Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre 2012

Propositions de stages de cours et sorties photosub
aladin74
Réactions : 0
Messages : 18
Enregistré le : 21 févr. 2010, 21:20
Marque et modèle d'appareil : canon s90

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par aladin74 »

Merci Herminio, Gembou et loulou45 pour vos commentaires
loulou45 a écrit :belle série Aladin74 :top1:
le même commentaire qu'Herminio pour la 1, et
la murène pour son air coquin :lol:
En fait j'avais l'impression que la murène louchait sur le bout de mon doigt que j'avais posé sur le rocher pour bien m'immobiliser ! Je n'ai pas traîné !!

@+ Alain
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par SwimmingNightingale »

Bien, alors comme ça, paraît qu'il est bienvenu de poster ses photos... :?
Hum ! Hum ! :oops:
Voilà, voilà....

Ben quand faut se jeter à l'eau ...... :ptitanic: ... faut se jeter à l'eau ....

Mais avant, autant vous raconter un ou deux petits trucs.
Parce qu'au petit matin de notre arrivée égyptienne, Sieur Thierry nous rassure tous : "ce n'est pas un stage-photos, juste une sortie"... pas de crainte à avoir... non, non, non, surtout pas... "on n'est pas là pour bosser, juste pour se détendre et passer du bon temps ensemble !"
Super ! On va y aller tranquillou, pas de compet' ni de cours prise de tête : par-fait !!

Au premier soir du séjour : "sélection de trois photos pour visionnage sur ordis autour du l'apéro, près de la piscine" !?! :quoi:
Ah! Mais..euh... c'est sûr hein : c'est pas un vrai stage !?!?
Le premier jour, c'est pas mon fort !
Mais puisqu'il faut se lancer, y-a p'êt' ça de présentable... encore que :

1-
Image

2-
Image

Non vraiment, dès le premier jour, c'est pas gentil-gentil !!
"Mais si !" Rassure-t-il : "c'est pour mieux voir la progression !" Ah ben si c'est pour ça, ça ne se discute pas !!
Allez on le rappelle, c'est pas un stage, mais quelques recommandations pour le lendemain tombent dans la foulée. Le thème du jour : essais de photos en lumière naturelle ou en lumière mixte !!

Le site Abu Glawa Kiber est super beau, entre piscine naturelle, canyons ou jardins coralliens le matin, et épave, l'après-midi. :love1: Mais difficile d'avoir des résultats probants avec de la buée dans mon masque qui rivalise avec le pire frog londonien ! :x

3- lumière naturelle :
Image

4- essais de lumière mixte : :pleure:
Image

5- mouais :
Image

6- tenterais bien un portrait moi ! mais pas simple avec les timides du coin !!
Image

L'après-midi, rebelote pour le frog !

7-
Image

8-
Image

Le soir, ambiance sortie forum : cacahuètes saucisson et rhum, tout rentre dans l'ordre ! :D :feu:
C'est sans compter avec l'annonce, pour le lendemain soir, d'un cours sur la composition de l'image et un visionnage sur grand écran de nos oeuvres du jour et du lendemain...
la pression monte ! et la batterie du Lumix descend !! :roll:

9-
Image

10-
Image

11-


Départ en croisière : là, c'est sûr, tout va aller bien ! Thierry sera terrassé par un mal de mer et nous, on sera en vraies vacances !!!! :D :D :D
Et bien non !! Non et re-non ! Thierry ne ressentira pas le moindre malaise et s'emballera autour des thèmes du soir : cours intimiste sur le flash (beaucoup sachant manier ces engins du Diable depuis belle lurette), cours magistral sur Lightroom et re-analyses d'images !!

Fiers de ses compagnons de route il voit poindre quelques progrès :
en ambiance :

12 -
Image

13-
Image

14-
Image

ou en portrait :

15-
Image

16-
Image

17-
Image

Mais Thierry, ô Maître Vénéré, se montre un brin facétieux.
Et coupe les lumières !
Pas de lampe pilote sur ton flash? Pas de soucis ! Et le voilà en train de saucissonner une chtite lampe sur la platine de mon p'tit TZ10. Pas question de priver l'APN de quelques pixels supplémentaires.

Et nous v'la partis pour une plongée de nuit/photos....

18-
Image

... quand ce n'est pas en plein jour qu'il nous coupe les lumières !!! :roll:

19-
Image

20-
Image

Mais le retour au jour permet quelques derniers clichés :

21-
Image

et même s'ils sont un peu classiques :

22-
Image

Je me serais bien amusée ! Car, rappelons le "tant que tu t'éclates à appuyer sur le déclencheur", la partie est gagnée :

23-
Image

tout cela pour dire ... encore mille fois merci Thierry pour cette "sortie/stage/pas stage/mais sortie tout de même" fort plaisante !! :feu: :feu: :feu: :feu:
mais stage un peu quand même, avec aussi des mercis au co-animateur D@niel.... qui sera prochainement aussi fort en bio qu'en photo ! :twisted:

Pardon de ce long post :
1- c'est plus fort que moi : il faut que je bavarde :oops:
2- et pis... si je pouvais encore avoir le droit à une ultime séance d'analyse d'image......... ben ce serait pas de refus !! :D
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 18
Messages : 5952
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par Herminio »

Ou la la, ça c'est du CR :top1: :chapeau bas: .
Il y a tous les détails d'une progression évidente et la pointe d'humour qui va bien, bravo, j'adore :lol:

Pour les images, j'aime bien tes coraux moux (12, 13, 14) bien gérés en lumière mixte, avec de belles compos. Manque juste un chti soleil, mais pas tout en même temps, ça va venir un peu plus tard. :wink:

Pour les ambiances (presque toutes) je trouve tes bleus très beaux et la lumière très bien équilibrée, bravo. :bravo3:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par Gembou »

Arrête de nous la jouer deb, elles sont plutôt bien tes photos.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 18
Messages : 5952
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par Herminio »

En attendant la super production Hollywoodienne, tournée en Egypte, que notre réalisateur Thierry "Spielberg" est en train de monter (on a hâte de la voir :feu: :feu: :feu: ) et qui va reléguer le dernier Astérix au rang de souvenir fadasse, tellement les acteurs y sont au top, voici quelques ambiances et jeux de lumière. :photosub:

1
800-IMG_6473.jpg
800-IMG_6473.jpg (164.72 Kio) Vu 3134 fois
2
800-IMG_6186.jpg
800-IMG_6186.jpg (145.84 Kio) Vu 3134 fois
3
800-IMG_7252.jpg
800-IMG_7252.jpg (154 Kio) Vu 3134 fois
4
800-IMG_7018.jpg
800-IMG_7018.jpg (171.09 Kio) Vu 3134 fois
Pour la petite histoire l'image suivante a bien failli ne jamais exister, car ça bouchonnait à l'entrée de la grotte qui était occupée par 2 photographes :twisted: qui n'avaient pas l'air pressés et qui faisaient des bulles en veux-tu en voilà. Impossible de faire une image potable entre 2 lâchés de bulles, j'ai bien failli m'en aller tellement la séance durait.
Juste avant de faire demi-tour je me suis rendu compte que finalement les chapelés de bulles prenaient bien la lumière et que ça valait peut être une photo.
5
800-IMG_7350.jpg
800-IMG_7350.jpg (95.95 Kio) Vu 3134 fois
Je vous le donne en mille, les 2 photographes n'étaient autre que D@nielb à gauche et Thierry à droite :lol2: :lol2: :lol2:
Ne les cherchez pas, j'ai cadré juste au dessus de leurs têtes.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par SwimmingNightingale »

Gembou a écrit :Arrête de nous la jouer deb, elles sont plutôt bien tes photos.
La question existentielle du jour étant : jusqu'à quand cessons-nous d'être débutant ? :fou1:

Moi je le ressens encore très fort.
Et j'en suis au stade où des photos qui m'aurait donné quelques satisfactions l'an passé, ne me plaise pas des masses ou vont direct à la poubelle. Bref, j'ai surtout l'impression de stagner.
Mon chum me soutient qu'il s'agit là d'un signe d'exigence et de progrès. :?: Pourquoi pas.

Bref, poster ici, c'est d'abord pour participer au CR de la sortie. Mais l'inscription au forum, c'est aussi pour chercher à m'améliorer, ou si la stagnation demeure et que ça me lasse : passer à la vidéo pour que nous soyons un binôme complémentaire.

