Plongez! avec un snoot

Forum, revues et informations autour de la photosub
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Plongez! avec un snoot

Message non lu par Luko »

gcocs a écrit :
ManuV a écrit :Un article intéressant pour faciliter le placement du snoot.
https://www.uwphotographyguide.com/snoot-mounting-macro
Un positionnement intéressant mais je me demande ce que cela peut donner dans une eau chargée et sombre. Je plonge beaucoup en Zélande (aux Pays-Bas) et ce qui fonctionne le mieux : deux bras, un avec flash + snoot et l'autre avec lampe focus, positionnés de part et d'autre du sujet. Hélas c'est une configuration encombrante => pas top pour des petits sujets dans des anfractuosités.
Dans une eau chargée je déconseille très fortement un éclairage par devant, comme ce qui est proposé par l'article di lien de Manu. Tu aurais de meilleurs résultats en éclairant latéralement voire même par transparence.
En ce qui concerne l'éclairage au snoot, c'set idéal pour les photos dans les anfractuosités! Par contre comme je le précise dans l'article, il faut absolument un buddy qui se dévoue pour détacher le flash et pointer le snoot.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plongez! avec un snoot

Message non lu par gcocs »

Luko a écrit :En ce qui concerne l'éclairage au snoot, c'set idéal pour les photos dans les anfractuosités! Par contre comme je le précise dans l'article, il faut absolument un buddy qui se dévoue pour détacher le flash et pointer le snoot.
Dans les toutes petites failles et avec une eau chargée, c'est parfois la configuration la plus simple qui fonctionne le mieux : l'appareil dans son caisson avec son diffuseur.

Une photo prise avec un vieux Canon A640 et son caisson WP-DC8 (ni recadrée ni retouchée) : une écrevisse dans une carrière inondée avec une très mauvaise visi. Elle est dans son trou au fond d'une faille. Seul l'appareil photo peut y être glissé.
Lille20191116JPCorolla(07).JPG
Lille20191116JPCorolla(07).JPG (364.91 Kio) Vu 2346 fois
Données EXIF Afficher
Et une autre dans les même conditions avec un Canon S120 et son caisson de la marque : la faille doit avoir 3 cm de hauteur et le chabot est à une vingtaine de cm de l'ouverture.
Lille-20191123-JPCorolla(05).jpg
Lille-20191123-JPCorolla(05).jpg (245.57 Kio) Vu 2346 fois
Données EXIF Afficher
Les mêmes recadrées et légèrement re-travaillées.
Lille20191116JPCorolla(07)-traitee.JPG
Lille20191116JPCorolla(07)-traitee.JPG (209.77 Kio) Vu 2346 fois
Données EXIF Afficher
Lille-20191123-JPCorolla(05)-traitee.jpg
Lille-20191123-JPCorolla(05)-traitee.jpg (331.45 Kio) Vu 2346 fois
Données EXIF Afficher
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Répondre

Retourner vers « Communication autour de l'image sub »