Question Impression ??? Redimention ?? dpi ?? Pixel ??

Vos expériences , vos questions sur les tirages.
Jojolcuisto
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 790
Enregistré le : 25 janv. 2010, 14:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon d 7000
Localisation : Philippines

Question Impression ??? Redimention ?? dpi ?? Pixel ??

Message non lu par Jojolcuisto »

Slt tout le monde !!

Après m être fait cadeaux, d un écran et d une sonde !!
L impression est proche !!
Juste quelques dernier détail a régler !!

Sur Nikon, les fichier sont NEF >> Je retouche les couleurs sur capture NX !
Enregistre en Tiff... passe sur photoshop pour nettoyer l image et si besoin est... faire quelques dernières retouche...

L imprimeur que j ai trouver a Manille (que m a conseiller Jerome >>> pour Domi qui le connais...) veut les fichiers en Jpeg.

Donc... Je vérifie mon profil de couleur : qui est Nikon sRGB4.0.0.3002, passe condition d épreuve qui est sur le même profil + colorimétrie relative + compensation du point noir.

Copie l image qui est en RVB/16 puis la colle sur une nouvelle page en RVB/8 (pour pouvoir l enregistrer en Jpeg)
300dpi. 4928p X 3264p
Puis coche : couleur Profil ICC Nikon sRGB4.0.0.3002 et enregiste en Jpeg max de résolution.

Cela vous semble correct ??? :?:


Ceci étant pour des petit format de photo (5poX7po) po = pouce = inch

Maintenant cela se complique pour des format plus grand : genre 30poX40po ou 40X50po !

La taille de mon image étant :
4928pixel X 3264pixel
27,64cmX41,72cm
300dpi

Si je veux faire une impression en : 30poX40po (plus ou moins 76cmX101cm)
Comment dois je faire ??? Le donner comme ca a l imprimeur ??
Ou :

Diminuer la resolution ??(en dpi)
Augmenter la taille de l image ?? (passer de 27,64cmX41,72cm >>> 76cmX101cm)

Dois je garder re-échantillonnage (bicubique adapter au dégrader lisse)

Quel qu un pourrait il me faire un copie d écran de son choix de couleur dans photoshop (édition >>> couleur...)
Je voudrais vérifier que mes réglages son correct ;)

Autre chose : une bonne question : :?:

Lorsque vous faites du grand angle... (ou de la macro d ailleurs)
et que vous voulez imprimer en grand format.(par exemple 30poX40po)

Pour enlever les particule et vérifier que votre image est bien propre avant d imprimer.

Vous zoomer a combien sur photoshop ???
100% ??? 200% ??? 300%

Car certaine de mes photos paraisse nickel a 50%... pas trop mal a 100%... mais si je passe a 200%... aie aie aie encore du boulot avant l impression !!!

Avez vous déjà essayer "les canvass" je ne connais pas le nom en français désole :lol2:
Mon imprimeur en fait... c est pas donner... mais je ferais bien des essais !!

Je suis en pleine préparation de fichier pour imprimer et accrocher au club a Malapascua...
J ai fait un tableau crevette (15 différente sortes), et un avec les "critters" rare :
Blue ring, flamboyant, fantome etc...
J ai prépare du contreplaque et vais le peindre en noir ! Bien poncer... ca va etre joli comme tout !

Et faire quelques impressions en grand format !! Pour décorer un peu le nouveau club :8): !!

J ai aussi commander un nouveau joujou : tamron 60mm
Je commence a en avoir un peu marre du 85mm :P
Et avec la visi et les particule... j ai meme pas envie de sortir le grand angle !
Je commence aussi a bien regarder cette nouvelle lentille humide de Nauticam... Je l ai vu a l oeuvre a l expo a Hong-Kong... Elle me fait bien envie...
Aparement, plus de grossissement que la subsee +10... moins d effet de floue et meilleur qualité sur les bord d image... Mais bien plus cher !!


Voili voilou... Je vais me preparer pour une petite deuxième plongée de la journée !!
A bientot tout le monde !!
0
Site web perso :
http://www.j-ternoy.com

Site web professionnel :
http://www.seadoors.net


Avatar du membre
Fabien
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2008, 05:35
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Polynésie

Re: Question Impression ??? Redimention ?? dpi ?? Pixel ??

Message non lu par Fabien »

Salut,
En general pour une impression papier, le mieux est de sauvegarder en sRVB... Tu vas donc perdre quelques nuances de couleurs que ton écran peut rendre, mais pas le papier. Tu peux corriger ton fichier sRVB en fonction éventuellement. Si l'imprimeur est "pointu" il peut te passer son profil colorimètrique et ainsi en sauvegardant sous son profil en jpeg tu devrais voir exactement ce que va rendre ta photo imprimée.

Pour les grands tirage, le mieux est de laisser faire l'interpolation au driver de l'imprimante ... Tu es proches de 300dpi donc pas de soucis à priori.

Pour les particules, l'affichage à 100% de ton écran est plus grand que ton tirage (ça changera peut être un jour avec les écran très haute def mais ils sont inabordable actuellement) donc c'est largement suffisant.

Une dernière chose : soigne ton fichier pour l'histogramme occupe tout l'espace sRVB avant impression...

Voilà j'espère que ça t'aidera...
0


Jojolcuisto
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 790
Enregistré le : 25 janv. 2010, 14:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon d 7000
Localisation : Philippines

Re: Question Impression ??? Redimention ?? dpi ?? Pixel ??

Message non lu par Jojolcuisto »

Fabien a écrit :Salut,
En general pour une impression papier, le mieux est de sauvegarder en sRVB... Tu vas donc perdre quelques nuances de couleurs que ton écran peut rendre, mais pas le papier. Tu peux corriger ton fichier sRVB en fonction éventuellement. Si l'imprimeur est "pointu" il peut te passer son profil colorimètrique et ainsi en sauvegardant sous son profil en jpeg tu devrais voir exactement ce que va rendre ta photo imprimée.

Pour les grands tirage, le mieux est de laisser faire l'interpolation au driver de l'imprimante ... Tu es proches de 300dpi donc pas de soucis à priori.

Pour les particules, l'affichage à 100% de ton écran est plus grand que ton tirage (ça changera peut être un jour avec les écran très haute def mais ils sont inabordable actuellement) donc c'est largement suffisant.

Une dernière chose : soigne ton fichier pour l'histogramme occupe tout l'espace sRVB avant impression...

Voilà j'espère que ça t'aidera...

Merci Fabien !
Fabien a écrit :Salut,
En general pour une impression papier, le mieux est de sauvegarder en sRVB... Tu vas donc perdre quelques nuances de couleurs que ton écran peut rendre, mais pas le papier. Tu peux corriger ton fichier sRVB en fonction éventuellement. Si l'imprimeur est "pointu" il peut te passer son profil colorimètrique et ainsi en sauvegardant sous son profil en jpeg tu devrais voir exactement ce que va rendre ta photo imprimée.
Je lui ai deja demander... Et j attend sa reponse
Fabien a écrit :Pour les grands tirage, le mieux est de laisser faire l'interpolation au driver de l'imprimante ... Tu es proches de 300dpi donc pas de soucis à priori.

Pour les particules, l'affichage à 100% de ton écran est plus grand que ton tirage (ça changera peut être un jour avec les écran très haute def mais ils sont inabordable actuellement) donc c'est largement suffisant.
La... cela se complique...
Je voudrais vraiment faire de GRAND Tirage !

Dans la taille de mon fichier sur photoshop c est :

Dimension de pixel :
3264 X 4928

Taille du document :
27,64cm
41,72cm

Resolution 300dpi.

Et si le veux le tirer a 1m de large ???
Qu est ce que je dois changer ??

Dimension pixel ?? Taille document ou Resolution >?

De meme pour les particule... si je le tire en grand format... On risque de plus voir les particules ??? NON ???
Fabien a écrit :Une dernière chose : soigne ton fichier pour l'histogramme occupe tout l'espace sRVB avant impression...
Que cela veut il dire ???
Je vois ce qu est l histograme... Mais pourquoi ? bien le soigner ??


Merci encore pour l aide et les conseils...
0
Site web perso :
http://www.j-ternoy.com

Site web professionnel :
http://www.seadoors.net


Avatar du membre
Fabien
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2008, 05:35
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Polynésie

Re: Question Impression ??? Redimention ?? dpi ?? Pixel ??

Message non lu par Fabien »

Hello,
Si ton fichier fait 16MPX c'est largement suffisant pour un très bon tirage d'1 m. de large, donc pas de soucis, ne touche à rien !! C'est plutôt déconseillé d'utiliser la fonction "taille de l'image" dans PS avant impression...
C'est surtout la qualité technique de la photo (et de ton objectif !) qui va faire la différence, il ne faut le moindre flou de bougé, ni décalage de la mise au point sur un grand tirage...

Pour l'histogramme, une fois que tu as mis ton fichier en sRVB, pour éviter les mauvaises surprises, vérifie juste qu'il y ait toujours de l'information à chaque extrémité, sinon ton image va manquer de contraste par rapport à celle du moniteur. En gros ton fichier doit avoir quelques pixels vraiment noirs et vraiment blancs. Si c'est pas le cas un petit coup de "niveaux" évite d'avoir à refaire le tirage !
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Question Impression ??? Redimention ?? dpi ?? Pixel ??

Message non lu par Loulou »

Fabien a écrit :Hello,
Si ton fichier fait 16MPX c'est largement suffisant pour un très bon tirage d'1 m. de large, donc pas de soucis, ne touche à rien !!
même à 125dpi ?
par contre faut avoir du recul pour apprécier une photo de cette taille et cette résolution :?:
0
jean-philippe


Répondre

Retourner vers « Impression, tirages, livres photos... »