Sauvegarde du profil ICC après calibrage ?

Les logiciels, le matériel informatique...
plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Sauvegarde du profil ICC après calibrage ?

Message non lu par plouf74 »

Bonjour,

J'ai acheté une sonde récemment (Xrite i1 display pro).
Je travail sur un ordinateur portable dédié à la photo (ordi 1) relié à un écran externe.
Cet écran sert également à regarder des films avec un autre ordinateur portable (ordi 2). Donc je débranche régulièrement l'écran externe de l'ordi 1.

Pas de problème pour calibrer l'écran externe relié à l'ordi 1.
Par contre dès que je débranche le cable HDMI reliant l'ordi 1 à l'écran externe et que je le rebranche, le logiciel Xrite me signale que l'écran externe n'est plus calibré...

Lorsque que je recalibre l'écran externe, une nette différence est visible (surtout la temperature) malgré l'utilisation des mêmes paramètres de calibrage (6500K, 110 cd/m2, gamma 2.2) et même si l'écran externe à déjà été calibré 5 minutes avant

Le profil ICC entre l'écran externe et l'ordi 1 est différent.
L'écran est utilisé en mode sRVB (pas de contrôle de la luminosité et autres autrement que via une sonde).

Ma question est: comment faire pour que Windows (10) se souvienne que lorsque l'écran externe est branché sur l'ordi 1 il faut utiliser le profil ICC adapté ?


En début du post j'ai parlé d'un ordi 2, Je pensais que ça aurait une utilité mais en fait...

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Sauvegarde du profil ICC après calibrage ?

Message non lu par Benito »

Salut
Es-tu sûr que c'est ton ordi qui "oublie" le profil de l'écran ?
N'y a-t-il pas un sélecteur de mode directement sur l'écran, qui reprendrait une position standard après chaque déconnexion du câble ?
Sur mon écran externe, j'ai un petit bouton qui permet de changer de gamut d'un geste : Adobe RGB, sRGB,..... et calibrage
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Sauvegarde du profil ICC après calibrage ?

Message non lu par plouf74 »

Merci pour ton retour Benito. Désolé pour le délais de réponse mais je suis en vacances et je n'ai pas l'écran sous la main.

Mais de mémoire l'écran possède des modes prédéfinis tels que "théâtre", "cinéma", d'autres et "sRVB".
J'ai calibré l'écran alors qu'il était en mode sRVB.
Lorsque que je débranche l'écran et que je le rebranche, il reste bien en mode sRVB.
Mais Xrite me signale que l'écran n'est pas calibré.
Et lorsque que je refais un calibrage, il y a une différence visuellement visible entre avant et après d'après l'appli Xrite... (surtout la balance des blancs).

Je ne sais pas si c'est un passe-passe de Xrite pour démontrer l'intérêt de calibrer l'écran ou si il y a réellement une différence...


Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Sauvegarde du profil ICC après calibrage ?

Message non lu par CAMA94 »

Bonjour !

En lien avec le calibrage de l'écran, quelle balance des blancs / température utilisez-vous le plus souvent en paramètre de vos écrans: 5000 ou 6500 ?
0


Alain43
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2022, 19:39

Sauvegarde du profil ICC après calibrage ?

Message non lu par Alain43 »

CAMA94 a écrit :
18 sept. 2022, 09:53
Bonjour !

En lien avec le calibrage de l'écran, quelle balance des blancs / température utilisez-vous le plus souvent en paramètre de vos écrans: 5000 ou 6500 ?
Bonjour,

Perso, j'utilise le plus souvent le paramétrage 5000. C'est rare que j'utilise le 6500 pour la balance.
_________________
Mes matériels sur https://www.kiwatch.com/cameras-de-surv ... connectees
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »