Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par ManuV »

Bonjour à tous,

Je préviens d'avance il n'y aura pas que de la photo sous marine dans ce CR.

Début juin j'ai effectué un voyage un peu spécial. Spécial car j'ai emprunté le camion aménagé de mon frère pour effectuer un roadtrip entre les Alpes Maritimes et la Lozère. Après la sale période que nous avons connu (et qui n'est pas encore terminée...) j'avais un grand besoin d'air frais. Quoi de mieux qu'une semaine consacré à la photo animalière dans le sud de la france ?
Au programme sortie snorkeling avec les dauphins dans la grande bleue, sortie observation des cétacés, plongées à La Ciotat, affut pour photographier des guêpiers, plongées dans l'étang de Thau puis petit arrêt dans la parc naturel des Cévennes pour photographier les vautours.
Au total se fut 3645 photos à trier à mon retour (vive le numérique et pourtant je ne suis pas un adepte de shooter dans tous les sens) pour environs 600 conservées. Rassurez vous je vous en présenterai bien moins.
Je vais dérouler le CR et les photos dans l'ordre du séjour. Je ne suis pas une grande plume mais je vais tenter de faire un effort :)

Le voyage commence donc le vendredi 28 mai. On ferme l'ordi du boulot et je file chez mon frère récupérer le camion. Direction Mandelieu. 900km à parcourir depuis la région parisienne. En cette période le couvre feu est toujours à 21h. Mon objectif : passer Lyon avant cette heure en me disant qu'après je n'ai plus de grosses agglomérations à traverser et que le risque de contrôle sera moins important. Evidemment 20h45 gros bouchon dans le tunnel de Fourvière. 21h toujours dans le bouchon, 21h15 toujours dans le bouchon... Je sors de Lyon : barrage de police... Ouf je ne me fais pas contrôler et je poursuis ma route. J'arrive sur place vers 1h30 non sans mal à trouver une place à peu prés tranquille en ville pour passer la nuit. Mon choix se fait pour un quartier résidentiel et la nuit se passe bien. Le RDV est à 8h au port de Mandelieu pour une sortie Snorkeling avec les dauphins. Il y a quelques organismes qui propose cette activité, mon choix s'est porté sur Cala Rossa Dream car c'est avec eux que j'ai préféré mon échange téléphonique. Le bateau est assez spacieux pour accueillir 12 personnes plus le Capitaine et un équipier. Nous serons complet aujourd'hui. Le bateau part et le pilote commence le brief. Présentation des espèces que nous sommes susceptible de rencontrer, celle avec qui nous tenterons de nous immerger et condition de mise à l'eau. Première déception le capitaine indique que nous irons pas groupe de 6, ce qui signifie que je ne pourrai donc pas profiter de toutes les mises à l'eau. Deuxième déception nous n'avons pas le droit au palme, visiblement une question d'assurance avec ou sans palme ce n'est pas considéré comme la même pratique. Mais finalement ces déceptions seront de courte durée (voir la suite). Après 1h30 de navigation pour rejoindre les plaines abyssales le capitaine nous dit que c'est le moment d'ouvrir l'oeil. La météo est idéal, ciel bleu et une mer d'huile comme je n'en ai rarement vu. La chance est avec nous un Rorqual Commun est aperçu et nous pouvons nous en approcher à bonne distance. Puis nous croisons la route d'un espadon, dont les reflets électriques scintille à la surface de l'eau. Pas de mise à l'eau avec ces espèces.
Puis le premier groupe de dauphin est observé. C'est partie pour les mises à l'eau. Nous serons un groupe de 6 et un groupe de 5. La bateau dépasse le groupe de dauphin sans leur couper la route, nous sautons à l'eau et les dauphins nous rejoignent. Certains tracent leur route, d'autres passent quelques instants parmi les plongeurs et le reste s'amusent à l'avant et à l'arrière du bateau. Première pour moi de voir des dauphins sous l'eau. C'est magique mais je comprends qu'il ne sera pas facile de faire des images car ils restent à bonne distance et se déplacent très vite. Après la première mise à l'eau le groupe suivant n'étant composé que de 5 personnes le pilote me propose de compléter le groupe, cool ! Et puis finalement après chaque mise à l'eau on perd un combattant : Toto ne s'en sort pas avec le masque et tuba, Titi a peur de cette méditerranée où on ne voit pas le fond, Tutu reste avec sa douce sur le bateau, ou bien l'eau est trop froide... Pour qu'au final je ne sois plus que tout seul à faire les mises à l'eau les autres préférant finalement voir les dauphins depuis le bateau ou ils peuvent les observer plus longtemps :feu: :feu: Ils n'ont pas tort mais ce n'est pas ce que je suis venu chercher, tout le monde est content :love1: J'aurai enchainé les mises à l'eau pendant 2 petites heures. Le moment est venu de la pause déjeuner et de la petite sieste à l'avant du bateau. En discutant avec le pilote j'apprend que son équipier par le passé n'était autre que Greg Lecoeur. C'est pendant cette période qu'il a réalisé ses premières images de Globicéphales notamment. Fin de la sieste c'est reparti pour le repérage et on trouve rapidement des groupes de dauphins. Après la sieste les autres ne sont pas plus motivés à se mettre à l'eau donc je continuerai à y aller seul (en ayant négocier de mettre mes palmes). Les instants sous l'eau avec les dauphins sont brefs mais quel plaisir ! Et puis cerise sur le gâteau, la petite surprise du chef, des poissons lune sont observés et où je réussirai une belle approche.
Au finale une journée magnifique. Je recommande fortement cet organisme où le capitaine et son équipier sont là pour vous faire passer la meilleure journée possible. A aucun moment je n'ai senti qu'ils souhaitaient rentrer rapidement au port mais au contraire qu'on puisse profiter au maximum de cette journée.
Si je donnais les + : un bateau spacieux, un équipage au petit soin et respectueux des animaux, la durée de la sortie.
Et les - : palme interdite, groupe peut être un petit nombreux si on tombe sur des vrais passionnés et qu'il y a besoin de "céder" sa place.
Chose que je n'ai pas dite et chacun se fera son avis. Le matin un avion aide au repérage des prochains groupes. Je ne suis pas forcément à l'aise avec cela. Surtout qu'au vu des conditions de la journée cela a peut être accélérer le réparage mais nous aurions trouvé des groupes quoi qu'il arrive.

Suffisamment parlé. Place aux photos. Je n'ai pas réussi à avoir autant de belles images que j'aurais souhaité mais il y en a quelques unes dont je suis satisfait tout de même. N'hésitez pas à réagir ;)

0 - Tout d'abord le premier emplacement du camion pour la nuit. Ce sera mon seul spot en ville de la semaine.
IMG_20210529_163207.jpg
IMG_20210529_163207.jpg (210.33 Kio) Vu 4133 fois
Données EXIF Afficher
1-
_DSC3983-Modifier.jpg
_DSC3983-Modifier.jpg (75.29 Kio) Vu 4133 fois
2-
_DSC4065.jpg
_DSC4065.jpg (50.74 Kio) Vu 4133 fois
3-
_DSC4029-Modifier.jpg
_DSC4029-Modifier.jpg (68.91 Kio) Vu 4133 fois
4-
_DSC3968.jpg
_DSC3968.jpg (26.95 Kio) Vu 4133 fois
5-
_DSC3934.jpg
_DSC3934.jpg (35.07 Kio) Vu 4133 fois
6- Malheureusement il est un peu amoché :(
_DSC4062-Modifier.jpg
_DSC4062-Modifier.jpg (67.98 Kio) Vu 4133 fois
7- Celle-ci je ne sais pas quoi en penser. C'est une des seules où j'ai un grand groupe présent, mais ils étaient profond donc le recadrage est conséquent et je n'arrive pas à bien la traiter. C'est encore en N&B que je la trouve la plus propre... mais je ne suis pas convaincu.
_DSC4076.jpg
_DSC4076.jpg (52.18 Kio) Vu 4133 fois
1
1 Image


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère

Message non lu par marcopolo »

Tout est passionnant : texte et photos...et puis un CR Photosub avec le mot Lozère dedans ne pouvait qu'être enthousiasmant! :wink:
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère

Message non lu par Flo »

supêrbes rencontres ! Merci du Cr, fort intéressant !:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère

Message non lu par ManuV »

Merci Marcopolo et Flo pour les messages laissés.
Je reprends la suite du CR.

Après cette magnifique journée des images pleins la tête je reprends le camion. Cette fois pas question de dormir dans une zone urbaine.
Je décide de me rendre dans un coin que je connais, mais qui l'été en Juillet-Aout peut être un enfer. J'espère qu'hors saison je pourrai trouver un peu de quiétude. Il s'agit de le route de crête entre Cassis et la Ciotat. Gagné, il y a beaucoup moins de monde qu'en pleine saison. Je peux garer le camion face à la mer sur une zone plate et profiter d'un magnifique couché de soleil.

8-
_DSC4186-Modifier.jpg
_DSC4186-Modifier.jpg (170.35 Kio) Vu 4016 fois
9-
_DSC4141-Modifier.jpg
_DSC4141-Modifier.jpg (50.76 Kio) Vu 4016 fois
Et la vue du camion avant de m'endormir puis au reveil.

10-
IMG_20210529_214534.jpg
IMG_20210529_214534.jpg (101.17 Kio) Vu 4016 fois
Données EXIF Afficher
11-
IMG_20210530_085408.jpg
IMG_20210530_085408.jpg (99.36 Kio) Vu 4016 fois
Données EXIF Afficher
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère

Message non lu par ManuV »

Le lendemain direction Sanary sur mer.
La encore au programme de la journée observation des cétacés, cette fois ci avec "Découverte du vivant".
On est sur un autre type de bateau, beaucoup plus gros où en temps normal 160 personnes peuvent monter à bord. Aujourd'hui nous seront beaucoup moins une petite quarantaine, ce qui permet de changer de place sur le bateau en fonction des observations. La encore les conditions en mer sont parfaite et l'expérience de l'équipe nous permettra de multiplier les observations.
Au total environ 250 dauphins et blancs et 1 rorqual commun que nous pourrons observer de longues minutes. S'ajoute aussi une longue liste d'oiseaux : goélands leucophées, puffins yelkouan, puffin de Scopoli, martinets noirs et 1 engoulevent d'europe. Malheureusement je raterai la photo de ce dernier sur fond de mer, environnement pas banal pour cette espèce.
Les 8h en mer sont passées très vite. Pour ceux qui le souhaite au cours de la journée une conférence sur les cétacés de la méditerranée est proposée.
Encore une fois n'hésitez pas à laisser vos avis sur l'ensemble des images :)

12-
_DSC4509-Modifier.jpg
_DSC4509-Modifier.jpg (214.97 Kio) Vu 4016 fois
13-
_DSC4292.jpg
_DSC4292.jpg (257.97 Kio) Vu 4016 fois
14-
_DSC4492.jpg
_DSC4492.jpg (175.49 Kio) Vu 4016 fois
15-
_DSC4326.jpg
_DSC4326.jpg (224.98 Kio) Vu 4016 fois
16-
_DSC4302.jpg
_DSC4302.jpg (219.15 Kio) Vu 4016 fois
17-
_DSC4265.jpg
_DSC4265.jpg (207.88 Kio) Vu 4016 fois
18-
_DSC4249.jpg
_DSC4249.jpg (183.85 Kio) Vu 4016 fois
19-
_DSC4440.jpg
_DSC4440.jpg (123.56 Kio) Vu 4016 fois
20-
_DSC4516.jpg
_DSC4516.jpg (116.03 Kio) Vu 4016 fois
21-
_DSC4384.jpg
_DSC4384.jpg (199.98 Kio) Vu 4016 fois
22-
_DSC4376.jpg
_DSC4376.jpg (194.55 Kio) Vu 4016 fois
23-
_DSC4388.jpg
_DSC4388.jpg (259.43 Kio) Vu 4016 fois
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère

Message non lu par Gembou »

sympa la balade.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère

Message non lu par DocTroll »

Belle balade ! Et des paysages à couper le souffle !
:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


waterpixel
membre
membre
Réactions : 4
Messages : 123
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:08
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère

Message non lu par waterpixel »

Super compte rendu et belles photos! Merci du partage!
Un CR comme ça, ça fait voyager en restant chez soi! :eek:
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère

Message non lu par ManuV »

Merci à tous pour les messages laissés.

Après cette belle journée en mer, direction la calanque du port d'Alon. Le parking situé dans une pinède tranquille est gratuit la nuit.
Un jolie couché de soleil viendra conclure cette journée :
24-
_DSC4520.jpg
_DSC4520.jpg (138.71 Kio) Vu 3953 fois
25-
_DSC4555.jpg
_DSC4555.jpg (103.45 Kio) Vu 3953 fois
Le lendemain matin direction La Ciotat pour 2 plongées avec Plongée Passion. L'équipe est super accueillante et rend volontiers service (cf mon problème de flash où ils ont tenté de me trouver des solutions) Le club est spacieux avec de grands vestiaires et des douches chaudes. Le bateau est à une dizaine de mètres à pied et des plateaux roulant sont dispos pour transporter le matos.
Pour la première plongée nous serons 8 sur la bateaux, 2 palanquées d'habitués, le directeur de plongées et un moniteur du club qui plongera avec moi. Au programme la site "Le Rosier". Le plus beau site du coin. Et en effet dépassé les 25m c'est superbe. Des murs de gorgones et des nuages d'anthias. Malheureusement pas d'image pour cette plongée, sur le bateau je me suis rendu compte que mes flash ne déclenchaient pas et j'ai donc décidé de ne pas m'encombrer.
La prochaine plongée est prévu pour 14h j'ai donc 3h devant moi, j'appelle tous les magasins de plongées des environs mais aucun n'a de double câble synchro en stock. Je refais donc quelques tests de déclenchement et je trouve une position en pliant un peu le câble juste avant son raccordement où les flash déclenchent. Je fais donc plusieurs dizaines de tours au scotch gaffer noir + scotch normal + encore scotch gaffer de manière à rendre le moins flexible possible le câble à cet endroit. Quelques tests supplémentaire et c'est ok les flash déclenchent à tous les coups... pourvu que ça dure...
Pour la plongée de l'après midi direction le spot "Les barres" pas loin de la baie de la Ciotat. Nous serons 4 sur le bateau, le directeur de plongée, 1 habitué N4, un N3 et moi. Nous plongerons tous les 3 en autonomes. Et là, du grand spectacle de la part du N3. Nous faisons un petit brief pré-plongée tous les 3 puis au moment de checker le matos de chacun, monsieur le N3 déclare que "ça ne sert à rien". Nous arrivons sur le spot et le DP annonce qu'il y a un peu de courant en surface et que dès la mise à l'eau il faut se rendre vite à la bouée devant le bateau et s'y attendre. Monsieur le N3 est le premier à l'eau, puis prend son temps pour remettre son masque en surface et checker son gilet pendant que nous commençons à l'avertir 1x, 2x, 3x...qu'il dérive... Pendant qu'il nage pour rejoindre la bouée nous nous mettons à l'eau et l'attendons tranquillement à l'avant du bateau. Evidemment il arrive essoufflé comme pas possible mais nous ne sommes pas pressé et attendons largement qu'il récupère. C'est parti on descend, mais arrivé à 6m le N4 remonte pour assister le N3 qui n'arrive pas à descendre... j'attends donc tranquillement au fond et vérifie que mes flash déclenchent bien. 8min début de la balade une fois rejoins par le N3 et le N4... 17min signe des 50bars du N3 !!! :shock: :shock: :evil: :twisted: Nous remontons au bateau et l'habitué prévient le DP de la plongée qui nous autorise à repartir. Ca ne fait que conforter mon idée de ne jamais accepter de plonger en autonomie avec une personne que je ne connais pas. Une fois délesté de ce boulet (désolé du terme) nous profitons de plus d'1h de balade. Plongée classique de méditerranée, où malheureusement ce n'est pas très poissonneux. Mais sachant que j'ai trop peu souvent l'occasion de plongée le plaisir d'être sous l'eau reste immense. Voici les images de cette unique plongée. Rien d'incroyable mais j'aime bien celle de la rascasse que j'avais en tête depuis un moment.
Comme d'habitude n'hésitez pas à laisser votre avis.
Une suite arrive avec des images que je rêve de faire depuis fooort longtemps...

26-
_DSC4642.jpg
_DSC4642.jpg (256.73 Kio) Vu 3953 fois
27-
_DSC4660.jpg
_DSC4660.jpg (228.58 Kio) Vu 3953 fois
28-
_DSC4665.jpg
_DSC4665.jpg (256.24 Kio) Vu 3953 fois
29-
_DSC4675.jpg
_DSC4675.jpg (216.83 Kio) Vu 3953 fois
30-
_DSC4686.jpg
_DSC4686.jpg (282.45 Kio) Vu 3953 fois
31-
_DSC4697-Modifier.jpg
_DSC4697-Modifier.jpg (91.47 Kio) Vu 3953 fois
32-
_DSC4702-Modifier.jpg
_DSC4702-Modifier.jpg (251.22 Kio) Vu 3953 fois
33-
_DSC4705-Modifier.jpg
_DSC4705-Modifier.jpg (204.75 Kio) Vu 3953 fois
2
1 Image 1 Image


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 3]

Message non lu par jack berthomier »

Un CR bien illustré et très agréable a lire :love1: . J’ai passé un bon moment ,un rayon de soleil ds le confinement :top1: .
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 3]

Message non lu par emmanuelC »

Je trouve celle du poulpe superbe, notamment.
C'est sympa ton idée de roadtrip le Traffic est joli et les vues au coucher du soleil magnifiques.
Merci et Vivement la suite !
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 3]

Message non lu par ManuV »

Ce CR traine un peu en longueur mais je le reprends tout de même...
Merci Jacques pour ton commentaire, venant de toi c'est un honneur !
Merci également Emmanuel, et donc voilà la suite...

Après ces belles plongées, je quitte les Bouches du Rhones pour faire cap à l'Ouest. Direction un petit village dans l''Hérault. Là bah je rejoins un photographe pour réaliser des images d'un oiseau mythique pour tout photographe passionné d'ornithologie : le guêpier ! Je rêve d'immortaliser cette oiseau sur mon capteur depuis de nombreuses années. Et plus simplement de l'observer dans de bonnes conditions. Mes seules observations se limitant à l'apercevoir perché sur un fil électrique lors de mes divers pérégrination dans le sud ou en corse. Nous nous retrouvons dans une vigne où en contre bas coule Le Vidourie. Arrivée en fin de journée nous ne perdons pas de temps et nous nous installons jusqu'au couché du soleil dans les affuts. Quel régal ! Les guêpiers vont et viennent, se posant entre 3 et 10m des affuts.
Les réveils sont mis à 5h le lendemain pour profiter des belles lumières de l'aube. Le spectacle est toujours aussi fascinant, et le capteur de l'appareil chauffe. Nous avons disposé plusieurs affuts permettant de changer régulièrement de positions pour varier les ambiances, les lumières et se dégourdir un peu les jambes. Le site est vraiment superbe et permets d'observer d'autres espèces que les guêpiers : martin pêcheur (qui aura la politesse de venir proche de l'affut), grande aigrette, aigrette garzette, faucon, milan, rollier, loriot... Nous passerons l'intégralité de la journée dans les affuts que nous quitterons seulement à la tombée de la nuit.
C'est le dos en vrac que s'achève cette journée avec des images pleins la tête et la carte mémoire. J'aurai pu profiter de l'ensemble des comportements du guêpier : posé en observation, à la sieste, en vol, scènes d'offrande, d'accouplement ou de "pelotage".
Désolé pour cette série d'image, je m'écarte un peu du milieu aquatique. J'espère que cela ne dérangera personne. Une première série avec des images assez "classique", si ça vous plait il y en d'autres.

34 - Le camion au milieu des vignes
IMG_20210531_212251.jpg
IMG_20210531_212251.jpg (145.08 Kio) Vu 3830 fois
Données EXIF Afficher
35
_DSC5033.jpg
_DSC5033.jpg (122.14 Kio) Vu 3830 fois
36
_DSC5043.jpg
_DSC5043.jpg (77.14 Kio) Vu 3830 fois
37
_DSC5146.jpg
_DSC5146.jpg (76.93 Kio) Vu 3830 fois
38
_DSC4742.jpg
_DSC4742.jpg (61.11 Kio) Vu 3830 fois
39
_DSC5433.jpg
_DSC5433.jpg (74.37 Kio) Vu 3830 fois
40 - Scène d'offrande. Si la femelle accepte quelques secondes après... place à l'action...
_DSC5446.jpg
_DSC5446.jpg (76.73 Kio) Vu 3830 fois
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 4 - Guêpier]

Message non lu par Gembou »

j'adore, j'ignorai que l'on pouvait en voir en France.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 4 - Guêpier]

Message non lu par marcopolo »

Magnifiques les guêpiers! :feu:
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 4 - Guêpier]

Message non lu par emmanuelC »

Oui, superbes oiseaux, ta photo de l'offrande est un magnifique moment. Ça ne me dérange pas de voir des animaux terrestres, personnellement.
Je ne sais pas si on se rend compte de la taille de ces oiseaux sur les photos. Les guêpiers que j'avais vu en Corse faisaient bien une quinzaine de centimètres de long, c'est bien plus grand qu'un martin pêcheur ou qu'un... rouge gorge. En vol, c'est une extraordinaire farandole de couleurs.
Je ne vois plus les exifs, tu étais avec quel couple boitier/optique ?
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 4 - Guêpier]

Message non lu par ManuV »

Gembou a écrit :
24 oct. 2021, 17:07
j'adore, j'ignorai que l'on pouvait en voir en France.
C'est un oiseau migrateur que l'on retrouve en France de la fin Avril jusqu'à la fin Aout/début Septembre.
marcopolo a écrit :
24 oct. 2021, 17:51
Magnifiques les guêpiers! :feu:
Merci !
emmanuelC a écrit :
25 oct. 2021, 00:11
Oui, superbes oiseaux, ta photo de l'offrande est un magnifique moment. Ça ne me dérange pas de voir des animaux terrestres, personnellement.
Je ne sais pas si on se rend compte de la taille de ces oiseaux sur les photos. Les guêpiers que j'avais vu en Corse faisaient bien une quinzaine de centimètres de long, c'est bien plus grand qu'un martin pêcheur ou qu'un... rouge gorge. En vol, c'est une extraordinaire farandole de couleurs.
Je ne vois plus les exifs, tu étais avec quel couple boitier/optique ?
Merci beaucoup ! En effet au niveau taille il est un petit peu plus grand qu'un Merle avec une moyenne de 28cm à l'âge adulte.

Vu que ça vous plait voici une suite, avec des cadrages et des angles de prises de vue un peu moins classique

41- un petit intrus qui nous fait une surprise... le martin pêcheur
_DSC5060.jpg
_DSC5060.jpg (64.48 Kio) Vu 3781 fois
42-ma préférée
_DSC5633.jpg
_DSC5633.jpg (64.5 Kio) Vu 3781 fois
43-
_DSC5735-Modifier.jpg
_DSC5735-Modifier.jpg (109.46 Kio) Vu 3781 fois
44-
_DSC5781.jpg
_DSC5781.jpg (172.66 Kio) Vu 3781 fois
45- sa pose de sieste
_DSC6039.jpg
_DSC6039.jpg (66.27 Kio) Vu 3781 fois
Encore une fois lachez vous que ce soit pour cette dernière série ou celles d'avant. Toute critique, bonne ou mauvaise, est bonne à prendre.
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 5 - Guêpier2]

Message non lu par Flo »

ah mais très sympas tes images d'oiseaux !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 5 - Guêpier2]

Message non lu par coco974 »

Super les images des guêpiers la 40 magnifique, on aimerait bien savoir avec quel appareil et quelle optique tu as shooté ? DSC c'est sony si je me souviens.
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 5 - Guêpier2]

Message non lu par ManuV »

Flo a écrit :
26 oct. 2021, 18:17
ah mais très sympas tes images d'oiseaux !!
Merci je vais envoyer une petite suite.
coco974 a écrit :
28 oct. 2021, 08:17
Super les images des guêpiers la 40 magnifique, on aimerait bien savoir avec quel appareil et quelle optique tu as shooté ? DSC c'est sony si je me souviens.
Merci aussi :) non pas sony. Nikon D750 et tamron 150-600mm G2. Il faut procéder à quelque micro réglage pour que la MAP soit nickel mais après cet objectif est une bombe.
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 5 - Guêpier2]

Message non lu par ManuV »

Bon ce CR traine en longueur, j'en suis désolé.
Suite et fin des photos de guêpier. La suite de cette semaine en camion arrive de suite.

46-
_DSC6627.jpg
_DSC6627.jpg (60.14 Kio) Vu 3489 fois
47-
_DSC6276.jpg
_DSC6276.jpg (81.98 Kio) Vu 3489 fois
48-
_DSC6188.jpg
_DSC6188.jpg (71.81 Kio) Vu 3489 fois
49-
_DSC6162.jpg
_DSC6162.jpg (89.81 Kio) Vu 3489 fois
50-
_DSC5372.jpg
_DSC5372.jpg (83.16 Kio) Vu 3489 fois
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »