A propos du forum

L'histoire !
Les règles à connaître...
Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

A propos du forum

Message non lu par Thierry »

emmanuelC a écrit :
05 janv. 2022, 12:06
Après, j'ai l'impression qu'il y a un vieux contentieux entre quelques "Alsaciens". En tant que lecteur, on n'est pas obligés de voir ce lavage de linge sale. Ça nuit à l'ambiance du forum (un chantier délicat ;o). Et ça décourage de publier. Bref, tout le monde y perd. Un peu de calme svp...
Pas de comptes à régler pour moi, je ne vois pas du tout qui c'est ! (même si on c'est visiblement rencontré)
Les CR proposés sur le forum donnent envie de voyager car les images présentées sont choisies quelque soit le niveau du photographe c'est toujours plaisant à regarder et à lire :)
(mettez plein de pouces :P )
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

A propos du forum

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Mon avis, sans polémique aucune… Les réactions, j'ai mis un bout de temps à m'apercevoir de leur existence. Je n'y prête toujours pas beaucoup d'attention. On peut se poser la question, « Pourquoi pas ? », ou « Pourquoi ? ». Personnellement, je n'utilise pas cette fonction.

Les CR sans commentaire, ou avec très peu de commentaires… Eh bien, c'est la vie. J'ai lu des tas de CR très sympathiques sans faire de commentaires, ou en écrivant « Wahou ! Joli travail ! ». Oui, j'aurais pu me fendre de quelques lignes supplémentaires. Celles et ceux qui ont eu une réponse de ma part ont gagné à un concours de circonstances : les photos et/ou les informations fournies m'ont séduit, j'avais du temps à ce moment-là, j'avais un truc à écrire (des banalités, bien souvent)… J'essaye de faire aussi des commentaires pour les concours, mais c'est un peu chronophage, et encore une fois je manque de culture photographique et de connaissances techniques pour être à même de poster des choses passionnantes…

Avoir des commentaires sur son CR, j'ai toujours trouvé ça très sympathique, même quand ce sont des critiques. Ça veut dire que quelqu'un a regardé et a pris le temps d'écrire, je le prends toujours bien. Et quand je n'ai pas de réactions, eh bien c'est que les photos que j'ai présentées ou les informations que j'ai proposées n'ont pas engendré l'envie d'écrire, je ferai mieux la prochaine fois. C'est la vie.

Il y a ici, comme dans tous les forums, et comme dans toutes les communautés virtuelles ou réelles, des règles plus ou moins explicites plus ou moins écrites. J'avoue, j'ai enfreint une règle au début de mon passage sur ce forum (j'ai posté une de mes photos sur le CR d'un autre ; en regardant les archives, je l'ai même fait trois fois… c'est mal…). On m'a fait la remarque, je ne l'ai plus fait. Est-ce que ça me gênerait si on me le faisait ? Eh bien, on me l'a fait (une fois, une photo, sur un CR), ça ne m'a pas gêné. S'il y avait eu une moisson de photos postées en commentaires, peut-être que ça m'aurait déplu. Et un lien vers un autre CR ? Je ne l'ai pas fait, et si on me l'avait fait, ça ne m'aurait pas gêné.

La teneur des échanges ici ? Oui, ça bâche de temps en temps. Mais franchement, beaucoup moins qu'ailleurs. Tenez, le fil sur les styles à fuir. Ça a commencé à se pigner, mais finalement il y a eu beaucoup plus de commentaires intéressants que de piques.

Voili voilà, l'important c'est l'échange. Et globalement, je trouve ce forum plutôt bienveillant. Depuis le temps que je poste des photos « petit niveau », on aurait pu m'envoyer pas mal de tomates… Alors continuez de poster, des photos, des informations, et des commentaires ! Je vous lis avec plaisir.
5
4 Image 1 Image
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

A propos du forum

Message non lu par Thierry »

leopold anasthase a écrit :
05 janv. 2022, 16:06
Je vous lis avec plaisir.
Nous aussi on te lit avec plaisir ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

A propos du forum

Message non lu par DocTroll »

Je vais donner mon avis puisque chacun peut exprimer le sien et que mon nom a été cité plusieurs fois.
Je trouve que les deux systèmes sont complémentaires : apporter une réaction avec le système de "likes" et poster des commentaires. :eek:
L'un n'empêchant pas l'autre et ne remplaçant pas l'autre, il est tout à fait possible de continuer avec les deux.
C'est sur qu'un commentaire fait toujours plus plaisir (même quelque chose de très global genre "merci pour le CR") qu'un simple "pouce en l'air", mais c'est déjà une forme de réaction qui est toujours mieux que l'indifférence (et le compteur de vues qui augmente sans contributions)

Je n'épiloguerai pas sur le peu de commentaires sur les CR en général, étant plutôt bien loti de ce côté là (même si c'est moins le cas sur mon dernier sur les Seychelles, peut-être est-ce du à la moindre qualité des photos, la lassitude ou la période moins favorable, peu importe).
Je ne ferai pas non plus plus de commentaires sur les personnes qui se plaignent du nombre de commentaires reçus, mais n'en font au final que très peu sur les CR des autres. :twisted:
Je n'ai pas envie de relancer un débat stérile ou une guerre de personnes (je m'en tape, je passe ici pour le plaisir et je n'ai pas envie de venir pour m'y prendre la tête), ce qui est dommage, puisque le but de poster sur un forum est bien de s'exposer à la critique (sinon, il y a FB ou Instagram pour les bénis-oui-oui et les hordes de fidèles sans valeur ajoutée), et quand elle est argumentée, même sévère, je pense qu'elle est bonne à prendre, au moins à entendre.

A titre personnel, j'ai beaucoup progressé avec la critique impitoyable de François Baelen et Cédric Penti, et l'émulation de notre petit groupe - sans pitié mais pleine de franche camaraderie et de pizzas - nous a, je pense, permis à tous les 3 de progresser à la fois dans la prise des images ainsi que dans leur traitement. Merci les amis. :love1:
Il en est de même avec les avis de Luko, ici sur ce forum, qui m''ont toujours permis de remettre mes certitudes ou mes avis en questions et qui - même si elles sont parfois formulées de façon très acerbes - ont toujours été constructives et je l'en remercie (t'as vu, j'avais rien dit, mais j'ai retiré les signatures de mes dernières photos :D ) :respect:

Il en va cependant dans la vie comme sur les forums et certaines personnes physiques ou virtuelles nous semblent plus sympathiques que d'autres et il est toujours plus facile de trouver un peu de temps pour les premières que pour les secondes. de même que l'on est toujours mieux disposé à entendre des choses des premières que des secondes.
A partir du moment où l'on est pas obligés de partager le même espace restreint d'une cabine de bateau (et encore), l'ignorance neutre est aussi une bonne solution pour ménager la paix des esprits et il n'est pas nécessaire de vouloir réagir à tout.

Pour continuer en vrac :
Il a été écrit/j'ai cru comprendre que les CR sur ce forum en particulier était plus l'occasion de mettre en avant "les images", plutôt que "le voyage". Je pense pour ma part, que les deux aspects sont possibles et c'est ce que j'essaye de faire ressortir en général de mes CR, pour faire voyager sur et sous l'eau. Il est vrai que l'aspect vécu et images doit rester prépondérant sur l'aspect logistico-pratique du voyage (sauf demandes), étant sur un forum de photosub et non de voyageurs. De même qu'un lien vers une galerie d'images ou un CR ailleurs ne me donne pas envie de cliquer et d'aller voir. Ca prend du temps, mais (re)publier en adaptant au public visé est à mon avis la meilleure façon de faire.


Et enfin, une petite demande : y a t il moyen d'afficher l'ensemble des messages postés entre telle et telle date ? A défaut, pouvoir faire ressortir les messages/sujets ayant été postés depuis 1, 7, 30 jours ?
L'onglet "nouveaux messages" étant très pratiques, mais parfois quand je n'ai pas le temps de réagir ou de commenter de suite, et que le sujet n'apparait plus dans cette liste, je galère pour le retrouver... :help:

:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

A propos du forum

Message non lu par FrancoisC »

DocTroll a écrit :
08 janv. 2022, 15:50
Et enfin, une petite demande : y a t il moyen d'afficher l'ensemble des messages postés entre telle et telle date ? A défaut, pouvoir faire ressortir les messages/sujets ayant été postés depuis 1, 7, 30 jours ?
L'onglet "nouveaux messages" étant très pratiques, mais parfois quand je n'ai pas le temps de réagir ou de commenter de suite, et que le sujet n'apparait plus dans cette liste, je galère pour le retrouver...
Tu choisis dans "Accès rapide" en haut à gauche "Sujets actifs".
Par défaut c'est je crois 7 jours, mais tu peux changer en cliquant sur la petite icône en bas à gauche de la liste de message, et choisir la période que tu veux.
Mais pas entre telle et telle date
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

A propos du forum

Message non lu par DocTroll »

FrancoisC a écrit :
08 janv. 2022, 15:57
DocTroll a écrit :
08 janv. 2022, 15:50
Et enfin, une petite demande : y a t il moyen d'afficher l'ensemble des messages postés entre telle et telle date ? A défaut, pouvoir faire ressortir les messages/sujets ayant été postés depuis 1, 7, 30 jours ?
L'onglet "nouveaux messages" étant très pratiques, mais parfois quand je n'ai pas le temps de réagir ou de commenter de suite, et que le sujet n'apparait plus dans cette liste, je galère pour le retrouver...
Tu choisis dans "Accès rapide" en haut à gauche "Sujets actifs".
Par défaut c'est je crois 7 jours, mais tu peux changer en cliquant sur la petite icône en bas à gauche de la liste de message, et choisir la période que tu veux.
Mais pas entre telle et telle date
:love1: :love1: :love1: :love1:

Merci !!
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

A propos du forum

Message non lu par leopold anasthase »

FrancoisC a écrit :
08 janv. 2022, 15:57
Tu choisis dans "Accès rapide" en haut à gauche "Sujets actifs".
Par défaut c'est je crois 7 jours, mais tu peux changer en cliquant sur la petite icône en bas à gauche de la liste de message, et choisir la période que tu veux.
Une subtilité du forum bien pratique, merci pour le tuyau !
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

A propos du forum

Message non lu par Thierry »

Perso j’utilise aussi beaucoup « nouveaux messages » ou « messages non lus ».
J’ai aussi les messages récents en haut ( sens de lecture inversé)

Allez faire un tour sur « messages sans réponses », ça peut alimenter un CR ou vous pouvez peut-être avoir la réponse à une question …. :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

A propos du forum

Message non lu par DocTroll »

Pour ceux qui ne veulent pas de réactions sur leurs posts, il est possible de les désactiver ! ( :shock: )
réactions.jpg
réactions.jpg (75.17 Kio) Vu 2472 fois
On peut même choisir les réactions autorisées ou non ! :shock:
1
1 Image
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Répondre

Retourner vers « À propos de forum-photosub.fr »