Lightroom, le souk dans mes catalogues...

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Lightroom, le souk dans mes catalogues...

Message non lu par Flo »

Bonjour

J'utilise depuis quelques temps déjà LR pour travailler mes photos raw, je ne maitrise que très peu la bête, mais j'essaie :oops:

Là où je patauge royalement, c'est la gestion des catalogues. En fait, lorsque je voyage, j'ai un pc portable sur lequel LR est aussi installé ( vu qu'il est possible d'installer sur 2 unités), ce qui me permet de décharger quotidiennement les images de mes cartes SD et de vérifier que mes photos/réglages ne sont pas complètement pourris le long du voyage. Comme mon portable n'a pas une grosse capacité de stockage, c'est réglé pour que les photos soient chargées sur un DD externe. Jusque là, tout va bien.

Le "bordel" arrive lorsque je rentre et que je charge sur mon PC fixe les photos sur du voyage sur le LR du PC fixe : une fois sur 2, je créée bien un nouveau catalogue, mais la source des images reste sur le DD externe....ça ne me va pas du tout, car le DD n'est pour moi qu'un "tampon" en attente de charger mes photos sur le PC..

Ma question ( parce qu'il en faut bien une :twisted: ) : est-il possible de modifier le chemin du catalogue pour aller chercher automatiquement les photos ? Je ne sais pas si je suis claire, alors, je vais préciser.
Actuellement, certaines photos "brutes" sont su un DD externe, lorsque je veux développer une photo depuis mon PC fixe, je dois donc brancher le DD en question. J'ai copié les fichiers raw du DD externe sur mon PC, je voudrais donc indiquer à LR de mon PC fixe le nouveau chemin pour aller chercher ces punaises de photos. Est-ce possible ? Comment que j'fais ??? :ptitanic: :ptitanic: :ptitanic:

Merki d'avance !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Lightroom, le souk dans mes catalogues...

Message non lu par FrancoisC »

Quelque chose dans ta description m'inquiète : "une fois sur 2 je crée bien un nouveau catalogue".
Tu fais un catalogue par événement ?
La bonne méthode avec LR c'est UN et UN seul catalogue
Pour tes images de vacances, une solution est de faire générer les fichiers xmp sur le portable et tu importés l'ensemble sur le LR du fixe. Sinon tu peux créer un catalogue sur le portable et le fusionner au retour.

Pour tes brutes rien n'empêche de les laisser sur le disque externe pour développer. Un peu moins performant mais ça marche quand même.
Et LR peut référencer sur le disque externe. Pas besoin de recopier sur le fixe.
Et principe de base on ne déplace pas les images en dehors de LR. Les déplacements (par exemple du disque interne vers externe) doivent être fait dans LR.

Après y a plein de façon de faire....
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Lightroom, le souk dans mes catalogues...

Message non lu par Flo »

heu...
Je créé un catalogue par séjour : un pour la réunion et un pour Madagascar par exemple, plus simple pour moi de retrouver les photos après...

Après, oui, je sais que je peux laisser sur le DD externe, mais ce n'est pas ma question.

J'aimerai pouvoir donner un nouveau chemin d'accès du catalogue du pc fixe vers les images Raw qui sont maintenant sur mon pc fixe :)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Lightroom, le souk dans mes catalogues...

Message non lu par FrancoisC »

Je n'ai pas LR sous la main pour vérifier.
Il y a une option pour donner le chemin vers les images quand il ne les trouve pas, mais si il les a déjà je ne pense pas que ça soit dispo.
Sinon tu peux une fois tes images copiée en interne refaire un import en choisissant "ajouter". Mais je ne suis pas sûr que LR ne va pas les considérer comme déjà dans le catalogue.

Sinon il faudrait sûrement revoir ton nombre de catalogues... un seul suffit pour tout. Même les images sur des disques externes.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Lightroom, le souk dans mes catalogues...

Message non lu par Luko »

Flo a écrit :heu...
Je créé un catalogue par séjour : un pour la réunion et un pour Madagascar par exemple, plus simple pour moi de retrouver les photos après...
Mais non! tu dois travailler avec UN SEUL catalogue de quelques milliers/dizaines de milliers de photos et tu créés un ou plusieurs DOSSIERS par voyage.
lightroom est Mono catalogue : si tu fais plusieurs catalogues tu dois décider sur lequel tu vas travailler avant de charger ta session.

ce que je pratique (ce n'est pas forcément le plus optimisé mais au moins ça me permet de faire un peu de rangement parmi 40.000 photos environ) :
- j'ai choisi d'avoir la totalité de mes photos centralisée sur un DD externe rapide de 2T (qui est copié/synchronisé sur autre disque externe pour des raisons de sécurité d'archivage), mais tu pourrais très bien avoir plusieurs sources. Mon catalogue est lui sur le HD de mon unité centrale, mais il pourrait être sur un autre DD externe aussi.
- Chaque séjour fait l'objet d'un dossier particulier que je vais nommer par exemple 1908 Bali (séjour d'aout 2019 à Bali).
- lorsqu'en Aout 2019 je suis à Bali, je stocke mes RAW sur un portable dans un dossier ou plusieurs sous dossiers genre 1908 Bali/1908 Tulamben
- le soir je vais retravailler certains images sous LR pour les poster sur FBK par exemple, je les développe en générant un fichier .XMP (paramètre du catalogue/métadonnées/cocher écrire les modifs en format XMP).
- quand je reviens, je recopie tous les fichiers RAW et les XMP dans le dossier 1908 Bali du DD externe sur lequel je vais sourcer mes RAW depuis mon unité centrale
- J'importe les dossiers depuis mon LR de travail d'unite centrale dans mon catalogue (fonction importer des photos, tu choisis ta source et basta mais c'est dans le même catalogue UNIQUE).
- je supprime les dossiers RAW de mon portable de voyage de façon à lui laisser systématiquement de la place (il ne fait que 256G SSD) et ne pas encombrer un catalogue local qui sera caduque au départ de chaque voyage.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Lightroom, le souk dans mes catalogues...

Message non lu par Flo »

Merci
Ok, je pense avoir compris ( pas gagné pour la bille informatique que je suis...)

Juste, sur le pc de voyage, pour travailler tes photos sous LR de voyage, tu dois également avoir un catalogue ouvert sur ce dernier ? ( je vois pas comment "développer" une photo si un catalogue n'est pas ouvert ??)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Lightroom, le souk dans mes catalogues...

Message non lu par Luko »

Oui c'est un catalogue "minimal" que tu vas uniquement utiliser pour ton portable et qui ne fera jamais plus de 2000 photos disons, celles qui sont en cours de séjour.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Lightroom, le souk dans mes catalogues...

Message non lu par Flo »

Merci ;)

Je ne vais pas tout refaire, mais au moins pour les voyages de cette année les remettre correctement, ce devrait avec le temps être moins le bazar dans mes photos !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Lightroom, le souk dans mes catalogues...

Message non lu par Thierry »

François,La commande pour faire apparaître les nouvelles images d'un dossier c'est :"Synchroniser"

Le plus simple, quand tu rentres de voyages est de mettre le dossier où se trouvent les images brutes et les fichiers .xmp (ajouter les .xmp : bibliothèques /toutes les photos/sélectionner/ Ctrl S ou CMD S) sur une clé USB et les importer sur ton ordi fixe à partir de lightroom via le module "importer"
Et acheter Lightroom par la pratique de Gilles Théophile ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Lightroom, le souk dans mes catalogues...

Message non lu par Flo »

Thierry a écrit :François,La commande pour faire apparaître les nouvelles images d'un dossier c'est :"Synchroniser"

Le plus simple, quand tu rentres de voyages est de mettre le dossier où se trouvent les images brutes et les fichiers .xmp (ajouter les .xmp : bibliothèques /toutes les photos/sélectionner/ Ctrl S ou CMD S) sur une clé USB et les importer sur ton ordi fixe à partir de lightroom via le module "importer"
Et acheter Lightroom par la pratique de Gilles Théophile ;)
oui, je crois qu'un peu d'apprentissage du truc me serait bien utile !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Lightroom, le souk dans mes catalogues...

Message non lu par Luko »

Flo a écrit :
Thierry a écrit :François,La commande pour faire apparaître les nouvelles images d'un dossier c'est :"Synchroniser"

Le plus simple, quand tu rentres de voyages est de mettre le dossier où se trouvent les images brutes et les fichiers .xmp (ajouter les .xmp : bibliothèques /toutes les photos/sélectionner/ Ctrl S ou CMD S) sur une clé USB et les importer sur ton ordi fixe à partir de lightroom via le module "importer"
Et acheter Lightroom par la pratique de Gilles Théophile ;)
oui, je crois qu'un peu d'apprentissage du truc me serait bien utile !
Sinon à la mode "sans papier" et gratuit : il y a des heures de tutos LR sur Youtube ou autres...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Lightroom, le souk dans mes catalogues...

Message non lu par Flo »

Luko a écrit :
Flo a écrit :
Thierry a écrit :François,La commande pour faire apparaître les nouvelles images d'un dossier c'est :"Synchroniser"

Le plus simple, quand tu rentres de voyages est de mettre le dossier où se trouvent les images brutes et les fichiers .xmp (ajouter les .xmp : bibliothèques /toutes les photos/sélectionner/ Ctrl S ou CMD S) sur une clé USB et les importer sur ton ordi fixe à partir de lightroom via le module "importer"
Et acheter Lightroom par la pratique de Gilles Théophile ;)
oui, je crois qu'un peu d'apprentissage du truc me serait bien utile !
Sinon à la mode "sans papier" et gratuit : il y a des heures de tutos LR sur Youtube ou autres...
pas faux :)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »