Deux flashs piscine - Conseils

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
Doctor Tex
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 VA
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Doctor Tex »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un second flash (Et aussi un dôme).
Je vais m'entrainer en piscine prochainement mais, afin de partir du bon pied, quels conseils pourriez-vous me donner pour la piscine ? (Placement, puissance, tests à faire).

Merci de votre aide.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par PierreM »

En pratique on utilise le plus souvent le second flash pour adoucir les ombres du côté qui n’est pas directement éclairé par le flash principal.
Le but des tests est de trouver comment régler le second flash pour avoir un rendu plaisant.
Quelques conseils en vrac:
- Éviter de poser le sujet photographié directement sur les carreaux blancs de la piscine, ils renvoient bien plus la lumière que la plupart des substrats réels; un bout de tissu d’ameublement pas trop clair est parfait pour servir de support.
- Éviter les sujet trop lisses, Playmobil ou Lego, il vaut bien mieux trouver un sujet en terre cuite non peinte, ou avec une peinture mate
- La quantité de lumière reçue par ton sujet dépend essentiellement de la puissance du flash principal; dès qu’il y a une écart de puissance entre les flashs, ou de distance entre entre chacun des flashs et le sujet; c’est le flash le plus puissant, ou le plus proche qui va déterminer l’exposition, le second flash contribue peu à l’éclairement global mais va servir à atténuer les ombres

En pratique:
je commence avec un seul flash, positionné pour envoyer la lumière avec un angle de 45 degrés par rapport à l’axe de l’optique. Et on cherche à avoir la meilleure expo possible en agissant sur la puissance du flash, ou l’ouverture, ou la sensibilité, ou un peu des trois selon tes habitudes.
Le second flash est placé symétriquement au premier, sa puissance doit être ajustée pour qu’il soit 1IL moins puissant que le premier; c’est le réglage de base classique; mais selon l’angle des flashs par rapport au sujet et/ou le relief du sujet il va falloir affiner. C’est le but des tests.
Une autre utilisation possible avec 2 flashs, c’est de placer un flash à l’arrière du sujet pour renforcer la silhouette; dans ce cas le second flash n’est là que pour cette effet, il faut qu’il envoie la sauce et c’est plus la position et la puissance du flash principal qui vont donner le caractère de l’image (perso, je sous-expose dans ce cas là)
Les autres utilisations comme élargir la couverture quand on a un grand sujet et un fish-eye ne méritent pas vraiment de faire de tests, on dirige les flashs au mieux pour couvrir la surface et chaque situation réelle sera différente.
C’est vite compliqué avec 2 flashs, mon conseil est de disposer les flashs à la même distance des sujets chaque fois que c’est possible, les réglages relatifs des flashs sont bien plus simples
1
1 Image


Avatar du membre
Doctor Tex
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 VA
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Doctor Tex »

Merci Pierre pour tes conseils.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Thierry »

Recule un peut tes flashes pour faire simple les mettre au niveau de tes oreilles.
Pour modeler ta lumière et pour que se soit plus simple, si tes flashes sont les mêmes, reculer un peu ton flash secondaire par rapport au flash maitre ;)
1
1 Image
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Doctor Tex
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 VA
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Doctor Tex »

Merci de vos conseils. je testerai tout ça mercredi prochain en piscine.
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Les conseils que vous donnez au dessus sont-ils uniquement pour du "portait" ?
Où est-ce aussi vrai pour des ambiances en fisheye en milieu naturel (tombant, épave, ...) ? Dans ce cas j'ai tendance à écarter au maximum les flash, les orienter un peu vers l'extérieur et employer une puissance identique pour les deux, mais j'ai peut-être tout faux...

D'ailleurs y a-t-il quelque part une documentation sur ces subtilités d'emploi des flashs ?

Merci.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Thierry »

Avec un sujet au premier plan en grand angle il est bon aussi de modeler ta lumière quelque soit la position de tes flaches.
Tu peux le faire par l’orientation et la position de tes flashes sans changer leurs puissances…
Je suis en iTTL je fonctionne comme ça et jouant sur la position…
1
1 Image
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Olivier_V »

Merci Thierry.
Je pensais que tu étais en manuel car pour moi (Inon S2000) en sTTL je n'arrive à rien en grand angle quand le fond est clair.
Mais le iTTL est peut-être bien différent du sTTL...

Il faudrait vraiment qu'à l'occasion (quand je serai passé au recycleur, projet à moyen terme) tu puisses me donner quelques cours à la gravière du Fort car je fonctionne vraiment uniquement au feeling et avec quelques lectures... De telles formations sont-elles parfois organisées là bas par toi ou d'autres moniteurs ?

EDIT : j'ai vu qu'en 2021 il y avait eu le stage régional début septembre donc ce serait une piste. Mais y a-t-il "à la demande" d'autres formations éventuellement commerciales dans l'année ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Thierry »

Il y a deux stages FFESSM région à la gravière un sur le week-end de Pentecôte l’autre fin septembre on essaye de faire une formation suivie début en juin et la suite en septembre
On fait aussi des formations via zoom 🙂
2
2 Image
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Olivier_V »

Merci Thierry. Je me permets de te demander encore deux petites choses en MP pour arrêter de polluer ce fil.
Si tu as un encore un moment pour moi... :)
1
1 Image


Avatar du membre
Doctor Tex
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 VA
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Doctor Tex »

J'ai fait mes premiers tests en piscine, pour appréhender ce nouveau matériel.

En base de réglage j'avais 200 ISO, 2nd rideau, balance des blancs auto (Je suis en RAW), les deux flash STTL et très souvent une vitesse très lente pour le mouvement.

Les flash en STTL me semblent moins puissants que si je les règles manuellement surtout lorsque le sujet est un peu éloigné.
J'avais tendance à diriger mes flashs vers le bas, le carrelage était très blanc, j'ai donc redressé mes deux flashs.

Voici quatre photos, prises en raw et volontairement non retouchées pour vous les présenter et avoir vos conseils. (Demain je fais des photos en PSP, j'essaye de trouver une base, pour ensuite la faire bouger)

1 - Plongeur Fixe de face
Plongeur Fixe 2 avec arrière plan
Plongeur Fixe 2 avec arrière plan
test_flash_dome_DSC03638.jpg (218.65 Kio) Vu 3697 fois
Données EXIF Afficher

2- Plongeur fixe avec cerceaux et lumière à l'arrière
Fixe avec cerceaux
Fixe avec cerceaux
test_flash_dome_DSC03672.jpg (177.99 Kio) Vu 3697 fois
Données EXIF Afficher

3 et 4 - Exercices en mouvement (Par contre je n'étais pas bien immobile au moment des prises de vues) La netteté n'est pas toujours au bon endroit.
Mouvement 1
Mouvement 1
test_flash_dome_DSC03666.jpg (129.71 Kio) Vu 3697 fois
Données EXIF Afficher
Mouvement 2
Mouvement 2
test_flash_dome_DSC03671.jpg (153.48 Kio) Vu 3697 fois
Données EXIF Afficher
Pour l'instant j'en retiens plusieurs points :
- pour le moment, ne pas aller trop bas en vitesse. (1/30, pas en dessous) + je ne dois pas nager en même temps.
- Flash STTL, oui, pratique mais voir la puissance si le sujet est trop éloigné.
- Position de flash, pas évident, sur les cotés un peu en arrière comme suivais vos conseils. Peut-être un peu plus au dessus de mon appareil, il étaient un peu au même niveau.
- J'ai tendance à sous-ex (C'est pas nouveau), sans perdre de détail d'après histogramme, en retouche j'ai ce qu'il faut.

++
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par emmanuelC »

Je ne suis pas le meilleur utilisateur de flash (et j'ai longtemps exposé l'histogramme à Gauche...), hein ;o)))
Si tu as de quoi retoucher dans tes fichiers raw pour que ça soit moins sombre, alors ok.

Mais de mémoire, sur les Inon, le Sttl, c'est plutôt pour les sujets proches ou très lumineux. Pourquoi tu ne joue pas avec le réglage ABC. Il me semble qu'en allant vers "A" tu gagnerais un peu de puissance en restant en Sttl.

Est-ce que tu mets le diffuseur ? Il donne un peu moins d'éclat mais bouffe pas mal de puissance en contrepartie...

Sinon, mettre le petit aimant et passer en mode manuel ?

Je ne sais pas quel objo tu utilise (8mm, mais quel angle ?) Je me demande si tu ne pourrais pas ouvrir un peu ton diaph, à F/4,5 la portée du S2000 ne doit pas aller bien loin.
Mais je suis ce sujet avec intérêt, j'ai aussi un S2000.
0


Avatar du membre
Doctor Tex
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 VA
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Doctor Tex »

Merci pour ton message Emmanuel.

