Mac Retina et retouche Photo

Les logiciels, le matériel informatique...
Jojolcuisto
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 790
Enregistré le : 25 janv. 2010, 14:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon d 7000
Localisation : Philippines

Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par Jojolcuisto »

Bonjour a TOUS !!!

Bon, voila, j ai une petite questions pour les connaisseur + Mac Fan !!

Mon ordi est quasi mort (R.I.P)...
Et je part a Hong Kong a la fin du mois...

Je pensais donc (en passant part la... C est quand meme bien moins cher...), faire l aquisition d un MAC !!!

Et tant qu a faire... Je pensais investir dans un MAC RETINA :

15-inch: 2.5GHz
with Retina display
Specifications

Et je pensais a quelque chose comme ce setting ???

2.5GHz quad-core Intel Core i7
Turbo Boost up to 3.7GHz
16GB 1600MHz memory
512GB PCIe-based flash storage 1
Intel Iris Pro Graphics
NVIDIA GeForce GT 750M with 2GB GDDR5 memory
Built-in battery (8 hours)2


Qu en pensez vous ??? Les ecran retina sont il vraiment bon pour la retouche Photo ???
Y a t il des echos ??? Bon ou Mauvais ???

Je pensais aussi le qualibrer avec ma SPYDER4 Pro ??? (ca va le faire ???)

Voila !! Tous conseil, avis, et mis en garde sont les bienvenue !!
0
Site web perso :
http://www.j-ternoy.com

Site web professionnel :
http://www.seadoors.net


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par sybouch »

Jojolcuisto a écrit : 15-inch: 2.5GHz
2.5GHz quad-core Intel Core i7
Turbo Boost up to 3.7GHz
16GB 1600MHz memory
512GB PCIe-based flash storage 1
Intel Iris Pro Graphics
NVIDIA GeForce GT 750M with 2GB GDDR5 memory
question puissance pure c'est plus que largement bon, c'est carrément une config pour la vidéo / les jeux que pour la simple retouche photo...

personnellement, mon PC est un (nouveau) celeron G3220 3 Ghz avec 4 Go de ram SATA 1 To, et je ne sens pas de ralentissement souslightroom...alors avec un i7 avec 16 Go de ram et 512 Go de flash, tu vas pouvoir faire atterrir philae sur Rosetta... :D
0
Stéphane


Jojolcuisto
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 790
Enregistré le : 25 janv. 2010, 14:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon d 7000
Localisation : Philippines

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par Jojolcuisto »

sybouch a écrit :
Jojolcuisto a écrit :
question puissance pure c'est plus que largement bon, c'est carrément une config pour la vidéo / les jeux que pour la simple retouche photo...

personnellement, mon PC est un (nouveau) celeron G3220 3 Ghz avec 4 Go de ram SATA 1 To, et je ne sens pas de ralentissement souslightroom...alors avec un i7 avec 16 Go de ram et 512 Go de flash, tu vas pouvoir faire atterrir philae sur Rosetta... :D
Ouai... Pour la puissance... Ca va aller :) Mais j adore les jeux video... (donc j aime avoir quelque chose qui depotte bien :)

Mais... Si je prend un MAC + retina... C est plus pour la qualitee de l ecran pour la retouche...
(mon ecran... que j ai acheter y a tout juste 1 an commence a me lacher... J ai une partie de l ecran qui deviens rougeatre...arf...)

Et c est bien d avoir un bon ecran sur le portable... Quand tu voyage pas mal... C est bien... Cela permet de retoucher quand on veux... Et ne pas avoir a attendre d etre a la maison... Ecran chaud... Blablabla...
0
Site web perso :
http://www.j-ternoy.com

Site web professionnel :
http://www.seadoors.net


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par coyotte »

pour ma part, je suis en Retina 13" sur un mac : c'est une occaz trouvé sur eBay et j'en suis ravi
j'avais lu que la brillance pouvait être gênant : en fait, meme en pleine lumière c'est encore tolerable
l'écran est petit (trop ?) mais la qualité d'image rattrape largement, le confort est top; pour les quelques retouches photo, ça va bien et Lightroom permet de cacher les fenêtres inutiles donc la photo peut prendre une large place
pour le reste : processeur 2,6 GHz Intel Core i5 - memoire 8 Go 1600 MHz DDR3 - carte graphie Intel HD Graphics 4000 1024 Mo
la memoire flash, c'est vraiment top : meme quand il plante (et oui ça arrive aussi sur Mac), il est de nouveau opérationnel en qq secondes - et la batterie tient super bien - et enfin c'est un poids plume ! (1,5 kg)
0


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par efo »

L'écran retina apporte un confort remarquable pour la lecture et un rendu superbe pour les photos.
Pour la retouche, on est déjà souvent amenés à agrandir à 100% de l'image, et là, je ne pense pas que cet écran apporte grand chose.
Mon avis est qu'il est superbe, bien contrasté, excellente définition, les images sont éclatantes, mais il ne faudrait pas que ton seul critère de décision soit pour la retouche car tu pourrais être déçu.
Par contre, pour la visualisation des photos, là tu ne seras pas déçu.
0
Edouard


Jojolcuisto
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 790
Enregistré le : 25 janv. 2010, 14:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon d 7000
Localisation : Philippines

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par Jojolcuisto »

coyotte a écrit :pour ma part, je suis en Retina 13" sur un mac : c'est une occaz trouvé sur eBay et j'en suis ravi
j'avais lu que la brillance pouvait être gênant : en fait, meme en pleine lumière c'est encore tolerable
l'écran est petit (trop ?) mais la qualité d'image rattrape largement, le confort est top; pour les quelques retouches photo, ça va bien et Lightroom permet de cacher les fenêtres inutiles donc la photo peut prendre une large place
pour le reste : processeur 2,6 GHz Intel Core i5 - memoire 8 Go 1600 MHz DDR3 - carte graphie Intel HD Graphics 4000 1024 Mo
la memoire flash, c'est vraiment top : meme quand il plante (et oui ça arrive aussi sur Mac), il est de nouveau opérationnel en qq secondes - et la batterie tient super bien - et enfin c'est un poids plume ! (1,5 kg)
Cool coyotte !! :) Merci !

Je pensais prendre un 15'' car justement... 13'' me fais peur :( (je pense que cela pourrais etre trop petit pour moi...)
Je pense aussi qu il y aura moin de plantage avec un MAC...

efo a écrit :L'écran retina apporte un confort remarquable pour la lecture et un rendu superbe pour les photos.
Pour la retouche, on est déjà souvent amenés à agrandir à 100% de l'image, et là, je ne pense pas que cet écran apporte grand chose.
Mon avis est qu'il est superbe, bien contrasté, excellente définition, les images sont éclatantes, mais il ne faudrait pas que ton seul critère de décision soit pour la retouche car tu pourrais être déçu.
Par contre, pour la visualisation des photos, là tu ne seras pas déçu.
Merci Efo !
Ben... le truc... Oui... c est que mes retouches et tout le tralala... Je pense bien les faire maintenant uniquement la dessus...
(mon autre ecran est pas loin de lacher... J ai 1/3 de l ecran qui apparait rougeatre tout le temp :(

Donc oui.... Les retouches... Je vais les faire maintenant la dessus !!
Donc, que les photo soient belles sur l ecran... Ben je m en fous un peu... Je voudrais juste que les couleurs soit represente le mieux possible en vu de l impression ~!!!
(le jeux en 2nd position...) j ai pas vraiment besoin d un mac pour ca... (tout est plus facile a pirater et plus de choix sous windows :))

Mais les photos passent avant tout... Donc : le bon rendu des couleurs...
En tout cas le meilleur rendu possible pour un portable...


Donc le choix devra aller vers un MAC ??? Ou un autre ordi portable avec une bonne qualitee d ecran integrer ????


Car la est la question...
0
Site web perso :
http://www.j-ternoy.com

Site web professionnel :
http://www.seadoors.net


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par sybouch »

Jojolcuisto a écrit : Je pense aussi qu il y aura moins de plantage avec un MAC...
autant pour l'écran y a pas de doute, c'est aussi ce qui fait le prix de ce portable,
mais pour les plantages on n'est plus à la version windows 3.1 ou même XP (dont le support a pris fin cette année après 12 ans)
si les gens n'installaient pas n'importe quoi sur leur machine, il y aurait moins de problème...
chez la pomme c'est plus "encadré"... :wink:

personnellement mes yeux ne me permettent plus de faire de la retouche sur écran 15", donc c'est déport de l'écran obligatoire sur un 24"...
je rejoins l'avis d'Edouard, si le besoin essentiel est pour visualiser faut un bon écran, sinon...

mais toi t'es encore jeune... :D
a+
0
Stéphane


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par Benito »

Jojolcuisto a écrit :Donc, que les photo soient belles sur l ecran... Ben je m en fous un peu... Je voudrais juste que les couleurs soit represente le mieux possible en vu de l impression !!!
Il me semblait bien que la qualité du rendu papier de tes images t'est importante....

Si j'ai bien compris, un "retina" est un écran avec des pixels "plus serrés" que d'habitude. J'imagine que ceci doit probablement perturber la perception de la netteté et du piqué d'une image.

Attention, je ne dis pas qu'une image floue sera nette sur un retina, mais par exemple, lorsqu'on veut appliquer une correction de netteté en vue d'un tirage papier, on vérifie le rendu en appliquant un certain zoom à l'image, probablement proportionnel à la résolution de l'écran. Sur un retina, peut-être auras-tu une netteté et un piqué d'enfer, sur le papier une image mollassonne.... La valeur du zoom dont je parle plus haut devra probablement adaptée.

Après, il semble que l'aspect portable du bidule est important, et dans ce cas, quitte à prendre un portable, prends un MAC (retina ou pas), tu ne seras jamais déçu.....
L'important, ce sera la SONDE !!!! (en particulier pour corriger une luminosité souvent trop forte).
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par Luko »

quitte à prendre un portable, prends un MAC (retina ou pas), tu ne seras jamais déçu.....
c'est marrant cette mythologie a propos des MAC...
C'est beaucoup moins ce que mon collègue me racontait 18 mois après avoir acheté un MAC pro qui l'a lâché toutes affaires cessantes avec un prix de réparation de la moitié de la valeur du biniou.
Peut être qu'un autre membre du ptit forum aura quelque chose à dire à propos du disque dur de son MAC pro également qui a crashé juste au moment où il voulait montrer ses belles photos.

je pense que si, on peut être déçu d'un MAC, que ça plante et ça crashe grave aussi comme un vulgaire PC. Sauf que c'est plus cher. Je ne dis pas que c'est moins bien qu'un PC mais c'est surtout plus cher (et perso l'obsolescence programmée par Apple, ça me gonfle un peu, au vu de mes aventures avec mes Ipods dont il y a des spécimens plus ou moins fiables).

La où tu mets le doigt sur un problème, Benito, c'est pour les aux écrans à haute résolution, j'ai un ACER S7 13" à la maison avec un écran QHD : c'est très joli à régarder mais super chiant pour la retouche, je pense surtout que ça laisse trop bien passer les imperfections tellement la résolution et la dynamique sont élevées, résultat moins d'exigence sur la précision de la retouche, on a l'impression que tout est OK jusqu'à ce qu'on visualise le résultat sur un écran de merde moins contrasté sans dynamique(80% des équipements)...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par Benito »

Expérience Mac vs expérience PC, l'ombre de Godwin plane sur ce post :-)))
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par Luko »

Benito a écrit :Expérience Mac vs expérience PC, l'ombre de Godwin plane sur ce post :-)))
'spèce de nazi du net en Nikon... voilà c'est dit! :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Jojolcuisto
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 790
Enregistré le : 25 janv. 2010, 14:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon d 7000
Localisation : Philippines

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par Jojolcuisto »

Hum.....

Ok... Donc si je comprend bien... Retina ou pas...

A moin que j ai vraiment envie de prendre un "MAC"...

Ce ne doit pas "le retina" qui doit faire pencher mon gout....
Car finalement un autre ecran d un autre PC... Pourrais se reveler aussi bon... Voir meilleur que le "retina" >>> Attention je parle juste pour la retouche !!!

Donc pour la difference de prix : limite mieux vaut un autre bon PC avec un ecran pas trop mauvais car le retina ou "MAC" n apportera rien a "la qualitee" de retouche pour mes ptite photo cherie et adorer !!!

J ai bien compris ???
0
Site web perso :
http://www.j-ternoy.com

Site web professionnel :
http://www.seadoors.net


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par PierreM »

J'ai un mac 13" avec un écran Retina, et comme les autres il me sert essentiellement pour visualiser mes images pas pour la retouche (j'ai un écran Eizo de 27" pour ça)

La remarque de Luko sur la résolution et la dynamique des écrans est super intéressante; si on retouche sur un écran de qualité offrant une grande dynamique pour les contrastes et les couleurs il faut exploiter les images dans les mêmes conditions ensuite et c'est rarement le cas... Si on recherche un rendu "universel", un peu passe-partout, il faut tenir compte de la qualité des médias sur lesquels les photos seront visualisées mais cela n'exclue pas une autre approche plus qualitative quand on maitrise la chaine d'exploitation jusqu'au bout.
0


dizzoe
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 175
Enregistré le : 06 mai 2013, 07:17
Marque et modèle d'appareil : Panasonic GH5
Contact :

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par dizzoe »

J’ai à peu près la version que tu penses acheter
Retina 15 pouces avec 16 GO
C’est que du bonheur
Puissance, qualité, rendu d’image.
Pour mon boulot j’ai un PC portable de compet pour la photo - il reste quand même tristoun / retira
Je conseille sans réserve.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par Thierry »

Tu peux avoir un bon écran à coté et utiliser ton Macbook comme tour http://www.macway.com/fr/searches?keywords=dock+macbook :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Jojolcuisto
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 790
Enregistré le : 25 janv. 2010, 14:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon d 7000
Localisation : Philippines

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par Jojolcuisto »

Bon !! Ben voila ! le Zamis !!
Je viens de craquer !!

Je me suis un pris un Mac Pro 15' retina !!
Je suis toujours a Hong Kong... et suis censée rentrer demain ! (art si ils n on pas annule les vol HK > Cebu a cause tu tyfoon... :( Arf... On verra bien demain...)

Quand j arrive a Malap, je qualibre le zigoto !! et c est partis pour la retouche... J ai quelques photos qui n attendent qu un bon écran !! et je posterai quelques petites nouvelles qui traine !!

A plus et merci encore pour les Conseils !!
0
Site web perso :
http://www.j-ternoy.com

Site web professionnel :
http://www.seadoors.net


DLAUVE
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 530
Enregistré le : 25 août 2008, 17:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300S
Localisation : NORD

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par DLAUVE »

Salut

Je relance ce post pour avoir vos dernier avis sur les écrans mac ( ce qui était en décembre 2014 est il tj vrais ? )

mon but remplacer macbook Blanc qui rame malgré ces 8 g de ram

et plein d'avis différents autour de moi ( donc j'élargis encore le cercle !)

Rétina j'ai des avis = surtout pas écran brillant prends un anti éblouissement et d'autres pour moi c'est super !

A priori en neuf plus trop de choix ( mais comme je regarde aussi vers de l'occasion ! = encore peut être le choix )

et j'ai aussi eu attends le nouveau sort bientôt ( mieux en tt bien sur et en plus il y aura plein d'occasion !)

des avis ???

@++
damien
0
Damien


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par Thierry »

Un MacBook Pro si ta des sous, depuis il y a les MacBook tout court...
Mon MacBook Air est un avion de chasse.
Choisi ta config et achète un reconditionné ;)
8go de Ram actuelle avec un i7 et un disque flash ça n'a plus rien à voir ....
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


DLAUVE
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 530
Enregistré le : 25 août 2008, 17:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300S
Localisation : NORD

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par DLAUVE »

Salut merci Thierry

Mais quid de ton avis sur l'écran ?

@++
damien
0
Damien


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Mac Retina et retouche Photo

Message non lu par Thierry »

Le rétina est un très bon écran, j'avais une dalle mat avant, là j'ai un écran brillant, mais je ne vois pas beaucoup de différence ...

;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »