Page 1 sur 1

Logiciel d'édition d'image LazPaint

Posté : 26 avr. 2020, 21:11
par circular
Bonjour cher(e)s photographes,

Je voudrais avoir l'avis de personnes qui font de la photographie sur mon logiciel opensource LazPaint. Il s'agit d'un logiciel d'édition d'image avec calques, et on peut rajouter des formes vectorielles modifiables. Les couleurs sont (pour le moment en tout cas) limitées à 8bit par canal. Je suppose que cela peut être un obstacle pour son utilisation avec des photos. Cela dit, j'ai ajouté dans la dernière version la lecture des fichiers RAW. Cela fait le traitement automatique (en utilisant "dcraw").

Je suis assez content des fonctions d'ajustement des couleurs, qui ne se font pas dans l'espace sRGB mais dans une espace HSL corrigé qui donne une bonne coloration et évite les artefacts avec les fichiers JPEG de basse qualité. Si vous avez l'habitude d'ajuster la coloration, je serais intéressé si vous pouvez me dire si vous voyez la différence.

Cordialement,

Johann

Logiciel d'édition d'image LazPaint

Posté : 27 avr. 2020, 23:19
par Alain D
À première vue, il me semble qu'il manque à LazPaint deux fonctionnalités clés pour le traitement de photos.

Il faut permettre la gestion colorimétrique (profils ICCs), permettre de gérer les profils en entrée, environnement de travail et sortie.
Ce qui est important en photo, c'est de pouvoir choisir le "Gamut".
HSL est une simple transformation du système RGB, pas vraiment un système colorimétrique.
En photo, on travaille avec des espaces colorimétriques RGB (sRGB, AdobeRGB, ProPhoto), car les dispositifs d'entrée (caméras) ou de travail (écrans) sont en RGB. En sortie, cela dépend du dispositif : sRGB pour publication web ou impression jet d'encre, CMYK pour impression traditionnelle, ...

Il faut de plus pouvoir travailler en couleur 16 bits: les fichiers RAW capturent pour la plupart les couleurs en 12 ou 14 bits. Travailler ces fichiers en 8 bits fait perdre une grande partie de la qualité accrue qu'apporte les fichiers RAW par rapport aux JPG.

Une partie importante du workflow de traitement de photos se passe dans l'importation des fichiers RAW. C'est lors de cette importation que l'on peut ajuster les paramètres les plus importants de la photo (exposition, contraste, balance blancs, ...) C'est pour la photo numérique une étape aussi importante et cruciale que le développement/tirage en photo argentique. Une importation "automatique" me semble passer à côté de cette étape critique de "développement numérique".

Logiciel d'édition d'image LazPaint

Posté : 29 avr. 2020, 01:17
par circular
Bonjour et merci pour votre réponse détaillée.

Je comprends. Tout commence donc à l'importation des fichiers qui contiennent plus d'information que le sRGB 8bit. En principe "dcraw" peut récupérer les données dans des espaces plus large que RGB, comme Wide-gamut et même XYZ avec 16 bit par canal. Cela est faisable.

Pour ce qui est de la suite du workflow, je me demande. Il me semble qu'il y a deux options (pas nécessairement exclusive):
- proposer des ajustements au moment de l'importation et arriver au final à une image dans l'espace sRGB 8bit : cela suppose développer des fonctions d'ajustements spécifiques à l'importation.
- sans ajustement importer directement l'image dans un espace suffisamment grand genre Wide-gamut 16bit : cela suppose étendre les fonctionnalités en général du logiciel pour fonctionner avec du 16bit.

La première option est sans doute la plus simple, parce que j'ai déjà des fonctions de conversions avec des espaces de couleurs comme XYZ. L'inconvénient d'en rester là est que si l'image au final est en sRGB, l'ajustement des paramètres de la photo ne peut se faire qu'au moment de l'important. Par la suite, l'information additionnelle serait perdue.

La deuxième option me semble hors de portée parce qu'elle me demanderait beaucoup de temps. Mais c'est bien entendu une question à laquelle j'ai déjà pensé. Ne serait-ce que d'avoir l'image en sRGB 16bit pour garder un maximum d'information.

A votre avis, est-ce qu'une importation avec des ajustements même si par la suite l'image est stockée en sRGB aurait un intérêt à vos yeux ? Ou bien avoir un espace de couleur post-importation qui puisse être variable est indispensable pour tous les cas d'utilisations ?

Logiciel d'édition d'image LazPaint

Posté : 30 avr. 2020, 16:36
par Alain D
En fait, si l'image doit être convertie en 8 bits, il faudrait que cela ne soit fait qu'en fin de workflow.
Sinon il y a une forte perte de qualité sur toutes les transformations effectuées en 8 bits vs. 16 bits.

Logiciel d'édition d'image LazPaint

Posté : 01 mai 2020, 18:23
par circular
Je comprends. Merci pour vos réponses. Je me note ça pour la suite.