Apprenez-moi la pose lente
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Apprenez-moi la pose lente
Bonjour à tous
Nicool, je trouve ton titre de sujet très approprié donc je l'ai adapté à mon "problème". Si ca gêne, je changerai le titre sinon ca peut être un début de nom de sujet pour les questions sur certaines techniques
Depuis quelques temps j'essaie de varier mes images en voulant faire des poses lentes. Que ce soit en portrait ou en grand-angle, à chaque fois le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes Que ce soit en restant fixe avec le flash en 2nd rideau ou en suivant le sujet en 1er rideau.
Voici le résultat que j'obtient souvent... Ici en restant fixe et flash en 2nd rideau
Içi en flash 1er rideau et en suivant les sujets
Le premier problème que j'ai constaté est que lorsque le flash de l'APN est en 2nd rideau, je ne peux pas le forcer, je suis donc contraint d'utiliser les flashs externes en manuel.
L'autre problème vient d'une trop forte luminosité ambiante ? Utilisant un RX100 je ne peux pas fermer le diaphragme à plus de f/11. J'ai déjà pensé à utiliser un filtre ND8 pour corriger ce problème mais je n'en ai pas encore eu l'occasion.
Auriez-vous des conseils ? Voyez-vous des problèmes que je n'ai pas vu ?
Je suis encore loin de résultats tels que celui-ci
Merci beaucoup
Nicool, je trouve ton titre de sujet très approprié donc je l'ai adapté à mon "problème". Si ca gêne, je changerai le titre sinon ca peut être un début de nom de sujet pour les questions sur certaines techniques
Depuis quelques temps j'essaie de varier mes images en voulant faire des poses lentes. Que ce soit en portrait ou en grand-angle, à chaque fois le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes Que ce soit en restant fixe avec le flash en 2nd rideau ou en suivant le sujet en 1er rideau.
Voici le résultat que j'obtient souvent... Ici en restant fixe et flash en 2nd rideau
Içi en flash 1er rideau et en suivant les sujets
Le premier problème que j'ai constaté est que lorsque le flash de l'APN est en 2nd rideau, je ne peux pas le forcer, je suis donc contraint d'utiliser les flashs externes en manuel.
L'autre problème vient d'une trop forte luminosité ambiante ? Utilisant un RX100 je ne peux pas fermer le diaphragme à plus de f/11. J'ai déjà pensé à utiliser un filtre ND8 pour corriger ce problème mais je n'en ai pas encore eu l'occasion.
Auriez-vous des conseils ? Voyez-vous des problèmes que je n'ai pas vu ?
Je suis encore loin de résultats tels que celui-ci
Merci beaucoup
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Je laisse Jeannot répondre pour les rideaux mais je te trouve loin des poissons déjà..
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Marcopolo
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Te fais pas chier avec des histoires de rideau, il faut que toi même tu créés le mouvement avec ton caisson sinon tu auras simplement une impression de flousailleux, pas de vitesse. C'est toi qui doit donner le tempo de ton mouvement.
La bonne vitesse c'est aux alentours de 1/8s, reste au 1er rideau et fais des essais en partant de cette vitesse : 1/8s., 1/6s, 1/10s, etc.
L'ouverture dépendra de tes fonds, il faut que tu fasses qq essais sur l'exposition du fond avant de te mettre à ton sujet (au dessus de f/11 si possible, F/18 c'est une bonne base). Si tu ne peux pas fermer plus que f/11, dans ce cas il va falloir te centrer sur un fond assez foncé, surtout pas de soleil en face.
Ensuite le mouvement : reste en flash au premier rideau. il faut que tu te centres sur ton sujet et dès que tu déclenches tu vas faire un mouvement bref du poignet VERS LE SENS DU MOUVEMENT VOULU ainsi si tu veux un sujet qui se déplace de gauche vers la droite, tu vas faire un mouvement vers la droite. Capisce?
qq exemples illustrés : j'ai rajouté une autre technique qui consiste à snooter la partie fixe et illuminer à la troche la partie que je veux voir bouger, mais globalement l'idée est la même. Vitesse lente à 1/8s et mouvement vers la droite.
La bonne vitesse c'est aux alentours de 1/8s, reste au 1er rideau et fais des essais en partant de cette vitesse : 1/8s., 1/6s, 1/10s, etc.
L'ouverture dépendra de tes fonds, il faut que tu fasses qq essais sur l'exposition du fond avant de te mettre à ton sujet (au dessus de f/11 si possible, F/18 c'est une bonne base). Si tu ne peux pas fermer plus que f/11, dans ce cas il va falloir te centrer sur un fond assez foncé, surtout pas de soleil en face.
Ensuite le mouvement : reste en flash au premier rideau. il faut que tu te centres sur ton sujet et dès que tu déclenches tu vas faire un mouvement bref du poignet VERS LE SENS DU MOUVEMENT VOULU ainsi si tu veux un sujet qui se déplace de gauche vers la droite, tu vas faire un mouvement vers la droite. Capisce?
qq exemples illustrés : j'ai rajouté une autre technique qui consiste à snooter la partie fixe et illuminer à la troche la partie que je veux voir bouger, mais globalement l'idée est la même. Vitesse lente à 1/8s et mouvement vers la droite.
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Autre post à consulter : viewtopic.php?f=52&t=9750&p=116084&hili ... au#p116084
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Je ne sais plus si on écrit «fainéant» ou «feignant»Gembou a écrit : ↑14 févr. 2021, 10:41Autre post à consulter : viewtopic.php?f=52&t=9750&p=116084&hili ... au#p116084
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Merci à tous pour vos réponses.
Du coup j'ai fait une mise en pratique et j'ai compris. Et en 2nd rideau c'est l'inverse sauf qu'une fois sur deux le sujet est hors du cadre si le mouvement de poignet est trop brusque (il fallait que j'essaie, je suis buté )
J'ai compris ! (avec le snoot)
Et sur les images suivante sans le snoot:
par contre il y a une chose que je ne comprend pas, pourquoi dans certains cas je n'ai qu'un filé alors que dans d'autres cas j'ai une image fantome du sujet ?
Filé (peut être trop rapide)
Image fantôme
J'ai le poignet trop musclé et trop rapide dans un cas et pas dans l'autre ? (sans sous-entendu bien sûr )
Effectivement, je vais me rapprocher, merci du conseil
Ok, merci pour ce précieux conseil, ca va déjà me simplifier la tâche. J'imagine que plus l'angle de vue est grand, plus le mouvement de poignet doit être rapide ?
Ok, donc pour pas me prendre la tête, mode priorité vitesse à 1/8, je sous expose l'image de -1 / -2 IL, je laisse l'appareil gérer le reste et je surexpose le signal flash de +1 / +2 IL. J'ai bien compris ou c'est pas rentré ?Luko a écrit : ↑14 févr. 2021, 10:31L'ouverture dépendra de tes fonds, il faut que tu fasses qq essais sur l'exposition du fond avant de te mettre à ton sujet (au dessus de f/11 si possible, F/18 c'est une bonne base). Si tu ne peux pas fermer plus que f/11, dans ce cas il va falloir te centrer sur un fond assez foncé, surtout pas de soleil en face.
Bon là j'ai pas capisce, ce qui me paraissait le plus logique à la base me fait un nœud au cerveau maintenantLuko a écrit : ↑14 févr. 2021, 10:31Ensuite le mouvement : reste en flash au premier rideau. il faut que tu te centres sur ton sujet et dès que tu déclenches tu vas faire un mouvement bref du poignet VERS LE SENS DU MOUVEMENT VOULU ainsi si tu veux un sujet qui se déplace de gauche vers la droite, tu vas faire un mouvement vers la droite. Capisce?
Du coup j'ai fait une mise en pratique et j'ai compris. Et en 2nd rideau c'est l'inverse sauf qu'une fois sur deux le sujet est hors du cadre si le mouvement de poignet est trop brusque (il fallait que j'essaie, je suis buté )
J'ai compris ! (avec le snoot)
Et sur les images suivante sans le snoot:
par contre il y a une chose que je ne comprend pas, pourquoi dans certains cas je n'ai qu'un filé alors que dans d'autres cas j'ai une image fantome du sujet ?
Filé (peut être trop rapide)
Image fantôme
J'ai le poignet trop musclé et trop rapide dans un cas et pas dans l'autre ? (sans sous-entendu bien sûr )
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Je pense que tu as des images fantômes parce que au démarrage, tu as un fond plus clair que tes personnages, et donc, ils apparaissent comme des ombres et surtout ton mouvement n'est pas régulier et comme le dit Luko tu dois commencer ton mouvement avant de déclencher et ne pas t'arrêter en chemin ceci est très net sur la dernière image.
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Et pourquoi ça??? Non il ne faut pas que l'expo au flash soit trop surdominante par rapport au fond. Tu risques de diminuer l'effet de filé.
tout dépend de la vitesse et de la constance de la vitesse du poignet, sur terre tu vas plus vite que sous l'eau car il n'y a pas la résistance de l'eau, le coup de poignet aquatique est moins brutal : donc sur terre tu dois diminuer le temps de pose à 1/15s ou être plus lent dans ton coup de poignet terrestre.Tu t'es arrêté avant la fin du déclenchement sur la dernière image.
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Ok, donc sur un fond foncé (vu que je peux pas fermer le diaphragme à plus de f/11), je bloque ma vitesse à 1/8 et je bloque l'exposition à -1IL sans surexposer le signal flash ou un chouilla d'1/3 d'IL ? J'ai bon ? Ou alors le filé n'est en fait "que" le juste équilibre en lumière ambiante et lumière au flash ?
Ça y est il me semble avoir compris. A force ça rentre merci beaucoup
Vous me conseillez de commencer en grand-angle ou en portrait pour me familiariser avec la technique sous l'eau ?
Donc, si j'ai bien compris, sur mon exemple ci-dessous, pris en 1er rideau, le filé est peu existant à cause du manque de lumière ambiante, et les poissons ne sont pas nets à cause d'un manque de lumière au flash. C'est ca ?
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C'est surtout parce que ta photo ne s'y prête pas.
Dans tes exemples terrestres tes sujets sont surexposés/cramés à cause de la puissance de tes flashes. Si ta photo est bien exposée, et que le sujet s'y prête il n'y a aucune raison de surexposer les flashes.
Bin ouais... c'est un juste équilibre de lumière si tu ne veux pas avoir ton premier plan cramé
Le déséquilibre c'est celui de la vitesse.
Tu dois impérativement te retrouver en manuel avec une vitesse et une ouverture fixée par toi après avoir analysé la luminosité du fond pour l'ouverture, et ta réactivité de poignet pour la vitesse, le flash quant à lui doit être "justement exposé", c'est pour celà que les histoires de "surex/sous ex" ne marchent pas.
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Voici les résultats que j'ai pu obtenir lors d'une sortie en PMT. Photos prises à une longueur focale entre 73 et 80mm.
L'eau était très sale, beaucoup de particules en suspension + de la houle + vitesses peu être trop lente.
Les particules m'ont fait perdre de la netteté globale...
Flash en 1er rideau et mouvement du poignet.
Exposition en manuel, environ +0,7 Ev, flashs en manuel (Retra Pro à 12/25% de leur puissance)
J'attend vos avis et critiques avec impatience
L'eau était très sale, beaucoup de particules en suspension + de la houle + vitesses peu être trop lente.
Les particules m'ont fait perdre de la netteté globale...
Flash en 1er rideau et mouvement du poignet.
Exposition en manuel, environ +0,7 Ev, flashs en manuel (Retra Pro à 12/25% de leur puissance)
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Bon techniquement c'est pas mal en fait, peut être que ton bleu un peu dégueulasse mériterait d'être éclairci (ouverture plus grande) ou moins monotone (rechercher une orientation plus vers la surface).
Le post traitement n'est pas à la hauteur non plus, ça manque de contraste.
Effectivement une vitesse plus courte serait peut être plus adéquate, mais selon tes sujets il faut que tu fasses des essais variés. La traine colorée du clown ne me gêne pas trop mais sa position n'est franchement pas top. Par contre c'est vrai que tu dois augmenter la vitesse sur les demoiselles.
Bref c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Le post traitement n'est pas à la hauteur non plus, ça manque de contraste.
Effectivement une vitesse plus courte serait peut être plus adéquate, mais selon tes sujets il faut que tu fasses des essais variés. La traine colorée du clown ne me gêne pas trop mais sa position n'est franchement pas top. Par contre c'est vrai que tu dois augmenter la vitesse sur les demoiselles.
Bref c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
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