J'ai aussi testé un petit peu en manuel, j'ai plus de lumière sur le sujet. En effet, je pense que si le sujet est un peu éloigné, le STTL est moins efficace.
Je met le diffuseur pour avoir une lumière plus homogène, je perds -0,3stop (Ce qui est noté dessus).

Je suis sur le RX100, donc je reste sur le grand angle, 24mm en équivalent 24*36, et j'ai mis le dôme WWl_C dessus, soit un angle de 130°
SUr LR, j'arrive à bien retravailler la lumière. En retouche rapide, donc sans peaufiner, voici ce que j'ai :
retouche rapide
retouche rapide
test_flash_dome_DSC03666-2.jpg (173.37 Kio) Vu 3688 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par emmanuelC »

Oui, le traitement est bien. Le problème de la balance des blancs "mixte" est toujours un peu délicat.
D'autres intervenants t'apporteront sans doute d'autres conseils.
Mais toi, tu dois faire aussi pas mal de photos terrestre ;o)
1
1 Image


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par FrancoisC »

Salut Nicolas, c'est pas mal en terme d'expo, mais clairement, dès qu'il y a du mouvement, il faut monter en vitesse.
1/30 est vraiment une limite basse, et à mon avis il faut du mini 1/60.
Avec ton RX100 tu dois pouvoir sans trop de problème monter à 400ISO ce qui du coup te donnerais un peu plus de marge sur la vitesse.

Je n'ai pas trop d'expérience de flash en compet, couvrant la plupart du temps de l'apnée où le flash est banni.
Le week-end prochain, on a PSP et Hockey sub, je vais pouvoir faire quelques essais...
1
1 Image


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Thierry »

Moi j'aime bien le flou filé, visiblement tu es en 2è rideau ça le fait ! :)
1
1 Image
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Doctor Tex
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 VA
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Doctor Tex »

Merci, j'ai testé des trucs sous l'eau, je vous montrerai quelques résultats.

Pas certain que mon flash ait été utile dans toutes les situations, parfois un peu loin des plongeurs psp. Mais je suis content, j'ai des photos dynamiques, nettes. Je dois trier les photo maintenant.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Thierry »

Au de la de 1,5m vaut mieux couper les flashes ça apporte plus de merdouilles au premier plan que de lumière ou alors faut que l'eau soit nickel ...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Doctor Tex
Nouveau
Nouveau
Réactions : 3
Messages : 38
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 VA
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Doctor Tex »

Oui, plus j'étais loin, plus je doute d l'utilité de mes flashs, surtout qu'il y a avait pas mal de lumière dans cette piscine. Et potentiellement je pouvais aussi encore monter en ISO.

Voici quelques photos prises dimanche. J'ai testé des vitesses différentes. A 1/160 j'assure des photo nettes. A 1/60 je m'amuse davantage mais ça demande aussi beaucoup plus d'aisance et de pratique pour avoir un résultat un peu plus maitrisé ! Je trouve qu'a une vitesse basse, le dynamisme n'est pas le même, et ça me plait bien. La vitesse des plongeurs va aussi beaucoup impacter le résultat.
J'ai aussi essayé 1/30.

En tout cas merci pour vos conseils, avis. Cela m'a aidé à essayer des trucs différents.

Voici quelques photos :
PSP_neuves-maisons-plongée-sport-meeting_DSC03822.jpg
PSP_neuves-maisons-plongée-sport-meeting_DSC03822.jpg (283.34 Kio) Vu 3600 fois
Données EXIF Afficher
PSP_neuves-maisons-plongée-sport-meeting_DSC03793.jpg
PSP_neuves-maisons-plongée-sport-meeting_DSC03793.jpg (223.77 Kio) Vu 3600 fois
Données EXIF Afficher
PSP_neuves-maisons-plongée-sport-meeting_DSC03753.jpg
PSP_neuves-maisons-plongée-sport-meeting_DSC03753.jpg (239.25 Kio) Vu 3600 fois
Données EXIF Afficher
PSP_neuves-maisons-plongée-sport-meeting_DSC03730.jpg
PSP_neuves-maisons-plongée-sport-meeting_DSC03730.jpg (192.56 Kio) Vu 3600 fois
Données EXIF Afficher
PSP_neuves-maisons-plongée-sport-meeting_DSC03708.jpg
PSP_neuves-maisons-plongée-sport-meeting_DSC03708.jpg (210.93 Kio) Vu 3600 fois
Données EXIF Afficher
1
1 Image


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Deux flashs piscine - Conseils

Message non lu par Thierry »

Très belle série, on y est ! :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »