Cube magique et plongée

Forum, revues et informations autour de la photosub
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Cube magique et plongée

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Vous avez peut-être joué avec étant petit, ou vous les avez croisés comme objet promotionnel. Voici une vidéo pour vous donner une idée.

Il s'agit d'un assemblage de 8 cubes, et l'assemblage permet de faire tourner l'objet pour faire apparaître différentes images. On peut le réaliser soi-même assez facilement, soit en collant des images sur des cubes de bois, par exemple ici. Ou tout faire soi-même en imprimant sur du papier fort, comme ici.

8 cubes, 6 faces par cube, on peut faire de différentes façons. Si on ne veut pas se compliquer la vie, on prend 48 images carrées que l'on colle sur chaque face. Mais on peut aussi placer les images de façon à ce que en dépliant le cube, on obtienne quatre images comportant 8 faces (2 x 4, soit un rapport 2 x 1) et quatre images comportant 4 faces (image carrée). (4 x 8) + (4 x 4) = 48, le compte y est ! On peut aussi faire 12 images carrées comportant 4 faces.

Le premier obstacle, c'est le recadrage. Les images qui supportent un tel traitement sont peu nombreuses ;-) Autre problème, placer sur le même document au bon endroit les images dimensionnées à la bonne taille. Garder tous les pixels de l'original n'est pas nécessaire et ça crée des documents très lourds. Et là, j'ai besoin de votre avis : à l'impression, mes cubes feront 30 mm de côté. J'ai besoin de combien de pixels ? À vue de nez, j'aurais dit qu'avec des images de 1 000 x 1 000, ça serait largement suffisant ? Ça permettrait de faire bonne impression ?  ;-)

Mon idée serait d'en poster un tout fait qu'il n'y a plus qu'à découper, coller et assembler (avec le tutoriel qui va bien). Là, c'est facile, je fabrique un pdf. Comme je ne sais pas si c'est possible de le poster directement sur le forum, je propose de le poster à un administrateur qui le mettra à la disposition de tous par l'astuce qui va bien. Ou de poster sur un système d'échange de fichiers ?

Pour aller plus loin, je peux poster un patron modifiable, par exemple au format Adobe Illustrator. Là, chacun choisit les photos qu'il veut placer dessus, les siennes, celles du forum, des photos trouvées sur Internet... Si les gagnants des concours le souhaitent, et acceptent de me donner des photos recadrées 1 x 1 ou 2 x 1, je peux faire un modèle identifié Forum photosub qui trônera fièrement sur votre étagère.

Voilà, l'idée est lancée, est-ce que ça parle à quelqu'un ? Totalement stupide, totalement génial, ou entre les deux ?
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par leopold anasthase »

Bon, ça n'a pas l'air de passionner les foules, mais j'ai persisté. J'ai fait un premier essai avec 48 photos carrées de 3 cm de côté, mais ça ne donnait rien. Alors j'ai fait un deuxième essai avec 4 photos rectangles associant 8 carrés (2 x 4) de 3 cm et 4 photos carrées associant quatre carrés (2 x 2) de 3 cm. Voici les photos.

1. Grondeurs métisses, Tenerife.
Grondeur Tenerife 2017-small.jpg
Grondeur Tenerife 2017-small.jpg (248.56 Kio) Vu 8897 fois
Données EXIF Afficher
2. Flabenine mauve (photo verticale), Tenerife.
Flabe Tenerife avril 2018-small.jpg
Flabe Tenerife avril 2018-small.jpg (317.75 Kio) Vu 8897 fois
Données EXIF Afficher
3. Calmar, photo de nuit à Oman.
Calmar Oman-small.jpg
Calmar Oman-small.jpg (141.73 Kio) Vu 8897 fois
Données EXIF Afficher
4. Heteropriacanthus et son parasite Isopode à deux bandes, Tenerife.
Soleil Tenerife 2017-small.jpg
Soleil Tenerife 2017-small.jpg (208.34 Kio) Vu 8897 fois
Données EXIF Afficher
5. Girelle paon, Tenerife
Girelle Tenerife 2016-small-small.jpg
Girelle Tenerife 2016-small-small.jpg (326.12 Kio) Vu 8897 fois
Données EXIF Afficher
6. Langouste de l'Atlantique, Tenerife
Langouste Tenerife 2016-small-small.jpg
Langouste Tenerife 2016-small-small.jpg (361.58 Kio) Vu 8897 fois
Données EXIF Afficher
7. Mérou brun en train de se faire nettoyer par des crevettes barbier (Madère).
Mérou Madeira-small-small.jpg
Mérou Madeira-small-small.jpg (396.81 Kio) Vu 8897 fois
Données EXIF Afficher
8. Murène tachetée, Martinique.
Murène Martinique-small-small.jpg
Murène Martinique-small-small.jpg (397.17 Kio) Vu 8897 fois
Données EXIF Afficher
La prochaine fois, je posterai des explications pour réaliser le pliage, un tutoriel en quelque sorte. Et une vidéo pour se rendre compte de ce que ça donne.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par Thierry »

Je suis curieux de voir ta vidéo tuto ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par Gembou »

Marrant, j'avais complètement zappé ce post.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2220
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par zebulon »

Gembou a écrit :Marrant, j'avais complètement zappé ce post.

Moi aussi ...c'est môche :?
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par leopold anasthase »

La suite de l’histoire… Une fois les images choisies, il va falloir les découper. Par convention, les carrés composant les images sont numérotés de gauche à droite en commençant par le haut. En pratique, je fais le découpage des images au fur et à mesure que je les insère dans le patron.
Sans titre - 2-small.jpg
Sans titre - 2-small.jpg (291.7 Kio) Vu 8824 fois
Pour faire simple, j’ai fait des images de 2 000 x 1 000 pixels pour les images rectangles et 1 000 x 1 000 pixels pour les images carrées. Puis placer chaque morceau, après éventuellement l’avoir orienté, dans la bonne case. Voici le patron des quatre premiers cubes.
Multicube plan 2018 1-small.jpg
Multicube plan 2018 1-small.jpg (104.66 Kio) Vu 8824 fois
Une fois les images placées, on obtient deux planches qui ressemblent à ceci :
Multicube photo sub 2 2018 1-small.jpg
Multicube photo sub 2 2018 1-small.jpg (301.85 Kio) Vu 8824 fois
Les objectifs étant de profiter au maximum de l’espace d’une feuille A4 et de se simplifier la vie, les cubes sont attachés deux par deux (cubes 1 et 2, et cubes 3 et 4). Avant le découpage, il faut marquer les plis. J’utilise un réglet et une petite cuiller (de mauvaise qualité, elle doit être fine et facile à tordre). Je m’installe sur un tapis de découpe, mais on peut utiliser un vieux calendrier en carton. J’imprime sur du papier 120 à 160 g/m2, et souvent j’utilise du papier de récupération (il y a souvent quelqu’un qui jette le papier dont vous avez besoin).

Voici une planche une fois découpée. J’ai placé à côté les outils, la cuiller, le réglet, le couteau, et la colle. Pour la colle, on peut aussi utiliser une colle à bois (et la caravane passe), une colle vinylique, une colle blanche liquide pour papier, ou une colle papier type « rouge à lèvres » (mais dans ce cas, il faudra encoller les deux parties à coller).
IMG_1744 1-small.jpg
IMG_1744 1-small.jpg (394.19 Kio) Vu 8824 fois
Données EXIF Afficher
Il vaut mieux épointer les zones de collage. Sur la photo, je l’ai fait pour deux bandes mais pas pour les autres. On commence par former les cubes un à un. Comme on travaille sur quatre pièces, en procédant ainsi, les pièces ont le temps de sécher. La cuiller peut être utilisée pour appuyer sur les collages (on peut aussi utiliser un serre-joint).
IMG_1747 1-small.jpg
IMG_1747 1-small.jpg (282.05 Kio) Vu 8824 fois
Données EXIF Afficher
On forme ensuite le deuxième cube :
IMG_1748 1-small.jpg
IMG_1748 1-small.jpg (336.03 Kio) Vu 8824 fois
Données EXIF Afficher
Il faut ensuite fermer le fond du cube. On peut le faire un par un ou deux par deux. Outre la cuiller, on peut se servir d’autres outils pour appuyer sur les parties à coller. Là, c’est une baguette en bambou des restaurants chinois.
IMG_1751 1-small.jpg
IMG_1751 1-small.jpg (256.55 Kio) Vu 8824 fois
Données EXIF Afficher
Jusque là, les collages étaient faciles parce qu’on avait un appui. Pour le dernier collage, il faut bien s’appliquer, bien lisser, puis placer les cubes sous un objet qui appuiera sur le collage.
IMG_1753 1-small.jpg
IMG_1753 1-small.jpg (279.77 Kio) Vu 8824 fois
Données EXIF Afficher
Il reste à attacher les cubes ensemble. On commence par reconstituer une image de huit carrés, par exemple l’image 1. À gauche figureront les parties 1 et 5 attachées ensemble, puis en haut et au milieu les parties 2 et 3, en bas et au milieu les parties 6 et 7, et à droite les parties 4 et 8. Une fois les cubes disposés ainsi, il faut attacher ensemble les cubes situés en-dessous de l’image reconstituée. J’utilise un ruban adhésif transparent résistant. Je découpe une bande largement trop grande, puis je découpe l’excédent. Cette technique présente l’avantage d’éviter les traces de doigts sur l’adhésif. Il faut doubler chaque assemblage par un adhésif de l’autre côté.
IMG_1758 1-small.jpg
IMG_1758 1-small.jpg (347.04 Kio) Vu 8824 fois
Données EXIF Afficher
Schéma des assemblages (on peut aussi rechercher des vidéos de tutoriel, comme la première que j’ai postée).
Sans titre - 1.jpg
Sans titre - 1.jpg (40.24 Kio) Vu 8824 fois
Attention, ce sont les cubes en-dessous de l’image reconstituée que l’on assemble. On peut aussi renforcer les articulations existantes entre les cubes 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8 par un morceau d'adhésif.
IMG_1759 1-small.jpg
IMG_1759 1-small.jpg (257.9 Kio) Vu 8824 fois
Données EXIF Afficher
Eh bien voilà, votre multicube est prêt ! Et pour vous rendre compte de ce que ça peut donner, une petite vidéo :

[youtube][/youtube]
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 126
Messages : 2762
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par FrancoisC »

sacré boulot !
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par leopold anasthase »

FrancoisC a écrit :sacré boulot !
En fait, il n'y a que le premier qui coûte : pour fabriquer le patron, j'ai réalisé le pliage avec des cubes blancs, et j'ai inscrit sur chaque face la place de chaque morceau d'image et son orientation. Ensuite, j'ai démonté le tout et j'ai créé le patron.

Après, il y a eu quelques perfectionnements, mais une fois qu'on en a fait un, les autres ne sont pas aussi difficiles. Une fois les planches imprimées, il faut environ une heure pour le découper et l'assembler.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par leopold anasthase »

Mise à jour, j'ai changé deux photos. Le banc de grondeurs métis a été remplacé par une paire de sèches en V, et les flabellines mauves par un serran à queue noire.

[youtube][/youtube]
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par Thierry »

Excellent !
Merci pour le tuto/film ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par Pluke »

Mince, je croyais t'avoir mis un mot l'autre jour, mais je n'ai pas dû valider correctement à la fin...

Je te disais bravo, et merci pour ce tuto très détaillé !
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation ? Le matériel nécessaire :

-une imprimante ;
-un papier épais, 120 à 200 g/m2, que l'on peut utiliser avec son imprimante ;
-un plan de travail pour le marquage des plis et la découpe ; ça peut être un tapis de découpe ou un vieux calendrier ;
-un outil pour marquer les plis ; j'utilise une petite cuiller de mauvaise qualité (il faut qu'elle soit fine et facilement déformable) ; on peut utiliser un stylo à bille totalement vide, un plioir prévu à cet effet, la pointe d'un crochet, le dos d'un couteau…
-une règle, ou de préférence un réglet métallique ;
-un couteau de précision (on en trouve sous forme de coffrets avec plein de lames différentes pour quelques euros), ou un bistouri (j'utilise des lames de bistouri insérées dans un couteau de précision) ;
-une colle, colle vinyl, colle à bois, colle multiusages, colle spéciale pour papier…
-un rouleau de ruban adhésif transparent ;
-des ciseaux (pour épointer les languettes de collage et pour découper le ruban adhésif).

Et bien sûr le fichier que vous pouvez télécharger ici (c'est un wetransfert, donc il risque de disparaître, m'écrire un mp au besoin).

Une fois les planches imprimées, il faut environ une heure. Amusez-vous bien !

Si vous souhaitez réaliser ce multicube avec vos propres photos, ce qui est quand même le but de ce tutoriel, vous pouvez télécharger le plan (format pdf), l'ouvrir avec le logiciel qui va bien (par exemple Adobe Illustrator) et insérer les morceaux de photos au bon endroit et orientés correctement (cf. supra).
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par leopold anasthase »

Si un participant du forum a de belles photos à proposer, je peux réaliser le fichier à imprimer. Il me faut pour ça quatre photos au format 2 000 x 1 000 pixels 300 ppp et quatre photos au format 1 000 x 1 000.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par leopold anasthase »

Mise à jour... À la place du rouleau de ruban adhésif pour assembler les cubes, j'utilise du film adhésif repositionnable, celui qu'on utilise pour protéger les livres. Sur le long terme, je ne sais pas ce que ça va donner, mais c'est beaucoup plus facile à utiliser que le ruban adhésif. Par contre, avec un rouleau, vous avez de quoi faire des multicubes jusqu'à la fin de vos jours ;-)

Je réitère mon offre, si un photographe a quatre photos rapport 2 x 1 et quatre photos rapport 1 x 1, je peux lui bricoler un multicube à imprimer et découper.

Et à l'intention des institutions du forum, ça pourrait se faire à partir des photos primées dans les concours, avec bien sûr l'accord des participants. Voire, en passant par un professionnel, créer un objet de promotion du forum en plus du calendrier ?
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Cube magique et plongée

Message non lu par leopold anasthase »

Mise à jour. Amélioration du modèle, et d'autres photos, uniquement issues des îles Canaries (El Hierro et Tenerife).

Voici un lien wetransfer. Il est donc valable un mois après le dernier téléchargement.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Cube magique et plongée

Message non lu par leopold anasthase »

Affaire à suivre… J'ai totalement modifié ma façon de faire. En premier lieu, à la place d'images 1 x 1 et 2 x 1, j'utilise douze images 1 x 1. Le résultat est plus impressionnant : on montre le cube avec ses six faces, puis on le manipule et on fait apparaitre six nouvelles images. Ça peut être six images d'une destination et six images d'une autre, ou six images subaquatiques et six images hors de l'eau, ou autre.

Autre variante, au lieu d'imprimer des cubes avec les images imprimées dessus, j'imprime sur des étiquettes autocollantes (une page A4 autocollante que je découpe ensuite). Je colle mes étiquettes sur des cubes en bois. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé d'autre que des cubes en bois de 20 mm de côté, destinés aux loisirs créatifs. Sur certains sites, on propose d'utiliser des cubes anti-mite en cèdre, mais je ne trouve pas d'autre dimension. J'aurais bien aimé utiliser des cubes plus grands (40 ou 50 mm), ça se trouve par correspondance, mais je n'en ai pas trouvé en magasin.

Dans ce cas, il faut imprimer les étiquettes avec les marques de découpe à l'extérieur. Il y a trois types de découpe : en deux parties, en trois parties (une moitié, et l'autre moitié divisée en deux), et en quatre parties.

Mais on peut aussi imprimer un patron avec les images directement imprimées dessus…

J'attends avec impatience un thème photo « photo carrée »… Et je réitère mon offre, si un photographe me propose douze images carrées, je peux lui bricoler un truc…
1
1 Image
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Cube magique et plongée

Message non lu par leopold anasthase »

0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Communication autour de l'image sub »