premiers pas en macro

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
Lallou
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 67
Enregistré le : 23 mai 2020, 16:25
Marque et modèle d'appareil : canon powershot G7X
Localisation : Poitiers

premiers pas en macro

Message non lu par Lallou »

Bonjour,
hier lors d'une plongée en carrière à St Lin j'ai fais mes premières photos avec une lentille macro CMC1 :D
Quel bonheur de remettre les fesses dans l'eau ! :love1:
Peu de sujets mais je suis contente d'avoir réussi a faire la mise au point
Fichiers joints
Photo6.JPG
Photo6.JPG (84.51 Kio) Vu 3597 fois
Données EXIF Afficher
Photo5.JPG
Photo5.JPG (131.69 Kio) Vu 3597 fois
Données EXIF Afficher
Photo4.JPG
Photo4.JPG (119.64 Kio) Vu 3597 fois
Données EXIF Afficher
Photo3.JPG
Photo3.JPG (108.03 Kio) Vu 3597 fois
Données EXIF Afficher
Photo2.JPG
Photo2.JPG (68.69 Kio) Vu 3597 fois
Données EXIF Afficher
Photo1.JPG
Photo1.JPG (97.91 Kio) Vu 3597 fois
Données EXIF Afficher
angelot.JPG
angelot.JPG (112.89 Kio) Vu 3597 fois
Données EXIF Afficher
0
Laurence


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

premiers pas en macro

Message non lu par Thierry »

Hello !

Sympa, on voit bien les hydres :top1:
Tu devrais mettre ta balance des blancs sur "nuage" ou "soleil", ça éviterait que tes images soient toutes jaunes ;)

Bon début en tout cas
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Lallou
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 67
Enregistré le : 23 mai 2020, 16:25
Marque et modèle d'appareil : canon powershot G7X
Localisation : Poitiers

premiers pas en macro

Message non lu par Lallou »

merci pour le conseil :top1: je ferai ca la prochaine fois
0
Laurence


Avatar du membre
laurent74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 58
Enregistré le : 14 août 2017, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D MKII

premiers pas en macro

Message non lu par laurent74 »

J'imagine que la vie en eaux douces et moins colorée que dans les eaux salees mais il ressort une tendance a tirer vers le jaune en effet.

Dans la plupart des logiciels de retouche photo, tu peux en plus de selectionner le type par defaut de balance des blancs, selectionner une zone blanche de ton image avec la pipette et le logiciel va reprendre ta balance des blancs a partir de cette reference. Ca fonctionne bien pour les essais que j'ai eu fait jusqu'a present.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

premiers pas en macro

Message non lu par PierreM »

laurent74 a écrit :
22 juin 2022, 22:22
J'imagine que la vie en eaux douces et moins colorée que dans les eaux salees mais il ressort une tendance a tirer vers le jaune en effet.

Dans la plupart des logiciels de retouche photo, tu peux en plus de selectionner le type par defaut de balance des blancs, selectionner une zone blanche de ton image avec la pipette et le logiciel va reprendre ta balance des blancs a partir de cette reference. Ca fonctionne bien pour les essais que j'ai eu fait jusqu'a present.
En pratique, ce n'est pas toujours évident de trouver une zone parfaitement blanche, ou bien grise parce que ça marche aussi avec le gris, dans une image subaquatique; la plupart du temps l'usage de la pipette amène une dominante magenta qu'on doit corriger ensuite.
Le principe de base est d'abord stocker les images sous forme de fichiers RAW; en effet le traitement des JPEG réduit le nombre de couleurs pour réduire la taille des fichiers.
Quand un fichier est enregistré en RAW, il est possible de lui attribuer une balance de blanc au moment du traitement, si par défaut la balance de blanc est réglée sur "flash" (parce que la plupart des photos sub sont prises avec un flash), il est toujours possible de changer la BdB pour une valeur plus appropriée si on fait des images sans flash (soleil si on est profond, ombragé si on est plus près de la surface)
Le réglage de la balance de blanc n'est pas une science exacte, chaque appareil a ses caractéristiques propres et chaque photographe apprécie un rendu particulier; et pour ne rien arranger, on perçoit les couleurs avant les détails de l'image; il ne faut pas hésiter à passer du temps sur des images caractéristiques qu'on apprécie pour trouver des réglages qui nous aillent (sur le boitier et dans le logiciel de traitement), ça permet de gagner du temps quand on a de gros volume à trier/traiter.
Un dernier point, l'eau douce près de la surface est souvent jaunâtre, la faute au alluvions et au débris de plantes; c'est une des rares situations ou je mesure la BdB en utilisant un morceau de plastique gris.
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

premiers pas en macro

Message non lu par emmanuelC »

Oui, je me suis souvent interrogé (et je continue) sur la balan0ce des blancs.
Bien sûr, en RAW, on peut y revenir en post-prod.
Quelqu'un utilise t'il une charte de couleur sur la première photo d'une série à telle ou telle profondeur ?
Utilisez-vous une charte de type Xrite colorchecker ?
Utilisez-vous "seulement" le blanc d'une ardoise sous-marine ?
Est-ce que tout cela est bien utile ? Avec flash ? en lumière ambiante ? En éclairage mixte ?

Sinon, Lallou, je ne me rends pas vraiment compte du grandissement des sujets sur tes images. C'est vraiment très grossi ?
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

premiers pas en macro

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :
22 avr. 2021, 19:05
u devrais mettre ta balance des blancs sur "nuage" ou "soleil", ça éviterait que tes images soient toutes jaunes
Temps nuageux c'est vraiment très très jaune en BdB : tu cales ta balance sur 4800K une bonne fois pour toutes et c'est bon pour la plupart des cas.
Par ailleurs , le G7X disposant de fichiers RAW à quoi s'emm**** avec une balance des blanc totalement inutile sur des fichiers RAW? Encore une fois si c'est juste pour visionner sous l'eau un timbre poste au travers de son masque et de l'écran du caisson --> 4800K fixe !
emmanuelC a écrit :
23 juin 2022, 15:08
Est-ce que tout cela est bien utile ?
Non, ce sont encore les vestiges de la pensée jpg, elle même séquelle de la pensée diapo. CQFD.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
laurent74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 58
Enregistré le : 14 août 2017, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D MKII

premiers pas en macro

Message non lu par laurent74 »

PierreM a écrit :
23 juin 2022, 12:25
En pratique, ce n'est pas toujours évident de trouver une zone parfaitement blanche, ou bien grise parce que ça marche aussi avec le gris, dans une image subaquatique; la plupart du temps l'usage de la pipette amène une dominante magenta qu'on doit corriger ensuite.
J'ai pas encore une grande experience en photo sub, j'ai reussi pour le moment, en utilisant un coquillage dans le cadre ou le "cressi" sur la combi de madame 😋!

J'ai remarqué par contre qu'avec l'utilisation des flashs les ecarts etaient vachement plus contenus que sur les cliches sans flash.
0


Avatar du membre
Lallou
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 67
Enregistré le : 23 mai 2020, 16:25
Marque et modèle d'appareil : canon powershot G7X
Localisation : Poitiers

premiers pas en macro

Message non lu par Lallou »

emmanuelC a écrit :
23 juin 2022, 15:08
Sinon, Lallou, je ne me rends pas vraiment compte du grandissement des sujets sur tes images. C'est vraiment très grossi ?
0
la photo 3 par exemple en vrai fait environ 3 cm je dirais
0
Laurence


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

premiers pas en macro

Message non lu par emmanuelC »

Ah oui, tu ne dois pas être très loin d'un rapport 1/1.
Merci de ta réponse.
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »