Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 5 - Guêpier2]

Message non lu par ManuV »

Je reprends la route pour quelques kilomètres, direction l'étang de Thau. La veille j'ai fait un tour au magasin La Palanqué à Palavas, il parait que ce sont les parents de L. Ballesta qui tienneNT la boutique. Mon câble synchro flash apparait comme en stock sur leur site internet. Malheureusement une fois sur place et malgré la bonne volonté du gérant impossible de trouver la référence. Je croise donc une nouvelle fois les doigts pour que mon bricolage au scotch fonctionne pour ma plongée du jour et celle du lendemain. J'ai choisi la structure Osez Plongée, tenue par Pascal Cottinet. Tout son matériel est stocké dans un van et c'est le seul à avoir l'autorisation d'aller au bout de la jetée avec un véhicule pour plonger. Bien pratique car il y a quand même 500m depuis le parking. Pour aujourd'hui je serai seul avec lui, + 2 plongeurs en binôme également photographe. Grosso modo le spot fait 30m de large pour 130m de long avec un profondeur maxi de 7m. Le brief sécurité me fait légèrement rigoler intérieurement, je n'en ai jamais eu un aussi soutenu alors qu'on s'apprête à plonger dans le spot le plus safe dans lequel je n'ai jamais plongée. Une fois sous l'eau la visibilité est plutôt bonne, 5/6m, et évidemment les stars du lieux sont les hippocampes. Pascal en spotera 12 durant la plongée, j'aurai réussi à en trouver 1 seul par moi-même et le binôme photographe n'en aura vu que 2… Ok finalement je ne regrette pas mon choix d'avoir plongé avec Laurent, l'idée de plonger en solo en gonflant un bloc dans un magasin du coin m'avait traversé l'esprit…
Le lendemain même configuration sauf qu'en plus de Laurent une plongeuse se joint à nous. Elle nous prévient qu'elle est atteinte de la maladie de Reynaud et que c'est pour cela qu'elle n'a jamais plongée en France, l'eau étant trop froide. Malheureusement pour elle au bout de 20min elle est pétri de froid. Sous l'eau nous croisons le binôme de photographe et Pascal me fait signe de terminer la plongée avec eux. Après la plongée je discute donc un peu plus avec ce fameux binôme. Une photographe allemande et son mari qui a fait de la photo par le passé mais qui préfère maintenant plonger sans le matos et faire de temps en temps assistant éclairagiste. On enchaine les anecdotes de plongées et elle me raconte qu'elle faisait partie du groupe lorsqu'un guide en Afrique du sud a passé quelques instant dans la gueule d'une baleine, je pense que vous avez tous dû en entendre parlé (https://www.planet.fr/societe-afrique-d ... 29336.html). Nous partageons nos compte instagram respectif et quelques semaines plus tard Madame obtient la 2ème place dans la catégorie "Behaviour" de l'Ocean Geographic Contest 2021. Il s'agit de Claudia Weber-Gebert.
Durant ces 2 plongées j'ai réussis quelques photos que j'apprécie, mais encore plus que le grand angle, la photo macro sous-marine ne s'invente pas et je pratique trop peu pour être vraiment à l'aise. Et puis juste avec le viseur du caisson, une vrai galère pour composer l'image correctement. Je cherche désespérement un viseur 45° Nauticam d'occaz.
Mise à part cela j'ai consacré mes 2 après-midi post plongées à aller dans le village de Saint Pons de Mauchien. La encore le nom ne parlera qu'aux ornithologues. Ce village abrite environ 32 couples de faucon crécerelette. En 1980 il ne restait que 2 couples en France. Aujourd'hui environ 550 couples répartis sur 12 communes du centre de l'hérault.
Et puis pour continuer à faire honneur au traffic aménagé nouveau spot pour la nuit perdu dans un chemin de vigne. J'ai tout de même fait un crochet par le camion pizza du coin.
C'en est fini pour les photos de plongées. Il me reste une dernière étape sur ma route. Bientôt la fin de ce CR.

51- On commence par un nudibranche. Hervia - Cratena peregrina, vous confirmez ?
_DSC6721.jpg
_DSC6721.jpg (152.62 Kio) Vu 2709 fois
Puis la faune fixe

52-
_DSC6762-2.jpg
_DSC6762-2.jpg (166.36 Kio) Vu 2709 fois
53-
_DSC7222-Modifier.jpg
_DSC7222-Modifier.jpg (160.53 Kio) Vu 2709 fois
54-
_DSC7224.jpg
_DSC7224.jpg (102.92 Kio) Vu 2709 fois
55- Un blennie paon
_DSC7167.jpg
_DSC7167.jpg (98.53 Kio) Vu 2709 fois
Puis les hippocampes

56-
_DSC6727-Modifier.jpg
_DSC6727-Modifier.jpg (192.6 Kio) Vu 2709 fois
57-
_DSC6734.jpg
_DSC6734.jpg (149.66 Kio) Vu 2709 fois
58-
_DSC6758.jpg
_DSC6758.jpg (160.61 Kio) Vu 2709 fois
59-
_DSC7151.jpg
_DSC7151.jpg (148.05 Kio) Vu 2709 fois
60-
_DSC7189.jpg
_DSC7189.jpg (203.7 Kio) Vu 2709 fois
61-
_DSC7234.jpg
_DSC7234.jpg (101.51 Kio) Vu 2709 fois
62-
_DSC7239.jpg
_DSC7239.jpg (142.81 Kio) Vu 2709 fois
63-
_DSC7217.jpg
_DSC7217.jpg (214.62 Kio) Vu 2709 fois
Et enfin le jolie couché de soleil à côté du camion

64-
_DSC7100.jpg
_DSC7100.jpg (214.51 Kio) Vu 2709 fois
65-
_DSC7114.jpg
_DSC7114.jpg (79.47 Kio) Vu 2709 fois
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 5 - Guêpier2]

Message non lu par ManuV »

Et quand même la fameuse pizza :lol:
IMG_20210602_200453.jpg
IMG_20210602_200453.jpg (216.23 Kio) Vu 2709 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 6 & 7 - Guêpier3 + Etang de thau]

Message non lu par marcopolo »

Les hippo donnent sacrément envie d'y aller faire un tour :top1:
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 6 & 7 - Guêpier3 + Etang de thau]

Message non lu par emmanuelC »

Merci pour la suite de ce voyage. C'est vrai que tes hippocampes sont très beaux mais j'ai un vrai faible pour les clavelines :wink:
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 6 & 7 - Guêpier3 + Etang de thau]

Message non lu par Gembou »

Jolie balade.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 6 & 7 - Guêpier3 + Etang de thau]

Message non lu par ManuV »

Merci marcopolo, EmmanuelC et Gembou.

Suite et fin de ce CR. Et donc direction la Lozère et plus précisément les gorges du Tarn. On m'a indiqué la Causse Méjan et affirmé que je serai tranquile à cette saison. Peux de temps avant d'arriver le GPS me dit de tourner à gauche mais un panneau interdit camping car me fait peur et je poursuis la route par un autre itinéraire. Finalement le GPS ajoute 25min à ma route. Je refais machine arrière et je me dis qu'après tout je n'ai pas un camping car... Et bien j'ai bien serré les fesses en devant m'y reprendre à plusieurs fois pour prendre certaines épingles à cheveux. Arrivé sur place l'endroit est magnifique et je suis seul !! Au programme balade le long des gorges et au retour trouver un spot pour photographier les vautours quand la lumière sera meilleure.
Dès le départ j'aperçois un piton rocheux ou je devrai avoir une vue à 360°. En l'observant depuis plusieurs angles durant ma balade à l'oeil nu ou aux jumelles je me dis que je devrai pouvoir y accéder sans trop de mal au retour.
Et j'ai eu du nez, après une petite descente dans le forêt, enjambé quelques arbres morts et "escaladé" 2, 3 rochers me voici sur le piton ciblé. Et là le régal, seul, avec une lumière magnifique et les vautours passant à quelques mètres de moi. Par en dessous, par au dessus, à droite, à gauche, seul, à plusieurs... Je me suis fait la réflexion que je ressentais presque les sensations de la photo sous marines. Je pouvais photographier dans toutes les directions avec un tombant de plusieurs dizaines de mètres sous mes pieds.
Ce sera donc les dernières photos de mon séjour et de ce CR.
Vivement le prochain, je pars à la fin du mois pour 1 semaine de safari en Tanzanie suivi d'une semaine à Zanzibar où je devrai faire quelques plongées.

2 photos pourries de mon téléphone pour vous donner un aperçu.

D'abord le piton sur lequel je suis allé.
_DSC3174.jpg
_DSC3174.jpg (110.45 Kio) Vu 2650 fois
Données EXIF Afficher
Puis le panorama depuis le piton.
pano.jpg
pano.jpg (80.95 Kio) Vu 2650 fois
Données EXIF Afficher
Et pour finir la star des lieux.
Le temps de le mettre dans le focus une feuille jaune s'est intercalé devant mon objectif. Je trouve le rendu sympa.
_DSC7465.jpg
_DSC7465.jpg (45.43 Kio) Vu 2650 fois
Le vautour passant à 5m
_DSC7527.jpg
_DSC7527.jpg (97.07 Kio) Vu 2650 fois
Vol synchronisé
_DSC7415.jpg
_DSC7415.jpg (107.24 Kio) Vu 2650 fois
La falaise en face est déjà dans l'ombre mais les gorges sont toujours éclairés. C'est ce type de lumière que j'étais venu cherché.
_DSC7606.jpg
_DSC7606.jpg (52.2 Kio) Vu 2650 fois
2
2 Image


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par marcopolo »

Magnifique!
La Lozère, un paradis méconnu... :)
1
1 Image


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par Gembou »

La dernière est vraiment belle
1
1 Image
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par mcornillon »

Merci pour ce superbe CR ManuV, finalement j’aime bien le fait de mixer sous-marin et terrestre, ou plutôt “aérien” !
Tu as une vraie maîtrise de la prise de vue de la faune aviaire, bravo !

Et pour tes autres photos sous-marines, notamment à Thau, ça me rappelle de bons souvenirs, même si je n’avais pas eu la chance de voir si nettement les hippocampes :)
1
1 Image
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par Thierry »

Merci pour ce trip !

Mes préférées la série guêpiers la 47 :love1: le paysage 64 est top aussi...
En sub la 51 et la 54 :top1:
1
1 Image
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par Luko »

Oui je sais , je suis en retard et je ne commente plus beaucoup. Je lis et je suis pourtant… (mais n’étant pas Néron au cirque, je ne mets ni pouce en haut, ni pouce en bas d’ailleurs).

Ça ne me déplait pas un CR sans ou minoritaire en plongées. Pour certains c’est un site de plongeurs qui font de la photo, pour d’autres des photographes qui font de la plongée, moi je militerais carrément pour des multi-activistes faisant aussi de la plongée. D’ailleurs je me souviens (sur un autre site) de certains CR d’un birdwatcher et de son acolyte en vadrouille en Thailande ou aux Philippines, alternant chapitres sur les zoziaux, les activités terrestres, la gastronomie locale et accessoirement la plongée avec photos terrestres prises au Holga (!) qui m’avaient à la fois scotché et plié en deux par l’humour du contenu et la légèreté de la plume.
Bon allons-y depuis le début. En tout cas c’est très plaisant à lire.

Nage avec dauphins : je reconnais pourquoi je ne plonge pas ou je fais peu d’activités en France, il y a toujours un côté sado-masochiste qui m’échappe et qui finit par m’énerver… faire du snorkeling oui mais alors sans palme, ou bien avec deux chaussons gauches ou uniquement en nage indienne… et puis attendre son tour… bref, peut être que chacun y met du sien mais il y aura toujours un règlement à la con qui fait que ça pourrira partiellement une journée « Ha mais c’est pas moi hein ! c’est le règlement qui est comme ça, ou l’assurance… » Bin oui, mais il y a bien quelqu’un qui l’a pondu ce règlement idiot c’est bien toi qui l’applique non ? Derrière ça, on met « le respect de la nature » mais en réalité dans ce greenwashing Il y a toujours un courtier en assurance qui sommeille derrière chaque professionnel, un idéal de rentier. Coup de bol pour toi le Mola, mais par contre il a été un peu trop « bluewashé » le pauvre…Finalement le troupeau de dauphins en NB un peu vintage, ça marche mieux, il y a un côté Holga qui relie les birdwatchers :D

Paysages : ‘tteution au HDR, hein !

Balades à dauphins à Sanary ? Je n'ai jamais été convaincu par les tofs prises des bateaux, la petitesse des animaux devant l'immensité et la platitude de la mer, difficile à donner du relief photogénique tout ça. On est plus dans le bon moment que dans le moment photographique.

Calanque d’Alon : Aie ! coup de règle sur les mains, deuxième violation du bon gout, pris en flagrant délit d’eau floutée en vitesse lente… Bon… Passion…. Heu je veux dire passons.

Plongée : deuxième raison pourquoi je ne plonge pas en France (et j'évite la plupart des clubs francophones à l’étranger qui attirent ce type de plongeur qui sait tout faire mieux que les autres.). Tu combines ce plongeur et les règlements sado-maso et tu obtiens la FFESSM (Thierry mes salutations :chapeau bas: ).
Ouais la rascasse c’est pas mal mais ça manque un peu d’uniformité d’éclairage, un peu trop chaud aussi, tu as essayé de baisser la température dans LR ?

Guepierwatching : les 38, 39 et 40 sont très bien faites un peu plus de contraste et de densité peut être sur 38 et ce serait ma favorite du point de vue background + compo. Evidemment la 40 pour le côté behaviour (et la 49 ! mais il aurait fallu que tu remontes les ISO pour gagner de la vitesse).
La 50 est impériale mais il faut que la retravailles en densité et contraste, pour trouver une texture à cette branche aussi.

Thau : Ouais t’as raison, si tu veux faire de la macro et ne pas finir avec les cervicales de Quasimodo, faut investir dans le viseur 45° (Hint : les viseurs Inon 45° sont moins chers, très corrects et faciles à monter sur des caissons Nauticam, il te faudra peut être une bague d’adaptation).
J’aime bien tes hippos 58, 59, 61 et 63. Pense aussi au snoot la prochaine fois, ça aide sur des fonds pas très esthétiques.
Joli coucher de soleil en 65 surtout par les lignes de collines.

Tarn : la dernière du vautour contrasté est sympa mais un peu molle sur la tête. Est-ce à cause de l’upload de fichier sur le forum ? tu devrais tout mettre sur Flickr et faire des liens, ça donne un meilleur rendu non contraint dans les CR.
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par DocTroll »

Merci pour le CR !
J'ai aussi du retard sur les commentaires, même si j'ai suivi les images au fur-et-à-mesure sur un petit écran.
Le format du voyage est très sympa, assez inhabituel (en tout cas dans les CR postés ici) et ouvre des horizons sur une façon de faire !
Les photos terrestres sont top (j'adore le coucher de soleil en 65) et celles des oiseaux étonnantes : j'aime beaucoup la 38 (avec un poil plus de contraste et de croustillant sur l'oiseau), la 40 (pour son intérêt bio et moment volé), la 43 et la dernière du gypaète.
Les photos sous-marines manquent à mon avis d'un peu de travail de retouche, mais j'aime bien le portrait d'hippocampe de la 57 (y a un peu de boulot à faire quand même dessus pour finir de la travailler !) et la 59.

Merci pour nous avoir embarqué avec toi durant ce road-trip !
:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par ManuV »

marcopolo a écrit :
05 janv. 2022, 20:20
Magnifique!
La Lozère, un paradis méconnu... :)
Et tellement sauvage, pourvu que ça dure !

Merci Marcopolo, Gembou, mcornillon et Thierry pour vos commentaires.

Merci beaucoup également Luko pour avoir pris le temps d'écrire tout cela.
Luko a écrit :
06 janv. 2022, 13:05
Coup de bol pour toi le Mola, mais par contre il a été un peu trop « bluewashé » le pauvre…
En effet le bleu est très prononcé, mais au large de la méditerranée en pleine mer le bleu est vraiment surprenant.
Luko a écrit :
06 janv. 2022, 13:05
Paysages : ‘tteution au HDR, hein !
J'essaie de toujours rester mesuré dans le traitement. Et la photo est issue que d'une seule prise traitée avec lightroom. Il y a juste la trainée des phares que j'ai réalisée avec une pause plus longue que j'ai ajouté.
Luko a écrit :
06 janv. 2022, 13:05
Ouais la rascasse c’est pas mal mais ça manque un peu d’uniformité d’éclairage, un peu trop chaud aussi, tu as essayé de baisser la température dans LR ?
En fait je shoot avec un plastique orange devant mes flash. Du coup ça me permet ensuite en post traitement d'aller bien à gauche sur la Bdb (vers le bleu). Je pourrai essayer d'y allé encore + sur celle ci.
Luko a écrit :
06 janv. 2022, 13:05
Balades à dauphins à Sanary ? Je n'ai jamais été convaincu par les tofs prises des bateaux, la petitesse des animaux devant l'immensité et la platitude de la mer, difficile à donner du relief photogénique tout ça. On est plus dans le bon moment que dans le moment photographique
D'accord avec toi. En fait il y a des dauphins dont la proximité est réelle mais du coup la contre plongée est bien trop forte. L'idéal serai d'être sur un Zodiac.
Luko a écrit :
06 janv. 2022, 13:05
Calanque d’Alon : Aie ! coup de règle sur les mains, deuxième violation du bon gout, pris en flagrant délit d’eau floutée en vitesse lente… Bon… Passion…. Heu je veux dire passons
J'avoue que je découvrais pour la première fois sur la vidéo posté par Thierry des anti pause longue. Et je comprends pas pourquoi. J'aime le rendu :)
Luko a écrit :
06 janv. 2022, 13:05
(Hint : les viseurs Inon 45° sont moins chers, très corrects et faciles à monter sur des caissons Nauticam, il te faudra peut être une bague d’adaptation).
Je suis sur ikelite donc viseur nauticam ou inon il me faudra une bague d'adaptation. Par contre j'avais cru lire que le viseur Nauticam était réellement meilleur. Non ? Le Inon vaut le coup ?
Concernant le snoot, j'ai failli acheté ça https://www.uwcamerastore.com/onderwate ... s-d1-ys-d2 avant de partir. Mais n'étant pas encore très à l'aise en macro et n'ayant que 2 plongées dans l'étang je me suis dit que ce serai une contrainte technique supplémentaire et que ça ne valait pas forcément le coup pour le moment.

Merci également DocTroll pour ton commentaire. J'espère pouvoir d'ici quelques semaines refaire un nouveau CR qui mixera encore terrestre et plongée. La dernière ce n'est pas un gypaète, que j'aurai adoré croiser, mais un vautour fauve ;)
2
2 Image


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par Luko »

