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EDITO :
Chers lecteurs, vous vous préparez peut-être à partir en vacances ou tout du moins à faire des plongées.
Profitez-en pour vous transformer en reporter photographe et envoyez nous vos images tels des témoins du monde qui nous entoure.
Vos images seront les bienvenues dans nos pages. Le principe est simple, vous nous envoyez votre texte et vos photos en basse définition et ensuite : si le sujet convient à la ligne éditoriale, nous vous demanderons les images sélectionnées en haute définition.
La publication dans une revue est l’occasion pour chacun de montrer ses créations plutôt que de les laisser dans l’ordinateur.
Nombreux sont les photographes qui, sans le savoir, disposent d’une richesse photographique qu’il peut être utile de montrer.
Parfois même, certaines images qui sont à première vue de moindre qualité peuvent se révéler très belles avec quelques retouches en postproduction.
Plusieurs logiciels permettent des corrections que l’on ne soupçonne pas nécessairement.
Des sociétés ou même des informaticiens indépendants se sont spécialisés dans ce travail qui redonne vie à des images délaissées.
Attention ces possibilités numériques sont à exploiter avec modération sous peine d’obtenir des documents irréels ou trop artificiels.
Le Championnat de France de photo en piscine est à ce sujet un bon exemple.
Lorsqu’en 2012, la nouvelle formule de la compétition a été proposée avec la possibilité inédite de modifier les images autrement que par une rotation ou un effet miroir, le risque était bien de se retrouver avec des œuvres totalement et exagérément modifiées.
Il n’en a rien été et, comme le montre le sujet de notre rubrique « compétition », les compétiteurs ont opéré des modifications sobres mais efficaces.
C’est de bon augure pour la promotion de la prise de vue subaquatique qui reste prépondérante.
Il en va de même lorsque l’on fait un travail photographique sur un thème particulier.
Dans notre dossier spécial, la postproduction peut se révéler utile pour créer des images dignes d’un monde extraterrestre tout en conservant une certaine réalité photographique.
R. P.