J'en ai pas fini avec mes questions existentielles !!! :D :D
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par SwimmingNightingale »

Merci Herminio pour tes commentaires !
Le problème du soleil avec le TZ10 : c'est que ça devient très vite cramé.

Sur ta dernière série un vrai coup de cœur pour ton alcyonnaire sombre dans les méandres de Sainte Claudia ou de Om Kararim. :top1:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par Thierry »

Marie, j'aime ta vision :)
Dedolé si j'ai mis la pression, nos sorties ne sont pas des stages mais certains viennent pour avoir des réponses ou améliorer leurs images...
Même si personne n'est obligé, c'est vrai qu'on est entraîné dans "la spirale" et c'est vrai que sur cette sortie, les participants on joués le jeu de l'analyse d'image du début qui permet de poser les bases et d'ouvrir les yeux sur des choses simples qui permettent d'améliorer facilement nos images.
Voir les images des autres, ça donne aussi des idées ;)
Quand je vois les images que vous avez faites, c'est plutôt rassurant :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par SwimmingNightingale »

Thierry a écrit :
Dedolé si j'ai mis la pression, nos sorties ne sont pas des stages mais certains viennent pour avoir des réponses ou améliorer leurs images...
Même si personne n'est obligé, c'est vrai qu'on est entraîné dans "la spirale" et c'est vrai que sur cette sortie, les participants on joués le jeu de l'analyse d'image du début qui permet de poser les bases et d'ouvrir les yeux sur des choses simples qui permettent d'améliorer facilement nos images.
Voir les images des autres, ça donne aussi des idées ;)
Et c'était parfait comme ça ! :wink:

Quant à t'imaginer "mettre la pression" (au sens péjoratif de l'expression) : ben... j'y arrive pas !! :D
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par Gembou »

SwimmingNightingale a écrit :
La question existentielle du jour étant : jusqu'à quand cessons-nous d'être débutant ? :fou1:

Moi je le ressens encore très fort.
Et j'en suis au stade où des photos qui m'aurait donné quelques satisfactions l'an passé, ne me plaise pas des masses ou vont direct à la poubelle. Bref, j'ai surtout l'impression de stagner.
Mon chum me soutient qu'il s'agit là d'un signe d'exigence et de progrès. :?: Pourquoi pas.

Bref, poster ici, c'est d'abord pour participer au CR de la sortie. Mais l'inscription au forum, c'est aussi pour chercher à m'améliorer, ou si la stagnation demeure et que ça me lasse : passer à la vidéo pour que nous soyons un binôme complémentaire.

J'en ai pas fini avec mes questions existentielles !!! :D :D
Tu te poses les bonnes questions mais pas de fausse modestie ce que tu présentes est bien même si, je suppose, (comme tout le monde) tu as beaucoup de déchets.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par eric56 »

tout à fait


je pense qu'en plus Marie, à visionner les photos de la plupart s'est retrouvée frustrée de manquer d'angle (ben oui elle n'a qu'un 24mm derrière un hublot plan) pour pouvoir faire de la "vraie" ambiance (et oui Herminio, avec son objectif pas facile non plus d'intégrer les alcyonnaires et le soleil :wink: )

moi je trouve qu'elle a bien progressé dans la gestion de son flash et de ses réglages (même si de ce côté c'était déjà pas mal)


et puis elle est comme tout le monde, on regarde ce que font les autres et des fois on se dit qu'on en est bien loin :roll:
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 18
Messages : 5952
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par Herminio »

eric56 a écrit : ... Marie, ... s'est retrouvée frustrée de manquer d'angle (ben oui elle n'a qu'un 24mm derrière un hublot plan)
Tu as raison, :? et bien alors qu'est-ce que tu attends pour lui offrir un grand angle et un Dome ? :lol2: :lol2: :lol2:

Tu as vu Marie comme j'ai saisie la balle au bon :o A toi de jouer maintenant :eek:


Plus sérieusement je m'associe à Gembou pour dire qu'il n'y a aucune raison de se rabaisser car les images de Marie sont d'un bon niveau et qu'elle devrait plutôt en être satisfaite. :clou:

On en est tous là. Moi aussi j'aimerais bien faire des images comme BEBF ou comme Alex mais c'est pas encore le cas, cependant je m'emplois à progresser pour y arriver un jour. :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Pascal91
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 280
Enregistré le : 07 déc. 2011, 19:16
Marque et modèle d'appareil : S100 Canon
Localisation : ESSONNE

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par Pascal91 »

Merci Thierry et Daniel pour cette agréable séjour.
A mon tour de poster quelques images.
les images déjà postées sur le site sont tous tres belles, difficile de faire mieux. :chapeau bas:
Fichiers joints
1.
1.
PA240083.JPG (118.61 Kio) Vu 3086 fois
Données EXIF Afficher
2.
2.
PA240081.JPG (131.69 Kio) Vu 3086 fois
Données EXIF Afficher
3.
3.
PA240058.JPG (158.25 Kio) Vu 3086 fois
Données EXIF Afficher
0
Le plaisir est de "plongée" et surtout de partager.
Cool Apnée.
Ma galerie sur Flickr:http://www.flickr.com/photos/96746828@N05/sets/


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par SwimmingNightingale »

Jolies serpentines d'anémones !
Je crois que c'est celles qu'on a loupé en se perdant sur Om Kararim !! :lol2:
Herminio a écrit :
Tu as raison, :? et bien alors qu'est-ce que tu attends pour lui offrir un grand angle et un Dome ? :lol2: :lol2: :lol2:
Tu as vu Marie comme j'ai saisie la balle au bon :o A toi de jouer maintenant :eek:

Vouiiiiii , :feu: :feu: un grand angle ! et un flash avec une lampe pilote ! et pis, depuis que j'en vu la vidéo de Daniel, j'veux un go pro aussiiiiii. :disco:
Et pis p'être un jour un caméscope, avec le caisson et les lampes !! :xmasyaaa:
Il a intérêt à renflouer son porte-feuille le Père Noël !
Herminio a écrit : Plus sérieusement je m'associe à Gembou pour dire qu'il n'y a aucune raison de se rabaisser car les images de Marie sont d'un bon niveau et qu'elle devrait plutôt en être satisfaite. :clou:
On en est tous là. Moi aussi j'aimerais bien faire des images comme BEBF ou comme Alex mais c'est pas encore le cas, cependant je m'emplois à progresser pour y arriver un jour. :wink:

Tu m'étonnes, et à BEBF et Alex tu peux en rajouter quelques autres !! :love1:
Bon, ben, puisque vous être trois à vous y mettre : faut que je me dise que c'est normal. Les déchets, les questions, tout ça quoi ... :wink: Merci, c'est rassurant. :)
...
...
... En fait, tout ça, c'est la faute de Sybouch. Deux ans seulement qu'il fait des photos sous l'eau et il fait des photos d'enfer !! Salaud ! :D
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 18
Messages : 5952
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par Herminio »

Pascal,
J'adore tes anémones "citrouille", tu le sais. :love1:
J'en ai fait pas mal pourtant, mais j'en ai pas des comme celles là. :pleure:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par BigeyeBubblefish »

SwimmingNightingale a écrit :
Gembou a écrit :Arrête de nous la jouer deb, elles sont plutôt bien tes photos.
La question existentielle du jour étant : jusqu'à quand cessons-nous d'être débutant ? :fou1:
Je rejoins Gembou... elles sont très bien tes images, et très loin d'être celle d'une débutante. Tu maitrises plutôt bien les compos et tu arrives à gérer la lumière ambiante et ton flash.
Ce n'est pas toujours parfait, mais tu as très bien compris comment cela fonctionnait. Il suffit de regarder tes photos de coraux mous, lumière juste, pas de surexposition !

Quand cessons-nous d'être des débutants?
Heureusement jamais, c'est justement ce qui doit nous pousser à créer de nouvelles images.
SwimmingNightingale a écrit : Moi je le ressens encore très fort.
Et j'en suis au stade où des photos qui m'aurait donné quelques satisfactions l'an passé, ne me plaise pas des masses ou vont direct à la poubelle. Bref, j'ai surtout l'impression de stagner.
Mon chum me soutient qu'il s'agit là d'un signe d'exigence et de progrès. :?: Pourquoi pas.
Tu n'es pas la seule. :lol:
J'ai regardé l'autre jour quelques images prisent il y a 2 ou 3 ans, et je dois te dire que je n'en suis pas du tout fier. C'est le lot de tous les photographes, on devient de plus en plus exigeant avec le temps, et on a toujours envie de faire mieux.
Je trouve cette phase très excitante, car elle impose une remise en question. Cette phase de réflexion permet de repenser ses images, imaginer ce que aurait du ou pu être fait, etc... Bref, regarder ses déchets cela te force à trouver ce qui ne va pas et le corriger.
Il faut aussi s'imprégner du travail des autres pour voir les compos, le travail de la lumière, etc... bref, tout ce qui peut alimenter ta réflexion.

J'ai d'ailleurs fait le même commentaire à Portnawak cette semaine, car il avait les mêmes "questions existentielles" ;-)
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 6&start=20
SwimmingNightingale a écrit : Bref, poster ici, c'est d'abord pour participer au CR de la sortie. Mais l'inscription au forum, c'est aussi pour chercher à m'améliorer, ou si la stagnation demeure et que ça me lasse : passer à la vidéo pour que nous soyons un binôme complémentaire.
J'en ai pas fini avec mes questions existentielles !!! :D :D
Si la stagnation demeure... :lol: :lol: :lol:
Patience, il faut passer du temps dans l'eau. Et puis tu ne le sais pas encore, mais la contamination te gagne et tu ne pourras plus jamais voir la plongée de la même manière maintenant que tu fais de l'image sous marine.
Bonne questions existentielles... on y passe tous à un moment ou à un autre, et pas qu'une seule fois.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Herminio a écrit :
eric56 a écrit : ... Marie, ... s'est retrouvée frustrée de manquer d'angle (ben oui elle n'a qu'un 24mm derrière un hublot plan)
On en est tous là. Moi aussi j'aimerais bien faire des images comme BEBF ou comme Alex mais c'est pas encore le cas, cependant je m'emplois à progresser pour y arriver un jour. :wink:
Qu'est ce que tu racontes, tu les sais très bien les faire images.
Il ne te manque qu'un reflex pour avoir un peu plus de piqué :feu: :feu: :feu: :feu:

OK je sors
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Sonia
Réactions : 0
Messages : 18
Enregistré le : 03 nov. 2012, 08:32
Marque et modèle d'appareil : Olympus - EM1

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par Sonia »

Hello Marie,
j'aime beaucoup les choix que tu fais pour créer tes images, j'ai un coup de coeur pour les compositions 4 et 21, les couleurs de la 10, l'ambiance de la 19. Pour moi une belle image, c'est une photo qui transmet une émotion, je trouve la 2 "très parlante", la 6 audacieuse et les portraits 15 et 16 très intimes, tes photos "ont du caractère" comme toi :) .Pour la technique, je laisse la parole au pro.....vu mon niveau.
Ne sois pas trop dur avec toi, le principal c'est de se faire plaisir... et tant que tu as des progrès à faire, ça te donne une excellente excuse pour y retourner.....
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par SwimmingNightingale »

BigeyeBubblefish a écrit : Je rejoins Gembou... elles sont très bien tes images, et très loin d'être celle d'une débutante. Tu maitrises plutôt bien les compos et tu arrives à gérer la lumière ambiante et ton flash.
Ce n'est pas toujours parfait, mais tu as très bien compris comment cela fonctionnait. Il suffit de regarder tes photos de coraux mous, lumière juste, pas de surexposition !
Quand cessons-nous d'être des débutants?
Heureusement jamais, c'est justement ce qui doit nous pousser à créer de nouvelles images.
Et bien ça rassure. Merci ! :wink: Quant aux coraux mous, c'est, je crois, l'une des premières fois que je réussi à avoir ce résultat. C'est pour cela que je notais, dans mes propos, "quelques progrès" (sans fausse modestie aucune :D ) Maintenant, il va falloir réussir à récidiver.
Pour le coup, la semaine était intéressante. On passait de sites avec une ambiance très minérale, à d'autres avec plus de couleurs, d'autres encore beaucoup plus poissonneux. Des soleils de matin, d'après-midi, de soir, des grottes....
Il fallait repenser les manières de faire à quasiment chaque plongée. Pas le temps pour s'installer dans la routine. Et je parle même pas de l'apnée avec les dauphins !! Je regrette cette fois l'exercice photographique. Parfois, il faut aussi savoir abandonner le caisson pour vivre seulement un bel instant !
BigeyeBubblefish a écrit : Tu n'es pas la seule. :lol:
J'ai regardé l'autre jour quelques images prisent il y a 2 ou 3 ans, et je dois te dire que je n'en suis pas du tout fier. C'est le lot de tous les photographes, on devient de plus en plus exigeant avec le temps, et on a toujours envie de faire mieux.
Je trouve cette phase très excitante, car elle impose une remise en question. Cette phase de réflexion permet de repenser ses images, imaginer ce que aurait du ou pu être fait, etc... Bref, regarder ses déchets cela te force à trouver ce qui ne va pas et le corriger.
Il faut aussi s'imprégner du travail des autres pour voir les compos, le travail de la lumière, etc... bref, tout ce qui peut alimenter ta réflexion.
A la première lecture de ton post, je me suis dit : il se f*** de moi ! Parce que je suis plutôt :gott: :gott: :gott: :gott: devant tes photos et celles de la plupart d'entre vous !
A la relecture je me dis que, oui, bien sûr, vous êtes tous passés par là, comme me l'a d'ailleurs souvent répété éric et même Thierry au cours de la "sortie". Voilà : C'est mon tour !!! :wink:
BigeyeBubblefish a écrit : Si la stagnation demeure... :lol: :lol: :lol:
Patience, il faut passer du temps dans l'eau. Et puis tu ne le sais pas encore, mais la contamination te gagne et tu ne pourras plus jamais voir la plongée de la même manière maintenant que tu fais de l'image sous marine.
Bonne questions existentielles... on y passe tous à un moment ou à un autre, et pas qu'une seule fois.
Oups ! Pour la contamination : je n'ai plus de doute ! Le virus a bel et bien opéré déjà son oeuvre maléfique. :twisted: :twisted: (même si le passage à la vidéo reste une VRAIE question ; parce que cumuler les deux ne donnera sans doute rien de bien bon).

Merci à toi d'avoir pris le temps de longuement m'expliquer tout cela, merci aussi à Gembou : promis, juré, craché : je mets les complexes au feu et je rejoins la communauté pour de bon... :feu: :feu:
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Sortie photosub combiné mini-croisière St. John octobre

Message non lu par SwimmingNightingale »

Sonia a écrit :Hello Marie,
j'aime beaucoup les choix que tu fais pour créer tes images, j'ai un coup de coeur pour les compositions 4 et 21, les couleurs de la 10, l'ambiance de la 19. Pour moi une belle image, c'est une photo qui transmet une émotion, je trouve la 2 "très parlante", la 6 audacieuse et les portraits 15 et 16 très intimes, tes photos "ont du caractère" comme toi :) .Pour la technique, je laisse la parole au pro.....vu mon niveau.
Ô Salut toi !
Et merci pour ces précisions que tu apportes. Parmi les clichés cités il-y-a certains que j'aime bien pour les raisons que tu cites justement (le poulpe par exemple). Et parmi eux, (la 21) ben c'est pas les mieux réussis techniquement ! C'est con, hein? :lol2: :lol2: Ça viendra, c'est ce foutu caractère qui fait que je m'impatiente ! :wink:
Sonia a écrit : Ne sois pas trop dur avec toi, le principal c'est de se faire plaisir... et tant que tu as des progrès à faire, ça te donne une excellente excuse pour y retourner.....
Les billets des prochaines vacances en eau chaude ont été achetés hier soir. :feu:
Direction le Sulawesi. :love1:
Il va falloir attendre le mois d'avril. D'ici là, il faudrait acheter une étanche ... :? ... pas sûre d'être assez contaminée en fait !! :D
Je vois déjà au-delà, et je me dis qu'une nouvelle sortie/stage/pas stage l'année prochaine, ce ne serai pas de refus !! :D

Bonne soirée à toi et à tout bientôt ici ou un jour ailleurs...
0


Répondre

Retourner vers « Stages, cours et sorties photosub »