ManuV a écrit :
09 janv. 2022, 11:20
J'essaie de toujours rester mesuré dans le traitement. Et la photo est issue que d'une seule prise traitée avec lightroom. Il y a juste la trainée des phares que j'ai réalisée avec une pause plus longue que j'ai ajouté.
Bin du coup (je déteste quand on dit "du coup", pareil pour "y a pas de soucis", voir l'excellent sketch de Blanche Gardin. Note à moi-même : "Merci de" ne pas dire "du coup". Note aux autres : "Merci de" ne pas dire "y a pas de soucis".) t'as pas été assez mesuré dans ce post process là : j'y trouve des écarts de densité incohérents avec la lumière.
ManuV a écrit :
09 janv. 2022, 11:20
En fait je shoot avec un plastique orange devant mes flash. Du coup ça me permet ensuite en post traitement d'aller bien à gauche sur la Bdb (vers le bleu). Je pourrai essayer d'y allé encore + sur celle ci.
"Du coup" ! Baaaam !!! :lol2:
Tu as encore de la marge vers la gauche vu la couleur de l'eau qui encore assez turquoise.
ManuV a écrit :
09 janv. 2022, 11:20
D'accord avec toi. En fait il y a des dauphins dont la proximité est réelle mais du coup la contre plongée est bien trop forte. L'idéal serai d'être sur un Zodiac.
L'idéal est de profiter de la journée ou de faire des vidéos, à mon avis.
ManuV a écrit :
09 janv. 2022, 11:20
J'avoue que je découvrais pour la première fois sur la vidéo posté par Thierry des anti pause longue. Et je comprends pas pourquoi. J'aime le rendu
Comme je le disais une photo est une histoire (laquelle peut faire plaisir ou pas, j'essaie d'analyser ce qui fait plaisir pas simplement de dire j'aime bien, j'aime pas... sinon c'est le degré zéro de l'analyse.).
L'eau floutée ça devient un reflexe quand tu n'as plus d'idées, les débats anti pause longue sur l'eau je les connais depuis l'avènement du numérique, on en parlait dans un forum en 2004 ou 2005, la plupart des "nouveaux" photographes ne pouvaient faire un paysage marin sans ultra grand angle, gros rochers en premier plan, pose longue sur les vaguelettes et soleil couchant et nuages bien rouges bien artificiels.
Quelle émotion véhicule l'eau en pose lente? une sorte de glaciation par exemple, ça marche avec des paysages enneigés du brouillard pour se fondre avec le ciel. La Méditerranée en aout? Mmmh... moyen...
Pourquoi cette espèce d'ouate?
Que veux-tu dire, quelle est ta langue, estranger? :?
ManuV a écrit :
09 janv. 2022, 11:20
Je suis sur ikelite donc viseur nauticam ou inon il me faudra une bague d'adaptation. Par contre j'avais cru lire que le viseur Nauticam était réellement meilleur. Non ? Le Inon vaut le coup ?
Le Inon en occase c'est la moitié du prix du Nauticam (Environ 400- 500 balles). le Nauticam est surement meilleur mais j'ai un Inon depuis 10 ans, je fais de la super hyper macro en RRM, donc "y a pas de soucis", ça marche.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par Flo »

hello

J'aime beaucoup ton CR complet, le mélange en l'air et sous marin est parfait, ta balade est un régal à suivre.
Pour ce qui est de ta série à Thau, le portrait de l'hippo ( 57 ) est superbe !

Le coucher de soleil orangé, magnifique ( les ombres des collines sur ce ciel coloré rendent l'image sublime)

Bonnes vacances pour ton prochain séjour !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par ManuV »

Luko a écrit :
09 janv. 2022, 12:13
La Méditerranée en aout? Mmmh... moyen...
C'était pas en Aout d'abord, c'était en Juin ! :D :D
Luko a écrit :
09 janv. 2022, 12:13
Le Inon en occase c'est la moitié du prix du Nauticam (Environ 400- 500 balles). le Nauticam est surement meilleur mais j'ai un Inon depuis 10 ans, je fais de la super hyper macro en RRM, donc "y a pas de soucis", ça marche.
Ok du coup ( :D ) je vais élargir mes recherches.

Et merci beaucoup Flo pour ton commentaire sympa.
L'étang de thau ça pourrait être une idée de sortie pour les forumeurs du sud, il y a de quoi faire et sans structure on peut passer du temps sous l'eau entre 0 et et 5m.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par marcopolo »

Ça m'intéresserait... :wink:
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par ManuV »

J'ai repris celle de la rascasse.
C'est mieux ? Moins bien ? Idem ?
Qu'en pensez-vous ?
rascasse.jpg
rascasse.jpg (213.31 Kio) Vu 2531 fois
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par Flo »

ManuV a écrit :
10 janv. 2022, 11:31
[

Et merci beaucoup Flo pour ton commentaire sympa.
L'étang de thau ça pourrait être une idée de sortie pour les forumeurs du sud, il y a de quoi faire et sans structure on peut passer du temps sous l'eau entre 0 et et 5m.
Oui, on avait fait deux plongées sur site il y a quelques années. Mais je pensais que le site n'était plus accessible HS ??
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Roadtrip des Alpes Maritime à la Lozère [MàJ 8 - fin du séjour par la Lozère]

Message non lu par ManuV »

Flo a écrit :
13 janv. 2022, 15:34
Oui, on avait fait deux plongées sur site il y a quelques années. Mais je pensais que le site n'était plus accessible HS ??
C'est juste qu'il y a une barrière qu'on ne peut lever que si on a la clé, mais à pied ça passe il faut juste marcher quelques centaines de mètre avec le matos.
0


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »