livre nudibranches

Forum, revues et informations autour de la photosub
Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

livre nudibranches

Message non lu par FrancoisC »

hello les pros des nudis.
vous allez me dire qu'il y a plein de sites qui vont très bien, mais connaissez vous "Nudibranchs of the Coral Triangle" ?
https://gumroad.com/l/nudibranchs?fbcli ... nIKrUzbwSA
Il a l'avantage d'être en pdf(donc accessible hors internet), et pas trop lourd...
nudi__D0_BA_D0_B2.png
nudi__D0_BA_D0_B2.png (230.32 Kio) Vu 5477 fois
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 277
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: livre nudibranches

Message non lu par jllb78 »

Hello,
Pour la partie nudi du côté de l'Indo et Phil's, j'utilise en + des sites internet le bouquin suivant :
Nudibranch & Sea Slug Identification - Indo-Pacific de Terrence M. Gosliner / Ángel Valdés / David W. Behrens
Prendre de la 2 ème édition de début 2019, la plus à jour. C'est + chère que le bouquin que tu présentes.
Tu l'a en Ebook ici :
http://fishid.com/store/product/reef-nu ... pdf-ebook/

Je peux te donner la première édition de 2015 en pdf, tu en auras une idée.

Après les dénominations change régulièrement, même avec les sites internet c'est dure de s'y retrouver. Un vrai jeu de piste
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: livre nudibranches

Message non lu par Luko »

Yuri est un (très bon) photographe basé à Tulamben qui découvre pas mal de bestioles dans le coin (enfin je veux dire des nudis connus mais jamais encore vus à Bali) et qui plonge aussi pas mal dans toute la région aux Phils, PNG, etc.
Je pense que ses photos sont de très bonnes qualité pour le coup, bien meilleures que pourraient être celles d'autres guides, par contre je ne sais pas trop quelle est la "profondeur" du guide en matière d'identification... un peu plus d'un millier de nudis n'est pas forcément beaucoup dans l'absolu, mais probablement beaucoup plus que ce que tu pourras voir en 10 ans de vacances plongées régulières dans le coin (je parle aussi pour moi :D ).

Le problème de la taxonomie des nudis est qu'on est arrivés dans un guerre de chapelles surtout dans les aeolidés où le gang "Behrens/Valdes/Gosliner" n'a pas fait que du bien... imagine que pour le même nudibranche selon ton interlocuteur il peut être catalogué en Tenellia, Trinchesia, voire même en Eubranchus, chacun ayant persuadé d'avoir raison selon qu'l reconnait ou non la classification d'untel ou untel... (perso je trouve que le NSSI 2 est un torchon qui embrouille tout, de plus avec des erreurs de logique simple se référant à des espèces passées non reconnues. Le parti qui a été pris a été de regrouper un peu tout sous une même famille, si bien que tout devient le même genre avec des numéros effarants sp. 68, etc.).

Donc en résumé, si c'est pour avoir un joli bouquin suffisant pour quelques voyages à Bali, ça devrait être bon ;)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: livre nudibranches

Message non lu par Pluke »

FrancoisC a écrit :hello les pros des nudis.
vous allez me dire qu'il y a plein de sites qui vont très bien, mais connaissez vous "Nudibranchs of the Coral Triangle" ?
https://gumroad.com/l/nudibranchs?fbcli ... nIKrUzbwSA
Il a l'avantage d'être en pdf(donc accessible hors internet), et pas trop lourd...

nudi__D0_BA_D0_B2.png
Merci François.

Un assez bon aperçu du livre ici (utilisez la fonction "surprenez-moi" pour voir d'autres pages....)
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: livre nudibranches

Message non lu par domicol »

Luko a écrit :Yuri est un (très bon) photographe basé à Tulamben qui découvre pas mal de bestioles dans le coin (enfin je veux dire des nudis connus mais jamais encore vus à Bali) et qui plonge aussi pas mal dans toute la région aux Phils, PNG, etc.
Je pense que ses photos sont de très bonnes qualité pour le coup, bien meilleures que pourraient être celles d'autres guides, par contre je ne sais pas trop quelle est la "profondeur" du guide en matière d'identification... un peu plus d'un millier de nudis n'est pas forcément beaucoup dans l'absolu, mais probablement beaucoup plus que ce que tu pourras voir en 10 ans de vacances plongées régulières dans le coin (je parle aussi pour moi :D ).

Le problème de la taxonomie des nudis est qu'on est arrivés dans un guerre de chapelles surtout dans les aeolidés où le gang "Behrens/Valdes/Gosliner" n'a pas fait que du bien... imagine que pour le même nudibranche selon ton interlocuteur il peut être catalogué en Tenellia, Trinchesia, voire même en Eubranchus, chacun ayant persuadé d'avoir raison selon qu'l reconnait ou non la classification d'untel ou untel... (perso je trouve que le NSSI 2 est un torchon qui embrouille tout, de plus avec des erreurs de logique simple se référant à des espèces passées non reconnues. Le parti qui a été pris a été de regrouper un peu tout sous une même famille, si bien que tout devient le même genre avec des numéros effarants sp. 68, etc.).

Donc en résumé, si c'est pour avoir un joli bouquin suffisant pour quelques voyages à Bali, ça devrait être bon ;)

Je suis bien d'accord avec Ludovic. Gossliner and co se sont arrogés le privilège de remanier complètement la classification des nudis , ce qui leur assure au passage un succès confortable pour leurs écrits et leJackpot avec la seconde édition sans laquelle nous ne pourrions survivre ... , mais a aussi provoqué chez l'utilisateur une prise de tete monstrueuse et à mon avis superflue. On est bien loin du paternalisme bienveillant d'un Neville Coleman , un grand monsieur lui .. J'ai rencontré fortuitement les membres de l'équipe de NSSI , on peut dire qu'ils se la pètent un max . Outre celà le plus gros inconvénient dans leur livre c'est qu'il est difficile à consulter en raison des changements d'identification radicales concernant certaines espèces . Quand à la version internet elle est de mon point de vue totalement inexploitable en l'absence de moyen de recherche efficace des espèces . Je m'y réfère parfois car c'est difficile à éviter .
En revanche Luko avait conseillé un site de classification tout à fait performant ici meme sur ce forum , mais j'ai oublié lequel .. SVP Luko si tu vois de quoi je veux parler merci de me ( nous ) redonner ce lien .
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: livre nudibranches

Message non lu par Luko »

domicol a écrit : En revanche Luko avait conseillé un site de classification tout à fait performant ici meme sur ce forum , mais j'ai oublié lequel .. SVP Luko si tu vois de quoi je veux parler merci de me ( nous ) redonner ce lien .
J'aime bien celui-ci réalisé par Erwin Kohler , je le trouve facile à utiliser, il est constamment mis à jour.
Par contre il ne fait pas partie de la logique Gosliner/Behrens... :roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: livre nudibranches

Message non lu par domicol »

Luko a écrit :
domicol a écrit : En revanche Luko avait conseillé un site de classification tout à fait performant ici meme sur ce forum , mais j'ai oublié lequel .. SVP Luko si tu vois de quoi je veux parler merci de me ( nous ) redonner ce lien .
J'aime bien celui-ci réalisé par Erwin Kohler , je le trouve facile à utiliser, il est constamment mis à jour.
Par contre il ne fait pas partie de la logique Gosliner/Behrens... :roll:
Merci mille fois , c'est bien ça , c'est bien fait et gratuit en plus .. :) :)
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: livre nudibranches

Message non lu par domicol »

FrancoisC a écrit :hello les pros des nudis.
vous allez me dire qu'il y a plein de sites qui vont très bien, mais connaissez vous "Nudibranchs of the Coral Triangle" ?
https://gumroad.com/l/nudibranchs?fbcli ... nIKrUzbwSA
Il a l'avantage d'être en pdf(donc accessible hors internet), et pas trop lourd...

nudi__D0_BA_D0_B2.png
J'ai acheté le livre . J'ai reçu un lien qui m'a conduit vers un fichier HTLM , difficilement exploitable en l'état . Par chance j'ai sur mon disque dur un convertisseur PDF dont j'avais oublié l'existence et qui s'est aimablement rappelé à moi :love1: Ceci dit je pense pas que tu vas avoir de gros problèmes pour faire la traduction .
Effectivement , les photos sont bonnes et ça c'est un gros plus par rapport à Gosliner , sur le NSSI on a parfois du mal à distinguer les animaux .. La classification est à l'ancienne , ce qui est réconfortant et c'est sur que pour le commun des plongeurs ( dont je fais partie ) les espèces présentées sont assez nombreuses pour faire de ce volume un outil d'identification très correct .
En revanche la présentation du produit est douteuse et les relations avec l'éditeur étonnantes , comme je m'ouvrais à celui ci de mes petits problèmes de traduction , il m'a répondu en substance
" Eh mec t'as qu'à cliquer là " :D le lien joint au message m'a renvoyé à ce fameux fichier HTLM , ce qui n'est pas vraiment apporter son aide à un client dans l'embarras :lol:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: livre nudibranches

Message non lu par domicol »

A noter également que ce livre existe en Kindle chez Amazon , pour un prix sensiblement inférieur et dans un format immédiatement accessible , quelque soit le support employé :wink:
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: livre nudibranches

Message non lu par gcocs »

domicol a écrit :A noter également que ce livre existe en Kindle chez Amazon , pour un prix sensiblement inférieur et dans un format immédiatement accessible , quelque soit le support employé :wink:
Force est de constater qu'Amazon est un super plan quand on recherche un livre particulier (= "Qui présente une caractéristique spéciale, qui appartient, proprement et singulièrement, à certaines personnes ou à certaines choses; qui n’est point commun à d’autres personnes, à d’autres choses de même espèce." - extrait d'un dictionnaire en ligne).

Pour des éditions anciennes difficilement trouvables, je privilégie Abebook.fr
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: livre nudibranches

Message non lu par FrancoisC »

Désolé Dominique pour ces déboires ...
Dans la description sur le la page, il est pourtant écrit "You'll get cross-platform e-book (pdf, 150 MB)".

tu as reçu un lien vers un fichier html ?
Sinon, il y a effectivement le format Kindle que mentionnait aussi Pluke.
0


Theo16
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 97
Enregistré le : 07 déc. 2014, 11:18
Marque et modèle d'appareil : Nikon d500
Localisation : ile de la réunion
Contact :

livre nudibranches

Message non lu par Theo16 »

bonjour à tous,
Pour un livre sur les nudibranches en Océan indien est ce que "Nudibranchs of the Coral Triangle" pourrait convenir bien que ce ne soit pas exactement la même zone ?
Ou alors est ce que "Nudibranch & Sea Slug Identification - Indo-Pacific" est le seul livre couvrant cette zone que vous conseillez ?
merci par avance pour vos retours
0


Répondre

Retourner vers « Communication autour de l'image sub »