chaine du post traitement d'une image numerique avant tirage
- Denis-
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chaine du post traitement d'une image numerique avant tirage
Un petit topic pour discuter/comparer un peu les methodes de post trait. des images numeriques.
Je pense que dans ce topic, ca vaut le coup de decrire un peu son materiel, de la prise de vue, logiciels, la chaine de traitement utilisée et les erreurs faites/problemes rencontres, scripts eventuels jusqu'aux reglages pour tirage.
de mon coté :
A) image en raw au D80 (réglage claude en personne... rien que ca ! lol)
B) capture NX (je ne connais pas trop ce soft donc je fais les trucs de bases)
- verif des reglages de couleur mode III en général en sous marin
- eventuellement reglage de l'exposition
- passage raw -> TIFF 16bits
C) toshop (calibration d'ecran faite a la spyderII)
*en 16bits dans l'ordre
- noiseware (filtre anti bruit)
- sharpness (si qqu a des astuces de reglages... ca m'interesse, meme en mp)
- reglage de niveaux a l'oeil et a l'histogramme
- reglage de saturation a l'oeil
- passage en 8 bits
- sauvegarde en TIFF 8bit
ps : j'essaie de bosser en 16bits et ce n'est qu'apres que je passe en 8 bits et sauvegarde en 8bits. la je pense pas faire le bon choix mais je voulais pas avoir des images trop grosses (notamment en argentique ou mes images font deja 250 Mo). Mais ca vaudrait le coup de rester en 16bit sur les images du D80 apparemment.
pour le filtre antibruit c'est pas mal mais... est ce que ca vaut le coup sachant que ca lisse l'image et j'ai qques artefacts (surtotu si je fait un petit coup de nettete apres (sharpness) parfois. Sur une qualite WEB c'est super mais en grand format on voit les petits defauts. Comment gérer le bruit existant meme en 100iso sur les capteurs numeriques.
je fais peu de post traitement genre calques etc d'une part parceque ca prends enormement de temps et ensuite par mauvaise connaissance de toshop. (si qqun a des trucs ou tuto pour les lissages de peau ca m'interesse)
D) pour le WEB
-reduction taille 800x800
-signature sur image (pour eviter plagiat.. ca arrive... si si !)
E) pour tirage RC (pas d'experience en jet d'encre)
- agrandissement ou retrecissement sur mes argentiques avec moteur bicubique classique toshop. Je n'utilise pas les moteurs bicubiques plus lisses ou plus net sur les photos a grains (argentique), ca foire complet.
ps: la je pense que je fais une connerie en modifiant directement la taille de l'image en un seul coup pour mes images numeriques. Je veux bien du conseil la dessus. Autant pour les argentiques ca colle parceque je reduis tout le temps (je scanne du moyen format en 6x6 cm a 4000dpi d'ou des images de 76x76 a 300dpi directement...), autant pour les numeriques y'a mieux a faire.
- augmentation du gamut de 10% (les machines de tirage ont tendance a sortir une image plus sombre que sur mon ecran)
- sauvegarde en JPEG qualite max
- envoi en tirage
je ne pense pas que j'ai oublié qque chose.
qu'en pensez vous ?
@+
denis
Je pense que dans ce topic, ca vaut le coup de decrire un peu son materiel, de la prise de vue, logiciels, la chaine de traitement utilisée et les erreurs faites/problemes rencontres, scripts eventuels jusqu'aux reglages pour tirage.
de mon coté :
A) image en raw au D80 (réglage claude en personne... rien que ca ! lol)
B) capture NX (je ne connais pas trop ce soft donc je fais les trucs de bases)
- verif des reglages de couleur mode III en général en sous marin
- eventuellement reglage de l'exposition
- passage raw -> TIFF 16bits
C) toshop (calibration d'ecran faite a la spyderII)
*en 16bits dans l'ordre
- noiseware (filtre anti bruit)
- sharpness (si qqu a des astuces de reglages... ca m'interesse, meme en mp)
- reglage de niveaux a l'oeil et a l'histogramme
- reglage de saturation a l'oeil
- passage en 8 bits
- sauvegarde en TIFF 8bit
ps : j'essaie de bosser en 16bits et ce n'est qu'apres que je passe en 8 bits et sauvegarde en 8bits. la je pense pas faire le bon choix mais je voulais pas avoir des images trop grosses (notamment en argentique ou mes images font deja 250 Mo). Mais ca vaudrait le coup de rester en 16bit sur les images du D80 apparemment.
pour le filtre antibruit c'est pas mal mais... est ce que ca vaut le coup sachant que ca lisse l'image et j'ai qques artefacts (surtotu si je fait un petit coup de nettete apres (sharpness) parfois. Sur une qualite WEB c'est super mais en grand format on voit les petits defauts. Comment gérer le bruit existant meme en 100iso sur les capteurs numeriques.
je fais peu de post traitement genre calques etc d'une part parceque ca prends enormement de temps et ensuite par mauvaise connaissance de toshop. (si qqun a des trucs ou tuto pour les lissages de peau ca m'interesse)
D) pour le WEB
-reduction taille 800x800
-signature sur image (pour eviter plagiat.. ca arrive... si si !)
E) pour tirage RC (pas d'experience en jet d'encre)
- agrandissement ou retrecissement sur mes argentiques avec moteur bicubique classique toshop. Je n'utilise pas les moteurs bicubiques plus lisses ou plus net sur les photos a grains (argentique), ca foire complet.
ps: la je pense que je fais une connerie en modifiant directement la taille de l'image en un seul coup pour mes images numeriques. Je veux bien du conseil la dessus. Autant pour les argentiques ca colle parceque je reduis tout le temps (je scanne du moyen format en 6x6 cm a 4000dpi d'ou des images de 76x76 a 300dpi directement...), autant pour les numeriques y'a mieux a faire.
- augmentation du gamut de 10% (les machines de tirage ont tendance a sortir une image plus sombre que sur mon ecran)
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
débutant dans la démarche "labo numérique" je ne puis que te remercier pour ce topic qui à défaut de déclencher des débats passionnés... m'offre une ébauche de trame pratique sur ce que je vais mettre en oeuvre.
merci beaucoup .
Simple question, pourquoi ne pas faire les étapes de niveau et saturation sur ton RAW dans Capture ou c'est aussi simple que dans Photoshop?
merci beaucoup .
Simple question, pourquoi ne pas faire les étapes de niveau et saturation sur ton RAW dans Capture ou c'est aussi simple que dans Photoshop?
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L’homme semble être la seule créature qui puisse, en parlant, se créer des difficultés qui, autrement, n’existeraient pas.
- Thierry
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
Tu as raison et tu restes en 16 bitsphane951 a écrit :Simple question, pourquoi ne pas faire les étapes de niveau et saturation sur ton RAW dans Capture ou c'est aussi simple que dans Photoshop ?
Après calibrage de l'écran,
Si je ne fais pas de compétition photosub, en RAW, j'utilise le mode standard de mon boitier, puisque l'image de visualisation est une interprétation jpg du RAW.
En suite pour ceux qui savent utiliser DPP ou Nikon Capture, c'est bien (mieux) car ces logiciels savent décoder au mieux leur RAW propriétaires...
Sinon, Lightroom offre une option bien plus intéressante que Photoshop car il exploite les RAW en 16bits, il ne modifie pas le fichier d'origine, en créant un fichier de réglages .xpm (quelques Ko) quelque soit le nombre de copies de l'image.
Il permet des réglages personnalisés par lots, y compris pour l'exportation, après laquelle on peut jeter les fichiers envoyés ou tirés => un gain de place certain sur nos disques durs !
Aperture fonctionne à peu près de la même façon...
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Thierry
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
entre un TIFF 8 bit et un JPEG enregistré au max de sa qualité : c'est pareil ! Certains diront qu'il y a de la perte avec le JPEG... c'est vrai, mais je préfère appeler ça de l’altération à savoir que si quelqu'un voit une différence entre un fichier JPEG en qualité max et un TIFF 8 bit et qu'il arrive à me la montrer : je lui paye une bière !Denis- a écrit : - sauvegarde en TIFF 8bit
Bref : si TIFF, alors 16bit, sinon, autant rester en JPEG !
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
Thierry, photoshop et son module Cameraraw offre les mêmes caractéristique que lightroom en terme que qualité de dérawtisation et profondeur d'échantillonnage. Ce que ne permet pas lightroom est le traitement par lot !Thierry a écrit : Sinon, Lightroom offre une option bien plus intéressante que Photoshop car il exploite les RAW en 16bits, il ne modifie pas le fichier d'origine, en créant un fichier de réglages .xpm (quelques Ko) quelque soit le nombre de copies de l'image.
J'ajouterais un point qui peut paraitre surprenant, mais depuis lightroom 3 et son nouvel algorithme de derawtisation, les résultats sont meilleurs dans lightroom que dans Capture NX 2.
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Jean-Marc
Vos photos sont belles... elles meritent un beau tirage !
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
Ben si, tu peux même le faire à l’importation !lephot a écrit :Thierry, photoshop et son module Cameraraw offre les mêmes caractéristique que lightroom en terme que qualité de dérawtisation et profondeur d'échantillonnage. Ce que ne permet pas lightroom est le traitement par lot !
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Thierry
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
Oui d'accord avec toi Claude, mais franchement TIFF 16 bits ... pourquoi cela ? Un raw en 16bits .. OK pour la quantité d'informations contenues dans les fichiers pour le post traitement ...Cl@ude a écrit : entre un TIFF 8 bit et un JPEG enregistré au max de sa qualité : c'est pareil ! Certains diront qu'il y a de la perte avec le JPEG... c'est vrai, mais je préfère appeler ça de l’altération à savoir que si quelqu'un voit une différence entre un fichier JPEG en qualité max et un TIFF 8 bit et qu'il arrive à me la montrer : je lui paye une bière !
Bref : si TIFF, alors 16bit, sinon, autant rester en JPEG !
Moi je pense que l'ideal est un RAW 16 bits + un Jpeg normal à la prise de vue !
Il faut savoir que tous les labos traitent les fichiers en 8 bits...e et ceux qui les acceptent en 16 bits les retransforment en 8 bits à votre insu !
A ma connaissance aucun RIP n'accepte les fichiers 16 bits .. et il y a également une raison à cela , c'est qu'aucun support d'impression n'est capable de restituer l'intégralité du contenu d'un fichier 16 bits .. déjà en 8 bits on a parfois du mal !!
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Jean-Marc
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
ah désolé . .je ne pensais pas .. et je dois avouer que depuis que je suis sur lightroom... j'utilise beaucoup moins photoshop si ce n'est pour quelques correction ponctuelles !Thierry a écrit :Ben si, tu peux même le faire à l’importation !lephot a écrit :Thierry, photoshop et son module Cameraraw offre les mêmes caractéristique que lightroom en terme que qualité de dérawtisation et profondeur d'échantillonnage. Ce que ne permet pas lightroom est le traitement par lot !
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Jean-Marc
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
Tu peux créer tes propre "presets" et les appliquer au moment que tu veux : à l'importation, au développement ou à l'exportation...
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Thierry
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
parce que si tu fais un traitement avec Photoshop que tu ne peux pas faire avec dérawtiseur, t'as pas le choix ! Perso, je dois avoir une dizaine d'image dans ce cas là genre celles sur lesquelles j'ai travaillé les dégradés de couleur... mais je préfère le PSD au TIFF (le PSD me permettant de générer du TIFF mais, c'est un format propriétaire).lephot a écrit : Oui d'accord avec toi Claude, mais franchement TIFF 16 bits ... pourquoi cela ?
On va simplement dire RAW+JPEG... car du RAW 16 bits, y'a paslephot a écrit :Moi je pense que l'ideal est un RAW 16 bits + un Jpeg normal à la prise de vue !
Perso, c'est comme ça que je bosse et les modifs fondamentales sont stockés dans le raw y compris certaines retouches !
J'en connais plusieurs, des pros exclusivement... et cela à un sens : l'opérateur qui prépare les images peut y amener des modifications en terme de colorimétrie parce qu'il connait sa tireuse mieux que personne et ce, même si l'image termine en 8 bits !lephot a écrit : A ma connaissance aucun RIP n'accepte les fichiers 16 bits .. et il y a également une raison à cela , c'est qu'aucun support d'impression n'est capable de restituer l'intégralité du contenu d'un fichier 16 bits .. déjà en 8 bits on a parfois du mal !!
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
Hello, petit hors sujet: si si ça existe... cf. le Leica S2Cl@ude a écrit :On va simplement dire RAW+JPEG... car du RAW 16 bits, y'a pas
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
Exact j'ai écrit trop vite c'est du 14 bits chez Nikon !Cl@ude a écrit :On va simplement dire RAW+JPEG... car du RAW 16 bits, y'a paslephot a écrit :Moi je pense que l'ideal est un RAW 16 bits + un Jpeg normal à la prise de vue !
Perso, c'est comme ça que je bosse et les modifs fondamentales sont stockés dans le raw y compris certaines retouches !
Mon but n’était pas de mettre en doute la compétence d'un tireur ... mais simplement de dire que donner un fichier 8 bits à un labo est tout a fiat suffisant !Cl@ude a écrit :J'en connais plusieurs, des pros exclusivement... et cela à un sens : l'opérateur qui prépare les images peut y amener des modifications en terme de colorimétrie parce qu'il connait sa tireuse mieux que personne et ce, même si l'image termine en 8 bits !lephot a écrit : A ma connaissance aucun RIP n'accepte les fichiers 16 bits .. et il y a également une raison à cela , c'est qu'aucun support d'impression n'est capable de restituer l'intégralité du contenu d'un fichier 16 bits .. déjà en 8 bits on a parfois du mal !!
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Jean-Marc
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
oui et non... puisque chez Leica c'est déjà du DNG !sacrebleu a écrit : Hello, petit hors sujet: si si ça existe... cf. le Leica S2
C'est vrai pour un labo de base genre photoweb et autre (qui d'ailleurs n'accepte que du JPEG) mais, c'est ce que je veux dire + haut, faux pour certains labo pro : qd tu fais des tirages d'expo digne de ce nom, ça peut faire la différence !lephot a écrit :Mon but n’était pas de mettre en doute la compétence d'un tireur ... mais simplement de dire que donner un fichier 8 bits à un labo est tout a fiat suffisant !
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
assez d'accord avec Claude sur le tirage 16 bit
je n'ai jamais vu mon tireur changer quoi que ce soit, et il demande systématiquement du 16 bit
Denis, perso, je ne mets jamais de sharpness sur un scan de néga/dia (sur imacon)
et je préfère gérer après développement sur DPP tout sur photoshop, plus exact à mon avis (pas d'opinion sur LR, je ne l'utilise pas), en particulier la netteté (mais aussi les courbes,...)
je n'utilise jamais les filtres antibruit, générateur surtout de flou (à défaut je préfère jouer un peu parfois sur le flou chromatique dans DPP), mais c'est très rare (il faut que l'image de base le nécessite réellement)
je n'ai jamais vu mon tireur changer quoi que ce soit, et il demande systématiquement du 16 bit
Denis, perso, je ne mets jamais de sharpness sur un scan de néga/dia (sur imacon)
et je préfère gérer après développement sur DPP tout sur photoshop, plus exact à mon avis (pas d'opinion sur LR, je ne l'utilise pas), en particulier la netteté (mais aussi les courbes,...)
je n'utilise jamais les filtres antibruit, générateur surtout de flou (à défaut je préfère jouer un peu parfois sur le flou chromatique dans DPP), mais c'est très rare (il faut que l'image de base le nécessite réellement)
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
Il est tout à fait possible de synchroniser des taches, des informations pendant, avant, après, etc... Lightroom est très puissant pour cela.lephot a écrit :Ce que ne permet pas lightroom est le traitement par lot !
Tu trouves vraiment?lephot a écrit :J'ajouterais un point qui peut paraitre surprenant, mais depuis lightroom 3 et son nouvel algorithme de derawtisation, les résultats sont meilleurs dans lightroom que dans Capture NX 2.
J'en suis à regarder mes images sous ViewNX pour retrouver le rendu boitier de mon Nikon (couleurs, contraste, g-Lightning), etc...
Pas sur du truc. En plus, en standard LR lisse toutes les images à l'importation (perte de netteté).
Damien
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Re: chaine du post traitement d'une image numerique avant ti
- LightRoom pour ses fonctions de dématriçage, cataloguage et retouches rapides
- Photoshop dans de rares cas (vrais "masques"...)
Et plus jamais ViewNX / CaptureNX, certes très puissants (ah, les U-points !) mais d'une lenteur ! (tant en traitement qu'en workflow, qui existe certes, mais pas du tout au niveau d'un LR ou d'un Aperture).
Et concernant les Tiff / Jpeg, pour du tirage, un jpeg qualité 100% est parfait. Mais à ne pas utiliser pour de la retouche (voir même réenregistrer, on perd à chaque fois de l'information). Concernant le 16 bits vs 8 bits, si on regarde l'histogramme en peigne d'un jpeg avec une retouche de contraste / niveaux, on peut rapidement se convaincre. Et si on est encore incrédule, faire la même chose avec des aplats de couleurs (ciel quasi uniforme par exemple) et constater les sauts de couleurs (pour ne citer que ces exemples, ça ne manque pas, débouchage des ombres, etc.)
- Photoshop dans de rares cas (vrais "masques"...)
Et plus jamais ViewNX / CaptureNX, certes très puissants (ah, les U-points !) mais d'une lenteur ! (tant en traitement qu'en workflow, qui existe certes, mais pas du tout au niveau d'un LR ou d'un Aperture).
Et concernant les Tiff / Jpeg, pour du tirage, un jpeg qualité 100% est parfait. Mais à ne pas utiliser pour de la retouche (voir même réenregistrer, on perd à chaque fois de l'information). Concernant le 16 bits vs 8 bits, si on regarde l'histogramme en peigne d'un jpeg avec une retouche de contraste / niveaux, on peut rapidement se convaincre. Et si on est encore incrédule, faire la même chose avec des aplats de couleurs (ciel quasi uniforme par exemple) et constater les sauts de couleurs (pour ne citer que ces exemples, ça ne manque pas, débouchage des ombres, etc.)
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