Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Les logiciels, le matériel informatique...
wenchong
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2020, 11:29

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par wenchong »

Bonsoir à tous,

Je voudrais acheter une tablette graphique pour quelqu'un qui retouche ses images avec Affinity photo . Je ne n'y connais absolument rien donc je me tourne vers vous pour un conseil car c'est une surprise...
Je viens de consulter les prix des dernières tablettes Graphiques xp-pen, je
trouve que les prix n'ont pas beaucoup changés par rapport à il y a trois
ans

Pour faire de la retouche photo, ce genre d'accessoire est il vraiment utile
? Comment cela se passe-t-il, on travaille en regardant l'écran tout en
déplacant le stylet sur la tablette, mais cela est vraiment plus confortable
qu'une souris haut de gamme ?

Pour des arts graphiques non forcément orientés photo (comme le dessin par
exemple), la tablette est elle vraiment appréciée ? (Je pense que oui vu
qu'il est très difficile de dessiner à l'écran avec une souris) J'imagine
que dans ce cas là, il faut s'orienter vers une taille A4, non ?


Par avance, merci de vos lumières sur le sujet,
0


Alain D
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 31 mars 2018, 23:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par Alain D »

Si la personne travaille avec un Mac, je conseillerais plutôt l'achat d'un iPad ...
Avec les dernières évolutions de Mac OS, l'iPad peut fonctionner comme une tablette Wacom Cintiq à écran, très pratique.
Avec un iPad ou une tablette Cintiq, on fait la retouche en regardant directement ce que l'on fait sur l'écran de la tablette.
Ce mode de fonctionnement devrait également être possible avec un ordinateur portable avec écran tactile et un mode "tablette", mais le niveau de précision varie probablement fortement d'un modèle à l'autre.

Pour les tablettes graphiques classiques, on travaille en effet en regardant l'écran. La différence avec une souris est surtout la précision, et la possibilité d'avoir des gestes naturels, proches du dessin, ce que ne permet pas la souris.

Sinon j'ai une tablette Wacom Intuos Pro M, que j'ai très peu utilisée, avant de passer sur un iPad Pro. Elle dort maintenant dans un tiroir, mais je pourrais la vendre ... PM si intéressé.
0


laura41
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2021, 11:37
Contact :

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par laura41 »

Bonjour,

Je recherche également une tablette graphique pour un budget compris entre 200 et 300 euros. Je travaille sous Windows 10. Merci à vous
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par Will »

les Wacom Intuos sont très bien et dans ta fourchette de prix sinon les Huion sont une bonne alternative pour un prix très correct
0
Will
_______________________


laura41
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2021, 11:37
Contact :

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par laura41 »

Merci !
0


PictMaker
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2021, 11:06

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par PictMaker »

Personnellement j'avais aussi besoin d'une tablette graphique pour de la retouche photo. Après avoir fait mes recherches sur internet et comparé toutes les informations que me donnaient différents sites, j'ai opté pour une m10k de Gaomon qui avait l'avantage d'être deux fois moins chère que sa concurrente Wacom. Du coup à voir. ce qui est le mieux. Après si tu veux un écran sur ta tablette graphique ça coûte plus cher et je 'ai pas les informations. Mais je pense que ça doit se trouver en ligne. J'avais utilisé un site similaire à celui-ci pour faire mon choix, ça pourra peut-être t'aider. J'ai acheté ma Gaomon sur leurs conseils et je n'en suis pas déçu et te la recommande même ! Je ne vois vraiment pas l'intérêt de payer une Intuos deux fois plus cher quand on peut avoir ça.
Bonne journée en tous cas !
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par gcocs »

Bonjour à Tous,

Je remonte le sujet.

Lors du stage photo s-m de printemps à la GdF, j'ai une fois de plus ressenti le manque d'une tablette pour retoucher mes images. Je pars à la retraite en juillet avec plein de voyages plongée/photo prévus.

Si quelqu'un peut faire une mise à jour de ce post, je lui en serai très reconnaissant.

Mes critères sont simples :
- uniquement retouche photo (la vidéo c'est pour les courageux du montage :wink: ) ;
- compatible avec un logiciel tel RAWTherapy ou FastStone (gratuits) ;
- légère (mais cela semble acquis sur toutes les tablettes) ;
- pas trop chère : maximum 400 € (je garde des sous pour financer mes voyages).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par Thierry »

Vu le nombre de photos que tu fais tu devrais adopter une solution "sérieuse" !
Lightroom (version cloud) est une bonne option puisqu'il dispose des outils Lightroom... (Lightroom stockage 1To 11,99 €/mois TTC)
L'avantage c'est que tu peux retrouver tes images sur ton ordi à la maison ou sur ton téléphone où tu veux juste en étant connecté.
Pour la tablette un iPad 64Go coute 389€ (écran rétina) idem pour la Samsung Galaxy Tab S6 lite Wi-Fi
Tu trouves des tablettes Android à 150€ en 10 pouces mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau écran...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par gcocs »

Merci de ta réponse Thierry.

Je suis très tenté par la tablette Samsung Galaxy Tab S6 lite.

Comme j'aime une certaine indépendance, je préfère éviter Lightroom. Mais ni FastStone ni RawTherapee ne tournent sous Android. J'ai trouvé ces informations :
https://alternativeto.net/software/raw- ... rm=android
https://fr.altapps.net/soft/raw-therape ... oid-tablet

Quelqu'un a un retour d'expérience sur Polarr 2.0 ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par gcocs »

Je viens de regarder des logiciels de retouche photo pour Android et il ne me semble pas d'avoir vu qqc à la fois chouette et indépendant de la 4G.
J'ai téléchargé Polarr et, en première approche, je ne suis guère séduit.

Je me demande si je ne ferais pas mieux de me diriger vers un ordinateur portable ...
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par Thierry »

0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


waterpixel
membre
membre
Réactions : 4
Messages : 123
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:08
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par waterpixel »

gcocs a écrit :
12 juin 2022, 18:50
Je viens de regarder des logiciels de retouche photo pour Android et il ne me semble pas d'avoir vu qqc à la fois chouette et indépendant de la 4G.
J'ai téléchargé Polarr et, en première approche, je ne suis guère séduit.

Je me demande si je ne ferais pas mieux de me diriger vers un ordinateur portable ...
J'ai acheté un thinkpad récemment pour 250€, 24go de Ram, la batterie tient pas très bien mais je peux la changer si je veux, et Lightroom et PS tournent dessus sans probleme. La fonction de sélection automatique du sujet de Lightroom fait des merveilles!
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par gcocs »

waterpixel a écrit :
12 juin 2022, 23:40
gcocs a écrit :
12 juin 2022, 18:50
Je viens de regarder des logiciels de retouche photo pour Android et il ne me semble pas d'avoir vu qqc à la fois chouette et indépendant de la 4G.
J'ai téléchargé Polarr et, en première approche, je ne suis guère séduit.

Je me demande si je ne ferais pas mieux de me diriger vers un ordinateur portable ...
J'ai acheté un thinkpad récemment pour 250€, 24go de Ram, la batterie tient pas très bien mais je peux la changer si je veux, et Lightroom et PS tournent dessus sans probleme. La fonction de sélection automatique du sujet de Lightroom fait des merveilles!
Merci de l'information. J'aurais moi aussi Lightroom s'il était possible de l'acheter et de l'installer indépendamment de la fonction cloud (CC). Mais le loyer + l'obligation de se connecter systématiquement à la 4G ne me conviennent pas.

J'ai un Smartphone et, pour un gars de 64 ans, je pense ne pas trop mal le maîtriser. MAIS il est rangé dans une poche et je ne m'en sers que quand je l'estime nécessaire c'est-à-dire pas souvent : téléphone, SMS et très occasionnellement Internet.

J'ai un ordinateur, en fait il y en a 3 à la maison. MAIS on n'a pas de Wi-fi car on utilise l'installation électrique (filaire) entre nos machines.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par Flo »

Hello

Heu, juste pour te dire que tu n'es pas du tout obligé d'utiliser le cloud. Pour cela, tu installes LR Classique contenu dans le package et qui nécessitera donc de l'espace de stockage local. Tu peux installer comme ça sur 2 outils ( mon portable de voyage et mon fixe pour ma part)
1
1 Image
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par gcocs »

:+1: Cela me plaît. Cela remet en selle l'option tablette (quand même moins lourde 0,5 kg contre 2kg).
=> je vais y réfléchir.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par mcornillon »

Pour info, je viens de tomber sur cette article qui détaille et explique les avantages et inconvénients des 2 "Lightroom", le Classic et le Cloud, avec également les "profils" types d'utilisateurs qui feraient pencher plutôt vers un e version ou l'autre :

https://photoetmac.com/2022/06/le-match ... oom-cloud/

Pour ma part, c'est :
- Lightroom Classic sur Mac pour ma base principale, stockage et retouche fine de l'intégralité de mes photos
- Lightroom Cloud en mobilité sur iPad pour gérer une série limitée de collections (uniquement mes dernières séries, en cours de traitement), ou pour en voyage décharger mes photos et faire une 1ère passe de retouches (qui généralement correspond à 90% de mon besoin). Pas de problèmes de place sur le Cloud car je ne garde que quelques collections en ligne, et quand elles sont terminées, partagées, ... je les enlève du Cloud, car elles ont été automatiquement synchronisées sur ma machine locale dans LrClassic
2
2 Image
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par gcocs »

mcornillon a écrit :
16 juin 2022, 10:02
Pour ma part, c'est :
- Lightroom Classic sur Mac pour ma base principale, stockage et retouche fine de l'intégralité de mes photos
- Lightroom Cloud en mobilité sur iPad pour gérer une série limitée de collections (uniquement mes dernières séries, en cours de traitement), ou pour en voyage décharger mes photos et faire une 1ère passe de retouches (qui généralement correspond à 90% de mon besoin). Pas de problèmes de place sur le Cloud car je ne garde que quelques collections en ligne, et quand elles sont terminées, partagées, ... je les enlève du Cloud, car elles ont été automatiquement synchronisées sur ma machine locale dans LrClassic
Si je comprends bien, tu as deux abonnements ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par gcocs »

Je viens d'aller sur le site d'Adobe et j'ai compris :
- soit Lightroom Cloud tous seul (sans le Classic) avec 1 Toctet dans le Cloud ;
- soit Lightroom Cloud + Classic + Photoshop mais seulement 20 Goctets dans le cloud.
Les deux formules sont au même prix de 12,09 €/mois.

La 2e formule semble mieux convenir à mon cas : Lightroom Classic pour la retouche photo et le stockage sur mon PC à la maison, Lightroom Cloud sur ma tablette pendant mes voyages.

Vu le manque d'alternatives en achat, il va falloir que je me fasses à la location.

Je pense télécharger la semaine prochaine Lightroom sur mon PC en essai gratuit de 7 jours et de voir la bête.

Je vous tiens informés et d’ores et déjà, merci à tous pour vos précieux conseils et informations.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par gcocs »

J'oubliais : un conseil pour un bon tutoriel Lightroom ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Choix d'une tablette graphique pour Retoucher vos photos

Message non lu par mcornillon »

Je n’ai qu’un seul abonnement, la 2eme formule, c’est avec celle là que je fais ce que je t’ai décrit. Il n’y a que 20Go de stockage, mais c’est largement suffisant pour mettre uniquement mes collections en cours de traitement

Et du coup ça me permet d’utiliser ponctuellement Photoshop (après l’avoir piraté pendant 20ans, je me sentais redevable de finir par payer quand même un jour :p)
1
1 Image
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »