premiers pas en macro
- Lallou
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premiers pas en macro
Bonjour,
hier lors d'une plongée en carrière à St Lin j'ai fais mes premières photos avec une lentille macro CMC1
Quel bonheur de remettre les fesses dans l'eau !
Peu de sujets mais je suis contente d'avoir réussi a faire la mise au point
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Laurence
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Hello !
Sympa, on voit bien les hydres
Tu devrais mettre ta balance des blancs sur "nuage" ou "soleil", ça éviterait que tes images soient toutes jaunes
Bon début en tout cas
Sympa, on voit bien les hydres
Tu devrais mettre ta balance des blancs sur "nuage" ou "soleil", ça éviterait que tes images soient toutes jaunes
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Thierry
http://thierry-rolland.fr
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- laurent74
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premiers pas en macro
J'imagine que la vie en eaux douces et moins colorée que dans les eaux salees mais il ressort une tendance a tirer vers le jaune en effet.
Dans la plupart des logiciels de retouche photo, tu peux en plus de selectionner le type par defaut de balance des blancs, selectionner une zone blanche de ton image avec la pipette et le logiciel va reprendre ta balance des blancs a partir de cette reference. Ca fonctionne bien pour les essais que j'ai eu fait jusqu'a present.
Dans la plupart des logiciels de retouche photo, tu peux en plus de selectionner le type par defaut de balance des blancs, selectionner une zone blanche de ton image avec la pipette et le logiciel va reprendre ta balance des blancs a partir de cette reference. Ca fonctionne bien pour les essais que j'ai eu fait jusqu'a present.
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- PierreM
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En pratique, ce n'est pas toujours évident de trouver une zone parfaitement blanche, ou bien grise parce que ça marche aussi avec le gris, dans une image subaquatique; la plupart du temps l'usage de la pipette amène une dominante magenta qu'on doit corriger ensuite.laurent74 a écrit : ↑22 juin 2022, 22:22J'imagine que la vie en eaux douces et moins colorée que dans les eaux salees mais il ressort une tendance a tirer vers le jaune en effet.
Dans la plupart des logiciels de retouche photo, tu peux en plus de selectionner le type par defaut de balance des blancs, selectionner une zone blanche de ton image avec la pipette et le logiciel va reprendre ta balance des blancs a partir de cette reference. Ca fonctionne bien pour les essais que j'ai eu fait jusqu'a present.
Le principe de base est d'abord stocker les images sous forme de fichiers RAW; en effet le traitement des JPEG réduit le nombre de couleurs pour réduire la taille des fichiers.
Quand un fichier est enregistré en RAW, il est possible de lui attribuer une balance de blanc au moment du traitement, si par défaut la balance de blanc est réglée sur "flash" (parce que la plupart des photos sub sont prises avec un flash), il est toujours possible de changer la BdB pour une valeur plus appropriée si on fait des images sans flash (soleil si on est profond, ombragé si on est plus près de la surface)
Le réglage de la balance de blanc n'est pas une science exacte, chaque appareil a ses caractéristiques propres et chaque photographe apprécie un rendu particulier; et pour ne rien arranger, on perçoit les couleurs avant les détails de l'image; il ne faut pas hésiter à passer du temps sur des images caractéristiques qu'on apprécie pour trouver des réglages qui nous aillent (sur le boitier et dans le logiciel de traitement), ça permet de gagner du temps quand on a de gros volume à trier/traiter.
Un dernier point, l'eau douce près de la surface est souvent jaunâtre, la faute au alluvions et au débris de plantes; c'est une des rares situations ou je mesure la BdB en utilisant un morceau de plastique gris.
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- emmanuelC
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Oui, je me suis souvent interrogé (et je continue) sur la balan0ce des blancs.
Bien sûr, en RAW, on peut y revenir en post-prod.
Quelqu'un utilise t'il une charte de couleur sur la première photo d'une série à telle ou telle profondeur ?
Utilisez-vous une charte de type Xrite colorchecker ?
Utilisez-vous "seulement" le blanc d'une ardoise sous-marine ?
Est-ce que tout cela est bien utile ? Avec flash ? en lumière ambiante ? En éclairage mixte ?
Sinon, Lallou, je ne me rends pas vraiment compte du grandissement des sujets sur tes images. C'est vraiment très grossi ?
Bien sûr, en RAW, on peut y revenir en post-prod.
Quelqu'un utilise t'il une charte de couleur sur la première photo d'une série à telle ou telle profondeur ?
Utilisez-vous une charte de type Xrite colorchecker ?
Utilisez-vous "seulement" le blanc d'une ardoise sous-marine ?
Est-ce que tout cela est bien utile ? Avec flash ? en lumière ambiante ? En éclairage mixte ?
Sinon, Lallou, je ne me rends pas vraiment compte du grandissement des sujets sur tes images. C'est vraiment très grossi ?
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- Luko
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Temps nuageux c'est vraiment très très jaune en BdB : tu cales ta balance sur 4800K une bonne fois pour toutes et c'est bon pour la plupart des cas.
Par ailleurs , le G7X disposant de fichiers RAW à quoi s'emm**** avec une balance des blanc totalement inutile sur des fichiers RAW? Encore une fois si c'est juste pour visionner sous l'eau un timbre poste au travers de son masque et de l'écran du caisson --> 4800K fixe !
Non, ce sont encore les vestiges de la pensée jpg, elle même séquelle de la pensée diapo. CQFD.
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- laurent74
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J'ai pas encore une grande experience en photo sub, j'ai reussi pour le moment, en utilisant un coquillage dans le cadre ou le "cressi" sur la combi de madame !PierreM a écrit : ↑23 juin 2022, 12:25En pratique, ce n'est pas toujours évident de trouver une zone parfaitement blanche, ou bien grise parce que ça marche aussi avec le gris, dans une image subaquatique; la plupart du temps l'usage de la pipette amène une dominante magenta qu'on doit corriger ensuite.
J'ai remarqué par contre qu'avec l'utilisation des flashs les ecarts etaient vachement plus contenus que sur les cliches sans flash.
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- Lallou
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- emmanuelC
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Ah oui, tu ne dois pas être très loin d'un rapport 1/1.
Merci de ta réponse.
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