -2 IL, je laisse l'appareil gérer le reste et je surexpose le signal flash de +1 / +2 IL. J'ai bien compris ou c'est pas rentré ? :clou:
Luko a écrit :
14 févr. 2021, 10:31
Ensuite le mouvement : reste en flash au premier rideau. il faut que tu te centres sur ton sujet et dès que tu déclenches tu vas faire un mouvement bref du poignet VERS LE SENS DU MOUVEMENT VOULU ainsi si tu veux un sujet qui se déplace de gauche vers la droite, tu vas faire un mouvement vers la droite. Capisce?
Bon là j'ai pas capisce, ce qui me paraissait le plus logique à la base me fait un nœud au cerveau maintenant :murder:
Du coup j'ai fait une mise en pratique et j'ai compris. Et en 2nd rideau c'est l'inverse sauf qu'une fois sur deux le sujet est hors du cadre si le mouvement de poignet est trop brusque (il fallait que j'essaie, je suis buté :D )

J'ai compris ! (avec le snoot)
DSC05049.jpg
DSC05049.jpg (119.33 Kio) Vu 5369 fois
Données EXIF Afficher


Et sur les images suivante sans le snoot:
par contre il y a une chose que je ne comprend pas, pourquoi dans certains cas je n'ai qu'un filé alors que dans d'autres cas j'ai une image fantome du sujet ? :shock:

Filé (peut être trop rapide)
DSC05066.jpg
DSC05066.jpg (139.78 Kio) Vu 5369 fois
Données EXIF Afficher

Image fantôme
DSC05068.jpg
DSC05068.jpg (144.18 Kio) Vu 5369 fois
Données EXIF Afficher

J'ai le poignet trop musclé et trop rapide dans un cas et pas dans l'autre ? (sans sous-entendu bien sûr :lol2: )
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par Gembou »

Je pense que tu as des images fantômes parce que au démarrage, tu as un fond plus clair que tes personnages, et donc, ils apparaissent comme des ombres et surtout ton mouvement n'est pas régulier et comme le dit Luko tu dois commencer ton mouvement avant de déclencher et ne pas t'arrêter en chemin ceci est très net sur la dernière image.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par marcopolo »

Ça pourrait être un TdM
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par Luko »

plouf74 a écrit :
16 févr. 2021, 08:22
Et je surexpose le signal flash de +1 / +2 IL.
Et pourquoi ça??? Non il ne faut pas que l'expo au flash soit trop surdominante par rapport au fond. Tu risques de diminuer l'effet de filé.
plouf74 a écrit :
16 févr. 2021, 08:22
par contre il y a une chose que je ne comprend pas, pourquoi dans certains cas je n'ai qu'un filé alors que dans d'autres cas j'ai une image fantôme du sujet ?
tout dépend de la vitesse et de la constance de la vitesse du poignet, sur terre tu vas plus vite que sous l'eau car il n'y a pas la résistance de l'eau, le coup de poignet aquatique est moins brutal : donc sur terre tu dois diminuer le temps de pose à 1/15s ou être plus lent dans ton coup de poignet terrestre.Tu t'es arrêté avant la fin du déclenchement sur la dernière image.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par plouf74 »

Luko a écrit :
16 févr. 2021, 09:27
Et pourquoi ça??? Non il ne faut pas que l'expo au flash soit trop surdominante par rapport au fond. Tu risques de diminuer l'effet de filé.
Ok, donc sur un fond foncé (vu que je peux pas fermer le diaphragme à plus de f/11), je bloque ma vitesse à 1/8 et je bloque l'exposition à -1IL sans surexposer le signal flash ou un chouilla d'1/3 d'IL ? J'ai bon ? Ou alors le filé n'est en fait "que" le juste équilibre en lumière ambiante et lumière au flash ?

Luko a écrit :
16 févr. 2021, 09:27
Tu t'es arrêté avant la fin du déclenchement sur la dernière image.
Ça y est il me semble avoir compris. A force ça rentre :clou: merci beaucoup

Vous me conseillez de commencer en grand-angle ou en portrait pour me familiariser avec la technique sous l'eau ?


Donc, si j'ai bien compris, sur mon exemple ci-dessous, pris en 1er rideau, le filé est peu existant à cause du manque de lumière ambiante, et les poissons ne sont pas nets à cause d'un manque de lumière au flash. C'est ca ? :twisted:
Pose longue-4.jpg
Pose longue-4.jpg (55.84 Kio) Vu 5315 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par Luko »

plouf74 a écrit :
17 févr. 2021, 05:24
pris en 1er rideau, le filé est peu existant à cause du manque de lumière ambiante, et les poissons ne sont pas nets à cause d'un manque de lumière au flash. C'est ca ?
C'est surtout parce que ta photo ne s'y prête pas. :twisted:
Dans tes exemples terrestres tes sujets sont surexposés/cramés à cause de la puissance de tes flashes. Si ta photo est bien exposée, et que le sujet s'y prête il n'y a aucune raison de surexposer les flashes.
plouf74 a écrit :
17 févr. 2021, 05:24
Ou alors le filé n'est en fait "que" le juste équilibre en lumière ambiante et lumière au flash ?
Bin ouais... c'est un juste équilibre de lumière si tu ne veux pas avoir ton premier plan cramé :)
Le déséquilibre c'est celui de la vitesse.
Tu dois impérativement te retrouver en manuel avec une vitesse et une ouverture fixée par toi après avoir analysé la luminosité du fond pour l'ouverture, et ta réactivité de poignet pour la vitesse, le flash quant à lui doit être "justement exposé", c'est pour celà que les histoires de "surex/sous ex" ne marchent pas.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par plouf74 »

Voici les résultats que j'ai pu obtenir lors d'une sortie en PMT. Photos prises à une longueur focale entre 73 et 80mm.
L'eau était très sale, beaucoup de particules en suspension + de la houle + vitesses peu être trop lente.
Les particules m'ont fait perdre de la netteté globale...
Flash en 1er rideau et mouvement du poignet.
Exposition en manuel, environ +0,7 Ev, flashs en manuel (Retra Pro à 12/25% de leur puissance)
test VL.jpg
test VL.jpg (77.86 Kio) Vu 4934 fois
Données EXIF Afficher
test VL-2.jpg
test VL-2.jpg (49.79 Kio) Vu 4934 fois
Données EXIF Afficher
J'attend vos avis et critiques avec impatience
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Apprenez-moi la pose lente

Message non lu par Luko »

Bon techniquement c'est pas mal en fait, peut être que ton bleu un peu dégueulasse mériterait d'être éclairci (ouverture plus grande) ou moins monotone (rechercher une orientation plus vers la surface).
Le post traitement n'est pas à la hauteur non plus, ça manque de contraste.
Effectivement une vitesse plus courte serait peut être plus adéquate, mais selon tes sujets il faut que tu fasses des essais variés. La traine colorée du clown ne me gêne pas trop mais sa position n'est franchement pas top. Par contre c'est vrai que tu dois augmenter la vitesse sur les demoiselles.
Bref c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »