Besoin de photos .... gratuites ?

Forum, revues et informations autour de la photosub
Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Besoin de photos .... gratuites ?

Message non lu par Jean-Phi »

Un début de réponse de la part de certains photographes sub professionnels: http://photoprofessionals.wordpress.com

Le texte est assez explicite. :)
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Besoin de photos .... gratuites ?

Message non lu par davirond »

Bonjour Jean-Phi,

merci pour ce lien. Un autre forum m'avait dirigé vers cet article.

Juste une remarque : je comprends très bien la problématique dans un contexte ou la concurrence pro - non pro est manifeste (photos de mariage ...) et je ne tiens pas à démarrer ce débat ici. Mais ce problème existe-t-il aussi pour la photo sub ? notamment dans notre petit pays où notre activité me semble être pratiquée majoritairement comme loisir.

Est-ce que je fais concurrence à un travailleur si je distribue mes photos sub à droite à gauche gratuitement ? (encore faudrait-il qu'elles plaisent à quelqu'un ;) )
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Besoin de photos .... gratuites ?

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Le premier en haut de la liste est Tony Wu, un photographe sub de talent.
On trouve aussi d'autres photographes sub: Jason Isley, Norbert Wu, Steve de Neef, Mike Veitch, Markus Roth, John Milnes, Olivier Chapelle, Eunjae Im, Wendy Capili-Wilkie, Thomas Ozanne, etc...

La liste semble longue. On va donc dire, que cela touche aussi la photo sub ;-)
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19308
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Besoin de photos .... gratuites ?

Message non lu par Thierry »

davirond a écrit :Est-ce que je fais concurrence à un travailleur si je distribue mes photos sub à droite à gauche gratuitement ? (encore faudrait-il qu'elles plaisent à quelqu'un ;) )

Oui tu te fais d’abord du tort à toi même, si tu donnes tes images c'est qu'elles n'ont pas de valeur...
Quand on en donne, il faut que les deux personnes le photographe et l'utilisateur soient gagnants.
Dans mon département un jeune photographe fait des photos aériennes et les donne gratuitement aux mairies et autres institution pour se faire une nom.
je pense que des photographes pros vivaient de ça et qu'aujourd'hui personne n'en achète plus puisque c'est gratuit...
Quand ce jeune voudra vendre ses images, les clients ne comprendront pas pourquoi il faut les payer à présent.
Les magazine Français et les TO pour leurs catalogues ne payent pas les photosub...
Quand je dis ne payent pas, je veux dire que les barèmes quand ils en proposent un, sont risibles ;)
Un photo volée de Carla Bruni enceinte à été vendue 20 000 euros, pour une couve d'un magazine sub si on te donne 100 €uros c'est un luxe...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Besoin de photos .... gratuites ?

Message non lu par Gembou »

Thierry a écrit :
davirond a écrit :Est-ce que je fais concurrence à un travailleur si je distribue mes photos sub à droite à gauche gratuitement ? (encore faudrait-il qu'elles plaisent à quelqu'un ;) )

Oui tu te fais d’abord du tort à toi même, si tu donnes tes images c'est qu'elles n'ont pas de valeur...

Un photo volée de Carla Bruni enceinte à été vendue 20 000 euros, pour une couve d'un magazine sub si on te donne 100 €uros c'est un luxe...
C'est vrai mais les ventes d'un magazine people sont tres largement plus importantes que celles d'un magazine sub, donc s'il est vrai que 100 € est ridicule tu ne pourras jamais atteindre des sommes de cette ampleur.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19308
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Besoin de photos .... gratuites ?

Message non lu par Thierry »

Je suis convaincu que si demain, on arrête de donner des images, les prix monteront :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
gco-cs
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 193
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:26
Marque et modèle d'appareil : Canon S100
Localisation : Belgique

Re: Besoin de photos .... gratuites ?

Message non lu par gco-cs »

Cas vécu personnellement. Je suis contacté par O... du P... qui me demandent d'utiliser gratuitement mes photos d'eau douce (aucune précision sur lesquelles et combien). La justification étant qu'ils agissent au service du public et qu'ils n'ont pas beaucoup de subsides.

Je remarque en parcourant leur site :

ANIMATIONS SCOLAIRES
Découverte du Plancton : animations adaptées aux programmes scolaires et à la demande des enseignants.
* Séance comportant la pêche, l’observation du plancton au microscope : 2h = 100€
* Même programme + notion de Biodiversité et Education à l’Environnement : 3h = 130€
* Maximum 30 élèves.
* Cas particuliers : nous contacter pour devis adapté
STAND GRAND PUBLIC (en flux continu) :
* 1/2 journée = 125 euros + frais de déplacement*
* Journée = 200 euros + frais de déplacement* *(nous contacter pour un devis adapté)
ANIMATIONS ESTIVALES GRAND PUBLIC "LA VIE DANS UNE GOUTTE D’EAU"*
* Adulte : 6€
* Jeunes (jusqu’à 17 ans) / étudiant / chômeur : 4,50€
* Forfait groupe : nous consulter

Ils sont loin d'être gratuits ! Quand j'emmène mes élèves dans un musée ou dans une entreprise, on est très loin de ces tarifs. Ils manquent peut-être de subsides mais, pour moi, on est dans une activité commerciale.
0
Jean-Pierre Corolla


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Besoin de photos .... gratuites ?

Message non lu par Jean-Phi »

gco-cs a écrit :Cas vécu personnellement. Je suis contacté par O... du P... qui me demandent d'utiliser gratuitement mes photos d'eau douce (aucune précision sur lesquelles et combien). La justification étant qu'ils agissent au service du public et qu'ils n'ont pas beaucoup de subsides.

......

Ils sont loin d'être gratuits ! Quand j'emmène mes élèves dans un musée ou dans une entreprise, on est très loin de ces tarifs. Ils manquent peut-être de subsides mais, pour moi, on est dans une activité commerciale.
C'est exactement le genre d'exemple qui figure dans le site internet listé plus haut. Tu pourras donc renvoyer ce monsieur O.... vers cette page web :)
0


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: Besoin de photos .... gratuites ?

Message non lu par linsupportable »

davirond a écrit :Bonjour Jean-Phi,

merci pour ce lien. Un autre forum m'avait dirigé vers cet article.

Juste une remarque : je comprends très bien la problématique dans un contexte ou la concurrence pro - non pro est manifeste (photos de mariage ...) et je ne tiens pas à démarrer ce débat ici. Mais ce problème existe-t-il aussi pour la photo sub ? notamment dans notre petit pays où notre activité me semble être pratiquée majoritairement comme loisir.

Est-ce que je fais concurrence à un travailleur si je distribue mes photos sub à droite à gauche gratuitement ? (encore faudrait-il qu'elles plaisent à quelqu'un ;) )
tant que tu offres dans le cadre privé tes images, pour faire plaisir, tu ne concurrencera en rien le travail d'un pro

comme le dit thierry, les différents acteurs du monde sous marins exploitent à hue à dia la gratuité espérée de nos travaux, amateurs ou pro, souvent derrière l'argument du "on a pas les moye (ns"... pourtant l'imprimeur, ils le paient, le local ou le bureau, ils le paient?...

derrière ce que j'appelle une sale hypocrisie il y a aussi "ça te fera de la pub"... bien sur, et la marmotte elle emballe mais quoi????ou qui ???on attendait que vous pour se faire connaitre.... si un jour j'expose sur Time Square via le national geographic (I have a dream) et qu'on me dit c gratos, là je dirait peut être oui (ou alors en échange d'un abonnement d'un an, autre argument fallacieux utilisé dans les concours)

dans le domaine de la plongée, la toute puissance fédé avec son mag sont les premiers exploiteurs de la situation, mais pas les seuls; on emmène des gens faire un reportage en croisière plongée contre des images gratos, avec comme seul objectif de ne rien débourser, et on coule le système; car la qualité importe peu.... et elle n'est pas (très souvent en tout cas) au rendez vous

les photographes pros (dans le sens de ceux qui gagnent leur vie avec l'image, pas celui de la qualité), sont aussi responsables, préférant être payés une misère plutôt que de ne pas apparaître.

enfin, le manque flagrant de culture et le nivellement par le bas du monde de l'iconographie; quand je vois un article sur un incendie dans paris uniquement illustré par la photo d'un vieux casque de pompier, il y a de quoi s'interroger :)

et l'image n'est pas le seul domaine où le bât blesse... dans le milieu soum tu peux y mettre de concert les stages où le "prof" ne se paie pas (je parle de stages hors fédé) alors qu'au regard de la loi il est plus ou moins censé être BEES (en gros en cas de pet il est dans le caca), les clubs qui sont des clubs commerciaux (mais sous forme juridique d'assoce bien sur) et qui font leur saisons grâce à la générosité de MF1 et stagiaires péda....

je lisais un livre hier soir, et je retiens une phrase... "tant que c'est bien fait, je ne vois pas pourquoi cela serait gratuit"... bon c'était le propos d'un prostitué mdr
0
comme un poisson dans l'eau


Répondre

Retourner vers « Communication autour de l'image sub »