Hello,
Toujours sur mon voilier, avec forcement des occasions frequente de pouvoir photosub shooter , j'ai essayé sans succès de faire une photo mi air mi eau dans la config suivante:
matos:
Canon 5d Mk2 + Sigma 15mm f2.8
Caisson Aquatica avec le dome 9.25 pouces en verre.
Photo tentée vers midi en mode AV avec ouverture F16, iso Auto, la Map faite sur le sujet a l'air.
Bilan soit sous l'eau c'est sous exposé a mort et inexploitable, soit (en changeant les parametres de prise de vue) j'ai le sous l'eau correctement exposé mais l'air surexposé cramé ...
Es-ce que les flashs a mettre sous l'eau sont imperatifs pour ce type de photo, et dans ce cas je fais ou ma "mesure" d'expo que je vais verrouillé avec le bouton dedié pour me laisser le temps de recadrer ?
Si vous avez une astuce ?
Mi air mi eau, des conseils pour reussir ?
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Mi air mi eau, des conseils pour reussir ?
Bonjour
C’est pas le plus simple… Soit vous éclairez votre sujet subaquatique avec le ou les flashs (il faut un premier plan proche) et vous réglez la lumière sur la partie air, soit vous faites tout en lumière naturelle, et il vaut mieux avoir un soleil bas avec la lumière qui pénètre bien l’eau.
C’est pas le plus simple… Soit vous éclairez votre sujet subaquatique avec le ou les flashs (il faut un premier plan proche) et vous réglez la lumière sur la partie air, soit vous faites tout en lumière naturelle, et il vaut mieux avoir un soleil bas avec la lumière qui pénètre bien l’eau.
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Non mais à l'eau quoi
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- membre
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Mi air mi eau, des conseils pour reussir ?
EDIT: merci Pierrem!
je ne suis pas un expert de ce type de photo mais le fait de faire ça à midi n'aide pas, le soleil est trop haut et sa lumière trop forte j'imagine
je ne suis pas un expert de ce type de photo mais le fait de faire ça à midi n'aide pas, le soleil est trop haut et sa lumière trop forte j'imagine
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- PierreM
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Mi air mi eau, des conseils pour reussir ?
Ce ne sont pas les photos les plus faciles à réussir.
Il vaut bien mieux que le soleil soit haut pour que la lumière pénètre dans l'eau; il y a moins de lumière réfléchie par la surface quand le soleil est haut...
Il y a une grande différence de luminosité entre la partie subaquatique et la partie aérienne, mais si la lumière rentre bien sous l'eau, c'est gérable en ajustant l'expo sur les hautes lumières; la partie sub sera plus ou moins sous-exposée mais; d'une part c'est un effet qu'on recherche puisqu'on ne s'attend pas à ce que le fond de l'eau soit aussi bien éclairé que le dessus; et d'autre part on peut corriger l'expo de la partie sous-ex en post-traitement si on le souhaite.
Donc mesure de lumière manuelle (pondérée centrale ou spot) en visant le ciel; il faut de façon générale éviter d'avoir le soleil dans le champ sinon l'écart de luminosité est bien trop grand entre la partie aérienne et la partie subaquatique.
Pour la mise au point, il faut faire la netteté sur un point assez éloigné sous l'eau, un peu moins du double de la distance entre le sujet principal et l'appareil, puis basculer en manuel pour garder ce réglage; ce genre de photos se prend en hyper focale; il faut fermer suffisamment pour que la zone de netteté couvre la partie sub et la partie aérienne.
Pour se faciliter la vie, il vaut mieux utiliser un dôme de grande taille, au minimum 6 pouces, et plus il est grand mieux c'est; d'une part parce que c'est une plaie de cadrer avec un mini-dôme; mais surtout c'est bien plus facile d'être en hyper-focale pour les deux milieux avec un grand dôme et donc d'avoir les zones au-dessus et au dessous de la surface nettes.
Personnellement, je n'utilise jamais le flash pour les mi-air/mi-eau, et soit je fais les photos dans une zone peu profonde avec un sujet proche (j'ai fait des poulpes près du bord par exemple) soit je fais des photos de plus loin comme par exemple des plongeurs au palier sous un bateau .
Dans tous les cas, il faut que l'eau soit assez calme pour faciliter la visée et que le caisson puisse flotter à moitié immergé (un flotteur supplémentaire genre planche de piscine est très utile)
Je connais un photographe qui avait découpé un filtre gris pour équilibrer les expos, le filtre était placé sur l'objectif dans le dôme, je ne sais pas s'il continue à le faire; mais ce système oblige à placer la ligne de séparation pile sur la coupe du filtre; pas facile à faire.
Il vaut bien mieux que le soleil soit haut pour que la lumière pénètre dans l'eau; il y a moins de lumière réfléchie par la surface quand le soleil est haut...
Il y a une grande différence de luminosité entre la partie subaquatique et la partie aérienne, mais si la lumière rentre bien sous l'eau, c'est gérable en ajustant l'expo sur les hautes lumières; la partie sub sera plus ou moins sous-exposée mais; d'une part c'est un effet qu'on recherche puisqu'on ne s'attend pas à ce que le fond de l'eau soit aussi bien éclairé que le dessus; et d'autre part on peut corriger l'expo de la partie sous-ex en post-traitement si on le souhaite.
Donc mesure de lumière manuelle (pondérée centrale ou spot) en visant le ciel; il faut de façon générale éviter d'avoir le soleil dans le champ sinon l'écart de luminosité est bien trop grand entre la partie aérienne et la partie subaquatique.
Pour la mise au point, il faut faire la netteté sur un point assez éloigné sous l'eau, un peu moins du double de la distance entre le sujet principal et l'appareil, puis basculer en manuel pour garder ce réglage; ce genre de photos se prend en hyper focale; il faut fermer suffisamment pour que la zone de netteté couvre la partie sub et la partie aérienne.
Pour se faciliter la vie, il vaut mieux utiliser un dôme de grande taille, au minimum 6 pouces, et plus il est grand mieux c'est; d'une part parce que c'est une plaie de cadrer avec un mini-dôme; mais surtout c'est bien plus facile d'être en hyper-focale pour les deux milieux avec un grand dôme et donc d'avoir les zones au-dessus et au dessous de la surface nettes.
Personnellement, je n'utilise jamais le flash pour les mi-air/mi-eau, et soit je fais les photos dans une zone peu profonde avec un sujet proche (j'ai fait des poulpes près du bord par exemple) soit je fais des photos de plus loin comme par exemple des plongeurs au palier sous un bateau .
Dans tous les cas, il faut que l'eau soit assez calme pour faciliter la visée et que le caisson puisse flotter à moitié immergé (un flotteur supplémentaire genre planche de piscine est très utile)
Je connais un photographe qui avait découpé un filtre gris pour équilibrer les expos, le filtre était placé sur l'objectif dans le dôme, je ne sais pas s'il continue à le faire; mais ce système oblige à placer la ligne de séparation pile sur la coupe du filtre; pas facile à faire.
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- laurent74
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Mi air mi eau, des conseils pour reussir ?
Effectivement ca a pas l'air simple et mes premiers essais ont eté catastrophique
Je vais reessayer avec vos bons conseils, j'espere plus de reussite, car la semaine qui arrive promet de beaux spots pour ce genre de clichés.
Je vais reessayer avec vos bons conseils, j'espere plus de reussite, car la semaine qui arrive promet de beaux spots pour ce genre de clichés.
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