Débutant en Photo Subaquatique – Des Conseils sur le Matériel et les Techniques?

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Marclavoine
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2023, 17:51

Débutant en Photo Subaquatique – Des Conseils sur le Matériel et les Techniques?

Message non lu par Marclavoine »

Salut tout le monde,

Je suis nouveau ici et j'ai vraiment envie de me lancer dans la photo subaquatique. J'ai déjà un peu d'expérience en photographie terrestre, mais le monde sous-marin est tout nouveau pour moi. Pour autant, j'ai un aquarium avec des discus et je m'entraîne à prendre quelques photos. Je me suis renseigné sur ce site web pour les poissons et ça me passionne.

Matériel : Je suis un peu perdu avec toutes les options disponibles. Quel appareil ou caisson étanche me conseillez-vous pour débuter? Mon budget est de 500-1000€.

Techniques : J'ai entendu dire que la gestion de la lumière et la flottabilité sont cruciales sous l'eau. Des astuces ou techniques spécifiques que je devrais connaître ?

Post-traitement : En ce qui concerne l'édition, y a-t-il des choses spécifiques à savoir pour les photos prises sous l'eau?

Je suis vraiment impatient d'apprendre de cette communauté et j'apprécierais tous les conseils que vous avez à offrir!

Merci d'avance!!
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Débutant en Photo Subaquatique – Des Conseils sur le Matériel et les Techniques?

Message non lu par emmanuelC »

Bonsoir MArclavoine, bienvenue.
La photo sub est sans doute la pratique photographique la plus compliquée. Il y a peu de lumière, tu perds très vite les couleurs, tu n'as pas d'appui, le matériel est souvent lourd et encombrant, et pire, les modèles sont souvent peu coopératifs. Bref, c'est la misère ;o) Et pourtant on adore cela quand on y a gouté.
Pour débuter, le plus efficace est de commencer simple. Un appareil étanche par lui-même, une platine simple ou faite maison pour la stabilité et un éclairage (pour la photo plutôt un flash qu'un phare).
Pour la retouche, pas toujours besoin d'un méga traitement. Si ton image est bien exposée, elle se suffit souvent à elle-même.

Je ne connais pas ton expérience de plongée mais avant tout, la photo-sub se déroule dans un environnement spécifique, ce qui implique d'être avant tout plongeur/euse. Il faut se contraindre à garder à l'esprit de respecter les règles de sécurité de la plongée. On est vite pris par son sujet et on peut avoir tendance à le suivre sans réfléchir.
Photographier sous l'eau c'est bien, mais peut-être pas avant d'avoir acquis un niveau technique assez conséquent.
bonnes bulles, et bonnes images Marlavoine.
0


Marclavoine
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2023, 17:51

Débutant en Photo Subaquatique – Des Conseils sur le Matériel et les Techniques?

Message non lu par Marclavoine »

Bonjour et merci pour votre accueil chaleureux !

Je suis tout à fait d'accord avec vous, la photographie sous-marine est une discipline particulièrement exigeante. Entre le matériel, l'éclairage et la collaboration réticente de nos "modèles", c'est en effet un véritable défi ! Mais comme vous l'avez si bien dit, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

Je suis ravi d'entendre vos conseils sur le choix d'un appareil simple et étanche, ainsi qu'une platine pour la stabilité et un bon flash. Je suis en phase de recherche en ce moment même, donc ces conseils tombent à pic !

Concernant l'expérience de plongée, je ne pourrais être plus d'accord. La sécurité passe avant tout. En tant que plongeur, je fais toujours en sorte de respecter toutes les règles de sécurité. La passion pour la photographie ne doit jamais éclipser l'importance de la sécurité sous l'eau.

Je suis reconnaissant pour vos conseils et je suis impatient de partager mes premières "bulles et images" avec la communauté.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Débutant en Photo Subaquatique – Des Conseils sur le Matériel et les Techniques?

Message non lu par Thierry »

Le matériel d'occasion est une bonne option, regarde sur le forum, il y a aussi des occasions chez photo Denfert du style RX100 ou G7X, (appareils débrayables en manuel)...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Major
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2023, 09:00

Débutant en Photo Subaquatique – Des Conseils sur le Matériel et les Techniques?

Message non lu par Major »

Salut!

Sympa de voir un débutant comme moi qui se lance dans la photo sub.
Je vais également suivre les conseils que tu as reçu, je partagerai ici si vous voulez bien les retours du matériel d'occasion que j'aurais acquis.

A bientôt pour de belles photos!
0
Un fou de vitesse! Restez protégé et portez un casque vélo. Pour choisir le votre: https://www.avis-casque-velo.fr/


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »